Gîte rural
Pour les articles homonymes, voir Gîte (hébergement).
Un gîte rural, couramment désigné par gîte, ou résidences de tourisme au Québec, est un hébergement touristique pour vacanciers traditionnellement installé à la campagne.
Le terme se confond parfois avec celui de chambre d'hôtes, bien qu'étant deux types d'hébergement différents.
Sommaire
1 Histoire
2 Labels
3 Exemples nationaux
3.1 En France
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes
4.2 Lien externe
5 Notes et références
Histoire |
L'histoire des gîtes semblent débuter au milieu du XXe siècle lorsqu'apparaît le premier gite rural, dans le sud-est de la France[1]. Le sénateur Émile Aubert[1] lance l'idée d'un accueil des citadins pars des familles paysannes. Le premier gîte mis en place se trouve au hameau de Chandal à La Javie, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en 1951[1].
Le développement des gîtes ruraux s'est poursuivi avec l'exode rural d'après guerre dans les nombreux bâtiments qui se retrouvaient abandonnés. Le tourisme rural se développe un peu partout en Europe[2] et permet de donner une seconde vie à ces anciennes bâtisses, de les entretenir et de maintenir une activité dans les villages. Les vacanciers sont parfois logés dans la maison du propriétaire — aile indépendante... — ou à proximité immédiate mais ce n'est pas obligatoire.
Labels |
Certains gîtes sont distingués par des labels ou des labels écologiques :
écogîte désigne un gîte de tourisme ayant une démarche écologique ;
écolabel européen désigne un gîte de tourisme répondant aux normes fixées par cet écolabel ;
gîtes panda est un label délivré par le WWF France (fonds mondial pour la nature) ;
gîte naturiste est un label délivré par la Fédération française de naturisme.
Exemples nationaux |
En France |
Pour la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les gîtes ruraux sont des hébergements situés dans des maisons individuelles ou des logements indépendants, excluant les hébergements neufs, en milieu rural[3]. Ils sont soumis à la réglementation des locations saisonnières[3].
Le gîte rural peut faire l'objet d'une adhésion à des marques collectives ou à des chartes de qualité qui s'organisent selon le respect de normes[3]. Ces marques ou classements sont organisés par des associations comme Gîtes de France, Clévacances, Bienvenue à la ferme ou Accueil Paysan[3].
Des particuliers utilisent le mot gîte pour louer leurs meublés de tourisme en se passant de classement ou référencement.
Voir aussi |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
Articles connexes |
Tourisme rural • Tourisme vert
Lien externe |
Site officiel d'EuroGîtes.
Notes et références |
Jean-Christophe Lefevre, Histoire de l'hôtellerie. Une approche économique, Editions Publibook, coll. « Histoire / Politique », 2011, 412 p. (ISBN 978-2-74837-015-7), p. 290 et suivantes « Le succès des chambres d'hôte ».
http://www.eurogites.org/members.php?lang=FR
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), « Règlement sur les établissements d'hébergement touristique », sur economie.gouv.fr - Ministère de l'Économie et des Finances, juin 2014(consulté le 6 mai 2015).
- Portail du tourisme