Éric Toledano





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Éric Toledano



Description de cette image, également commentée ci-après

Éric Toledano au déjeuner des nommés des César du cinéma 2018.
























Naissance
3 juillet 1971(47 ans)
Paris, France
Nationalité
Drapeau de France Français
Profession
Réalisateur, scénariste
Films notables
Nos jours heureux
Tellement proches
Intouchables



Éric Toledano est un réalisateur, scénariste et dialoguiste français né le 3 juillet 1971 à Paris. Il travaille en binôme avec Olivier Nakache à la fois pour l'écriture et la réalisation.




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 Jeunesse et premiers contacts avec le cinéma


    • 1.2 Adolescence, voyages et formations


    • 1.3 Début de carrière


    • 1.4 Collaboration avec Omar Sy et enchaînement de succès




  • 2 Filmographie


    • 2.1 Réalisateur et scénariste, en collaboration avec Olivier Nakache


      • 2.1.1 Courts métrages


      • 2.1.2 Longs métrages


      • 2.1.3 Série télévisée


      • 2.1.4 Documentaire


      • 2.1.5 Producteur






  • 3 Box-office


  • 4 Prix et nominations


    • 4.1 Récompenses


    • 4.2 Nominations




  • 5 Références


  • 6 Annexes


    • 6.1 Liens externes


    • 6.2 Bibliographie







Biographie |



Jeunesse et premiers contacts avec le cinéma |


Éric Toledano naît le 3 juillet 1971 à Paris. Ses parents sont juifs marocains[1]. Son père est énarque et commence sa carrière dans la haute administration marocaine, puis rejoint Paris, où il va travailler au Centre français du commerce extérieur[2]. Éric a un frère aîné [3],[4] et une sœur médecin (gastro-entérologue) à Paris[2].


Il grandit à Versailles, où il passe une « jeunesse heureuse, chaleureuse et sympathique », courant après l'école au Cyrano ou au Roxane, les cinémas de la ville[5]. Il confie avoir éprouvé « une émulation artistique évidente à Versailles, [...] berceau de nombreux artistes comme Air et Phoenix dans la musique, ou bien les frères Podalydès au théâtre et au cinéma »[4].


Il se passionne dès son plus jeune âge pour le cinéma et porte une admiration particulière au réalisateur Woody Allen, en particulier à son film Annie Hall , dont il déclare connaître les dialogues par cœur[6]. Pour lui, « Woody Allen est une sorte de modèle. Sa force, c’est la répétition. Il traite du même sujet, des mêmes névroses en étant pourtant à chaque fois différent et toujours aussi brillant. On appelle cela une œuvre. »[5].


C'est aussi très jeune qu'il se plonge dans les comédies italiennes[2] ou les films de Claude Sautet[2]. Parmi ses références cinématographiques, il cite également les films de l'équipe du Splendid comme la série les Bronzés ou Le Père Noël est une ordure, film dont il connaît de même les dialogues par cœur[7]. Il se dit également influencé par les comédies anglaises, notamment le film The party de Blake Edwards[4], ainsi que « les films de groupe d'Yves Robert »[8].


À propos de son éducation, il déclare : « Je crois qu’être artiste, c’est renoncer à soi. Renoncer à sa famille, à ses racines et pouvoir s’en extraire. [...] Je n’ai pas l’impression que mon éducation et ma famille ont eu des vraies influences sur mon travail »[4].



Adolescence, voyages et formations |


Éric Toledano souligne lui-même le rôle important dans sa vie et son œuvre cinématographique d'une expérience vécue à l'adolescence. De 8 à 16 ans, il participe à de nombreuses activités socioculturelles, que ce soit dans des « centres aérés, des colonies de vacances via la mairie, des associations culturelles, des stages sportifs »[4].


En 1989, après avoir passé son bac au lycée Marie Curie à Versailles, il estime avoir « besoin de voir le monde »[4]. Il part étudier un an à l’université hébraïque de Jérusalem[3]. Après cette année de césure Éric Toledano s'inscrit à l’université en France pour y faire des études de lettres et de sciences politiques. En 1993 il obtient une licence de lettres option Cinéma à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle et en 1995 une maîtrise de sciences politiques à la Sorbonne avec une spécialisation en sociologie politique, visant à l'époque un Diplôme d'études approfondies dans cette matière[2],[9].


En 1995, lors d'un rassemblement d'animateurs de Yaniv au Chesnay il rencontre Olivier Nakache[3],[2]. L'expérience des colonies de vacances, commune aux deux hommes, est au centre de leur deuxième long-métrage Nos jours heureux réalisé en 2006, à propos duquel Toledano déclare : « Pour Olivier [Nakache] et moi ce film a une place particulière. Il raconte une partie de nos vies. Pendant vingt ans nous avons été successivement pensionnaires, animateurs et directeurs de centres de vacances, notamment à Yaniv ou aux EEIF »[3].


Sans avoir suivi une formation musicale la musique a toutefois « une grande influence sur son travail »[10] et plus particulièrement le Jazz et le Funk[10]. Lors de la phase d'écriture d'un scénario la musique lui inspire des séquences[10], « l'écriture d'une comédie c'est comme une partition, on entend la fausse note tout de suite »[11].



Début de carrière |


Parallèlement à ses études, Éric Toledano connaît sa première expérience cinématographique en 1993, lorsqu'il travaille en tant qu'assistant metteur en scène sur le film À la folie réalisé par Diane Kurys. Par la suite, il coréalise assez rapidement son premier court-métrage avec Olivier Nakache en 1995 : Le Jour et la Nuit. En effet, décidant de consacrer leur vie au cinéma, les deux réalisateurs ne désirent s'engager dans de longues études cinématographiques, mais au contraire rentrer « tout de suite dans l'action » avec un premier court-métrage dans lequel ils investissent toutes leurs économies. Cependant, le succès n'est pas au rendez-vous[2].


