CMA CGM Vela







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CMA CGM Vela

Image illustrative de l’article CMA CGM Vela
Le CMA CGM Vela à Hambourg en 2008
Type

Porte-conteneurs
Histoire

Chantier naval

Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Ltd, Okpo Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Quille posée
28 avril 2008
Lancement
12 juillet 2008
Mise en service
17 octobre 2008[1]
Caractéristiques techniques

Longueur
346,5 m

Maître-bau
45,2 m

Tirant d'eau
15,5 m

Tonnage
103 730

Propulsion

moteur Diesel lent deux temps MAN / B&W type 12K98MC-C
Puissance
72 264 kW
Vitesse
24,6 nœuds
Caractéristiques commerciales
Capacité
10 980 EVP
Carrière

Armateur

CMA CGM

Affréteur

NSB Niederelbe Schiffahrtsgesellschaft mbH & Co. KG

Pavillon

Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Port d'attache

Port de Hambourg
Indicatif
DFUM2[2]

IMO
9354923[3]

Le CMA CGM Vela est un porte-conteneurs de la Compagnie maritime d'affrètement - compagnie générale maritime entré en service en mi-octobre 2008 sur la French Asia Line (FAL)[4].




Sommaire






  • 1 Caractéristiques


  • 2 Historique


  • 3 La classe CMA CGM Vela


  • 4 Notes et références


  • 5 Voir aussi


    • 5.1 Articles connexes


    • 5.2 Liens externes







Caractéristiques |




Le navire en 2010.


Construit par l'entreprise sud-coréenne Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co., Ltd. (DMSE), une société indépendante de sa société-mère Daewoo depuis octobre 2000, dans le chantier naval d'Okpo[5], le CMA CGM Vela est l'un des plus grands de sa catégorie.


Il s'agit du premier navire d'une série de quatre porte-conteneurs ULCS (Ultra Large Container Ships) : sont considérés comme ULCS les porte-conteneurs offrant une capacité supérieure à 10 000 équivalent vingt pieds (EVP)[6]. Le CMA CGM Vela dispose de 10 980 (EVP) et de 700 prises reefer pour conteneur réfrigéré[7].


Ces navires sont équipés d'un moteur diesel à injection électronique permettant de réduire sa consommation de carburant et ses émissions atmosphériques. Il est également doté d'un nouveau système de safran dont l'ergonomie permet d'optimiser le flux d'eau et de réduire de 2 à 4 % la dépense énergétique et les rejets de CO2[8].



Historique |


Il bat pavillon allemand sous la direction de la société NSB Niederelbe Schiffahrtsgesellschaft mbH & Co. KG (Reederei NSB) dont le siège social est à Buxtehude[9]. La tête de série a terminé son voyage inaugural le 23 octobre 2008 au port de Yangshan[10], dans la province de Guangdong.


Il est exploité sur le service FAL 1 de CMA CGM. Le Vela dessert les ports du Havre, Malte, Khor Fakkan, Chiwan, Pusan, Gwangyang, Dalian, Tianjin, Shanghai, Hong Kong, Yantian, Singapour, Port Kelang, Tanger Med, Southampton, Hambourg, Rotterdam, et Zeebrugge[11].



La classe CMA CGM Vela |


Il est suivi en fin d'année 2008 par le Thalassa puis, en 2009, par les Hydra et Musca. Ils étaient les plus grands porte-conteneurs de cette société avec une capacité de 10 980 équivalent vingt pieds jusqu'à l'arrivée le 20 novembre 2009 du premier d'une série de 8 navires de 360 mètres de long, les CMA CGM Christophe Colomb[12],[13] avec une capacité de 13 830 EVP[14].














































Liste des navires
Nom
n° IMO
n° de triage
Entrée en service dans la CMA CGM
Propriétaire
Port d'attache

CMA CGM Vela
9354923
DSME 4125
19 octobre 2008
Conti 155. Container Schifffahrts-GmbH & Co. KG MS „Conti Jupiter“

Hambourg (Allemagne)

CMA CGM Thalassa
9356294
DSME 4126[15]
30 décembre 2008
Global Ship Lease 13 Limited

Limassol (Chypre)[16]

CMA CGM Hydra
9356309
DSME 4127
8 avril 2009
SNC Cypres Bail 1

Londres (Royaume-Uni)[17]

CMA CGM Musca
9356311
DSME 4128
9 juin 2009
SNC Musca Bail

Londres (Royaume-Uni)[18]


Notes et références |




  1. (en) (de) Fiche du CMA CGM Vela sur le site de la NSB Niederelbe Schiffahrtsgesellschaft mbH & Co. KG


  2. (en) Fiche du navire sur Vessel tracker


  3. (en) Fiche du CMA CGM Vela sur Containeship Info


  4. Journal Le Marin - no 3196 - 10 octobre 2008


  5. (ko)(en) Site de la DMSE


  6. (fr) Le port du Havre accueille le plus porte-conteneurs du groupe CMA-CGM, Drakkar online, 10 décembre 2008


  7. (fr) Porte-conteneurs : En octobre, le CMA CGM Vela inaugurera la série des 11 000 EVP, Mer et marine, 9 juin 2008


  8. (fr) Escale inaugurale du CMA CGM VELA au Havre<, CMA CGM, 25 novembre 2008


  9. (en) (de) Site de la Reederei NSB


  10. (en) Yangshan Port welcomes the world¡¯s largest container ship, China Shipping Gazette


  11. (fr) CMA CGM Vela au Havre : L'arrivée en images du porte-conteneurs géant, Mer et marine, 28 novembre 2008


  12. (fr) CMA CGM touche le plus gros porte-conteneurs de son histoire, Mer et marine, 17 octobre 2008


  13. (fr) [PDF]CMA CGM Christophe Colomb, le plus grand porte-conteneurs au monde sous pavillon français, communiqué de presse de la CMA CGM, 20 novembre 2009


  14. (fr) Le CMA CGM Christophe Colomb peut transporter jusqu'à 13 830 EVP, Mer et Marine, 26 janvier 2010


  15. DSME pour Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering


  16. Bureau Veritas: VeriSTAR Info: CMA CGM Thalassa


  17. Bureau Veritas: VeriSTAR Info: CMA CGM Hydra


  18. Bureau Veritas: VeriSTAR Info: CMA CGM Musca



Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Transport maritime

  • Porte-conteneurs

  • Sécurité en mer



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