Agatha Christie





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Agatha Christie 3.jpg

Agatha Christie.


















































Biographie
Naissance

15 septembre 1890Voir et modifier les données sur Wikidata
TorquayVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

12 janvier 1976Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
WallingfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture

CholseyVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité

1920Voir et modifier les données sur Wikidata-1976Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance

Agatha Mary Clarissa MillerVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes

Mary Westmacott
Agatha ChristieVoir et modifier les données sur Wikidata

Nationalités

Britannique, Royaume de Grande-BretagneVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation

Instruction à domicileVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Dramaturge, infirmière, écrivaine, romancière, scénariste, prose, dramaturge, prosatrice, dramaturgieVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Max Mallowan (depuis 1930)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Rosalind Hicks (d)Voir et modifier les données sur Wikidata





























Autres informations
Propriétaire de

Greenway EstateVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de

Société royale de littératureVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement

Décalogue de KnoxVoir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques

Roman policier, fiction de détective (en), roman d'aventures, autobiographieVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

www.agathachristie.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions


Liste détaillée
Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
Ordre de l'Empire britannique
Prix Edgar-Allan-Poe
Fellow of the Royal Society of LiteratureVoir et modifier les données sur Wikidata






Œuvres principales


  • Série Hercule Poirot (1920-1975, notamment Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926), Le Crime de l'Orient-Express (1934) et Mort sur le Nil (1937))

  • Série Miss Marple (1930-1976)


  • Dix petits nègres (1939)


  • La Souricière (1952)




signature d'Agatha Christie

signature



Agatha christie's grave.jpg

Vue de la sépulture.




Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre 1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford (Oxfordshire), est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime ». En effet, Agatha Christie est l'un des écrivains les plus importants et novateurs du genre policier. Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.


Agatha Christie fait partie des écrivains les plus connus au monde et elle est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare ; c'est aussi de très loin l'auteur le plus traduit dans le monde[1]. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre, ces œuvres ayant été traduites dans le monde entier. La plupart des intrigues se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit. Mais toute la saveur de ses histoires réside justement dans la résolution de l'enquête, souvent improbable, prenant le lecteur par surprise.


Ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma, dans des jeux vidéos ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50 et Témoin à charge.




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 Enfance


    • 1.2 Premiers romans et nouvelles


    • 1.3 Disparition


    • 1.4 Max Mallowan et l'amour de l'archéologie


    • 1.5 La « duchesse de la mort »


    • 1.6 La Seconde Guerre mondiale


    • 1.7 Les dernières aventures




  • 2 Honneurs et postérité


  • 3 Œuvre


    • 3.1 Présentation


      • 3.1.1 Personnages




    • 3.2 Romans et recueils de nouvelles


    • 3.3 Livres publiés après la mort de la romancière


    • 3.4 Pièces de théâtre


    • 3.5 Autres œuvres


      • 3.5.1 Mary Westmacott


      • 3.5.2 Roman coécrit


      • 3.5.3 Autobiographies


      • 3.5.4 Recueils de poèmes


      • 3.5.5 Autre






  • 4 Adaptations de son œuvre


    • 4.1 Au théâtre


    • 4.2 Au cinéma


    • 4.3 À la télévision


      • 4.3.1 Téléfilms


      • 4.3.2 Séries télévisées




    • 4.4 En bande dessinée


    • 4.5 En jeu vidéo


    • 4.6 Novélisations des pièces




  • 5 Livres audio en français


  • 6 Pièces radiophoniques en français


  • 7 Notes et références


  • 8 Voir aussi


    • 8.1 Bibliographie


    • 8.2 Articles connexes


    • 8.3 Liens externes







Biographie |



Enfance |




Agatha Miller enfant (date inconnue).


Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay, dans le comté de Devon, d'un père américain[2] courtier, Frederick Alvah Miller, et d'une mère britannique, Clarisse Margaret Boehmer, fille d'un capitaine de l'armée britannique et lointaine cousine par alliance des Miller[3]. Ses parents appartenant à la classe moyenne supérieure donnent naissance à Margaret « Madge » Frary Miller (1879–1950), à Torquay où ils louent une maison, puis à Louis « Monty » Montant Miller (1880–1929), né à New York où la famille s'est installée car Frederick y est pour ses affaires. Clara (abréviation affectueuse du prénom Clarisse) achète une résidence à Torquay, nommée « Ashfield », où naît leur troisième et dernier enfant, Agatha Mary Clarissa[4],[5].




Plaque commémorant le lieu de naissance et d'enfance d'Agatha, la maison victorienne d'« Ashfield » à Torquay, détruite en 1962.


Alors que son frère et sa sœur sont placés en pensionnat, ses parents lui offrent une éducation à domicile soignée : sa gouvernante lui apprend à écrire et son père l'arithmétique, puis c'est essentiellement sa mère qui s'occupe d'elle à la suite de la mort de son père lorsqu'elle a onze ans[6]. Cette éducation lui permet d'écrire très tôt des poèmes, des contes et des nouvelles, encouragée par sa mère. Elle nourrit son imagination par des contes et poèmes puisés dans la bibliothèque familiale (notamment ceux de Mary Louisa Molesworth (en), Lewis Carroll et Edward Lear[7]) et l'intérêt de sa mère pour les religions et l'ésotérisme, ses enfants pensant qu'elle a le don de lire dans la pensée d'autrui[8]. Enfant enjouée mais timide et solitaire qui passe beaucoup de temps avec ses animaux, elle raconte qu'un moment fort de son existence est d'avoir joué comme figurante dans une production théâtrale locale de Yeoman of the Guard (en)[9].


En 1897-1898, la famille Miller vient passer six mois à Pau, à l'hôtel Beauséjour. Une jeune gouvernante française, Marie Sigé, est recrutée pour s'occuper de la petite Agatha. Non seulement elle lui fait pratiquer son français, lui léguant pour toujours une petite pointe d'accent du sud-ouest, mais encore elle s'entendent si bien que Marie Sigé suit la famille pendant plusieurs années, à Cauterets, à Paris, puis à Ashfield, en Angleterre[10],[11].


En 1902, elle est inscrite pour la première fois dans une école à Torquay, la Miss Guyer's Girls School. En 1906, sa mère l'emmène à Paris pour finir ses études dans des maisons d'éducation françaises (chez Mademoiselle Cabernet à Paris, puis aux Marronniers à Auteuil, enfin chez Miss Dryden à Paris qui fait office de Finishing School)[12]. Voulant embrasser une carrière d'artiste lyrique, elle y étudie notamment le chant et le piano, mais son trac et sa timidité excessive auront raison de ses talents[13]. Aussi, elle regagne Torquay, station balnéaire où viennent se réfugier de nombreux Belges pendant la Première Guerre mondiale. Elle reconnaîtra s'être inspirée pour son personnage d'Hercule Poirot plus particulièrement de réfugiés belges vivant dans une paroisse voisine après la Grande Guerre, de même les paysages de sa région natale ont inspiré de nombreuses intrigues de son détective belge[14].



Premiers romans et nouvelles |




Agatha Christie en 1925.


Sa mère étant tombée malade, elles décident toutes les deux de passer des vacances au Caire au climat plus chaud en 1910. Résidant pendant trois mois au Gezirah Palace Hotel, Agatha — toujours chaperonnée par sa mère — passe surtout son temps à rechercher un futur époux (trouver un époux convenable est important pour cette jeune femme à l'éducation victorienne qui a vaguement un sentiment d’infériorité par rapport à sa grande sœur qui est belle et a épousé Huber deBurgh Prichard, un homme riche écrivant des livres publiés[15]), aussi montre-t-elle peu d'intérêt pour les visites d'antiquités telles que la Grande Pyramide de Gizeh[16]. De retour en Grande-Bretagne, elle participe à l'écriture et la réalisation de représentations théâtrales amateurs, aidant notamment quelques amies à mettre sur pied une pièce intitulée The Blue Beard of Unhappiness. Elle écrit aussi de la poésie et des compositions de musique dont certaines sont publiées[17]. C'est aussi en 1910, alors qu'elle est clouée au lit par une fièvre, que sa mère lui met d'autorité un carnet dans les mains et lui enjoint d'écrire une histoire : elle rédige ainsi sa première nouvelle The House of Beauty qui a pour thème la folie et le rêve[18]. Elle poursuit l'écriture d'autres nouvelles comme The Call of Wings et The Lonely Petit qui illustrent son intérêt pour le spiritisme et le paranormal qu'elle tient de sa mère[19]. Elle les envoie à de nombreuses revues sous différents pseudonymes, mais tous ses premiers textes sont refusés, alors qu'ils seront tous revus et corrigés par la suite et publiés ultérieurement, parfois sous de nouveaux titres[20].


Sa sœur, qui lui a fait découvrir les énigmes bien ficelées de Sherlock Holmes et Arsène Lupin, la met depuis longtemps au défi d'écrire un roman policier auquel elle s’attelle alors : le premier d'entre eux, The Lonely Petit dont l'intrigue se passe au Caire. Elle l'envoie à divers éditeurs sous le pseudonyme de « Monosyllaba », mais là encore tous le refusent. Clara suggère alors à sa fille de demander conseil à un ami de la famille, l'écrivain à succès Eden Phillpotts[21]. Il l'encourage à persévérer et la recommande à son agent littéraire, Hughes Massie. Ce dernier, non convaincu par son roman, lui suggère d'en écrire un second[22].


