Razzia (militaire)
Une razzia est une attaque, une incursion rapide en territoire étranger, dans le but de prendre du butin[1]. Le mot provient l’arabe غزو, qui signifie invasion[2], à l’image du terme ghazwa (الغزوة) :
- la tradition des razzias se pratiquait en Afrique bien avant l’islam, dès l’époque de l’Égypte antique[réf. souhaitée]. Les biens étaient pillés, les hommes massacrés, et les femmes et les enfants étaient emmenés en esclavage[réf. nécessaire]. Certaines victimes devenaient des esclaves sexuels, les plus âgées et les enfants, des servants ;
- des razzias étaient pratiquées durant la traite arabe et la traite orientale ;
- la première incursion arabo-musulmane en péninsule ibérique, menée par les Omeyyades, fut de ce type. Cette opération de reconnaissance a donné lieu à des plans d’invasion beaucoup plus élaborés et qui mèneront à la conquête musulmane de l'Hispanie.
- cette pratique semble également attestée en Europe celtique, notamment en Irlande (voir le mythe Táin Bó Cúailnge) ;
- en Méditerranée, de 649 à 961, les raids maritimes des Arabes[3] et de 1042 à 1194 ceux des Normands[4] relèvent également de la razzia : ils ont contribué au dépeuplement d’un grand nombre d’îles de petite et moyenne taille (notamment en mer Égée) et aux échanges génétiques en raison de l’esclavagisme pratiqué par les assaillants ;
- au Sahara, à l’époque où les Touaregs la pratiquaient, jusqu’au début du XXe siècle, elle prenait le nom de rezzou.
Notes et références |
Larousse illustré, 2007
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-arabe/invasion/21801
Hans Erich Stier (dir.), Grosser Atlas zur Weltgeschichte, Westermann 1985, ISBN 3-14-100919-8, pp. 50-57
H.E. Stier (dir.), Op. cit., pp. 63-64
Bibliographie |
- Thomas Rid, « Razzia: A Turning point in Modern Strategy », Terrorism and Political Violence, vol. 21, numéro 4, p. 617-635.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Afrique