Fra Bartolomeo





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Fra bartolomeo 02 Vision of St Bernard with Sts Benedict and John the Evangelist.jpg


L'Apparition de la Vierge à saint Bernard
1504, Galerie des Offices































Naissance

28 mars 1472Voir et modifier les données sur Wikidata
PratoVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

31 octobre 1517Voir et modifier les données sur Wikidata (à 45 ans)
FlorenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle

Fra-BartollommeoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

PeintreVoir et modifier les données sur Wikidata
Maîtres

Piero di Cosimo, Cosimo RosselliVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail

FlorenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement

RenaissanceVoir et modifier les données sur Wikidata




Œuvres principales

Dieu le Père avec sainte Catherine de Sienne et Marie MadeleineVoir et modifier les données sur Wikidata



Baccio della Porta, plus connu sous le nom monastique de Fra Bartolomeo (né le 28 mars 1472 à Florence – mort le 31 octobre 1517 à Pian' di Mugnone) est un peintre italien qui devint religieux Dominicain. Sa vie est intimement liée à sa ville, Florence, et son œuvre, à la période de la Première Renaissance. Son style caractérise le début du cinquecento florentin, une culture qui hésite entre le classicisme de Raphaël et le premier Maniérisme. Le thème de ses œuvres est constant : la méditation religieuse.


Il est connu aussi sous le nom de Fra Bartolomeo di San Marco.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Évolutions artistiques


  • 3 Œuvres


  • 4 Hommage en littérature


  • 5 Notes et références


  • 6 Liens externes





Biographie |


Bartolomeo est né à Soffignano, près de Florence, en 1475. Sa formation artistique débute en 1484, quand il entre dans l'atelier de Cosimo Rosselli, peintre fortement influencé par Ghirlandajo. Mariotto Albertinelli, l'un des autres apprentis de l'atelier, va très vite travailler avec Baccio. La première œuvre de Baccio est sans doute une Annonciation (dôme de Volterra) ; elle est terminée par Albertinelli. En 1490, quand Baccio quitte Cosimo pour ouvrir son propre atelier, Albertinelli le suit : les deux amis vont former un partenariat qui se prolongera jusqu'à l'entrée de Baccio chez les dominicains.


Bartolomeo a déjà obtenu de grands succès dans son art lorsqu'il fait la connaissance de Savonarole alors qu'il travaille au couvent de Saint-Marc à Florence. Le prédicateur, qui dénonce les mœurs délétères de la Renaissance, acquiert rapidement une grande influence sur Bartolomeo : il jettera au bucher des œuvres séculaire ou mythologiques[1]. Sa peinture se fait didactique, son style grandiloquent est au service de la glorification des personnages bibliques. Il quitte le pinceau, peu après l'exécution de Savonarole en 1498, pour se faire religieux. Il prend en 1500 l'habit des dominicains dans le couvent San Marco de Florence, et il ne consacre plus son talent qu'à des sujets religieux aidé en cela par son ami Fra Ambrogio della Robbia[2]. On estime surtout son Saint Marc et son Saint Sébastien. Sur l'ordre de son supérieur, il quitte le monastère.


Son Jugement dernier[3] attire l'attention de Raphaël qui est son cadet de huit ans. Le contact avec Raphaël et le court séjour qu'il fit à Venise en 1508, modifient son style. Du jeune artiste, il apprend les règles de la perspective ; en retour, c'est à son contact que Raphaël améliore son sens de la couleur et des drapés. Raphaël, Michel-Ange et Leonardo ont tous quitté Florence avant la fin de la première décennie du siècle. Durant la seconde décennie, Fra Bartolomeo n'avait plus d'autre rival que Andrea del Sarto. Le Mariage de sainte Catherine[4], peint en 1512, marque l'apogée de sa recherche et de son association avec Albertinelli : simplification des masses et adoucissement des contours par un usage du clair-obscur. Il excelle dans le coloris et le relief, et dans l'art du drapé. Il est le premier qui fait usage du mannequin à ressort.


En 1517, à la suite d'une paralysie partielle[5], il se rend aux bains de San Filippo. Grand amateur de fruits, désœuvré, c'est là qu'il consomme des figues qui lui seront fatales. Après avoir consommé une grande quantité de figues fraîches[6], il est pris de fièvre et en meurt le 31 octobre 1517.



Évolutions artistiques |


La carrière de Fra Bartoloméo, dont la thématique religieuse est constante, peut être divisée en trois périodes : celle de l'élève de Piero di Cosimo, devenu maître à son tour et qui, dans l'esprit de Savonarole, peint dans le style d'Angelico, également inspiré des œuvres de Masaccio et de Filippino Lippi, période durant laquelle il travaille au couvent de Saint-Marc à Florence ; celle qui, après sa rencontre de Raphaël, est nourrie des voyages à Rome et à Venise lors desquels il découvre les œuvres de ses contemporains les plus remarquables, sa peinture étant alors nourrie des enseignements de Bellini et de Titien qui mettent en œuvre une coloration plus vive, mais également de Michel-Ange qui ouvre les portes du maniérisme ; enfin celle de son retour à Florence, à partir de laquelle il se consacre entièrement à sa tâche de peintre de l'ordre dominicain.