Après plusieurs mois de « chasse au mari » au cours desquels elle entretient quatre relations successives, elle rencontre au cours d'un bal donné en 1912 par Lord et Lady Clifford à « Chudleigh », le lieutenant Archibald Christie (1889–1962), séduisant aviateur appartenant au Royal Flying Corps. Ils tombent rapidement amoureux et se fiancent. Son fiancé étant sur le point d'être appelé pour la Première Guerre mondiale, elle épouse le jour de Noël 1914 Archibald "Archie" Christie, dont elle conservera le patronyme comme nom de plume[23]. Elle donne naissance à sa fille unique, Rosalind, le 5 août 1919[24].


Durant la Grande guerre, elle s'engage dans un détachement de Secours Volontaire (en) comme infirmière bénévole dans la mairie de Torquay transformée en hôpital de la Croix-Rouge, puis en 1916 comme assistante-chimiste dans une pharmacie d'un hôpital militaire et obtient son diplôme de pharmacienne en avril 1917[25]. La préparation de nombreux remèdes pour les blessés lui permet de se familiariser avec les poisons et autres drogues qui apparaissent dans ses romans[26]. Pendant son temps libre, elle écrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles, à la suite d'un pari avec sa sœur[27]. La lecture du Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux, serait à l'origine de sa vocation[28]. De retour de la guerre, son mari Archibald Christie est promu colonel et affecté au Ministère de l'Armée de l'Air Rising, le couple s'installe au 5 Northwick Terrace dans le quartier St. John's Wood du centre de Londres. Son mari rencontre vite des difficultés financières, aussi voit-elle dans la publication de ses textes un moyen d'augmenter les revenus du couple[29].


En 1920, elle trouve enfin un éditeur, Bodley Head, qui accepte de publier son premier roman, La Mystérieuse Affaire de Styles, où Hercule Poirot apparaît pour la première fois[30]. Naïve, ayant signé un contrat qui l'engage pour six romans tout en étant mal rétribuée, elle prend un agent, Edmunk Cork, qui le restera pendant toute sa carrière littéraire et la fera publier chez l'éditeur William Collins, Sons[31]. Elle obtient d'abord un succès d'estime par ses nouvelles mais c'est en 1926, avec la publication de son septième roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd (8 000 exemplaires, ce qui est un succès de librairie pour l'époque), qu'Agatha Christie devient une des figures majeures du roman policier. Son succès est désormais assuré, grâce aux personnages de Hercule Poirot et de Miss Marple. Ses ouvrages se succèdent ensuite au rythme d'un ou deux par an.



Disparition |




Article relatant la disparition de Christie à Harrogate.


En 1926, sa mère meurt, son chagrin coïncide alors avec la déliquescence de son couple : son mari, amant de Nancy Neele, dactylo dans la compagnie d'assurance pour laquelle il travaille, lui annonce son intention de divorcer.


Le 3 décembre 1926, très affectée par la mort de sa mère et l'infidélité de son mari, Agatha Christie disparaît. Le lendemain, la police retrouve sa voiture, une Morris Cowley, abandonnée près de l'étang de Silent Pool. La presse britannique s'empare alors de l'affaire : suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux voulant retrouver sa liberté ou coup de publicité d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres, les hypothèses ne manquent pas. De gigantesques battues sont organisées le mardi 7 et dimanche 12 décembre dans les environs de Newlands Corner (en)[32], 15 000 bénévoles assistent la police dans ses recherches et les journaux promettent une récompense de 100 £[33].




L'Old Swan Hotel (anciennement Swan Hydropathic Hotel), où fut retrouvée Agatha Christie.


Elle est retrouvée douze jours plus tard dans le Swan Hydropathic Hotel, hôtel de la station balnéaire d'Harrogate, où elle s'était inscrite comme pensionnaire sous le nom de « Mrs Teresa Neele », du nom de la maîtresse de son mari[34]. Agatha Christie prétend alors ne se souvenir de rien et semble ne pas reconnaître son mari venu la chercher, épisode qui peut être interprété comme une décompensation avec fugue amnésique et perte d'identité[35]. Elle ne s'expliquera jamais sur cette disparition rocambolesque[36],[37]. De nombreux témoignages semblent indiquer qu'elle a organisé cette disparition pour mettre dans l'embarras son mari, qui obtiendra finalement le divorce en avril 1928 et épousera sa maîtresse[38]. La thèse de la vengeance pour l'infidélité de son mari est aussi d'actualité[19].
Elle s'est moquée de l'incompétence de la police qui n'a pas pensé à interroger sa fille Rosalind que sa mère avait mise dans le secret pour ne pas l'inquiéter.
On a aussi pensé que cette disparition était destinée à promouvoir le livre qu'elle venait de publier. Les ventes du livre ont effectivement fortement augmenté[39].


Cette disparition d'Agatha Christie a inspiré des œuvres de fiction. Un manuscrit qu'elle aurait écrit pendant cette période est au centre d'une enquête du héros de bande dessinée Ric Hochet, Le Secret d'Agatha[40]. Dans Agatha Christie mène l'enquête, un épisode de la série de science-fiction britannique Doctor Who, le Docteur et Donna Noble rencontrent l'écrivain peu avant sa disparition, expliquée par un phénomène extraterrestre. Cet épisode a inspiré à Florence de Baudus Le Secret d’Agatha[41], interprétation romancée développant la théorie d’un séjour secret au Touquet. L'intrigue du roman Les Apparences (Gone Girl, 2012) de Gillian Flynn, adapté au cinéma en 2014 sous son titre original Gone Girl par David Fincher, contient de nombreuses ressemblances avec la disparition de la romancière[42]. L'épisode inspire aussi le roman de Brigitte Kernel Agatha Christie, le chapitre disparu paru en 2016. La même année, dans Agatha, es-tu là ?, François Rivière et Nicolas Perge imaginent Arthur Conan Doyle enquêter sur la disparition de sa consœur[43].




Max Mallowan et l'amour de l'archéologie |


En 1930, lors de sa seconde croisière au Moyen-Orient, elle fait la connaissance de l'archéologue Sir Max Mallowan (1904-1978) sur le site de fouilles d'Ur. Ils sympathisent mais Agatha doit écourter sa visite et retourner en Angleterre en urgence, sa fille Rosalind ayant contracté une pneumonie. Dans la précipitation, elle se fait une entorse à la cheville et Max Mallowan se propose de la raccompagner. De retour en Angleterre, celui-ci décide de ne pas repartir immédiatement au Moyen-Orient, trouvant un poste au British Museum. Les deux amis se revoient régulièrement et lors d'un week-end à Ashfield, Max la demande en mariage. Agatha Christie hésite du fait de leur nombreuses différences : de religion (il est catholique) et d'âge (elle est de 15 ans son aînée)[44]. Elle finit par accepter et l'épouse discrètement en secondes noces le 11 septembre 1930[45] à l'église Sainte-Colomba d'Édimbourg[32], se méfiant de la presse depuis l'affaire de sa disparition car cette dernière ne manquerait pas d'évoquer le mariage entre une anglicane divorcée et un catholique qui a décidé de se convertir à l'anglicanisme[36].


Pour son voyage de noces, le couple Mallowan se rend à Venise, à Split (Yougoslavie) et enfin en Grèce[44]. À Athènes, Agatha est victime d'une sérieuse intoxication alimentaire, elle se retrouve seule alors que son mari Max doit retourner sur le site d'Ur. Elle ne peut pas le suivre, le directeur des fouilles Leonard Woolley et sa femme Catherine ne voulant pas de sa présence. Des années plus tard, par vengeance, elle s'inspirera de Catherine Woolley pour un personnage de son roman Meurtre en Mésopotamie (1936)[46].




Ruines du palais d'époque du Mitanni, à Tell Brak (Syrie)


Par la suite, elle accompagne son mari dans toutes ses campagnes de fouilles archéologiques : tout d'abord en Irak, à Tell Arpachiyah, puis, après l'installation du couple en Syrie en raison d'une situation politique explosive, à Chagar Bazar au printemps 1935 et à Tell Brak au printemps 1936. Se découvrant alors une véritable passion pour l'archéologie, Agatha Christie participe activement aux campagnes de fouilles, nettoyant et restaurant les pièces découvertes. Elle réalise l'inventaire des pièces, les dessine et/ou les prend en photographie. Elle s'occupe aussi du ravitaillement du camp et est considérée comme à l'origine de l'atmosphère de sérénité et de convivialité propre aux campagnes des Mallowan. Au mois de décembre 1938, ils quittent la Syrie[46].


Agatha Christie entreprend d'écrire un ouvrage sur ces campagnes de fouilles, qu'elle publiera au printemps 1941 sous le titre Dis-moi comment tu vis. Ses nombreux voyages au Moyen-Orient lui donneront aussi matière pour le cadre d'intrigues de quelques romans[24], et les mésaventures d'un voyage retour à Londres par l'Orient-Express, à Noël 1931, lui inspireront Le Crime de l'Orient-Express[46].


