Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime







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CMA CGM

logo de Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime

illustration de Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime


Création

1851 : Messageries maritimes (MM)
1855 : Compagnie générale transatlantique (CGT)
1975 : Compagnie générale maritime (fusion CGT MM)
1978 : Compagnie maritime d'affrètement (CMA)
1996 : CMA CGM (fusion Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime)
Dates clés

1999 : fusion des sociétés CMA et CGM
Fondateurs

Jacques Saadé
Personnages clés

Jacques Saadé, Rodolphe Saadé

Forme juridique

Anonyme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Siège social

Tour CMA CGM
4 Quai d'Arenc
13002 Marseille
Drapeau de la France France

Direction

Rodolphe Saadé

Filiales


  • APL (Singapour)

  • ANL (Océanie)

  • CNC (Intra-Asie)

  • MacAndrews (Europe)

  • Containerships (Europe)


  • Comanav (Afrique du Nord)


Autres filiales :



  • CMA Ships

  • CMA Terminals

  • CMA Terminals Link

  • CMA CGM LOG


Effectif
30 000 (2018)

Site web

cma-cgm.com


Chiffre d'affaires
21,1 milliards de dollars (2018)

Société précédente

Compagnie générale transatlantique
Compagnie maritime d'affrètement

La Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime (plus connue sous son acronyme, CMA CGM) est un armateur de porte-conteneurs français. Son offre globale de transport intègre le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre. Il est un leader mondial du transport maritime en conteneurs et le premier français.


Le groupe CMA CGM est issu de la fusion en 1996 de la Compagnie générale maritime (CGM) et de la Compagnie maritime d'affrètement (CMA).




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Siège social


  • 3 Flotte


  • 4 Filiales


  • 5 Chiffres clés de CMA CGM[10]


  • 6 Activité de lobbying


    • 6.1 Aux États-Unis


    • 6.2 Auprès des institutions de l'Union européenne


    • 6.3 En France




  • 7 Notes et références


  • 8 Voir aussi


    • 8.1 Articles connexes


    • 8.2 Liens externes







Historique |


Le nom de la compagnie CMA CGM est récent, mais ses origines remontent à l'année 1851 quand les Messageries maritimes (MM) ont été fondées. Vers la même époque, en 1855, une autre compagnie, la Compagnie générale maritime (CGM), est fondée puis renommée en Compagnie générale transatlantique en 1861. La Compagnie générale transatlantique, surnommée la French Line, assure alors le transport transatlantique régulier de passagers avec des navires comme le Normandie ou le France. Ces deux sociétés fusionnent pour devenir la Compagnie générale maritime en 1973. En 1996, cette dernière est privatisée. En parallèle, Jacques Saadé créé la CMA (Compagnie maritime d'affrètement) en 1978.


La Compagnie maritime d'affrètement (CMA) et la Compagnie générale maritime (CGM) fusionnent finalement pour former la CMA-CGM. La fusion est finalisée en 1999[1].


Sous ce même nom, la compagnie rachète en 1998 Australian National Lines (ANL), puis son concurrent Delmas (fondé en 1867, basé à La Rochelle et appartenant à Bolloré Group) en septembre 2005 pour 600 millions d'Euros.


Ces acquisitions placent la compagnie française basée à Marseille comme la troisième plus grande compagnie maritime de transport de conteneurs au monde derrière A.P. Møller-Mærsk et Mediterranean Shipping Company.


En 2006, la compagnie relance une activité de transport de passagers haut-de-gamme avec la Compagnie du Ponant, revendue en 2012 au fonds d'investissement Bridgepoint. Il est également possible d'embarquer comme passager sur ces cargos[2].


En 2007, CMA CGM acquiert Cheng Lie Navigation, une entreprise taîwanaise, Comanav, une entreprise marocaine et US Lines, une entreprise américaine[3].