Fra Bartoloméo a développé un style personnel marqué par la profondeur de l'analyse du sentiment religieux, par la dignité qui convient aux sujets sacrés. Il a su donner un nouveau souffle à la peinture religieuse, utilisant les techniques les plus novatrices, la perspective, la caractérisation de des sujets, la composition, le rythme et le mouvement. Il influence Paolino da Pistoia, Plautilla Nelli et Eufrasia Burlamacchi.



L'étiquette « École San Marco  » désigne un vaste mouvement de la peinture toscane qui se voulait l'incarnation des idéaux et du style de Fra Bartolomeo[7].






Portrait de Savonarole
v. 1495, Musée de San Marco






Pala Ferry Carondelet
1511-1512, Cathédrale de Besançon







Nativité, galerie Borghese, Rome



Œuvres |



1495-1508



  • Portrait de Savonarole, v. 1495, Musée de San Marco


  • Portrait de Girolamo Savonarole, huile, v. 1498, Couvent San Marco, Florence


  • L'Annonciation, 1497, panneau, 176 × 170 cm, Cathédrale de Volterra


  • Vierge à l'Enfant et saint Jean, v. 1497, peinture, Metropolitan Museum of Art, New York


  • Saint Jérôme pénitent, v. 1498, huile sur bois, 41,7 x 27,7 cm, Gemäldegalerie, Berlin

  • Deux vantaux de retable avec L'Annonciation, La Présentation au temple et l'Adoration des Mages, huile, ca 1499, Galerie des Offices, Florence,


  • Le Repos pendant la fuite en Égypte, v. 1500, tempera et huile sur toile, 135 × 114 cm, Palazzo Vescovile (Pienza)


  • La Vierge apparaît à Saint Bernard, 1504, huile sur bois, 215 × 231 cm, Galerie des Offices, Florence. Commandé par Bernardo del Bianco pour la chapelle familiale de l'Église de la Badia Fiorentina[8]


  • La Nativité, 1504-1507, tableau, 340 × 245 cm, Institut d'art de Chicago


  • Sainte famille et saint Jean, huile, 1505 - 1506, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid


  • Le Christ apparaissant à sainte Madeleine ou Noli me tangere, v. 1506, huile sur bois, 57 × 48 cm, musée du Louvre, Paris. Collection de François Ier[9].


  • L'Assomption de la Vierge, 1508, huile, Kaiser–Friedrich Museum, Berlin, détruite en 1945


  • Ecce Homo, v. 1508, fresque, Florence, Palazzo Pitti




1508-1515



  • Dieu le Père avec sainte Catherine de Sienne et Marie Madeleine, 1509, Huile sur bois transférée sur toile, 361 × 236 cm, Musée de la villa Guinigi de Lucques


  • Le Repos pendant la fuite en Égypte avec saint Jean-Baptiste, v. 1509, huile sur panneau, 129 × 107 cm, J. Paul Getty Museum


  • Conversation sacrée, 1509, huile, Florence, chiesa di San Marco


  • Adoration des mages, v. 1509, huile, Londres, National Gallery,


  • Vierge à l'Enfant avec les saints Étienne et Jean Baptiste, avec Mariotto Albertinelli, 1509, huile, Cathédrale Saint-Martin de Lucques


  • Sainte famille avec saint Jean, 1509–1512, huile, Gage Collection, Lewes, Sussex,


  • Retable du Grand Conseil, 1510, Couvent San Marco, Florence


  • Sainte Famille, 1510, huile, Milan, Museo Poldi – Pezzoli,


  • La Création d'Eve, v. 1510, huile, Seattle, Collezione Kress,


  • Le Mariage mystique de Sainte Catherine, 1511, huile sur bois, 257 × 228 cm, musée du Louvre, Paris


  • Vierge à l'Enfant et les saints Pierre et Paul, 1511, huile, Pise, chiesa di Santa Caterina,


  • La Vierge aux saints ou pala Ferry Carondelet, 1511-1512, couleur sur bois, 260 × 230 cm, Cathédrale Saint-Jean de Besançon. Albertinelli a peint la lunette supérieure aujourd'hui au musée de Stuttgart


  • Annonciation, huile, avec Mariotto Albertinelli, Musée d'art et d'histoire de Genève


  • Pietà ou La Déploration avec saint Pierre et saint Paul, 1511-1512, huile sur bois, 158 × 199 cm, Galerie Palatine, Palais Pitti, Florence. Exécuté pour le maître-autel de l'église de San Gallo[8].


  • Couronnement de la Vierge, 1512, huile, avec Mariotto Albertinelli, Stuttgart, Staatsgalerie,


  • Le Mariage mystique de sainte Catherine, 1512, huile sur bois, 351 × 267 cm, Galerie de l'Académie, Florence. Peint pour la chapelle de Sainte Catherine de l'Église San Marco[8].


