Netflix






































































Netflix

logo de Netflix
Logo

illustration de Netflix


Création

1997[1]
Fondateurs

Reed Hastings, Marc Randolph

Forme juridique

Société anonyme avec appel public à l'épargne

Action
NFLX

Siège social

Los Gatos
Drapeau des États-Unis États-Unis

Direction

Reed Hastings
Actionnaires

The Capital Group Companies (8,08 %)[2], BlackRock (5,71 %)[3], The Vanguard Group (5,57 %)[4], Morgan Stanley (5,34 %)[5] et Reed Hastings (2,94 %)[6]Voir et modifier les données sur Wikidata

Activité

vidéo à la demande par abonnement

Produits

Netflix recommender system (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Filiales
Netflix États-Unis, Netflix Canada, Netflix UK, Netflix France, Netflix Belgique-Luxembourg, Netflix Pays-Bas, Netflix Suisse, Netflix Allemagne, Netflix Autriche, Netflix Danemark, Netflix Irlande, Netflix Norvège, Netflix Suède, Netflix Finlande, Netflix Turquie, et 42 autres en Amérique latine.
Effectif
3 500 (temps complets 2015)[7]

Site web

https://www.netflix.com


Chiffre d’affaires

en augmentation 11,7 milliards de dollars (2017)[8]

Résultat net

en augmentation 559 millions de dollars (2017)[8]

Netflix est une entreprise américaine proposant des films et séries télévisées en flux continu sur Internet, implantée à travers le monde. Elle a été fondée en 1997 et son siège est situé à Los Gatos en Californie. En octobre 2018, Netflix compte 137 millions d'abonnés (payant et ceux dans leur période d'essai gratuite)[9].




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Identité visuelle


    • 2.1 Logos




  • 3 Services


    • 3.1 Location de DVD


    • 3.2 Films en flux continu


    • 3.3 Appareils compatibles




  • 4 Environnement technique et humain


  • 5 Expansion géographique


  • 6 Différenciation de l'offre


    • 6.1 Les différents forfaits




  • 7 Chiffres clés


  • 8 Les productions originales Netflix


  • 9 Liste des œuvres produites par Netflix


    • 9.1 Séries télévisées


      • 9.1.1 Séries originales


      • 9.1.2 Séries en cours


        • 9.1.2.1 Science-fiction, super-héros et fantastique


        • 9.1.2.2 Drame et thriller


        • 9.1.2.3 Sitcom et dramédie


        • 9.1.2.4 Séries jeunesse


          • 9.1.2.4.1 Live-action


          • 9.1.2.4.2 Animation jeunesse


          • 9.1.2.4.3 Animation






      • 9.1.3 Séries terminées ou annulées disponibles


      • 9.1.4 Séries futures




    • 9.2 Films


      • 9.2.1 Films originaux


        • 9.2.1.1 Drame


        • 9.2.1.2 Comédie


        • 9.2.1.3 Western


        • 9.2.1.4 Annoncés


          • 9.2.1.4.1 Pour 2019




        • 9.2.1.5 Documentaires originaux


        • 9.2.1.6 Spectacles originaux


        • 9.2.1.7 Débats télévisés originaux








  • 10 Concurrence


  • 11 Stratégie de communication


    • 11.1 Appel à la nostalgie


    • 11.2 Paysage publicitaire


    • 11.3 Autres moyens de marketing




  • 12 Impact culturel


  • 13 Prix Netflix


  • 14 Critiques


    • 14.1 Critiques de l'offre


    • 14.2 Critiques techniques


    • 14.3 Critiques légales




  • 15 Notes et références


    • 15.1 Notes


    • 15.2 Références




  • 16 Annexes


    • 16.1 Articles connexes


    • 16.2 Bibliographie


    • 16.3 Liens externes







Historique |




Le siège de Netflix à Los Gatos.


Reed Hastings, qui a obtenu un diplôme d'intelligence artificielle à l'Université Stanford, fonde en octobre 1991Pure Software, une application pour Unix, rachetée quelques années plus tard. Il se retrouve alors avec 75 millions de dollars en poche, grâce auxquels il crée Netflix en 1997, avec l'aide du développeur Marc Randolph[10].


La société est enregistrée le 29 août 1997[11],[12]. Le 18 avril 1998, elle annonce, par un communiqué de presse[13], l'ouverture de son site ; les services offerts aux particuliers consistent alors en la location ou en l'achat en ligne, le cas échéant après réservation en ligne, de disques vidéonumériques (DVD) qui sont livrés à domicile[12],[14]. Elle compte alors 30 employés. Netflix a ensuite été disponible par abonnement mensuel en septembre 1999.


L'idée est venue à Reed Hastings d'une contrariété après avoir dû verser 40 dollars à la suite d'un film loué, qu'il avait rendu trop tard[1].


En 2000, Netflix a été proposé à Blockbuster pour 50 millions de dollars mais la vente n'a pas abouti. La société fut introduite en bourse au NASDAQ le 22 mai 2002, pour la vente de 5 500 000 actions ordinaires au prix de 15 $ par action[15].


En 2009, Netflix possédait un catalogue de 100 000 titres et plus de 11 millions d'abonnés. En 2013, le service compte 40 millions d'abonnés dans 40 pays[16].


En Europe, l'opérateur a choisi le Luxembourg en 2011 pour y installer son siège social[17].


Le 4 décembre 2012, Disney et Netflix signent un contrat de diffusion pour des films de Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios, Marvel Studios et Disneynature, des anciens films à partir de 2013 et les nouveaux à compter de 2016[18],[19].


Le 15 février 2014, Disney-ABC accorde un contrat d'exclusivité à Netflix pour la série Star Wars: The Clone Wars de Lucasfilm Animation et une sixième saison avant le lancement en 2015 des productions Marvel Television et en 2016 de la diffusion en streaming des studios Disney[20]. Le 26 février 2014, Disney annonce un budget de 200 millions de dollars sur trois ans pour produire dans la région de New York quatre séries Marvel destinées à Netflix et coproduites par Marvel Television et ABC Studios[21].


Le 24 juillet 2014, Netflix annonce que le siège social européen sera transféré aux Pays-Bas en 2015[22]. Le 17 juillet 2014, Disney et Netflix signent un contrat donnant l'exclusivité des nouveautés cinématographiques des studios Disney-Pixar-Marvel-Lucasfilm à Netflix au Canada[23].


Afin d'accélérer son expansion internationale et de faire face au développement de la concurrence sur le marché de la vidéo à la demande sur Internet, le groupe a annoncé le 2 février 2015 vouloir lever 1 milliard de dollars[24]. À la suite de cette annonce, l'agence de notation Standard & Poor's a changé la note de Netflix de « BB- » à « B+ »[25]. Le 2 février 2015, Netflix annonce qu'elle proposera des vidéos de Disney, Pixar, Marvel et Lucasfilm en Australie alors que la date d'ouverture et les prix de l'offre ne sont pas encore connus[26].