Sa citation apocryphe « Un archéologue est le meilleur mari qu'une femme puisse avoir : plus elle vieillit, plus il s'intéresse à elle »[47] est en fait la formule d'un chroniqueur londonien, Beverley Nichols, qui l'a attribuée à Agatha Christie pour mieux se moquer d'elle[48].



La « duchesse de la mort » |


Les années 1930 ne sont pas seulement une période d'intérêt archéologique pour Agatha Christie, elles représentent aussi sa période la plus prolifique. Elle n'écrit pas moins de dix-sept romans et sept recueils de nouvelles, sans pour autant sacrifier la qualité de ses intrigues, signant quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre : Le Crime de l'Orient-Express (1934), A.B.C. contre Poirot (1935), Mort sur le Nil (1937), Dix petits nègres (1939)[46]... C'est aussi dans cette période que la romancière crée de nouveaux personnages : Miss Marple dans L'Affaire Protheroe (1930), Harley Quinn dans Le Mystérieux Mr Quinn (1930), Ariadne Oliver dans L'Officier en retraite (1932) et Parker Pyne dans Mr Parker Pyne (1934).


En 1930, Agatha Christie décide de s'essayer au roman "pur" (non policier) et écrit Musique barbare[46]. Dans le but de rester anonyme, de ne pas subir de pression critique ou d'éviter que cette expérience interfère avec ses œuvres "officielles", elle décide de signer son livre sous le pseudonyme de Mary Westmacott[44]. Elle réécrira cinq autres romans de genre différents sous ce pseudonyme[44]. Fin 1946, un critique américain révèle qui se cache derrière le pseudonyme, Agatha est déçue de ne plus pouvoir écrire sans subir la pression d'être Agatha Christie[49].


Elle participe à la création en 1930 du Detection Club, association rassemblant tous les plus grands auteurs britanniques de romans policiers. Elle co-écrit le roman L'Amiral flottant sur la rivière Whyn en 1931, et travaille sur le scénario de deux feuilletons télévisés The Scoop et Behind the Screen[46].


Elle retrouve le théâtre en 1937 avec sa seconde pièce Akhénaton, traitant du pharaon éponyme. Passionnée d'Égypte, avant l'écriture, elle se documente beaucoup sur le sujet avec l'aide de l'égyptologue Stephen Glanville. La pièce ne fut jamais jouée de son vivant, étant trop chère à produire selon John Gielgud, et fut donc publiée en livre en 1973. Ce n'est qu'en 1979 que la pièce sera montée à New York. Cependant, sa nouvelle Philomel Cottage est adaptée au théâtre par Frank Vosper sous le titre Love from a Stranger. La première a lieu le 31 mars 1936 au New Theatre de Londres suivi de 149 représentations, la pièce est jouée aussi à New York[46].




La maison Greenway en 2010


En 1938, Agatha Christie décide de tourner la page du passé : elle vend sa résidence d'Ashfield et acquiert avec son mari le Greenway Estate dans le Devon, s'en servant de résidence d'été. Les descendants d'Agatha Christie en feront don en 2000 à la National Trust[48] qui l'ouvre au public qui peut ainsi pénétrer dans l'intimité de la « duchesse de la mort »[50]. Le couple Mallowan entreprend de grands travaux dans leur nouvelle résidence, mais est stoppé net par des ennuis financiers et par la Seconde Guerre mondiale[44].



La Seconde Guerre mondiale |


Le 3 septembre 1939, l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne nazie. Max Mallowan, 35 ans, s'engage dans la défense civile de Brixham, ne pouvant prétendre à plus sans formation militaire, de plus son père est autrichien[44]. Agatha Christie voulant se rendre utile, met ses compétences pharmaceutiques à disposition de l'hôpital de Torquay. En 1940, Max Mallowan est engagé à Londres comme secrétaire du professeur Garstang, ami et directeur de l'École britannique d'archéologie d'Ankara. Après avoir loué le Greenway Estate à une certaine Mrs Arbuthnot, Christie rejoint son mari dans la capitale. Les raids aériens allemands les obligent à changer plusieurs fois de logement. Ils finissent par s'installer dans un appartement de Lawn Road après que leur maison de Sheffield Terrace a été bombardée. En février 1941, Max est admis dans le service de Stephen Glanville au Ministère de l'Air. Sa connaissance de la langue arabe lui permet d'être envoyé au Caire comme Commandant[51].


Alors qu'elle vit désormais seule dans son appartement londonien, Christie travaille comme préparatrice dans la pharmacie du University College Hospital où elle parfait sa connaissance des poisons, éléments importants dans ses romans[52]. Cependant, ne supportant pas d'être éloignée de son mari, elle cherche par tous les moyens à le rejoindre : elle essaye par exemple de devenir correspondante de guerre pour la presse, ce à quoi l'Armée s'oppose. Elle participe aussi à un projet de théâtre pour les armées, mais cela s'avère inutile puisque Max revient de la guerre en mai 1945. Après la démobilisation de celui-ci, le couple retourne s'installer dans leur maison de Greenway. La fin de la guerre marque aussi la fin des ennuis financiers pour Christie : elle reçoit enfin les gains de ses droits d'auteurs aux États-Unis, bloqués au début de la guerre par le fisc américain[51].


Plusieurs autres événements importants ont lieu dans la vie d'Agatha Christie lors du conflit. En 1940, à Denbigh, elle assiste au mariage de sa fille Rosalind avec le fusilier gallois Hubert Pritchard. Le 21 septembre 1943, Rosalind donne naissance à un petit garçon, Matthew, dans une clinique du Cheshire. Malheureusement, le dernier évènement est plus tragique : Hubert est « tombé au champ d'honneur »[51].


La Seconde Guerre mondiale a eu une influence sur le travail littéraire d'Agatha Christie, sans en toucher la qualité. Premièrement, au début de la guerre, Christie avait été approchée pour « s'occuper d'un travail de propagande » mais elle avait refusé, de peur de ne pas être à la hauteur. Pourtant, elle écrit le roman N. ou M. ? dans lequel elle dénonce la cinquième colonne et les partisans du régime hitlérien. Le magazine Collier's refuse même de publier l'histoire, trop partisane à son goût. Deuxièmement, avant le conflit, ses romans mettaient essentiellement en scène le personnage d'Hercule Poirot. Après 1939, elle ressort des enquêteurs qu'elle avait délaissés comme Tommy et Tuppence Beresford, le Superintendant Battle ou encore Miss Marple pour laquelle elle écrit deux nouveaux romans. Elle écrit aussi des histoires dans lesquelles aucun de ses limiers n'apparait. Enfin, elle a un regain d'intérêt pour le théâtre, adaptant plusieurs de ses romans en pièces : Dix petits nègres (1943), Mort sur le Nil (1944) et Rendez-vous avec la mort (1945)[51].


Durant la Seconde Guerre mondiale, Agatha Christie écrit deux œuvres fondamentales : Hercule Poirot quitte la scène et La Dernière Énigme, mettant en scène la fin de ses deux grands détectives Hercule Poirot et Miss Marple. Elle écrit ces deux livres pour assurer des revenus à sa famille et pour éviter que d'autres écrivains créent une suite à ses personnages, dans le cas où elle ne survivrait pas au conflit. Le roman du détective belge est publié en 1975, un an avant le décès de sa créatrice, et celui de la vieille Anglaise en 1976, à titre posthume[44].



Les dernières aventures |




Agatha Christie dans les années 1970.


Après la guerre, le papier étant à nouveau disponible, les ventes de livres reprennent. Le cinéma, le théâtre et la télévision s'intéressent aux œuvres de la romancière. Mais, fin 1947, Max est nommé responsable de la chaire d'archéologie sur l'Asie Mineure à l'Université de Londres et doit diriger une nouvelle expédition. De 1953 à 1958, le couple mène des fouilles à Nimrud (Irak), et Agatha Christie, proche de la soixantaine, y participe tout en continuant à écrire. À partir de 1951, ils font de grandes découvertes, mais en 1958 ils doivent quitter le pays à cause de la révolution après l'assassinat du roi d'Irak Fayçal II[44].


Sur un plan plus privé, en 1949, sa fille Rosalind se remarie avec Anthony Hicks. Mais la mort de sa sœur Marge en 1951, puis celles de son premier mari Archibald Christie en décembre 1962 et de son neveu Jack, viennent apporter une ombre au tableau. Elle assistera à nouveau à un événement heureux en 1967 lors du mariage de son petit-fils Mathew, diplômé du New College, avec Angela Mapes[44].


Dans les années 1950, le théâtre prend une place importante dans le travail d'Agatha Christie. En novembre 1952, sa pièce de théâtre La Souricière (The Mouse Trap) est présentée pour la première fois à Londres et rencontre un succès grandissant. Le 13 novembre 1956, elle participe à la 1998e représentation, ce qui en fait la pièce la plus longtemps jouée du théâtre britannique. Sa pièce Témoin à charge rencontre elle aussi un succès mondial : elle est donnée en octobre 1953 à Londres, en décembre 1954 à New York et en novembre 1955 à Paris. Devant le succès de la pièce, une adaptation cinématographique est prévue, et en 1957 sort Témoin à charge de Billy Wilder, qui sera nommé six fois aux Oscars. Sa troisième pièce à rencontrer le succès est La Toile d'araignée, qui débute en décembre 1954 et sera représentée 774 fois[53]. En 1954, Agatha Christie devient alors la première femme à avoir trois pièces de théâtre en production simultanément dans le West End de Londres[54].