Le 25 janvier 2013, un partenariat stratégique est signé entre le Groupe CMA CGM et l‘opérateur portuaire chinois China Merchants Holdings (International). Cette opération d’envergure représente la première pierre d'un partenariat stratégique pour les deux parties, qui entendent ainsi exploiter et développer des terminaux à conteneurs dans le monde entier et intensifier leurs relations commerciales, tout en capitalisant sur des tendances macroéconomiques mondiales favorables.


En 2014, CMA CGM signe les accords Ocean Three. Le Groupe renforce ainsi son offre de service en signant des accords majeurs sur les plus grandes routes maritimes mondiales avec CSCL et UASC. La même année, le groupe acquiert la société allemande OPDR, un transporteur maritime spécialisé dans le Short Sea.


En avril 2015, le Groupe annonce une prise de participation stratégique dans LCL Logistix, un leader de la logistique en Inde, via sa filiale CMA CGM LOG.


En novembre 2015, le Groupe annonce être en négociation pour acquérir la société de transport de Singapour Neptune Orient Lines. Les 2,7 % de part de marché du transport de conteneurs de sa filiale American President Lines permettrait à CMA-CGM (8,9 %) de se rapprocher des leaders Maersk (14,7 %) et Mediterranean Shipping Company (13,4 %) avec 11,6 %[4].


Le 7 décembre 2015, CMA CGM confirme son acquisition via une offre à 1,3 dollar singapourien par action, offre souscrite par son actionnaire majoritaire, le fonds souverain de Singapour Temasek[5]. Cela représente une valorisation de 2,4 milliards de dollars US pour NOL, Le groupe résultant
ayant une flotte de 553 navires et 29.000 salariés pour un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars[6].


A l’occasion de ses 80 ans, Jacques Saadé annonce le 7 février 2017 la nomination de son fils Rodolphe Saadé en tant que Directeur Général du Groupe CMA CGM. Jacques Saadé conserve ses fonctions de Président du Conseil d’Administration. Le 24 novembre 2017, Rodolphe Saadé est nommé Président du conseil d’administration du Groupe CMA CGM en complément de ses fonctions de Directeur Général du Groupe CMA CGM.


En avril 2018, CMA CGM annonce l'acquisition d'une participation de 25 % dans Ceva Logistics, au travers d'une augmentation de capital[7].



Siège social |


La Tour CMA CGM est le plus grand immeuble de grande hauteur (IGH) à usage de bureau de la ville de Marseille [réf. nécessaire]. Située dans le quartier d'affaires Euroméditerranée, cette tour conçue par l'architecte Zaha Hadid abrite le siège social de la compagnie de transport maritime CMA CGM. C'est là que les départements stratégiques tels que la finance, le marketing ou bien les ressources humaines opèrent pour gérer les activités internationales du groupe.



Flotte |




Les porte-conteneurs CMA CGM Jules Verne et CMA CGM Thames à Rotterdam en décembre 2016.


Aujourd'hui, la flotte de 494 navires du groupe assure 220 services maritimes et escale dans 420 ports dans 160 pays, sur les 521 ports commerciaux existants dans le monde.





Container ship CMA CGM Balzac in the port of Zeebrugge, Belgium




CMA CGM container


Parmi les navires emblématiques du groupe, on compte notamment :




  • CMA CGM Amerique (12 315 EVP)


  • CMA CGM Andromeda (11 400 EVP).


  • CMA CGM Alaska (12 917 EVP).


  • CMA CGM Nevada (12 917 EVP).


  • CMA CGM Christophe Colomb (13 344 EVP) baptisé le 12 juillet 2010 au port du Havre.


  • CMA CGM Laperouse (13 880 EVP)


  • CMA CGM Corte Real (13 880 EVP)


  • CMA CGM Marco Polo [8] (16 022 EVP) mis en service le 5 novembre 2012, par le groupe.


  • CMA CGM Jules Verne (16 022 EVP) inauguré par François Hollande le 4 juin 2013 et battant pavillon français, il est le plus grand porte-conteneurs au monde en capacité lors de sa mise en service[9]. Il a depuis été dépassé par le Mærsk Mc-Kinney Møller (18 270 EVP) de l'armateur danois.


  • CMA CGM Alexander Von Humboldt (16 022 EVP) livré le 16 avril 2013.