Le 23 mai 2016, Netflix confirme l'arrivée en septembre des films récents de Disney, comme convenu dans un contrat signé fin 2012[27].


Installé depuis deux ans à Paris dans le VIIe arrondissement, Netflix décide le 24 août 2016 de transférer son siège social européen aux Pays-Bas dans l'optique de bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse[28].


Le 31 juillet 2017, Disney-ABC Studios, Marvel Television et Netflix annoncent prolonger le contrat initié en 2014 avec la ville de New York pour produire des séries Marvel avec un nouveau total de 135 épisodes[29]. Le contrat initial prévoyait 60 épisodes pour quatre séries, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, mais le succès des séries a déjà permis d'atteindre 80 épisodes ainsi que la production de deux séries dérivées The Defenders et The Punisher[29]. Cette extension permet la production de plusieurs nouvelles saisons[29]. Quant à l'action Netflix, sa capitalisation en a également tiré bénéfice, atteignant les 69 072,70 MUSD à la fin de 2017. Le 11 août 2017, Netflix indique être en pourparler avec Disney pour conserver des droits de diffusion des films Marvel et Lucasfilm après l'expiration du contrat en 2019 malgré le lancement du service de VOD Disney[30],[31].


Le 31 octobre 2018, Netflix annonce un changement radical dans sa stratégie de diffusion. La plate-forme va projeter trois de ses films en avant-première au cinéma avant de les proposer à ses abonnés[32]. Une nouvelle orientation visant à entrer dans le giron de l'académie des Oscars et ainsi attirer des réalisateurs ou acteurs prestigieux, qui ne souhaitent participer à des films que s'ils sont susceptibles d'être récompensés. C'est aussi un moyen pour Netflix de radoucir ses relations avec Hollywood et l'industrie cinématographique avec qui la plate-forme est en conflit[33].



Identité visuelle |



Logos |




Services |



Location de DVD |


Netflix propose un service de location de DVD par correspondance. L'abonné paye une souscription mensuelle et reçoit les films de son choix par courrier[34]. Il n'y a pas de limite de temps mais il y a une limite de nombre de films que l'abonné peut avoir simultanément et qui dépend de son niveau d'abonnement.



Films en flux continu |



En 2007, Netflix propose un service de film en flux continu pour les ordinateurs sur Internet, ainsi qu'un certain nombre d'appareils compatibles (Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Wii, Wii U, iOS). Ce service est disponible par défaut aux abonnés du service standard de Netflix mais l'ensemble du catalogue n'est pas accessible.


Aux heures de pointe, c'est-à-dire en soirée, Netflix est responsable en 2011 d'environ 29,7 % du trafic Internet en Amérique du Nord[35].


En 2013, on peut lire une fiction Netflix à partir d'un téléviseur connecté Samsung, Panasonic, LG, Sony ou encore d'un Kindle d'Amazon. Plus de 1 000 supports sont ainsi compatibles, comme l'Apple TV ou encore une tablette (Android, iPad, Kindle)[16] et Windows 10 (PC, tablette, mobile). La même année, un Américain sur trois âgé d'entre 20 et 50 ans est abonné à ce service. Pour 8 dollars par mois, il a accès immédiatement et à volonté à plus de 100 000 titres[36].



Appareils compatibles |


























































































































































































































































































































Produit
Constructeur
Type du matériel
Régions supportées
Haute définition supportée
Audio supporté
Sous titrage
Notes
Roku SD

Roku

Set-top box
États-Unis[37]
Non



Roku – HD, HD-XR, XD, XDS

720p
channel store
Roku LT
États-Unis, Canada, Royaume-Uni / Irlande[37]

720p
Roku 2 HD

720p
Roku 2 – XD and XS

1080p
[38]
Roku 3

1080p

Oui
Roku 4

4K

Oui
BD300

LG
Lecteur Blu-ray




BD640
1080p
Non
BD-P2500/P2550

Samsung

Non[39]
BD-P1590

[39]
BD-P1600, BD-P3600, BD-P4600

Oui

Non[39]
LH50 Series

LG

Smart TV
toutes les régions

1080p
Dolby Digital 5.1

Oui
LG TV Application Store
BD370
Lecteur Blu-ray

Xbox 360

Microsoft

Console de jeux vidéo
toutes les régions[40]

720p
[41]
Dolby Digital 5.1

Oui
Xbox Store

Xbox One/One S/One X
Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Israël, Italie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis[42]

1080p (Original Xbox One), 4K (One S, One X)
[43]
Dolby Digital Plus 5.1

Oui
Nexus Player

Asus

Set-top box
États-Unis, Canada, Australie

1080p
Stéréo

Oui


PlayStation 2

Sony

Console de jeux vidéo
Brésil
Non




PlayStation 3
toutes les régions[44]

1080p
[38]
Dolby Digital 5.1

Oui


PlayStation 4/PS4 Pro

1080p (PS4), 4K (PS4 Pro)

Oui


PlayStation Vita

Console portable
États-Unis, Canada, Amérique latine[45]
Non


Oui
[46]


Wii

Nintendo

Console de jeux vidéo
toutes les régions[47]
Non

Oui


Wii U

1080p
Stéréo

Oui
[48]


Nintendo 2DS

Console portable

Non


Oui


Nintendo 3DS
États-Unis, Canada[49]
Non

Oui
3D video support[50]
TiVo S3, HD, HD XL, Premiere, Roamio

TiVo

Magnétoscope numérique


720p


WD TV Live Plus

Western Digital

Set-top box


720p
WD TV Live Gen 3 (2011)


1080p
[38]
Dolby Digital +

Oui
WD TV Play


1080p



Apple TV (2e génération)

Apple
toutes les régions[51]

720p


Oui

Apple TV (3e génération)

1080p
Dolby Digital 5.1

Oui

Apple TV (4e génération)

1080p

Oui
Boxee Box

D-Link
États-Unis

720p


Chromecast

Google

Magnétoscope numérique
États-Unis, Canada, Brésil, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pays nordique, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique[52].

1080p, 4K
[53]
5.1 audio

Oui
Amazon Fire TV Stick

Amazon
Certains services ne sont pas disponibles hors des États-Unis[54]
Dolby Digital Plus certifié, audio passe en 7.1[54]

YouView
YouView

Set-top box


1080p
Dolby Digital 5.1

Oui
Rock-Box
Strong Australia

Magnétoscope numérique
Australie

1080p


Oui
MPT

Magnétoscope numérique / Set-top box

1080p

Oui
AN4

1080p

Oui
AN4M

Magnétoscope numérique

1080p

Oui
WeTek Core
WeTek

Set-top box


4K
Stéréo

Oui
Shield
Nvidia
Set-top box
Toutes les régions

4K


Oui



Environnement technique et humain |


Pour passer d'un service de diffusion de DVD à un fournisseur dynamique de contenu hors ligne en streaming en une dizaine d'années, Netflix a su développer et proposer des solutions innovantes dans des domaines variés :



  • une politique gestion des ressources humaines inédite[55] : par le recrutement d'"adultes responsables", très bien rémunérés, ils ont abandonné le principe d'évaluation annuelle au profit d'une évaluation continue, une liberté donnée dans les activités et les congés - illimités au choix du collaborateur, mais aussi la capacité de se séparer en se montrant généreux en matière d’indemnités de départ[56].