Pierre tombale d'Agatha Christie et Max Mallowan à Cholsey


En 1953, ses anciens livres sont réédités. À partir de 1954, elle écrit à peu près un livre par an pour respecter le slogan de son éditeur : « A Christie for Christmas » (« Un Christie pour Noël »). En 1956, sort son dernier roman sous le pseudonyme de Mary Westmacott, Le Poids de l'amour (The Burden). Elle n'a plus besoin de garder un rythme de production élevé, et elle avoue préférer passer son temps libre à flâner dans les expositions, assister à des concerts et opéras, voire simplement à jardiner[53].


En 1955, elle fonde l’Agatha Christie Limited (ACL), société propriétaire de ses droits d'auteur détenue aujourd'hui à 36 % par sa famille et à 64 % par le groupe Chorion (en), et qui reçoit plus de 300 demandes de licences par an[27], puis par Acorn Media Group.


En 1974, elle assiste à l'avant-première du film Le Crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet en présence de la Reine du Royaume-Uni Élisabeth II. Elle est contente de l'adaptation, excepté pour la moustache de Poirot, trop banale. C'est sa dernière apparition en public[49].


Agatha Christie meurt le 12 janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford, près d'Oxford. Elle suit de peu ses personnages fétiches, car :




  • Hercule Poirot s'éteint en août 1975 avec Hercule Poirot quitte la scène, le New York Times ayant même publié une nécrologie le 6 août 1975.


  • Miss Marple résout sa Dernière Énigme en 1976, mais le titre est posthume, et le personnage ne meurt pas dans l'œuvre, à l'inverse d'Hercule Poirot.


Elle est enterrée au cimetière de Cholsey. Sur sa tombe est gravée une épitaphe extraite d'un verset de La Reine des fées écrit par Edmund Spenser, choisie par ses soins[44],[55] :






Sleepe after toyle, port after stormie seas,
Ease after war, death after life, does greatly please.

Temps de repos après tant de labeur,
Havre de paix après les jours de tempête,
Trêve bénie succédant à la guerre,
La mort est douce après notre vie si âpre.[56]


Honneurs et postérité |


En 1955, elle est la première récipiendaire du prix Grand Master Award et du prix Grand maître, prix le plus prestigieux décerné par l'Association des Mystery Writers of America pour sa pièce Témoin à charge (Witness for the Prosecution).


Elle est élue présidente du Detection Club en 1957, succédant à Dorothy L. Sayers.


En 1956, Agatha Christie est élevée au rang de Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE)[53], et en 1971, elle reçoit la distinction de Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (DBE) des mains de la reine Élisabeth II. Agatha Christie est devenue ce jour-là Lady Agatha Christie[48].


En 1979, sort Agatha, un film de Michael Apted, inspiré de la vie d'Agatha Christie, et plus particulièrement de l'épisode de sa disparition mystérieuse en décembre 1926. Dans ce film, c'est Vanessa Redgrave qui interprète le rôle d'Agatha Christie.


Le manoir géorgien de Torre Abbey abritait une collection de manuscrit originaux d'Agatha Christie, exposant son fauteuil ainsi que sa machine à écrire Remington de 1937[14]. Cette collection a été transférée dans sa résidence de Greenway en 2008[57].


En 2014 paraît Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie, bande dessinée biographique scénarisée par Anne Martinetti & Guillaume Lebeau et dessinée par Alexandre Franc[58].



Œuvre |



Présentation |


Agatha Christie est l'un des écrivains les plus connus au monde si l'on considère le nombre de langues dans lesquelles son œuvre a été traduite (plus de 7 233 traductions, ce qui en fait l'auteur le plus traduit en langues étrangères selon l'Index Translationum[59]), et l'importance des tirages de ses romans qui en fait la romancière la plus vendue au monde selon le Livre Guinness des records[60]. Bien que ce type d'estimation soit toujours délicat (de 2,5 à 4 milliards de livres vendus dans le monde[61], sachant qu'il s'en achète encore 4 millions par an[27]), Agatha Christie est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare, seule la Bible dépasse son œuvre en nombre d'exemplaires vendus[36].


Agatha Christie a écrit 67 romans (dont 6 romances sous le pseudonyme de Mary Westmacott qui correspond à ses écrits les plus personnels), 190 nouvelles réunies en une quinzaine de recueils, 18 pièces de théâtre (+ 5 adaptations par d'autres auteurs), quelques poèmes et une autobiographie[27] : auteur prolifique, elle écrit ses romans en six semaines en moyenne mais, de 1954 jusqu'à 1976, n'en publie que deux ou trois par an[19] dont un traditionnellement pour les fêtes de fin d'année, événement littéraire à l'origine du slogan de son éditeur : « a Christie for Christmas » (un Christie pour Noël)[62].


Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit. Agatha Christie est un auteur important dans le domaine du roman policier, autant sur le plan commercial qu'en raison des innovations qu'elle a introduites dans ce genre (violant les règles du Décalogue de Knox) bien que le dictionnaire de la littérature anglaise, The Oxford Companion to English Literature écrit que « son style est quelconque et ses personnages légers »[27]. N'hésitant pas à s'écarter des sentiers battus, elle donnait notamment à son lecteur un nombre d'indices suffisant pour résoudre l'énigme. Un de ses premiers romans, Le Meurtre de Roger Ackroyd, est célèbre pour la façon dont elle utilise le narrateur pour créer la surprise finale. Avec plus de 100 millions d'exemplaires, son roman les Dix petits nègres, publié en 1939, est, dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde, le premier roman policier et le septième livre tous genres confondus[63].


L'universitaire Annie Combes analyse la construction des récits christiens selon quatre axes : la littérature du crime, la fabrique du récit, les répliques et les machines de l'écriture (avec des procédés d'écriture qui rapprochent Agatha Christie d'un Raymond Roussel ou d'un Georges Perec et une capacité à construire des intrigues ingénieuses)[64]. De même l'universitaire et psychanalyste Pierre Bayard a soumis un célèbre roman d'Agatha Christie à une analyse logique rigoureuse démontrant qu'Hercule Poirot est faillible et que la solution de l'énigme pourrait bien ne pas être celle que l'on croit[65].


Le monde d'Agatha Christie est en partie imprégné de la xénophobie et du racisme courants à son époque, de nombreux personnages christiens étant traités de juifs ou d'étrangers avec un certain mépris. La romancière s'en défend en expliquant que ces personnages reflètent la mentalité des Anglais de l'entre-deux-guerres, mais Agatha Christie véhicule ses propres conceptions correspondant à son milieu culturel bourgeois et colonialiste[66],[67].


Profondément influencée par les personnages phares d'Arthur Conan Doyle, Agatha Christie crée le tandem Hercule Poirot et le capitaine Hastings qui est un hommage assumé à l'association Sherlock Holmes et docteur Watson, le prénom du capitaine Hastings, Arthur, étant choisi en l'honneur de celui de Conan Doyle[68].


Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma ou à la télévision (20 films et plus de 100 téléfilms)[27], en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil et Le Train de 16 h 50. La BBC a aussi produit des téléfilms et des émissions radiophoniques de la plupart des histoires qui mettent en scène Hercule Poirot et Miss Marple. L'une de ses pièces de théâtre, The Mouse Trap (La Souricière), a été présentée pour la première fois à Londres en 1952 au St Martin's Theatre (en), et détient, depuis, le record de la pièce jouée le plus longtemps sans interruption.


Certains de ses romans sont adaptés en bande dessinée par les éditions Claude Lefrancq et Emmanuel Proust (Mort sur le Nil et Le Crime de l'Orient-Express de Jean-François Miniac, Dix petits nègres, Le Meurtre de Roger Ackroyd, etc.). Ses intrigues et la façon dont elle construit ses énigmes policières sont aussi très prisées en murder party (jeux de rôle policiers).


En août 2006, deux nouvelles inédites mettant en scène Hercule Poirot ont été retrouvées dans la maison de famille de Greenway[69] ; elles ont été publiés en 2009[70] sous la responsabilité de John Curran et sous le titre de Agatha Christie's Secret Notebooks: Fifty years of mysteries in the making[71], et, en 2011, pour la traduction française, Les carnets secrets d'Agatha Christie : Cinquante ans de mystères en cours d'élaboration[72].



Personnages |


Agatha Christie a mis en scène de nombreux personnages récurrents. Certains d'entre eux se rencontrent lors d'aventures communes.




  • Hercule Poirot

  • Miss Jane Marple

  • Colonel Race

  • Tommy et Tuppence Beresford

  • Ariadne Oliver

  • Arthur Hastings

  • Superintendant Battle

  • Inspecteur Japp

  • Miss Lemon

  • Parker Pyne


  • Harley Quinn et Mr. Satterthwaite




Romans et recueils de nouvelles |


Hercule Poirot apparaît dans trente-trois romans et cinquante-deux nouvelles[27]. Il est l'emblème du village d'Ellezelle en Belgique.


Tommy et Tuppence Beresford apparaissent dans quatre romans et quinze nouvelles.


Le Superintendant Battle apparaît dans quatre romans.


