Mini-série
Une mini-série, minisérie (ou télésuite au Québec)[1] est une série télévisée racontant une histoire en un nombre prédéterminé d'épisodes[2] (entre deux et treize), pour une durée totale de trois à treize heures[3].
Aux États-Unis, le terme est désigné par miniseries, limited serie, ended serie. Dans le cadre des Primetime Emmy Awards, depuis 2015, le terme limited serie fait référence à un programme diffusé en deux parties au minimum, d'au moins 150 minutes au total, et dont les intrigues et personnages sont finis[4]. Une mini-série en plusieurs saisons, qui n'a en commun que la thématique ou l'univers, et donc aucune intrigue ou personnage récurrents, est désignée comme étant une « série d'anthologie » (anthology series (en), que l'on peut comparer à un recueil de nouvelles ou de contes). Pour les distinctions, les mini-séries sont nommées dans les mêmes catégories que les téléfilms, ce qu'elles sont par nature, mais avec une durée beaucoup plus longue.
Au niveau de la production, la mini-série est tournée d'un seul jet, sur plusieurs semaines d'affilée, comme un film de long métrage destiné à la diffusion en salle de cinéma. Les conditions de tournage sont donc particulièrement lourdes et nécessitent un gros travail de préparation.
Sommaire
1 Histoire
2 Terminologie
3 Notes et références
4 Articles connexes
5 Bibliographie
Histoire |
Dans les années 1950, certaines dramatiques, comportant un début, un développement et une fin, étaient découpées en plusieurs parties, filmées dans les conditions du direct et retransmises immédiatement à l'écran, comme du théâtre filmé.
Depuis le milieu des années 1970, ce type de séries a commencé à avoir du succès aux États-Unis, avec notamment Racines. De nombreuses mini-séries américaines ont été diffusées dans des pays francophones, comme Shogun et Les oiseaux se cachent pour mourir, mais aussi des mini-séries australiennes comme Le Vent d'Australie. Ce concept s'affirme à partir de 1985 et se situe entre le film et la série[5]. La mini-série peut également être qualifiée de téléfilm à gros budget[6]. Parmi les plus connues, on peut citer The Pacific, Frères d'armes, John Adams, Generation War ou encore Les Voyages de Gulliver qui ont chacune remporté l'Emmy de la meilleure mini-série, ou encore Battlestar Galactica en 2003 qui comprend deux volets.
La télévision française a également produit ou coproduit dans les années 1960 et 1970 beaucoup de téléfilms en plusieurs parties presque toujours adaptées d’œuvres romanesques :
Le chevalier de Maison-Rouge (1963, Alexandre Dumas)
L'Île au Trésor — Die Schatzinsel (de) (1966, R. L. Stevenson)
Les Habits noirs (1967, Paul Féval)
Lagardère (1967, P. Féval)
Le Chevalier Tempête (1967)
Les aventures de Tom Sawyer — Tom Sawyers und Huckleberry Finns Abenteuer (de) (1968, Mark Twain)
Jacquou le Croquant (1969, Eugène Le Roy)
D'Artagnan (1969, Alexandre Dumas)
Quentin Durward (1971, Walter Scott)
Face aux Lancaster (1971, Anne Mariel)
La dame de Monsoreau (1971, Alexandre Dumas)
Le Loup des mers — Der Seewolf (de) (1971, Jack London)
Mandrin (1972)
L'homme qui revient de loin (1972, Gaston Leroux)
La porteuse de pain (1973, Xavier de Montépin)
Joseph Balsamo (1973, Alexandre Dumas)
L'ile mystérieuse (1973, Jules Verne)
Chéri-Bibi (1974, G. Leroux)
Deux ans de vacances (1974, Jules Verne)
La Juive du château Trompette (1974, Ponson du Térail)
Michel Strogoff (1975, Jules Verne)
La Poupée sanglante (1976, G. Leroux)
D'Artagnan amoureux (1977, Roger Nimier)
La Lumière des justes (1979, Henri Troyat)
Le Comte de Monte-Cristo (1979, Alexandre Dumas)
Mathias Sandorf — Mathias Sandorf (de) (1979, Jules Verne)
Elles étaient hebdomadaires ou, à l'occasion des fêtes de fin d'année, bi-hebdomadaires. Les durées et mode de diffusion étaient variables : parfois elles étaient découpées en treize épisodes de vingt-cinq à trente minutes chacun, parfois six ou sept épisodes d'environ une heure diffusés une fois par semaine, ou encore, on trouvait de courts épisodes de treize minutes diffusés quotidiennement.
Terminologie |
En France, on a longtemps utilisé l'expression de « dramatique en plusieurs parties ».
Le terme télésuite a été créé au Québec pour remplacer l'expression mini-série, calquée sur l'anglais miniseries. Le terme télésuite n'est pas courant en France.
Au Royaume-Uni on appelle ces œuvres des serials, le terme miniseries étant réservé aux formats de cette nature importées des États-Unis.
Au Brésil, l'anglicisme minissérie, désigne les mini-séries produites localement à partir de 1982. Quelques-unes d'entre elles ont été diffusées dans des pays francophones, comme Anarchistes, grâce à Dieu et Chiquinha Gonzaga.
Notes et références |
Par exemple, « miniserie », dans cette graphie, est utilisé dans : Nils Ahl et Benjamin Fau (direction), Dictionnaire des séries télévisées, 2e édition, Paris, Philippe Rey, 2016 (ISBN 9782848765563).
Alain Carrazé 2007, p. 16
Allan Gorsën 2007, p. 158
Primetime Emmy Rules and Procedures (en) [PDF]
Jean Mottet 2005, p. 90
Stéphane Benassi 2000, p. 58
Articles connexes |
- Feuilleton télévisé
- Série télévisée
Bibliographie |
- Stéphane Benassi, Séries et feuilletons T.V. : pour une typologie des fictions télévisuelles, Éditions du CEFAL, 2000(ISBN 9782871300717)
- Jean Mottet, Série télévisée et espace domestique : la télévision, la maison, le monde, Éditions L'Harmattan, 2005(ISBN 2-7475-6909-8)
- Alain Carrazé, Les séries télé, Hachette Livre, 2007(ISBN 978-2-0123-7415-7)
- Allan Gorsën, Séries TV : pourquoi on est tous fans, Éditions Edysseus, 2007(ISBN 978-2-9523058-2-2)
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