  • de par son organisation agile[57], Netflix est à l'origine de nombreux outils mis à disposition en open source permettant de livrer en continu tout en garantissant la qualité de service[58] :

    • Nebula est un ensemble de plugins pour le système de build Gradle qui build, test et package les applications Java. Ces plugins s'appuient sur les fonctionnalités d'automatisation de Gradle pour inclure la gestion de dépendances, de release et de packaging. Le fichier de build contient les dépendances et les plugins nécessaires à chaque projet.

    • Aminator[59] est un outil de création d'image AMI pour Amazon Web Services

    • Spinnaker[60] est un outil de déploiement multi-cloud qui s'intègre à la majorité des fournisseurs Cloud.


    • Chaos Monkey et la Simian Army, une suite d'outils permettant de simuler des pannes en environnement réel et de vérifier que le système informatique continue à fonctionner.



  • pour garantir la qualité d'expérience de son service de streaming, Netflix a mis en place le programme Open Connect[61], un ensemble de partenariats avec les fournisseurs d'accès à Internet afin de livrer son contenu de la façon la plus efficace qui soit.


De plus, depuis 2015, l'entreprise américaine est aidée techniquement par le CNRS, à travers le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) concernant la compression vidéo. En mars 2017, lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, Netflix a présenté le nouvel outil de codage vidéo réalisé au LS2N, qui offre une haute qualité d’image avec un débit de 100 kilobits par seconde – 40 fois plus faible que celui de la télévision en haute définition (HD) – et compatible avec la plupart des réseaux de téléphonie mobile[62].



Expansion géographique |




Couverture de Netflix, à partir de décembre 2015 :


  •      Disponible


  •      Indisponible




La liste des pays où a été introduit le concept de l'abonnement mensuel « Netflix ».















































septembre 1999

États-Unis[63]
septembre 2010

Canada[64]
novembre 2011
43 pays à travers le monde, dont le Brésil, l'Amérique hispanique et les Caraïbes[65]
janvier 2012

Royaume-Uni et Irlande[1]
octobre 2012

Suède, Danemark, Norvège, et Finlande[1]
septembre 2013

Pays-Bas[1]
septembre 2014[66]

Belgique, France, Allemagne, Autriche, Luxembourg et en Suisse à partir du 18 septembre 2014[67],[68]
mars 2015

Australie et Nouvelle-Zélande[69],[70]
septembre 2015

Japon[71]
octobre 2015

Espagne, Italie et Portugal[72]
janvier 2016

Moyen-Orient, Turquie, Corée du Sud, Singapour, Hong Kong, Taïwan, reste de l'Europe, Afrique et à Saint-Pierre-et-Miquelon[73]

L'expansion géographique de l'entreprise en Europe entame pour l'instant ses résultats net puisque chaque nouveau marché coûte un investissement de 40 à 70 millions d'euros selon les pays européens[74]. Déjà en 2010, le « prix d'entrée » au Canada était de 38,8 millions de dollars[75], alors que ce pays pratiquait une législation beaucoup plus proche de celle des États-Unis.


Depuis octobre 2014, Netflix est disponible sur la box de SFR[76], la box de Orange, la box de Bouygues Telecom, sur les consoles Xbox 360 et Xbox One, Wii U, ainsi que sur PS3 et PS4, smartphones et tablettes Android, IOS et Windows Phone.


Depuis janvier 2015, Netflix est disponible sur le décodeur de Proximus TV en Belgique[77].


En février 2015, le groupe a annoncé qu'il s'est lancé au Japon à l'automne 2015 pour renforcer sa présence sur le marché asiatique[71].


Le 6 janvier 2016, Netflix annonce être présent dans 190 pays dans le monde grâce à une extension dans 130 pays l'année précédente. La Chine reste l'un des seuls pays dans le monde avec la Corée du Nord, la Syrie et la Crimée, où le service n'est pas présent.


En avril 2017, un partenariat avec la société iQiyi est annoncé, visant à implanter Netflix en Chine[78].


Le 12 juin 2017, Altice et Netflix concluent un partenariat mondial couvrant la France, le Portugal, Israël et la République Dominicaine. La France sera le premier pays dans lequel Altice lancera Netflix (13 juin 2017). Le déploiement se poursuivra dans les autres pays d'Altice courant 2017[79].


En août 2017, Netflix effectue sa première acquisition, en annonçant acquérir le studio de comic Millarworld, sans pour autant acquérir ses licences Kick-Ass et Kingsman[80].



Différenciation de l'offre |


Depuis le lancement de sa plateforme de streaming, Netflix propose une offre qui se différencie en fonction de la géolocalisation de ses abonnés. En effet, le catalogue de films et de séries varie d’un pays à l’autre, ainsi que le prix de l’abonnement, en vertu de la législation de diffusion locale[81],[82].


Ainsi, en 2016, les États-Unis se placent en première position avec un catalogue proposant plus de 5 700 films et séries tandis que le Maroc, dernier de la liste, en compte moins de 160. La Belgique et la France se classent dans la moyenne avec environ 1 850 titres[83].


Il existe plusieurs raisons à ces différences de restrictions territoriales :



  • Les préférences locales qui ont pour effet qu’un film puisse plaire dans un certain pays, mais pas dans un autre.

  • Les licences partagées par plusieurs propriétaires qui disposent des droits de diffusion. Les accords signés permettent donc à certains pays de profiter d’un film ou d’une série avant d’autres. C’est le cas pour la série House of Cards, qui n’est pas disponible dans le catalogue belge dès sa sortie car BeTV détient un accord d’exclusivité concernant la diffusion de celle-ci. La série à succès n’est donc visionnable dans un premier temps uniquement sur BeTV et arrive plus tard sur la plateforme Netflix pour les belges[84].

  • Les droits pour un film ou une série ne sont pas toujours en vente dans un certain pays. Il est alors impossible pour Netflix d’acheter la licence[85].


Afin d’obtenir un catalogue plus étoffé, certains abonnés contournent cette différenciation de l’offre en utilisant un VPN, un « réseau privé virtuel », qui leur permet de ne pas dévoiler leur adresse IP et d’indiquer le pays de leur choix comme lieu de résidence. Un abonné français pourra donc avoir accès à du contenu exclusif aux abonnements américains.


