Île Maurice





Cet article traite uniquement de l’île Maurice au sens strict, notamment sur le plan de la géographie physique. Outre un résumé succinct de son histoire et de son statut politique actuel, tous les autres domaines devront être traités dans l'article Maurice (pays).


Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maurice.





































































Île Maurice
Mauritius.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")}

Position de l’île.
Position de l’île.
Géographie
Pays

Drapeau de Maurice Maurice
Archipel

Mascareignes
Localisation

Océan Indien
Coordonnées
20° 18′ 03″ S, 57° 34′ 56″ E
Superficie
1 865 km2
Point culminant

Piton de la Petite Rivière Noire (828 m)
Géologie

Île volcanique
Administration
Démographie
Population
1 192 300 hab. (2011)
Densité
639,3 hab./km2

Gentilé
Mauriciens/ Mauriciennes
Plus grande ville

Port-Louis
Autres informations
Fuseau horaire

UTC+04:00
Site officiel http://www.official.mu


Géolocalisation sur la carte : océan Indien



(Voir situation sur carte : océan Indien)
Île Maurice

Île Maurice
Île Maurice




Géolocalisation sur la carte : Maurice



(Voir situation sur carte : Maurice)
Île Maurice

Île Maurice
Île Maurice




Îles à Maurice

L’île Maurice (Moris en créole), autrefois l’Isle de France (1717-1814), Mauritius en anglais, est l’île principale de la République de Maurice. Elle est située dans l'Ouest de l'océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest, et l’île Rodrigues à l’est. La capitale est Port-Louis, située dans le Nord-Ouest de l'île.


L'île Maurice n'a pas de langues officielles mais l'anglais est reconnu comme la première langue du pays (administration, éducation) et le français comme seconde langue (médias). Ce dernier est enseigné à partir de l'âge de 4 ans dans les écoles publiques[1] Le créole mauricien est parlé par la majorité de la population mais n'est pas reconnu officiellement par la constitution. Une langue asiatique ou le créole mauricien peut être choisi à partir de l'âge de 6 ans par les enfants à l'école primaire. Les langues asiatiques les plus parlées sont par ordre décroissant, l'hindi, l'ourdou, le tamoul, le mandarin, le telegou et le marathi.




Sommaire






  • 1 Population


  • 2 Religion


  • 3 Culture


  • 4 Cuisine


  • 5 Géographie


  • 6 Histoire


  • 7 Notes et références


  • 8 Articles connexes





Population |


La population s’élève à environ 1,3 million d'habitants et comporte plusieurs communautés. La majorité des Mauriciens est d'origine indienne, suivie par la communauté créole, plus ou moins métissée, et qui ne peut être définie par une seule origine et une couleur de peau spécifique (puisque certains Créoles ont en grande partie des ancêtres africains et/ou malgaches, quand d'autres Créoles ont en grande partie des ancêtres originaires d'Europe ou d'Asie.[2],[3]). Il existe également une minorité de Sino-Mauriciens [4] et une minorité , principalement d'ascendance française (2 %).



Religion |


D'après le recensement effectué en 2011 par Statistics Mauritius, l'hindouisme est la religion majoritaire à 51,9%, suivi du christianisme à 31,4%, de l'islam (15,3%) et du bouddhisme (0,4%). Les Mauriciens pratiquant d'autres religions représentent 0,2% de la population et les non croyants 0,7%.



Culture |


Deux genres musicaux locaux sont présents sur l'île.


Le séga et le séga ravanne (ancien séga traditionnel), musique et danse créole endémique à Maurice.


Les chants et danses en langue bhojpuri sont aussi populaires.


D'autres courants musicaux font partie de la richesse musicale de l'île, on retrouve le reggae avec des artistes très populaires tel que Kaya.


La nouvelle génération musicale s'inspire du ragga et du dancehall. Des groupes notables occupent la scène depuis des années et sont devenus des références socio-politiques pour leur engagement (Otentik Street Brothers dit OSB).


Les musiques indiennes, principalement de Bollywood représentent une partie conséquente de la musique écoutée sur l'île.



Cuisine |


L’île Maurice possède une cuisine vieille de 200 ans, avec une multitude d’influences apportées par les populations qui s’y sont installées au fil du temps.


Toutes ces influences ont donné naissance à une cuisine riche, variée et surtout exceptionnelle. L'usage des épices s'explique par un art de vivre raffiné.



Géographie |


Article détaillé : Géographie de Maurice.

La formation de l'île est datée de 7 à 15 millions d'années. L'île est d'origine volcanique et encore de nos jours, on peut observer les traces de la grande caldeira à l'origine de sa formation. L'île ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères endormis dont le trou-aux-Cerfs, qui est devenu au fil des ans une des attractions touristiques. Celui-ci se situe dans le Centre de l'île, à Curepipe. L'île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur. Le point le plus haut est le Piton de la Petite Rivière Noire qui culmine à 828 mètres. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. La barrière de corail qui entoure l'île permet de protéger les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos. L'île Maurice est aussi connue pour ses beaux paysages et monuments.





Chamarel, « Terres des Sept Couleurs ».




Plage de l'île Maurice.



Histoire |


Article détaillé : Histoire de Maurice.

Les Portugais furent les premiers Européens à visiter l'île, à une date comprise entre 1500 et 1513. Ils l'appelèrent Cirné, nom du navire du capitaine d'expédition Diogo Fernandes Pereira[5].


Cependant l'île demeura inhabitée jusqu'à l'arrivée des premiers colons hollandais, en 1598. L'île fut ensuite colonisée par les Français de 1715 à 1810. Vinrent ensuite les Anglais qui l'occupèrent par la force avant que cette possession ne leur soit confirmée par le traité de Paris (1814). L'établissement britannique dura jusqu'à l'indépendance le 12 mars 1968.



Notes et références |




  1. « Langues à l'île Maurice », sur http://www.info-mauritius.com/ (consulté le 2 février 2015).


  2. (en) « The World Factbook », sur CIA (consulté le 5 décembre 2014).


  3. « Île Maurice Population : quelle est sa composition par ethnie ? », sur Île Maurice (consulté le 5 décembre 2014).


  4. « Immigration des Chinois à Maurice : des parts d’histoire commune », sur Lemauricien.com (consulté le 20 juillet 2015).


  5. Denis Piat, Sur la route des épices, l'île Maurice, 1598-1810, Pacifique, 2004(ISBN 2878680820).



Articles connexes |



  • Maurice (pays)

  • Villes de Maurice

  • Engagisme à Maurice



  • Portail de Maurice Portail de Maurice
  • Portail des Mascareignes Portail des Mascareignes
  • Portail du monde insulaire Portail du monde insulaire
  • Portail de l’océan Indien Portail de l’océan Indien



Popular posts from this blog

Berounka

Sphinx de Gizeh

Different font size/position of beamer's navigation symbols template's content depending on regular/plain...