  • CMA CGM Kerguelen (17 722 EVP) inauguré le 12 mai 2015 au Havre. Ce navire est long de 398 mètres et large de 54 mètres.


  • CMA CGM Georg Forster (17 722 EVP) baptisé le 6 octobre 2015 à Hambourg.


  • CMA CGM Bougainville (17 722 EVP) inauguré par François Hollande le 6 octobre 2015 au Havre.


  • CMA CGM Vasco de Gama (17 859 EVP) livré en juillet 2015.


  • CMA CGM Jacques Cartier (17 859 EVP) livré en septembre 2015.


  • CMA CGM Benjamin Franklin (17 859 EVP) livré en novembre 2015.


  • CMA CGM Antoine de Saint Exupery (20 600 EVP) livré en janvier 2018 et battant pavillon français.



Filiales |




Le CMA CGM Christophe Colomb.


Le Groupe CMA CGM compte de nombreuses filiales spécialisées dans le transport maritime parmi lesquelles CNC (Asie), US Lines (côte ouest des États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie), ANL (Océanie), Comanav (Afrique du Nord) et OPDR (Europe).


CMA CGM propose des solutions de transport intermodal complètes, combinant le maritime, le rail, le fluvial et le routier. Ses filiales spécialisées dans l’intermodal sont :



  • CMA Rail / Rail Link Europe

  • River Shuttle containers (RSC)

  • CMA CGM Logistics



Chiffres clés de CMA CGM[10] |


La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (novembre 2018)





































(*EVP : équivalent vingt pieds)

CMA CGM 2018
Chiffre d'affaires
21,1 milliards de dollars
Nombre de conteneurs transportés
18,95 millions d'EVP*
Nombre d'escales (le tout dans 160 pays)
420
Flotte de navires
509
Capacité totale de la flotte (en EVP)
2,53 million d'EVP*
Effectif (Monde)
34,000 salariés
Effectif (France)
4 500 salariés


Activité de lobbying |



Aux États-Unis |


Selon le Center for Responsive Politics, les dépenses de lobbying de CMA-CGM aux États-Unis s'élèvent en 2017 à 530 000 dollars[11].



Auprès des institutions de l'Union européenne |


CMA-CGM est inscrit depuis 2017 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne, et déclare en 2017 pour cette activité des dépenses annuelles d'un montant compris entre 200 000 et 300 000 euros[12].



En France |


Pour l'année 2017, CMA-CGM déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 400 000 euros[13].



Notes et références |





  1. « History », sur cma-cgm


  2. http://www.cma-cgm.fr/ProductsServices/Tourism/Default.aspx


  3. CMA CGM, Fleuron français de la conteneurisation, Isemar, 15 mai 2015


  4. « CMA CGM sur le point de racheter le singapourien Neptune Orient Lines », Les Echos, 23 novembre 2015


  5. « Projet d'acquisition de NOL : CMA CGM renforce sa position d'acteur de référence dans le transport maritime mondial », CMA-CGM, 7 décembre 2015


  6. « R. Saadé : « CMA CGM devient numéro un sur les lignes maritimes entre l’Asie et l’Amérique » », Les échos, 7 décembre 2015


  7. Jean Michel Gradt, « CMA CGM noue un partenariat stratégique mondial dans la logistique », sur Les Echos, 20 avril 2018


  8. http://www.cmacgm-marcopolo.com/fr/


  9. (fr) Hollande in Marseille for launch of world's largest container ship , RFI, Tuesday 04 June 2013


  10. http://www.cma-cgm.fr/le-groupe/qui-sommes-nous/presentation


  11. (en) « Opensecrets.org », sur le site du Center for Responsive Politics (consulté le 7 juin 2018)


  12. « Registre de transparence », sur le site de la Commission européenne (consulté le 8 juin 2018)


  13. « Fiche Organisation « Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le 8 juin 2018)




Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Catégorie:Porte-conteneurs de la CMA CGM

  • Compagnie des Îles du Ponant

  • Sudcargos



Liens externes |


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