Selon Reed Hastings, le directeur de Netflix, la solution à l’utilisation de VPN serait de proposer un même catalogue dans le monde entier, afin d’ensuite se concentrer sur des problèmes plus dérangeants et pressants, tel que le piratage[81].



Les différents forfaits |


Netflix propose trois forfaits d’abonnement. Le forfait choisi détermine combien de personnes peuvent regarder des films et séries TV en streaming sur Netflix simultanément, ainsi que le niveau de définition d'écran souhaité : standard (SD), haute définition (HD) ou ultra-haute définition (UHD).



  • Forfait Essentiel : 1 écran SD (streaming sur 1 appareil à la fois en définition standard. SD = jusqu'à 480p[86]).

  • Forfait Standard : 2 écrans HD (streaming sur 2 appareils à la fois, haute définition incluse, si disponible. HD = à partir de 720p[86]).

  • Forfait Premium : 4 écrans HD/Ultra HD 4K (streaming sur 4 appareils à la fois, HD et ultra haute définition incluse, si disponibles).

  • Forfait DVD (États-Unis uniquement) : les clients aux États-Unis peuvent souscrire un forfait DVD uniquement ou ajouter les DVD à leur forfait Streaming actuel[87].


Il est possible de s'abonner à Netflix auprès de votre opérateur télécoms. Netflix est accessible par abonnement sur la TV d'Orange via la rubrique "Pass Vidéo de votre TV"[88].



Chiffres clés |


Au 31 décembre 2013, Netflix compte 41,43 millions d'abonnés payants à son service de VOD avec abonnement (SVOD), dont 31,71 millions d'abonnés payant aux États-Unis. Source.


Au 31 décembre 2014, Netflix compte 54,48 millions d'abonnés payants à son service de VOD avec abonnement (SVOD), dont 37,70 millions d'abonnés payants aux États-Unis. Source


Au 31 décembre 2015, Netflix compte 70,84 millions d'abonnés payants à son service de VOD avec abonnement (SVOD), dont 43,40 millions d'abonnés payants aux États-Unis. Source.


Au 31 décembre 2016, Netflix compte 89,09 millions d'abonnés payants à son service de VOD avec abonnement (SVOD), dont 47,91 millions d'abonnés payants aux États-Unis. Source.


Au 31 décembre 2017, Netflix compte 110,64 millions d'abonnés payants à son service de VOD avec abonnement (SVOD), dont 52,81 millions d'abonnés payants aux États-Unis. Source.


Au 30 septembre 2018, Netflix compte 130,42 Millions d'abonnés payants à son service de VOD avec abonnement (SVOD), dont 56,96 Millions d'abonnés payants aux États-Unis. Source.


En avril 2018, Netflix compte 3,5 millions d’abonnés en France[89].



Les productions originales Netflix |


Un « Netflix original » est un contenu produit, co-produit, ou distribué exclusivement par Netflix sur leur plateforme. Netflix finance ses séries originales différemment des autres réseaux de télévision quand ils signent un projet, en fournissant l’argent à l’avance et en commandant d’emblée deux saisons de la plupart des séries[90].


En mars 2011, Netflix a commencé à acquérir du contenu original pour sa bibliothèque, en commençant par le drame politique d'une heure House of Cards, qui a débuté en février 2013. La série a été produite par David Fincher et met en scène Kevin Spacey dans le rôle principal. House of Cards met en scène un politicien sans scrupule interprété par Kevin Spacey, qui gravit les marches du pouvoir avec cynisme. Elle remporte un immense succès. La série est récompensée de neuf Emmy. Elle est également vendue aux chaînes de télévision du monde entier[91].


À la fin de 2011, Netflix a produit deux saisons de huit épisodes chacune de Lilyhammer et une quatrième saison de l’ex-série de la Fox, Arrested Development[92]. Netflix a également lancé la série fantastique Hemlock Grove en début de 2013[93].


En février 2013, DreamWorks Animation et Netflix ont coproduit ensemble Turbo FAST, basé sur le film Turbo, qui a commencé en juillet[94]. Netflix a distribué plus d'une quinzaine d'autres films d’animation familiaux et pour enfants, dont Roi Julian ! L'Élu des lémurs, Le Show de M. Peabody et Sherman, Les Croods : Origines, Voltron, le défenseur légendaire et Kulipari: An Army of Frogs (en).


Orange Is the New Black a fait ses débuts sur la plateforme de streaming en juillet 2013. Cette série est d’ailleurs la série originale de Netflix la plus regardée selon ses dirigeants[95],[96]. En février 2016, Orange is the New Black a été renouvelée pour une cinquième, sixième et septième saison.


En novembre 2013, Netflix et Marvel Television ont annoncé un contrat de cinq saisons pour produire des séries de super-héros Marvel en action live : Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage. Le contrat implique la diffusion de quatre saisons de 13 épisodes qui terminent avec une mini-série appelée The Defenders. Daredevil et Jessica Jones ont été créés en 2015[97],[98],[99]. La série Luke Cage a été créée le 30 septembre 2016, suivie par Iron Fist le 17 mars 2017 et The Defenders le 18 août 2017[100]. En avril 2016, le catalogue de séries Netflix issues de l’univers étendu de Marvel a été élargi pour inclure une série de 13 épisodes : The Punisher[101],[102]. En plus du contrat signé avec Marvel, Disney a annoncé que la série télévisée issue de l’univers de Star Wars: The Clone Wars diffuserait sa sixième et dernière saison sur Netflix, ainsi que les cinq précédentes et le long métrage. Ce nouveau contenu a été publié sur Netflix le 7 mars 2014[103].


En avril 2014, Netflix a signé avec le créateur de Arrested Development Mitch Hurwitz et sa société de production The Hurwitz Company, un accord pluriannuel visant à créer des projets originaux pour la plateforme[104]. La série historique Marco Polo, a été lancée le 12 décembre 2014. La sitcom animée BoJack Horseman a été créée en août 2014[105].


La série de science-fiction Sense8 a débuté en juin 2015, laquelle a été écrite et produite par Les Wachowski et J. Michael Straczynski[106]. Bloodline et Narcos sont deux autres séries dramatiques sorties sur Netflix en 2015. Le 6 novembre 2015, Master of None a été créée, avec Aziz Ansari dans le premier rôle. D’autres programmes humoristiques ont débuté en 2015, dont Unbreakable Kimmy Schmidt, Grace et Frankie, Wet Hot American Summer et With Bob & David.


Netflix a continué à élargir considérablement son contenu original en 2016. La série surnaturelle de science-fiction Stranger Things a été créé en juillet 2016, la série musicale The Get Down en août et le programme de la rentrée contenait des comédies telles que Love, Flaked, Netflix Presents: The Characters, The Ranch et Lady Dynamite. Netflix a publié près de 130 séries et films originaux en 2016, ce qui est supérieur à tout autre réseau ou chaîne câblée[90].