Miss Marple apparaît dans douze romans et vingt nouvelles[27].












































































































































































































































































































































































































































































































































































Titre français Type
Héros principal Année Titre britannique
La Mystérieuse Affaire de Styles roman
Hercule Poirot 1920
The Mysterious Affair at Styles
Mr Brown roman
Tommy et Tuppence Beresford 1922
The Secret Adversary
Le Crime du golf roman
Hercule Poirot 1923
Murder on the Links
Les Enquêtes d'Hercule Poirot recueil de nouvelles
Hercule Poirot 1924
Poirot Investigates
L'Homme au complet marron roman
1924
The Man in the Brown Suit
Le Secret de Chimneys roman
Superintendant Battle 1925
The Secret of Chimneys
Le Meurtre de Roger Ackroyd roman
Hercule Poirot 1926
The Murder of Roger Ackroyd
Les Quatre roman
Hercule Poirot 1927
The Big Four
Le Train bleu roman
Hercule Poirot 1928
The Mystery of the Blue Train
Les Sept Cadrans roman
Superintendant Battle 1929
The Seven Dials Mystery

Associés contre le crime et Le crime est notre affaire
recueils de nouvelles
Tommy et Tuppence Beresford 1929
Partners in crime
L'Affaire Protheroe roman
Miss Marple 1930
The Murder at the Vicarage

Le Mystérieux Mr Quinn et Mr Quinn en voyage
recueils de nouvelles
1930
The Mysterious Mr Quin
Cinq heures vingt-cinq roman
1931
The Sittaford Mystery
La Maison du péril roman
Hercule Poirot 1932
Peril at End House

Miss Marple au Club du Mardi et Le Club du Mardi continue
recueil de nouvelles
Miss Marple 1932
The Thirteen Problems
Le Couteau sur la nuque roman
Hercule Poirot 1933
Lord Edgware Dies
Le Crime de l'Orient-Express roman
Hercule Poirot 1934
Murder on the Orient Express
Pourquoi pas Evans ? roman
1934
Why Didn't They Ask Evans ?
Le Mystère de Listerdale recueil de nouvelles
1934
The Listerdale Mystery and Other Stories
Mr Parker Pyne recueil de nouvelles
1934
Parker Pyne Investigates
Drame en trois actes roman
Hercule Poirot 1935
Three Act Tragedy
La Mort dans les nuages roman
Hercule Poirot 1935
Death in the Clouds
A.B.C. contre Poirot roman
Hercule Poirot 1936
The A.B.C. Murders
Cartes sur table roman
Hercule Poirot 1936
Cards on the Table
Meurtre en Mésopotamie roman
Hercule Poirot 1936
Murder in Mesopotamia
Mort sur le Nil roman
Hercule Poirot 1937
Death on the Nile
Témoin muet roman
Hercule Poirot 1937
Dumb Witness

Le Miroir du mort et Poirot résout trois énigmes
recueil de nouvelles
Hercule Poirot 1937
Murder in the Mews
Rendez-vous avec la mort roman
Hercule Poirot 1938
Appointment with Death
Le Noël d'Hercule Poirot roman
Hercule Poirot 1938
Hercule Poirot's Christmas
Un meurtre est-il facile ? roman
Superintendant Battle 1939
Murder is Easy
Dix petits nègres roman
1939
Ten Little Niggers (GB) ou (And Then There were none) (US)
Je ne suis pas coupable roman
Hercule Poirot 1940
Sad Cypress

Un, deux, trois...
roman
Hercule Poirot

1940

One, Two, Buckle My Shoe

Les Vacances d'Hercule Poirot
roman
Hercule Poirot 1941
Evil Under the Sun

N. ou M. ?
roman
Tommy et Tuppence Beresford

1941

N or M ?

Cinq petits cochons
roman
Hercule Poirot

1942

Five Little Pigs

Un cadavre dans la bibliothèque
roman
Miss Marple

1942

The Body in the Library

La Plume empoisonnée
roman
Miss Marple

1942

The Moving Finger

L'Heure zéro
roman
Superintendant Battle

1944

Towards Zero

La mort n'est pas une fin
roman


1945

Death Comes as the End

Meurtre au champagne
roman


1945

Sparkling Cyanide

Le Vallon
roman
Hercule Poirot

1946

The Hollow

Les Travaux d'Hercule

et Les Écuries d'Augias


recueils de nouvelles
Hercule Poirot 1947
The Labours of Hercules
Le Flux et le Reflux roman
Hercule Poirot 1948
Taken at the Flood
La Maison biscornue roman
1949
Crooked House

Un meurtre sera commis le...
roman
Miss Marple 1950
A Murder is Announced

Rendez-vous à Bagdad
roman


1951

They Came to Baghdad
Mrs McGinty est morte roman
Hercule Poirot 1952
Mrs McGinty's Dead

Jeux de glaces
roman
Miss Marple

1952

They Do It With Mirrors

Les Indiscrétions d'Hercule Poirot
roman
Hercule Poirot

1953

After the Funeral

Une poignée de seigle
roman
Miss Marple

1953

A Pocket Full of Rye

Destination inconnue
roman


1954

Destination Unknown

Pension Vanilos
roman
Hercule Poirot

1955

Hickory Dickory Dock

Poirot joue le jeu
roman
Hercule Poirot

1956

Dead Man's Folly

Le Train de 16 h 50
roman
Miss Marple

1957

4:50 from Paddington

Témoin indésirable
roman


1958

Ordeal by Innocence

Le Chat et les Pigeons
roman
Hercule Poirot

1959

Cat Among the Pigeons

Le Cheval pâle
roman


1961

The Pale Horse

Christmas Pudding et Le Retour d'Hercule Poirot
recueil de nouvelles
Hercule Poirot

1962

The Adventure of the Christmas Pudding and a selection of Entrées

Le miroir se brisa
roman
Miss Marple

1962

The Mirror Crack'd from Side to Side

Les Pendules
roman
Hercule Poirot

1963

The Clocks

Le major parlait trop
roman
Miss Marple

1964

A Caribbean Mystery

À l'hôtel Bertram
roman
Miss Marple

1965

At Bertram's Hotel

La Troisième Fille
roman
Hercule Poirot

1966

Third Girl

La Nuit qui ne finit pas
roman


1967

Endless Night

Mon petit doigt m'a dit
roman
Tommy et Tuppence Beresford

1968

By the Pricking of My Thumbs

La Fête du potiron
roman
Hercule Poirot

1969

Hallowe'en Party

Témoin à charge
recueil de nouvelles


1969


Passager pour Francfort
roman


1970

Passenger to Frankfurt: An Extravaganza

Némésis
roman
Miss Marple

1971

Nemesis

Allô, Hercule Poirot
recueil de nouvelles
Hercule Poirot

1972


Une mémoire d'éléphant
roman
Hercule Poirot

1972

Elephants Can Remember

Le Cheval à bascule
roman
Tommy et Tuppence Beresford

1973

Postern of Fate

Le Bal de la victoire
recueil de nouvelles
Hercule Poirot

1974

Poirot's Early Cases

Hercule Poirot quitte la scène
roman
Hercule Poirot

1975

Curtain: Poirot's Last Case

La Dernière Énigme
roman
Miss Marple

1976

Sleeping Murder: Miss Marple's Last Case


Livres publiés après la mort de la romancière |













































Titre Français
Type
Année
Titre original

Miss Marple tire sa révérence
recueil de nouvelles
1979

Miss Marple’s Final Cases

Le Flambeau
recueil de nouvelles

1981


Dix brèves rencontres
recueil de nouvelles

1982

The Agatha Christie Hour

Trois souris...
recueil de nouvelles

1985

Three Blind Mice and Other Stories

Marple, Poirot, Pyne... et les autres
recueil de nouvelles

1986


Tant que brillera le jour
recueil de nouvelles

1997

While the Light Lasts and Other Stories


Pièces de théâtre |


Seulement les pièces de théâtres originales (les adaptations des romans en pièces, dont celles faites par Agatha Christie elle-même, sont listées plus bas) :




  • Black Coffee (1930);


  • La Toile d'araignée (Spider's Web, 1954) ;


  • Verdict (1958) ;


  • Le Visiteur inattendu (The Unexpected Guest, 1958) ;


  • Règle de trois (Rule of Three, 1962), collection de trois pièces : Afternoon at the seaside, The Patient et The Rats ;


  • Fiddlers Three (1972) ;


  • Akhénaton (Akhnaton, 1973), pièce écrite en 1937.



Autres œuvres |



Mary Westmacott |


Romans non policiers publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott :




  • Musique barbare (Giant's Bread, 1930)


  • Portrait inachevé (Unfinished Portrait, 1934)


  • Loin de vous ce printemps (Absent in the Spring, 1944)


  • L'If et la Rose (The Rose and the Yew Tree, 1948)


  • Ainsi vont les filles (A Daughter's a Daughter, 1952)


  • Le Poids de l'amour (The Burden, 1956)



Roman coécrit |



  • L'Amiral flottant (The Floating Admiral, 1931), coécrit avec Dorothy L. Sayers et certains autres membres du Detection Club.


Autobiographies |




  • Dis-moi comment tu vis (Come, Tell Me How You Live, 1946)
    Réédité sous le titre La Romancière et l'Archéologue : mes aventures au Moyen-Orient (Come, Tell Me How You Live: An Archaeological Memoir).


