Cet article est une ébauche concernant l’anatomie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Mandibule (modèle en plastique)
La mandibule est un os impair (anciennement dénommé le maxillaire inférieur), formant la mâchoire inférieure. Il se compose d'un corps et de deux branches.
La mandibule est initialement formée de deux os, les dentaires, qui fusionnent au cours de la croissance au niveau de la symphyse mentonnière (ou symphyse mandibulaire).
La mandibule est, avec le maxillaire, l'os qui porte les dents.
Sommaire
1Le corps (ou corpus)
2Les branches (ou ramus)
3Innervation / vascularisation
4Luxation de la mandibule
5Notes et références
Le corps (ou corpus) |
Le corps de la mandibule, en forme de fer à cheval, est horizontal et constitué d'un os basal (très dense et nervuré) entourant le processus alvéolaire (spongieux) qui porte les dents. Il est creusé du canal dentaire inférieur où passent les nerfs et artères alvéolaires inférieures.
L'orifice d'entrée (ou foramen mandibulaire) du canal est situé au niveau de la branche montante et à l'extérieur de l'épine de Spix (ou lingula mandibulaire) ; le canal se termine au niveau du trou mentonnier, à mi-hauteur du corpus mandibulaire, entre les deux prémolaires inférieures.
Il existe un trou sur la moitié antérieure du corpus mandibulaire , c'est le foramen mentonnier, il correspond à la résurgence du nerf mentonnier, issu du nerf alvéolaire inférieur.
Lorsqu'un trait de fracture de la branche horizontale passe par le trou mentonnier, on observe une anesthésie du territoire cutané correspondant au nerf mentonnier.
Les branches (ou ramus) |
Elles s'articulent avec l'os temporal par l'articulation temporo-mandibulaire (ou ATM), et permettent la mobilité de la mandibule.
Mandibule, partie droite, vue latérale
La branche porte à son extrémité supérieure un condyle articulaire et un processus coronoïde (ou coroné) où vient s'insérer le muscle temporal (muscle temporalis).
La face latérale externe du ramus porte l'insertion du muscle masséter, muscle très puissant impliqué dans la mastication sur une zone rugueuse, appelée tubérosité massétérine
La face interne porte les insertions du muscle ptérygoïdien médial et au niveau du col du muscle ptérygoïdien latéral.
Le corps de la mandibule porte sur sa face latérale l'insertion du muscle buccinateur et sur sa face médiale celle du muscle mylo-hyoïdien.
Mandibule, partie droite, vue médiale
Innervation / vascularisation |
La mandibule est innervée par le nerf mandibulaire, ou nerf V3 (troisième branche du nerf trijumeau, ou nerf V, qui va aussi donner le V2 = nerf maxillaire et le V1 = nerf ophtalmique). Ce nerf est responsable de l'innervation sensitive des dents et de la gencive adjacente, il est également moteur pour les muscles de la mastication.
Luxation de la mandibule |
En cas de luxation de la mandibule, la manœuvre de Nélaton permet une réduction de la luxation.
Notes et références |
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Berounka.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")} Caractéristiques Longueur 139 km Bassin 8 861 km 2 Bassin collecteur Elbe Débit moyen ? Cours Source Confluence de la Mže et de la Radbuza · Localisation Pilsen · Altitude 305 m · Coordonnées 49° 45′ 13″ N, 13° 23′ 24″ E Confluence Vltava · Localisation Prague · Altitude 187 m · Coordonnées 49° 59′ 43″ N, 14° 24′ 04″ E Géographie Pays traversés République tchèque modifier La Berounka est une rivière de la République tchèque. Elle porte le nom de Mže depuis sa source en Allemagne près de la frontière jusqu'à sa confluence avec la Radbuza à Plzeň. Elle continue ensuite sous le nom de Berounka jusqu'à sa confluence avec la Vltava, près de Prague. La rivière est une destination prisée pour les amateurs de canoë, qui appréc...
3
Let's suppose I'd like to divert the navigation symbols template (e.g. in order replace them by the frame numbers, see this bug report ;) I would be facing troubles regarding the font size/position, depending on regular/plain frames, as shown by the following MCE. How could I get rid of these troubles? documentclass{beamer} usetheme{PaloAlto} setbeamertemplate{navigation symbols}{insertframenumber/inserttotalframenumber} begin{document} begin{frame} frametitle{A regular frame} end{frame} begin{frame}[plain] frametitle{A plain frame} end{frame} end{document}
beamer header-footer
share | improve this question
asked Dec 10 '18 a...
Pour les articles homonymes, voir Sphinx. Sphinx de Gizeh.mw-parser-output .entete.egypte-antique{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Picto_infobox_ancient_Egypt.png")} Site d'Égypte antique Le visage du sphinx de Gizeh. Noms en arabe أبو الهول , Abou al-Hôl Localisation Région Basse-Égypte Coordonnées 29° 58′ 31″ nord, 31° 08′ 16″ est Géolocalisation sur la carte : Égypte Sphinx de Gizeh modifier Le sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en Basse-Égypte. Sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde [ 1 ] avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur, elle représente un sphinx couchant. Réalisée vers -2500, elle serait attribuée à Djédefrê, l'un des pharaons de la IV e dynastie, représentant son père le pharaon Khéops. Sommaire 1 Étymologie 2 Desc...