Netflix a également investi dans la distribution de spectacles comiques de comédiens reconnus tels que Dave Chappelle, Louis C.K., Chris Rock, Jim Gaffigan, Bill Burr et Jerry Seinfeld[107]. En janvier 2017, Netflix a annoncé que tous les épisodes de la série de Seinfeld Cars Getting Coffee et la saison 10 seraient sur leur plateforme[108].


En octobre 2017, Netflix a réitéré son objectif de faire en sorte que la moitié de sa bibliothèque soit composée de contenu original d'ici 2019, annonçant un plan d'investissement de 8 milliards de dollars sur le contenu original en 2018. Cet investissement mettra particulièrement sur les films et les animes, l’ambition étant de 80 films originaux et 30 séries animées[109]. En septembre 2017, la ministre du Patrimoine canadienne Mélanie Joly a également annoncé que Netflix avait accepté d'investir 500 millions de dollars canadiens (environ 330 millions d’euros) au cours des cinq prochaines années dans la production de contenu au Canada. La compagnie a nié que le but de l'accord était d’obtenir un allègement fiscal[110],[111]


En 2018, Netflix annonce la création de son premier hub de production européen à Madrid en Espagne[112].



Liste des œuvres produites par Netflix |




Séries télévisées |


Netflix propose à ses utilisateurs un catalogue de séries produites par les sociétés de production attenantes à la plateforme, mais aussi avec l'aide de partenaires. Ces séries permettent ainsi à l'entreprise de profiter d'une exclusivité des droits de diffusion, qui empêche les autres services de streaming vidéo de les diffuser, créant alors une situation monopolistique dans le but d'attirer toujours plus de clients. La plateforme incite également le consommateur à renouveler son abonnement au service pour découvrir la suite du contenu au plus vite, avec des séries et contenus toujours plus addictifs[113].



Séries originales |


Voir la catégorie : Série télévisée de Netflix.

Netflix diffuse des séries exclusives dans son catalogue sous l'appellation « série originale Netflix ».



Séries en cours |



Science-fiction, super-héros et fantastique |




  • 3% (science-fiction, 2016-en cours)


  • Altered Carbon (science-fiction, 2018-en cours)[114]


  • Dark (science-fiction, 2017-en cours)[115]


  • Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (fantastique, 2017-2019)[116]


  • Lucifer (fantastique, dès 2019, auparavant sur FOX 2016–2018)[117]


  • Marvel's Daredevil (super-héros, 2015–en cours)[118]


  • The Innocents (science-fiction, 2018-en cours)


  • Marvel's Jessica Jones (super-héros, 2015–en cours)[118]


  • Les Nouvelles Aventures de Sabrina (fantastique, 2018-en cours)


  • The OA (science-fiction, 2016-en cours)


  • Marvel's The Punisher (super-héros, 2017-en cours)


  • Perdus dans l'espace[119](space opera, 2018-en cours)


  • Stranger Things (fantastique, 2016–en cours)[120]




Drame et thriller |




  • 13 Reasons Why (drame, 2017-en cours)[121]


  • Black Mirror (drame, 2016-en cours)


  • The Crown (drame historique, 2016-en cours)


  • House of Cards (thriller, 2013-2018)[122]


  • Kiss Me First (drame, 2018-en cours)[123]


  • La casa de papel (drame, 2017-en cours, auparavant sur Antena 3)


  • Les Demoiselles du téléphone (drame, 2017-en cours)[124]


  • Élite (thriller, 2018-en cours)


  • Mindhunter (policier, 2017-en cours)[125]


  • Ozark (drame, 2017-en cours)[126]


  • Slasher (horreur, 2016-en cours, auparavant sur Chiller TV / Super Channel)[127]


  • Suburra, la série (drame, 2017-en cours)




Sitcom et dramédie |




  • Amandine Malabul, sorcière maladroite (dramédie fantastique, 2017-en cours)[128]


  • Arrested Development (sitcom, 2013-en cours, auparavant sur FOX)[129]


  • Atypical (comédie initiatique, 2018-en cours)


  • Au fil des jours (sitcom, 2017-en cours)


  • Club de Cuervos (es) (sitcom, 2015-en cours)


  • Dear White People (comédie satirique, 2017-en cours)


  • Des amis d'université (sitcom, 2017-en cours)[130]


  • Easy (comédie, 2016-en cours)


  • The End of the Fucking World (dramédie, 2018-en cours)


  • La Fête à la maison : 20 ans après (Fuller House) (comédie, 2016-en cours)[131]


  • Flaked (comédie dramatique, 2016-en cours)


  • GLOW (dramédie, 2017-en cours)


  • Grace et Frankie (Grace and Frankie) (sitcom, 2015-en cours)[132]


  • The Good Cop (police procedural comedy, 2018-en cours)[133]


  • Insatiable (comédie noir, 2018-en cours)[134]


  • Maniac (sitcom, 2018-en cours)[135]


  • Master of None (sitcom, 2015-en cours)[136]


  • Nola Darling n'en fait qu'à sa tête (dramédie, 2017-en cours)[137]


  • Orange Is the New Black (comédie, drame sur la prison 2013-en cours)


  • The Ranch (sitcom, 2016-en cours)


  • Samantha! (sitcom, 2018-en cours)


  • Santa Clarita Diet (sitcom, 2017-en cours)


  • Trailer Park Boys (comédie, 2001-en cours, auparavant sur Showcase)[138]


  • Unbreakable Kimmy Schmidt (2015-en cours)




Séries jeunesse |


Live-action |



  • Alexa et Katie (sitcom, 2018- en cours)


  • Greenhouse Academy (teen drama, 2017 - en cours)


  • Project Mc² (comédie, 2015-en cours)



Animation jeunesse |



  • Les Croods : Origines (animation, 2015-en cours)[139]


  • Dinotrux (animation, 2015-en cours)


  • Dragons : Au delà des rives (DreamWorks Dragons) (animation, 2015–en cours)


  • Ever After High (animation, 2013-en cours, auparavant sur YouTube)


  • Hilda (animation, 2018-)


  • La Fête des mots (en) (Word Party) (animation, 2016-en cours)[140]


  • Le Show de M. Peabody et Sherman (animation, 2015-en cours)[141]


  • Skylanders Academy (animation, 2016-en cours)[142]



Animation |



  • Aggretsuko (comédie, 2018-en cours)


  • B The Beginning (thriller-fantastique, 2018-en cours)


  • Big Mouth (Sitcom, 2017-en cours)


  • BoJack Horseman (comédie, 2014-en cours)


  • Désenchantée (comédie-fantastique, 2018-en cours)


  • F is for Family (2015-en cours)


  • Rick et Morty (comédie noire, 2013-en cours)



Séries terminées ou annulées disponibles |





  • Alias Grace (mini-série procédurale, 2017)[143]


  • Between (science-fiction, 2015-2016, avec Citytv)


  • Lilyhammer (drame, 2012-2014)


  • Longmire (policière, 2012-2017, auparavant sur A&E)