  • Une autobiographie (An Autobiography, 1977)
    Publié à titre posthume.



Recueils de poèmes |




  • The Road of Dreams (1925)


  • Poems (1973)



Autre |



  • Star Over Bethlehem (1965), recueil mixte de poèmes et nouvelles


Adaptations de son œuvre |



Au théâtre |




  • 1928 : Alibi, adaptation par Michael Morton du roman Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926) ;


  • 1934 : Someone at the window, adaptation par Agatha Christie de la nouvelle L'Arlequin mort (1929) ;


  • 1936 : Love from a Stranger, adaptation par Frank Vosper de la nouvelle Philomel Cottage (1924) ;


  • 1940 : La Maison du péril (Peril at End House), adaptation par Arnold Ridley du roman La Maison du péril (1932) ;


  • 1943 : Dix petits nègres (Ten Little Niggers/Ten Little Indians), adaptation par Agatha Christie de son roman Dix petits nègres (1939) ;


  • 1944 : Mort sur le Nil (Death on the Nile [UK] ou Hidden Horizon [US]), adaptation par Agatha Christie du roman Mort sur le Nil (1937) ;


  • 1945 : Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death), adaptation par Agatha Christie du roman Rendez-vous avec la mort (1938) ;


  • 1949 : L'Affaire Protheroe (Murder at the Vicarage), adaptation par Moie Charles et Barbara Toy du roman L'Affaire Protheroe (1930) ;


  • 1951 : Le Vallon (The Hollow), adaptation par Agatha Christie de son roman Le Vallon (1946) ;


  • 1952 : La Souricière (The Mousetrap), adaptation par Agatha Christie de sa nouvelle Trois souris (1948). C'est la pièce qui totalise actuellement le plus grand nombre de représentations consécutives au monde, plus de 23 000 depuis sa création dans le West End de Londres.


  • 1953 : Témoin à charge (The Witness for the Prosecution), adaptation par Agatha Christie de sa nouvelle Témoin à charge (1925) ;


  • 1956 : L'Heure zéro (Towards Zero), adaptation par Agatha Christie et Gerald Verner du roman L'Heure zéro (1944) ;


  • 1960 : Go Back for Murder, adaptation par Agatha Christie du roman Cinq petits cochons (1943) ;


  • 1977 : Un meurtre sera commis le... (A Murder is Announced), adaptation par Leslie Darbon du roman Un meurtre sera commis le... (1950) ;


  • 1981 : Cartes sur table (Cards on the Table), adaptation par Leslie Darbon du roman Cartes sur table (1933) ;


  • 1993 : Un meurtre est-il facile ? (Murder Is Easy), adaptation (non publiée) par Clive Exton du roman Un meurtre est-il facile ? (1939) ;


  • 2003 : Le Secret de Chimneys (Chimneys), adaptation de 1931 par Agatha Christie de son roman Le Secret de Chimneys (1925) ;


  • 2003 : Devinez qui ?, adaptation par Sébastien Azzopardi du roman Dix Petits Nègres (1939).



Au cinéma |





  • 1928 : The Passing of Mr. Quin, réalisé par Julius Hagen et Leslie S. Hiscott, d'après L'Arrivée de Mr Quinn ;


  • 1929 : Die Abenteurer G.m.b.H., réalisé par Fred Sauer, d'après Mr Brown ;


  • 1931 : Alibi, réalisé par Leslie S. Hiscott, d'après Alibi ;


  • 1931 : Black Coffee, réalisé par Leslie S. Hiscott, d'après Black Coffee ;


  • 1932 : Le Coffret de laque, réalisé par Jean Kemm, d'après Black Coffee ;


  • 1934 : Lord Edgware Dies, réalisé par Henry Edwards, d'après Le Couteau sur la nuque ;


  • 1937 : L'Étrange Visiteur (Love from a Stranger), réalisé par Rowland V. Lee, d'après Love from a Stranger ;


  • 1945 : Dix petits Indiens (And Then There Were None), réalisé par René Clair, d'après Dix petits nègres ;


  • 1947 : L'Amour d'un inconnu (Love from a Stranger), réalisé par Richard Whorf, d'après Love from a Stranger ;


  • 1957 : Témoin à charge (Witness for the Prosecution), réalisé par Billy Wilder ;


  • 1960 : The Spider's Web, réalisé par Godfrey Grayson, d'après La Toile d'araignée ;


  • 1962 : Le Train de 16 h 50 (Murder She Said), réalisé par George Pollock ;


  • 1963 : Meurtre au galop (Murder at the Gallop), réalisé par George Pollock, d’après Les Indiscrétions d'Hercule Poirot ;


  • 1964 : Lady détective entre en scène (Murder Most Foul), réalisé par George Pollock, d’après Mrs McGinty est morte ;


  • 1964 : Passage à tabac (Murder Ahoy), réalisé par George Pollock, sur un scénario original ;


  • 1965 : Les Dix Petits Indiens (Ten Little Indians), réalisé par George Pollock, d'après Dix petits nègres ;


  • 1966 : ABC contre Hercule Poirot (The Alphabet Murders), réalisé par Frank Tashlin ;


  • 1972 : Endless Night, réalisé par Sidney Gilliat, d'après La Nuit qui ne finit pas ;


  • 1973 : Dhund, réalisé par Baldev Raj Chopra, d'après Le Visiteur inattendu ;


  • 1974 : Dix petits nègres (And Then There Were None), réalisé par Peter Collinson ;


  • 1974 : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express), réalisé par Sidney Lumet ;


  • 1978 : Mort sur le Nil (Death on the Nile), réalisé par John Guillermin ;


  • 1979 : Le miroir se brisa (The Mirror Crack'd), réalisé par Guy Hamilton ;


  • 1982 : Meurtre au soleil (Evil Under the Sun), réalisé par Guy Hamilton, d’après Les Vacances d'Hercule Poirot ;


  • 1983 : Tayna chyornykh drozdov, réalisé par Vadim Derbenyov, d’après Une poignée de seigle ;


  • 1984 : Témoin indésirable (Ordeal by Innocence), réalisé par Desmond Davis ;


  • 1985 : Kiken na onnatachi, réalisé par Yoshitarō Nomura, d'après Le Vallon ;


  • 1987 : Desyat negrityat, réalisé par Stanislav Govoroukhine, d'après Dix petits nègres ;


  • 1987 : Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death), réalisé par Michael Winner ;


  • 1989 : Tarka, réalisé par Sunil Kumar Desai, d'après Le Visiteur inattendu ;


  • 1989 : Zagadka Endkhauza, réalisé par Vadim Derbenyov, d'après La Maison du péril ;


  • 1989 : Ten Little Indians, réalisé par Alan Birkinshaw, d'après Dix petits nègres ;


  • 1995 : Suspicions, réalisé par Michael Sperrazza, d'après Dix petits nègres ;


  • 2003 : Shubho Mahurat, réalisé par Rituparno Ghosh, d'après Le miroir se brisa ;


  • 2004 : Mon petit doigt m'a dit..., réalisé par Pascal Thomas ;


  • 2007 : L'Heure zéro, réalisé par Pascal Thomas ;


  • 2008 : Le Grand Alibi, réalisé par Pascal Bonitzer, d'après Le Vallon ;


  • 2008 : Le crime est notre affaire, réalisé par Pascal Thomas, d'après Le Train de 16 h 50 ;


  • 2012 : Associés contre le crime, réalisé par Pascal Thomas, sur un scénario original[73] ;


  • 2017 : Crooked House, réalisé par Gilles Paquet-Brenner


  • 2017 : Le Crime de l'Orient-Express, réalisé par Kenneth Branagh.






À la télévision |



Téléfilms |





  • 1949 : Ten Little Niggers, réalisé par Kevin Sheldon, d'après Dix petits nègres ;


  • 1949 : Witness for the Prosecution, réalisé par John Glyn-Jones, d'après Témoin à charge ;


  • 1950 : The Golden Ball, épisode (2.18) de la série Fireside Theater (en), d'après La Boule rouge ;


  • 1950 : Murder on the Nile, épisode (3.43) de la série Kraft Television Theatre (en), d'après Mort sur le Nil ;


  • 1950 : The Case of the Missing Lady, épisode (1.12) de la série Nash Airflyte Theatre, d'après La Femme disparue ;


  • 1952 : The Red Signal, épisode (4.19) de la série Suspense (en), d'après Le Signal rouge ;


  • 1953 : Witness for the Prosecution, épisode (3.55) de la série Lux Video Theatre (en), d'après Témoin à charge ;


  • 1954 : Die Fuchsjagd, réalisé par Werner Simon, d'après Trois souris ;


  • 1955 : Musefælden, réalisé par Svend Aage Lorentz, d'après Trois souris ;


  • 1956 : A Murder Is Announced, épisode (6.5) de la série Goodyear Television Playhouse (en), d'après Un meurtre sera commis le... ;


  • 1959 : Ten Little Indians, réalisé par Paul Bogart, d'après Dix petits nègres ;


  • 1962 : Hercule Poirot, épisode (10.27) de la série General Electric Theater, d'après La Disparition de M. Davenheim ;