  • Sainte Conversation, 1512, huile, Florence, Galleria dell'Accademia de Florence


  • Saint Vincent Ferrer, 1512, huile, Couvent San Marco, Florence


  • Le Christ supporté par deux anges, v. 1514, huile, Arezzo, Casa Vasari :


  • Saint Marc, huile, 1514, Couvent San Marco, Florence


  • Déposition, huile, v. 1514, , Couvent San Marco, Florence


  • Saint Sébastien, 1515, huile, Pezenas, France, collection Alaffre,


  • Job, 1516, huile, Galleria dell'Accademia de Florence


  • Isaïe, huile, 1516, Galleria dell'Accademia de Florence,


  • Vierge à l'Enfant, 1514-1516, couleur sur peuplier, 85 × 72 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche)


  • Madonna della Misericordia, 1515, huile sur toile, Musée de la villa Guinigi de Lucques



Fresques du Couvent San Marco, Florence



  • Le Christ chez Emmaüs, fresque, v. 1506


  • Ecce Homo avec les saints Madeleine, Antoine, Jean Baptiste, Catherine de Sienne, Catherine d'Alexandrie, Thomas d'Aquin et Dominique, avec collaborateurs, 1508-1511


  • Deux Madones, fresque, 1514


  • Les Saints Dominique, Thomas, Vincent Ferrer et Ambroise Sansedoni, fresque, 1514


1515-1518



  • Incarnation du Christ, huile, 1515, Paris, musée du Louvre :


  • Vierge à l'Enfant et des saints[10], 1515, peinture huile, Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage


  • Vierge à l'Enfant, huile, ca 1516, Grenoble, Musée de Grenoble,


  • Assomption de Marie, huile, 1516, Musée de Capodimonte de Naples :


  • Les Saints François et Dominique embrassés, fresque, 1516, Église de Sainte Madeleine, Pian di Mugnone,


  • Vierge à l'Enfant, Elisabeth et le petit saint Jean, huile, 1516, Richmond, Cook Collection,


  • Sainte famille, huile, 1516, Galerie nationale d'art ancien (Rome), Palais Barberini


  • Christ avec les quatre Evangelistes[11], 1516, huile sur toile, 282 × 204 cm, Palais Pitti, Florence


  • Présentation de Jésus au temple, 1516, tableau, 150 × 159 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche)


  • Le Viol de Dina, huile, 1517, Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche), col Bugiardini


  • Assomptionn 1518, huile sur bois, 330 × 202 cm, Musée Capodimonte de Naples[12]



non datés 





  • La Nativité, huile sur bois, 19 × 9 cm, Galerie des Offices, Florence. Commandée par Piero del Pugliese[8].


  • Adoration des mages, huile, Louisville, Speed Art Museum


  • Étude d’un putto volant, dessin, musée des beaux-arts de Lyon


  • Christ couronné d'épines, 1re moitié du XVIe siècle, fresque sur toile, 52 × 57 cm, Musée national San Marco, Florence



Hommage en littérature |




Repos de la Sainte Famille pendant la Fuite en Égypte


Fra Bartolomeo est cité par Honoré de Balzac sous le nom de Bartolomeo Della Porta dans les œuvres d'art qui font partie des trésors de la collection du Cousin Pons[13],[14].


Charles Swann, le personnage d' À l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, compare Mme Blatin au Savonarole peint par Fra Bartolomeo.



Notes et références |




  1. d'après Vasari


  2. Padre Marchese, Memorie, &c., lib. in. chap. II, p. 246.


  3. peint avec son ami Mariotto Albertinelli.


  4. Peint pour l'autel de sainte Catherine de Sienne au couvent de San Marco à Florence, le tableau est aujourd'hui au « Musée du Louvre ».


  5. Elle serait due, selon Vasari, à une mauvaise position adoptée pour peindre près d'une fenêtre


  6. l'intoxication aux figues fraîches, qui a pour symptômes une forte fièvre et se termine par des vomissements et une diarrhée, est due aux microorganismes agglomérés à la matière sucrée et collante qui recouvre la peau du fruit. Passer les fruits à l'eau eût suffi pour éviter cette intoxication.


  7. (it) « Opere scuola san Marco », sur Trammentiarte.it


  8. a b c et dMina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000, 181 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 180


  9. Vincent Pomarède, 1001 peintures au Louvre : De l’Antiquité au XIXème siècle, Musée du Louvre Editions, 2005, 589 p. (ISBN 2-35031-032-9), p.301


  10. Madone, St Petersbourg


  11. Christ et quatre Evangelistes, Palais Pitti


  12. (en) Nicola Spinosa, The National Museum of Capodimonte, Electa Napoli, 1996, 303 p. (ISBN 88-435-5600-2), p.55


  13. Index des personnes réelles de La Comédie humaine, 1991, t. XII, p. 1622 (ISBN 2070108775)


  14. Le Cousin Pons, La Pléiade, 1976, t. VII, p. 612



Liens externes |


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