  • Godless (drame western, 2017)[144]


  • Hemlock Grove (Science-fiction, 2013-2015)


  • Turbo FAST (animation, 2013-2016)


  • Marco Polo (historique, 2014-2016)


  • Les Végétaloufs dans la place (VeggieTales in the House) (animation, 2014-2016)


  • Roi Julian ! L'Élu des lémurs (All Hail King Julien) (animation, 2014-2017)


  • Les Aventures du Chat potté (The Adventures of Puss in Boots) (animation, 2015-2018)


  • Narcos (drame, 2015-2017)


  • Richie Rich (en) (sitcom, 2015)


  • Bloodline (thriller dramatique, 2015-2017)


  • Wet Hot American Summer: First Day of Camp (mini-série, comédie satirique, 2015)


  • Marseille (drame politique, 2016-2018)


  • The Get Down (drame musical, 2016-2017)


  • Girlboss (sitcom, 2017)


  • Wet Hot American Summer: Ten Years Later (mini-série, comédie satirique, 2017)


  • Damnation (drame, Coproduction avec USA Network) (2017-2018)


  • Gilmore Girls (drame, 2017, auparavant sur The CW)


  • Erased (thriller fantastique, 2017)[145]


  • Disjointed (Sitcom) (comédie, 2017-2018)


  • Everything Sucks (comédie, 2018)


  • Devilman Crybaby (animation, 2018)


  • Seven Seconds (policier, 2018)


  • Collateral (mini-série, thriller, 2018)[146]


  • Troie : La Chute d'une cité (mini-série historique, 2018)[147]


  • Haters Back Off (comédie, 2016-2017)


  • Lady Dynamite (comédie, 2016-2017)


  • Love (sitcom, 2016-2018)


  • Sense8 (science-fiction, 2015-2018)


  • Marvel's Iron Fist (super-héros, 2017-2018)


  • Marvel's Luke Cage (super-héros, 2016-2018)




Séries futures |





  • Black Earth Rising (en) (drame, 2018)[147]


  • Narcos: Mexico (drame, 2018, spin-off de Narcos)


  • Osmosis (science-fiction, 2019)[148]


  • The Kominsky Method (sitcom)


  • Hit and Run (political espionage thriller)[149]


  • The Umbrella Academy (super-héros, 2019)


  • Les enfants de minuit (drame, 2019)


  • Away (science-fiction, 2019)


  • Titans (super-héros, 2018)




Films |



Films originaux |


Voir la catégorie : Film de Netflix.

Netflix diffuse des films exclusifs dans son catalogue sous l'appellation « film original Netflix ».



Drame |



  • Beasts of No Nation (film de guerre)[150]


  • Tigre et Dragon 2 (film d'action)[151]


  • The Fundamentals of Caring (drame)[152]


  • Rebirth (en) (thriller)[153]


  • Tallulah (comédie dramatique)[154]


  • XOXO (drame)[155]


  • ARQ (film de science-fiction)[156]


  • Jadotville (film de guerre)[157]


  • I Am the Pretty Thing That Lives in the House (en) (horreur)[158]


  • 7 Años (en) (drame)[159]


  • Mercy (en) (thriller)[160]


  • Spectral (science-fiction)[161]


  • Barry (en) (drame)[162]


  • Coin Heist (drame)[163]


  • Clinical (thriller)[164]


  • iBoy (science-fiction)[165]


  • Imperial Dreams (drame)[166]


  • I Don't Feel at Home in This World Anymore (drame)[167]


  • Burning Sands (drame)[168]


  • Deidra & Laney Rob a Train (en) (drame)[169]


  • La Femme la plus détestée d'Amérique (The Most Hated Woman in America) (drame)[170]


  • The Discovery (science-fiction)[171]


  • Sand Castle (film de guerre)[172]


  • Tramps (en) (romance)[173]


  • Okja (film de science-fiction)[174]


  • Death Note (horreur)[175]


  • D'abord, ils ont tué mon père (drame)[176]


  • Bright (policier, science-fiction, fantastique)[177]


  • 6 Ballons (en) (drame)[178]


  • 1922 (thriller)


  • Mute (science-fiction)[179]


  • The Resistance Banker (drame, 2018)



Comédie |



  • The Ridiculous Six (en) (comédie)[180]


  • A Very Murray Christmas de Sofia Coppola (film musical)


  • Special Correspondents (comédie)[181]


  • The Do-Over (comédie)[182],[Note 1]


  • Brahman Naman (comédie)[184]


  • Les Mémoires d'un assassin international (Action-Comédie)[185].


  • L'autoroute (en) (Comédie)[186].


  • Girlfriend's Day (en) (Comédie)[160].


  • Win It All (en) (Comédie)[187].


  • Sandy Wexler (Comédie)[188].


  • Small Crimes (en) (comédie noire)[189].


  • Handsome: A Netflix Mystery Movie (en) (Comédie)[190].


  • Loev (Romance)[191].


  • The Meyerowitz Stories (Comédie)[192].


  • Little Evil (en) (Comédie)[193].


  • A Futile And Stupid Gesture (en) (Comédie)[194].

  • Mariage à Long Island (Comédie, 2018)


  • Petits coups montés (Comédie, 2018)


  • The Kissing Booth (Comédie romantique, 2018)


  • Alex Strangelove (Comédie romantique, 2018)


  • To all the boys I've loved before (Comédie romantique, 2018)


  • Blockbuster (Comédie romantique, 2018)



Western |


  • La Ballade de Buster Scruggs (The Ballad of Buster Scruggs) (2018)


Annoncés |


Pour 2019 |


  • The Highwaymen

  • Murder Mystery

  • Bright 2

  • Eurovision


  • Triple frontière (Triple Frontier)

  • Six Underground


  • The Laundromat de Steven Soderbergh



Documentaires originaux |



  • Making a Murderer[195]

  • Chef's Table

  • 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur



Spectacles originaux |



























































































































































































































































































































Année Humoristes Titre original Réalisateurs
2013
Russell Peters (en)
Notorious
Dave Higby
Aziz Ansari Buried Alive
Will Lovelace et Dylan Southern
2014

Jim Jefferies (en)

Bare


Chelsea Handler

Uganda Be Kidding Me


Chelsea Peretti

One of the Greats


Bill Burr

I'm Sorry You Feel That Way

2015

Iliza Shlesinger (en)

Freezing Hot


Ralphie May

Unruly


Aziz Ansari

Live at Madison Square Garden


Chris D'Elia (en)

Incorrigible


Jen Kirkman (en)

I'm Gonna Die Alone (And I Feel Fine)


Demetri Martin

Live (At the Time)


Anjelah Johnson (en)

Not Fancy


Anthony Jeselnik (en)

Thoughts and Prayers


John Mulaney (en)

The Comeback Kid


Brent Morin (en)