  • 1969 : Zehn kleine Negerlein, réalisé par Hans Quest, d'après Dix petits nègres ;


  • 1970 : Mord im Pfarrhaus, réalisé par Hans Quest, d'après L'Affaire Protheroe ;


  • 1973 : Black Coffee, réalisé par Claus Peter Witt ;


  • 1980 : L'ospite inatteso, réalisé par Daniele D'Anza, d'après Le Visiteur inattendu ;


  • 1980 : Why Didn't They Ask Evans ?, réalisé par John Davies et Tony Wharmby, d'après Pourquoi pas Evans ? ;


  • 1981 : Seven Dials Mystery, réalisé par Tony Wharmby, d'après Les Sept Cadrans ;


  • 1982 : Un meurtre est-il facile ? (Murder Is Easy), réalisé par Claude Whatham ;


  • 1982 : Witness for the Prosecution, réalisé par Alan Gibson, d'après Témoin à charge ;


  • 1982 : Spider's Web, réalisé par Basil Coleman, d'après La Toile d'araignée ;


  • 1983 : Le Major parlait trop (A Caribbean Mystery), réalisé par Robert Michael Lewis ;


  • 1983 : Meurtre au champagne (Sparkling Cyanide), réalisé par Robert Michael Lewis ;


  • 1983 : Mr Brown (The Secret Adversary), réalisé par Tony Wharmby ;


  • 1985 : Jeux de glaces (Murder with Mirrors), réalisé par Dick Lowry ;


  • 1985 : Le Couteau sur la nuque (Thirteen at Dinner), réalisé par Lou Antonio ;


  • 1986 : Meurtre en trois actes (Murder in Three Acts), réalisé par Gary Nelson ;


  • 1987 : Poirot joue le jeu (Dead Man's Folly), réalisé par Clive Donner ;


  • 1989 : L'Homme au complet marron (The Man in the Brown Suit), réalisé par Alan Grint ;


  • 1997 : Le Cheval pâle (The Pale Horse), réalisé par Charles Beeson ;


  • 2001 : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express), réalisé par Carl Schenkel ;


  • 2003 : Meurtre au champagne (Sparkling Cyanide), réalisé par Tristram Powell ;


  • 2006 : Uso o tsuku shitai, réalisé par Ryûichi Inomata, d'après Le Train de 16 h 50.




Séries télévisées |




  • 1982 : Agatha Christie (The Agatha Christie Hour) (série britannique) ;


  • 1983 - 1984 : Le crime est notre affaire (Agatha Christie's Partners in Crime) (série britannique) ;


  • 1984 - 1992 : Miss Marple (série britannique) ;


  • 1989 - 2013 : Hercule Poirot (série britannique) ;


  • 2002 : Neudacha Puaro (Неудача Пуаро), réalisé par Sergei Ursuliak, d'après Le Meurtre de Roger Ackroyd ;


  • 2004 : Agatha Christie's Great Detectives Poirot and Marple (アガサ·クリスティーの名探偵ポワロとマープル) (série animée japonaise) ;


  • 2004 - 2013 : Miss Marple (série britannique) ;


  • 2006 : Petits meurtres en famille (mini-série française) ;


  • 2009 - présent : Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (série française) ;


  • 2015 : Agatha Christie : Dix petits nègres (And Then There Were None) (mini-série britannique) ;


  • 2015 : Associés contre le crime (Partners in Crime') (mini-série britannique).



En bande dessinée |


Article détaillé : Agatha Christie (bande dessinée).

De 1995 à 1997, les éditions Claude Lefrancq sortent 5 albums dans la collection « Le Masque présente Agatha Christie », adaptés des romans de la reine du crime.


À partir de 2002, Emmanuel Proust Éditions rééditent ces cinq albums et poursuivent la collection « Agatha Christie » avec des inédits, portant celle-ci à 24 albums au début 2014.



En jeu vidéo |




  • Agatha Christie, série de jeux d'aventure en pointer-et-cliquer édités par The Adventure Company :


    • 2005 : Agatha Christie : Devinez qui ? (PC et Wii) ;


    • 2006 : Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express (PC) ;


    • 2007 : Agatha Christie : Meurtre au soleil (PC) ;


    • 2009 : Agatha Christie: The ABC Murders (Nintendo DS) ;



  • 2009 : Agatha Christie : Mort sur le Nil, jeu d'objets cachés édité par JoWooD Entertainment (PC) ;

  • 2009 : Agatha Christie : La Maison du Péril, jeu d'objets cachés édité par The Adventure Company (PC) ;

  • 2009 : Agatha Christie : Dead Man’s Folly, jeu d'objets cachés édité par The Adventure Company (PC) ;


  • 2010 : Agatha Christie : 4:50 from Paddington, jeu d'objets cachés édité par The Adventure Company (PC) ;


  • 2016 : Agatha Christie: The ABC Murders, jeu d'aventure en pointer-et-cliquer édité par Microïds (PC, PS4, Xbox One et Mac).



Novélisations des pièces |


Charles Osborne a novélisé trois pièces de théâtre d'Agatha Christie :




  • Black Coffee (1998, d'après la pièce éponyme créée en 1930) ;


  • Le Visiteur inattendu (The Unexpected Guest) (1999, d'après la pièce éponyme créée en 1958) ;


  • La Toile d'araignée (Spider's Web) (2000, d'après la pièce éponyme créée en 1954).



Livres audio en français |



  • Recueils de nouvelles mettant en scène Miss Marple :


    • Miss Marple (1), lu par Michael Lonsdale, Éditions Thélème, Paris, 2004, 1 CD.


    • Miss Marple (2), lu par Michael Lonsdale, Éditions Thélème, Paris, 2004, 1 CD.


    • Miss Marple (3), lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 1 CD.


    • Miss Marple (4), lu par Xavier Gallais, Éditions Thélème, Paris, 2005, 1 CD.


    • Miss Marple (5), lu par Gabrièle Valensi, Éditions Thélème, Paris, 2005, 1 CD.


    • Miss Marple (6), lu par Thierry Hancisse, Éditions Thélème, Paris, 2005, 1 CD.



  • Romans mettant en scène Hercule Poirot :


    • Le Meurtre de Roger Ackroyd, lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.


    • Meurtre en Mésopotamie, lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.


    • Mort sur le Nil, lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.


    • Le Crime de l'Orient-Express, lu par Denis Podalydès, Éditions Thélème, Paris, 2004.


    • La Mystérieuse Affaire de Styles, lu par Françoise Gillard, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.


    • Cartes sur table, lu par Denis Podalydès, Éditions Thélème, Paris, 2005, 3 CD.



  • Autres romans :


    • Dix petits nègres lu par Michael Lonsdale, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.


    • L'Homme au complet marron, lu par Michel Vuillermoz, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.


    • Destination inconnue, lu par Jean-Baptiste Malartre, Éditions Thélème, Paris, 2005, 3 CD.





Pièces radiophoniques en français |




  • Le meurtre de Roger Ackroyd, avec Henri Crémieux dans le rôle d'Hercule Poirot ; adaptation de Jean Cosmos ; production artistique : Germaine Beaumont et Pierre Billard ; diffusion le 22/10/1957 sur la Chaîne Parisienne (RTF), dans la collection « Les Maîtres du Mystère ».


  • La plume empoisonnée, avec Denise Gence dans le rôle de Miss Marple ; adaptation d'Hélène Misserly ; production artistique : Germaine Beaumont et Pierre Billard ; diffusion le 25/11/1958 sur la Chaîne Parisienne (RTF), dans la collection « Les Maîtres du Mystère ».



Notes et références |





  1. « Index Translationum », sur United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (consulté le 19 octobre 2015).



  2. malgré cette origine, Agatha n'a jamais réclamé la citoyenneté américaine.


  3. (en) Janet Morgan, Agatha Christie, A Biography, Collins, 1984(ISBN 978-0-002-16330-9), p. 2.


  4. Mary, le prénom de sa grand-mère, Clarissa celui, de sa mère et Agatha d'après la suggestion d'un ami de la famille.


  5. Janet Morgan 1984, p. 6-7.


  6. Janet Morgan 1984, p. 11-14.


  7. Janet Morgan 1984, p. 18-19.


  8. Janet Morgan 1984, p. 13.


  9. Janet Morgan 1984, p. 23-27.


  10. Alain Babaud et Christine Rigollet (avec Alain Mercier et Cyril Pocréaux), « La ville [de Pau] et ses coulisses », Le Point,‎ 8 mars 2007(lire en ligne, consulté le 21 août 2018)


  11. Pierre-Olivier Julien, « L’enfance paloise d’Agatha Christie évoquée sur France 2 ce jeudi », La République des Pyrénées,‎ 27 octobre 2017(lire en ligne, consulté le 21 août 2018)


  12. Huguette Bouchardeau, op. cité, p. 40.


  13. Janet Morgan 1984, p. 22-23.


  14. a et bLéa Delpont, « Le Devon Sur les pas d'Agatha Christie », sur lexpress.fr, 31 août 2006.


  15. Femmes remarquables… Agatha Christie, Centre de Documentation, Bibliothèque et Archives pour l'Égalité des Chances, le Féminisme et les Études Féministes.