I'm Brent Morin


Mike Epps
Don't Take It Personal
L. Frazier

Chris Tucker
Live
Phil Joanou
2016

Tom Segura (en)

Mostly Stories


Hannibal Buress

Comedy Camisado


Theo Von (en)

No Offense


Jimmy Carr

Funny Business
Sam Wrench

Patton Oswalt

Talking for Clapping


Ali Wong (en)

Baby Cobra[196]


Bo Burnham

Make Happy[196]


Jeff Foxworthy et Larry the Cable Guy

We’ve Been Thinking…[196]


Cedric the Entertainer

Live from the Ville[197]


Joe Rogan

Triggered[197]


Dana Carvey

Straight White Male, 60 [197]


Colin Quinn

The New York Story[197]


Michael Che

Matters [197]


Reggie Watts

Spatial [197]


Gabriel Iglesias

I’m Sorry For What I Said When I Was Hungry[197]


Jim Jefferies (en)

Freedumb
Ryan Palito

David Cross

Making America Great Again
Alex Coletti

Iliza Shlesinger (en)

Confirmed Kills
Bobcat Goldthwait

Kevin Hart

What Now?
Leslie Small et Tim Story
2017

Jen Kirkman (en)

Just Keep Livin?
Lance Bangs

Neal Brennan (en)

3 Mics
Neal Brennan

Mike Birbiglia

Thank God for Jokes
Mike Birbiglia et Seth Barrish

Bill Burr

Walk Your Way Out
Jay Karas

Jo Koy (en)

Live from Seattle
Shannon Hartman

Jim Norton

Mouthful of Shame
Shannon Hartman

Cristela Alonzo

Lower Classy
Marcus Raboy

Jim Gaffigan

Cinco
Jeannie Gaffigan

Katherine Ryan

In Trouble
Colin Dench

Trevor Noah

Afraid of the Dark
David Paul Meyer

Lucas Brothers (en)

On Drugs
Jay Chapman

Amy Schumer

The Leather Special
Amy Schumer

Louis C.K.

2017


Vir Das (en)

Abroad Understanding


Dave Chappelle

The Age of Spin
Stan Lathan

Deep in the Heart of Texas

Gad Elmaleh

Part en live
Mario Rouleau
2018

Fary

Fary Is the New Black

Kader Aoun

Gad Elmaleh

American Dream
Michael Simon

Ali Wong

Ali Wong Hard Knock Wife
Jay Karas

Chris Rock

Tamborine
Bo Burnham

Ricky Gervais

Humanity
John L. Spencer

Dany Boon

Dany de Boon des Hauts-de-France
Dany Boon

James Acaster

Repertoire
Dan Lucchesi


Débats télévisés originaux |

Liste non exhaustive ne comprenant que les débats télévisés ayant déjà un article.



  • Bill Nye sauve le monde (en) (2017)[198]


Concurrence |


Avec l'arrivée de Netflix, la fréquence de visionnage sur les plate-formes de streaming a largement augmenté. D'après une étude réalisée par ComScore, près de la moitié des habitants aux États-Unis visionneraient Netflix quotidiennement, l'autre moitié s'adonnant aux autres plate-formes comme Youtube et Amazon Video.


De plus, l'audience relative aux chaînes télévisées se voit compromise, le fait étant que la période moyenne propre au visionnage des programmes Netflix coïncide avec une plage horaire généralement exploitée par les émissions. Face à cette prise de pouvoir fulgurante sur le marché de la part de Netflix, d'autres sociétés de diffusion voire les réseaux sociaux ont pour projet de concurrencer cette entreprise pourtant récente, en proposant leurs propres conceptions[199]. En plus de ces différents réseaux sociaux et plate-formes, Netflix connait un autre concurrent qui est le streaming illégal.



Stratégie de communication |


Netflix fait preuve d’une remarquable maîtrise de la communication[200], en faisant souvent appel à des moyens hors du commun. La marque veut couvrir toutes les plateformes lui permettant de communiquer et ne laisse rien au hasard, ainsi, elle est active sur les réseaux sociaux autant que dans le paysage publicitaire. La marque communique le plus souvent sur son contenu original.


C'est en 2014 que Netflix s'est implanté en France[201]. Cela a suscité un mouvement très populaire de la part des français sur les réseaux sociaux, ce qui a agrandi ses chances de se développer, surtout via le bouche-à-oreille. Plusieurs moyens de marketing ont d'ailleurs été mis en place par la suite.



Appel à la nostalgie |


Une des techniques les plus employées par Netflix au sein de sa stratégie de communication et de sa stratégie marketing est l’appel à la nostalgie.


En effet, à travers le choix de ses programmes diffusés ou de ses propres productions, Netflix a su profiter des tendances émergentes dans le secteur de l’audiovisuel ou, plus généralement, dans le secteur des arts.


Dans le choix du catalogue de diffusion, on peut ressentir cette influence au niveau du catalogue jeunesse, où la génération des 18-25 ans d’aujourd’hui peut trouver du contenu qu'elle a vu dans son enfance. C'est une sorte de piqûre de rappel ou une manière d’utiliser l'affect des gens pour provoquer en eux un sentiment d’appartenance ou du moins, de proximité. Citons comme exemple Le Bus magique, et sa suite, produit exclusivement par Netflix.


Au niveau des productions signées Netflix, cette influence peut être ressentie au point de vue tant du contenu que du traitement apporté à la vidéo. C’est ainsi qu’on retrouve des références au XXe siècle dans plusieurs de leurs productions. Par exemple, Stranger Things, Glow, ou encore Les Demoiselles du téléphone.



Paysage publicitaire |



  • Print advertising: Netflix se démarque par des campagnes de pub audacieuses. En avril 2015, à Paris, en collaboration avec l’agence de pub Ogilvy & Mather, Netflix lance une campagne incitant la population à contourner la loi pour promouvoir leur série Better Call Saul est lancée[202].

  • Le street marketing : des spots publicitaires sont disposés dans la rue et les lieux publics afin de persuader les passants de découvrir de quoi il est question dans la série mentionnée sur les affiches, via des GIF ou encore des phrases accrocheuses et humoristiques[201]. En février 2017, peu après la sortie de la fonctionnalité « ciseaux » sur snapchat. Netflix lance une campagne « out of home » mêlant Print et réseaux sociaux, permettant de faire des faceswaps avec les personnages de leurs programmes[203]. À Paris, cette campagne mettait en scène des héros de programmes originaux Netflix mais aussi d’autres et notamment le comédien Gad Elmaleh[204]

  • Les Events : des événements marketing sont organisés dans les lieux publics dans le but de mieux faire connaître leurs services. Le 5 juin 2015, en collaboration avec l’agence de pub Ubi Bene, Netflix crée une prison en plein air pour promouvoir sa série Orange Is the New Black[205].



Autres moyens de marketing |



  • Le teasing : grâce à sa popularité en cote sur Facebook, Twitter et Instagram, la plate-forme de streaming peut compter sur les sites de réseautage dans l'espoir de tenir les fans au courant des dernières informations liées à leurs séries favorites[201].

  • Le partage de comptes : même si une personne ne possède pas un compte Netflix, il est possible qu'elle puisse emprunter les identifiants d'un membre souscrit pour se procurer, légalement, les faveurs du site. De plus, et c'est surtout observable chez les jeunes, une personne qui n'a pas accès au service adoptera davantage l'envie d'intégrer la communauté, Netflix étant devenu un phénomène social[201].

  • La recommandation individuelle : en proposant un système basé sur les algorithmes, la plate-forme recherche, dans un souci du détail et de la précision, à organiser les séries affichées dans l'interface de l'accueil en fonction des goûts de chaque utilisateur, en passant par leur historique. Toute cette organisation a permis à Netflix de développer des séries qui satisferaient les attentes des consommateurs[206].

  • Les partenariats : la firme fait également des partenariats avec d’autres marques. Le 25 août 2017, l’entreprise a signé un accord avec la boutique Alternative Herbal Health de San Francisco pour distribuer 12 souches de cannabis inspiré de ses séries[207].

  • Les réseaux sociaux : l’entreprise reste fidèle à son esprit dynamique et audacieux sur ceux-ci. Le 11 mai 2016, Netflix, via le compte twitter de House of Cards n’hésite pas en envoyer un tweet critiquant la Loi travail de Manuel Valls[208].



Impact culturel |


Depuis l’apparition de son service de streaming en 2010, Netflix a eu un impact important sur la culture et la façon dont on consomme les médias. En allant à l’encontre des programmes linéaires proposés par les chaînes de télévision et grâce à son catalogue à accès illimité de plus de 100 000 films et séries, Netflix offre une certaine autonomie à ses abonnés. Son système de recommandation lui permet par ailleurs de personnaliser son offre tout en laissant la liberté à ses abonnés de regarder la série ou le film qu’ils veulent quand ils le désirent[209],[210],[211].


Même si l’impact de son service sur les médias traditionnels n’est pas encore calculé, on peut néanmoins affirmer que Netflix fait aujourd’hui partie intégrante de la culture mondiale. Cela se vérifie notamment grâce à l’expression « Netflix & Chill », que l’on peut littéralement traduire par « Netflix et détente » ; qui fait à présent partie du langage courant.



Prix Netflix |


Le prix Netflix était un concours organisé sur plusieurs années entre 2006 et 2009, afin de créer le meilleur algorithme de filtrage collaboratif, qui permet de prédire au mieux le vote des utilisateurs dans leurs choix de films[212].


Le 21 septembre 2009, le grand prix de 1 million de dollars a été accordé à l'équipe de « BellKor's Pragmatic Chaos », qui a amélioré de 10,06 % le propre algorithme de Netflix pour prédire les évaluations[213].



Critiques |



Critiques de l'offre |


En 2015, dans certains pays, notamment en France et en Belgique, Netflix est critiqué pour son manque de choix de catalogue (environ 1 800 titres) par rapport au catalogue américain[214] (5 700 titres). Cette différence dans l'offre est notamment due au fait que certaines séries ont déjà signé des contrats d'exclusivité avec des chaînes de télévision et ne peuvent donc légalement pas être diffusées par Netflix. Netflix est également critiqué dans ces mêmes pays à propos de l'âge des films, dont les plus récents datent au minimum de 3 ans (en cause : la chronologie des médias français)[214].


Au festival de Cannes de 2017, une polémique a éclaté dès l'annonce de la sélection officielle du fait de la présence en compétition de deux films produits par Netflix : Okja et The Meyerowitz Stories. Netflix bouleverse la chronologie des médias français parce que ses films sont directement proposés sur son service, sans sortie préalable en salle. Après la rumeur selon laquelle ces deux films seraient exclus, le Festival a toutefois décidé de les maintenir mais en exigeant la règle suivante : s'il est sélectionné, un film créé pour un service de vidéo à la demande devra tout de même sortir en salle dès l'année suivante.


En juin 2017, Netflix a été fortement critiqué par ses abonnés pour avoir annulé la série Sense8. Netflix décide alors d'offrir à la série un épisode final de 2h30 proposé sur la plateforme le 8 juin 2018.


Le manque de cohérence dans l'ajout de films est également pointé du doigt, en particulier la présence de sagas incomplètes ainsi que des films n'ayant eu jusque-là qu'une exploitation très confidentielle en format VHS.



Critiques techniques |


Le service est aussi critiqué à cause de son recours aux DRM[215] qui nécessitent des logiciels propriétaire pour fonctionner tel que Microsoft Silverlight .



Critiques légales |


En 2014, des clauses abusives ont été rapportées par des associations de défense des usagers, menant l'entreprise à être assignée en justice en France[216].



Notes et références |



Notes |





  1. The Do Over est le deuxième de la série de quatre films issue d'un accord passé entre Netflix et la société de production d'Adam Sandler[183]




Références |





  1. a b c d et eLe Point du 3 octobre 2013, no 2142 p. 89, dossier « Cet homme veut pulvériser la télévision ».


  2. « http://files.shareholder.com/downloads/NFLX/4040313674x0x905147/65EBB072-6E25-44AC-84E5-8D2F857D1662/2016_Proxy.pdf »


  3. « http://files.shareholder.com/downloads/NFLX/4040313674x0x905147/65EBB072-6E25-44AC-84E5-8D2F857D1662/2016_Proxy.pdf »


  4. « http://files.shareholder.com/downloads/NFLX/4040313674x0x905147/65EBB072-6E25-44AC-84E5-8D2F857D1662/2016_Proxy.pdf »


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  212. Farhad Manjoo, Prix Netflix: pour des ingénieurs surdoués et pas chers, Slate, 10 octobre 2009


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  215. Netflix et ses DRM n’ont plus besoin de plugin sous Firefox


  216. Le géant Netflix assigné en justice en France, Le Figaro, 24 novembre 2014




Annexes |



Articles connexes |



  • Vidéo à la demande

  • Les principaux concurrents de Netflix : Canalplay, Amazon Video et Hulu

  • List of original programs distributed by Netflix



Bibliographie |



  • Capucine Cousin, NETFLIX & Cie : Les coulisses d'une (r)évolution, Paris, Armand Colin, 12 septembre 2018, 184 p., 140 x 220 mm (ISBN 978-2-200-62301-2, EAN 9782200623012, SUDOC 230567487, présentation en ligne)

  • Daniel Ichbiah et Jean-Martial Lefranc, Les Rebelles numériques, Paris, First, 25 septembre 2014, 280 p., 148 x 227 mm (ISBN 978-2-7540-6717-1, EAN 9782754067171, SUDOC 181712504, lire en ligne), « L'histoire de Netflix et de son fondateur Reed Hastings »



Liens externes |


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