  16. Janet Morgan 1984, p. 40-41.


  17. Janet Morgan 1984, p. 45-46.


  18. Janet Morgan 1984, p. 48-49.


  19. a b et cAgatha Christie, émission La marche de l'histoire du 5 février 2013, sur France Inter.


  20. Janet Morgan 1984, p. 49-50.


  21. (en) Patricia D. Maida, Nicholas B. Spornick, Patricia D. Maida, Murder She Wrote : A Study of Agatha Christie's Detective Fiction, Popular Press, 1982, p. 61.


  22. Janet Morgan 1984, p. 51-52.


  23. Janet Morgan 1984, p. 54–63.


  24. a et b(en) Judith Diana Hurdle, The Getaway Guide to Agatha Christie's England, RDR Books, coll. « Getaway guides », 1999, 191 p. (ISBN 978-1-571-43071-7), p. 15.


  25. Hilary Macaskill, op. cité, p. 13.


  26. Lucie Coignerai-Devillers, « Agatha Christie, les médecins et les pharmaciens », Revue d'histoire de la pharmacie, vol. 79, no 290,‎ 1991, p. 367.


  27. a b c d e f g et hLéa Delpont, « Indétrônable Agatha Christie », sur Le Figaro, 15 octobre 2007.


  28. (en)(Agatha Christie) told her sister Madge that she thought she could write a detective story (to which Madge replied « I bet you couldn't ») after they had finished reading The Mystery of the Yellow Room by Gaston Le Roux.


  29. Janet Morgan 1984, p. 64–74.


  30. site officiel d'Agatha Christie.


  31. (en)Agatha Christie. Biography Of An Author}.


  32. a et bL'Intégrale - Agatha Christie (préf. Jacques Baudou), t. 2 : Les années 1926-1930, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Les Intégrales du Masque », 1990, 1268 p. (ISBN 2-7024-2087-7, notice BnF no FRBNF35338232), « Préface », p. IX-XXII.


  33. (en)« Mrs. Christie found in a Yorkshire », sur New York Times, 15 décembre 1826.


  34. (en) Martin Fido, The World of Agatha Christie, Carlton, 1999, p. 36.


  35. Véronique Donard, Du meurtre au sacrifice: psychanalyse et dynamique spirituelle, Cerf, 2009, p. 184.


  36. a b et cFrançois Rivière, Agatha Christie. La romance du crime, Éditions de La Martinière, 2012, 214 p. (ISBN 978-2-7324-5058-2).


  37. « Décembre 1926, l’ellipse d’Agatha Christie », sur letemps.ch, 8 août 2014(consulté le 29 juillet 2016).


  38. (en) Jared Cade, Agatha Christie and the Missing Eleven Days, Peter Owen Ltd, 1997, 258 p. (ISBN 978-0-7206-1280-6).


  39. (en) Jared Cade, Agatha Christie and the Eleven Missing Days, Peter Owen, 2006, p. 96.


  40. 48 Le Secret d'Agatha, Éditions du Lombard, mai 1990. Scénario : André-Paul Duchâteau - Dessin : Tibet (ISBN 978-2-8036-0810-2).


  41. Le Secret d’Agatha, Arthémuse, (ISBN 978-2-912563-34-7), 2006.


  42. Ambre Deharo, « Et si l'histoire de Gone Girl était vraie ? », sur le site de TF1, 8 novembre 2014(consulté le 18 novembre 2014).


  43. « Agatha, es-tu là ? de François Rivière et Nicolas Perge », sur le site des Éditions Jean-Claude Lattès (consulté le 17 janvier 2017).


  44. a b c d e f g h i et jArmelle Leroy et Laurent Choley, Sur les traces d'Agatha Christie : Un siècle de mystère, Paris, Hors Collection, 26 novembre 2009, 165 p., 29 cm (ISBN 978-2-258-07888-8, notice BnF no FRBNF42144692).


  45. (en) Andrew Maunder, FOF Companion to the British Short Story, Infobase Publishing, 2007, p. 69.


  46. a b c d e f et gAgatha Christie (préf. Jacques Baudou), L'Intégrale - Agatha Christie, t. 3 : Les années 1930-1933, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Les Intégrales du Masque », 1991(ISBN 2-7024-2088-5).


  47. (en), « An archaeologist is the best husband any woman can have : the older she gets, the more interested he is in her », citation qui fait référence à l'aide qu'elle apportait à son mari au cours des campagnes de fouilles l'hiver, en photographiant, triant et nettoyant les antiquités. Rapporté par Nigel Dennis dans son article « Genteel Queen of Crime : Agatha Christie Puts Her Zest for Life Into Murder », Life, 14 mai 1956, Volume 40, no 20, p. 102. lire en ligne sur Google Livres.


  48. a b et cDelphine Peras, « Agatha Christie at home », sur L'Express, 18 juin 2009.


  49. a et b(en)« Biographie d'Agatha Christie - Autumn », sur le site officiel d'Agatha Christie.


  50. Nom dont elle aimait se décerner. Source : François Rivière, Agatha Christie, duchesse de la mort, Éd. Le Livre de Poche, 2008, 281 p.


  51. a b c et dAgatha Christie (préf. Jacques Baudou), L'Intégrale - Agatha Christie, t. 7 : Les années 1940-1944, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Les Intégrales du Masque », 1994(ISBN 2-7024-2240-3).


  52. (en) Alzina Stone Dale, Mystery Reader's Walking Guide : London, iUniverse, 2004, p. 70.


  53. a b et cAgatha Christie (préf. Jacques Baudou), L'Intégrale - Agatha Christie, t. 10 : Les années 1953-1958, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Les Intégrales du Masque », 1997(ISBN 2-7024-2416-3).


  54. (en)« Spider's Web », sur le site officiel d'Agatha Christie.


  55. « Citation de Joseph Conrad », sur goodreads.com.


  56. Traduction faite en combinant deux traductions : « Temps de repos après tant de labeurs, Havre de paix après jours de tempête, Ô douce mort après notre vie si âpre, Trêve bénie succédant à la guerre, Dieu prend mon âme en Sa joie infinie. » (Armelle Leroy et Laurent Choley, Sur les traces d'Agatha Christie : Un siècle de mystère, Paris, Hors Collection, 26 novembre 2009, 165 p., 29 cm (ISBN 978-2-258-07888-8, notice BnF no FRBNF42144692)), et « Temps de repos après tant de labeur, Havre de paix après les jours de tempête, La mort est douce après notre vie si âpre... » (Agatha Christie (préf. Jacques Baudou), L'Intégrale - Agatha Christie, t. 13 : Les années 1971-1976, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Les Intégrales du Masque », 2000(ISBN 2-7024-7903-0)).


  57. (en) Hilary Macaskill, Mathew Prichard, Agatha Christie at Home, Frances lincoln ltd, 2009(lire en ligne), p. 133.


  58. Loïc Di Stefano, « Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie en BD », sur L'internaute - salon littéraire, 17 octobre 2014


  59. (en)Unesco, « Top 50 Authors of All Time » (consulté le 29 juillet 2014).


  60. Guinness Book of World Records, Sterling Pub. Co., 1976, 210.


  61. (en)Michael Fleming, « Agatha Christie gets a clue for filmmakers », sur Variety, 14 février 2000.


  62. (en)« A Christie for Christmas », sur The Sunday Times, 26 décembre 2010.


  63. (en)Marjorie Dorfman, Mary Fons, Deborah Hawkins, Martin Hintz, Linnea Lundgren, David Priess, Julia Clark Robinson, Paul Seaburn, Heidi Stevens, and Steve Theunissen, « 21 Best-Selling Books of All Time », Editors of Publications International, Ltd., 14 septembre 2007(consulté le 28 décembre 2009)
    .



  64. Annie Combes, Agatha Christie. L'écriture du crime, Impressions nouvelles, 1989, p. 10.


  65. Qui a tué Roger Ackroyd ? Les Éditions de Minuit, 1998.


  66. James Zemboy, The Detective Novels of Agatha Christie: A Reader's Guide, McFarland, 2008, p. 293.


  67. Vanessa Wagstaff, Agatha Christie. A Reader's Companion, Aurum PressLtd, 2004, p. 79.


  68. (en) Mary Wagoner, Agatha Christie, Twayne Publishers, 1986, p. 17.


  69. Source.


  70. Publication par HarperCollins édition.


  71. Agatha Christie's Secret Notebooks: Fifty years of mysteries in the making (ISBN 978-0-06-198836-3).


  72. John Curran (trad. Gérard de Chergé), Les Carnets secrets d'Agatha Christie : Cinquante ans de mystères en cours d'élaboration [« Agatha Christie's Secret Notebooks, Fifty Years of Mystery in the Making »], Paris, Éditions du Masque, 541 p. (ISBN 978-2-7024-3516-8), « Introduction », p. 29-30.


  73. Le film se contente de reprendre le titre d'un recueil de nouvelles.



Voir aussi |


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Bibliographie |


Article détaillé : Bibliographie sur Agatha Christie.

Agatha Christie a été le sujet de très nombreuses études, de natures diverses, dans plusieurs langues.



Articles connexes |



  • Agatha Christie Ltd.

  • Prix Agatha

  • Agatha Christie (groupe)



Liens externes |




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  • (en) Site officiel


  • (en) Agatha Christie dans l'internet Movie Database




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