En 1999, surfant sur le phénomène du « stand-up » qui est en train de s'importer en France, leur deuxième film, Les Petits Souliers, est davantage une réussite, jouissant de la collaboration de jeunes comédiens comme Gad Elmaleh ou Jamel Debbouze. En effet, à cette époque, le duo fréquente le Trévise qui organise des scènes ouvertes. Et c'est dans ce théâtre qu'ils rencontrent Gad Elmaleh, alors jeune humoriste qu'ils vont faire jouer dans leur deuxième court-métrage et qui va les aider à compléter le casting par d'autres jeunes acteurs français comme Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Atmen Kelif ou encore Gilbert Melki[2],[12]. "On a mélangé du social et du comique, la matrice de ce qu'on fera plus tard, comme les italiens ou les anglais, alors que les comédies françaises de l'époque racontent plutôt des histoires plus légères"[13]


Le film est sélectionné au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 1999 et, la même année, il obtient le Prix du public au festival du film de Paris.



Collaboration avec Omar Sy et enchaînement de succès |


En 2002, Éric Toledano et Olivier Nakache écrivent et réalisent leur 3e court métrage, Ces jours heureux, qui met en scène le départ et le retour d'une colonie de vacances. C'est à cette période qu'ils font la connaissance d'Omar Sy marquant ainsi le début d'une longue collaboration artistique[14].




En compagnie d'Olivier Nakache.


Le duo travaille quelque temps dans la société de production de Dominique Farrugia et c'est sur un plateau de la chaîne Comédie qu'ils rencontrent Jean-Paul Rouve avec lequel ils se lient d'amitié[9]. Éric Toledano et Olivier Nakache lui proposent le 1er rôle du long métrage qu'ils sont en train d'écrire. C'est à cette période qu'ils rencontrent Nicolas Duval-Adassovsky qui décide de produire Je préfère qu'on reste amis le premier long métrage du duo. Le film, qui sort en France en 2005, connaît un succès relatif avec 330 000 entrées. Le deuxième long métrage du duo, Nos jours heureux, sort pendant l'été 2006 et connaît un succès au fur et à mesure des semaines d'exploitation cumulant en fin de carrière près de 1 500 000 entrées[15].


En 2009, sort leur troisième long métrage, Tellement Proches. Le duo poursuit leur exploration de la vie en groupe en analysant les relations familiales. Tout comme pour Nos jours heureux on retrouve au casting du film Omar Sy marquant ainsi la troisième collaboration du duo avec leur acteur fétiche.


En 2011, c'est la sortie d'Intouchables, leur 4e long métrage. Omar Sy partage l'affiche avec François Cluzet. Le film connait un succès phénoménal en France avec 19,44 millions d'entrées mais également à l'international où le film cumule plus de trente millions d'entrées[16].


En 2014 sort Samba avec, encore une fois, Omar Sy en tête d'affiche mais également Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izia Higelin. Le film suit le parcours d'un sans-papier dans la France d'aujourd'hui. Sans atteindre les chiffres impressionnants d'Intouchables le film cumule toutefois 3.3 millions d'entrées au box-office. Izia Higelin est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle.


En 2015, Patrick Chesnais contacte le duo pour qu'ils réalisent le film de son association Ferdinand afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant. Ils acceptent immédiatement mais tiennent à ce que ce projet ait le « même ADN tragique et comique que dans Intouchables. Essayer de faire rire et de divertir à travers des sujets très durs, c'est un peu notre marque de fabrique » [17]. Ce court métrage, "Le Bon Vivant", a été diffusé dans les salles de cinémas et les chaînes de télévisions partenaires de l'association à partir du 20 mai 2015. C'est également en 2015 que sortira sur les écrans leur première production La vie en grand réalisé par Mathieu Vadepied que le duo a rencontré sur le tournage d'Intouchables, c'est d'ailleurs pendant le tournage des scènes en banlieue que Mathieu Vadepied a eu l'idée du scénario du film et en a parlé à Éric Toledano et Olivier Nakache.


Éric Toledano apparaît dans le film d'Emmanuelle Bercot La fille de Brest, sorti le 23 novembre 2016. Il interprète le représentant des laboratoires Servier.


2017 a marqué le retour du duo au cinéma avec leur nouveau film Le sens de la fête avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche.


À propos de la biographie d'Éric Toledano (tout comme celle d'Olivier Nakache), le journal Le Monde leur a consacré un article complet "Je ne serais pas arriver là si..." après un entretien fleuve avec la journaliste Pascale Krémer en février 2018[13]. En 2014 c'était le même journal qui faisait remarquer que peu de portraits ne leur a été consacré dans aucun journal, que « d'eux, on ne sait presque rien », et ce malgré six longs-métrages dont une troisième place dans la liste des plus gros succès du box-office en France obtenue par leur film Intouchables, ce que le journal explique par leur effacement médiatique au profit de leur acteur vedette (qui apparaît dans quatre de leurs longs-métrages) Omar Sy, les intéressés déclarant à ce propos : « Ça nous va de rester en arrière ». Cette distance qu'ils instaurent entre eux et le public se traduit également dans leur volonté de ne pas mélanger « humour, même acide, et rébellion »[2].
Leur documentaire-portrait Cinéma par Toledano et Nakache[18] sorti en 2018 parle de leurs influences de cinéma et revient sur les étapes importantes de leur parcours.



Filmographie |



Réalisateur et scénariste, en collaboration avec Olivier Nakache |



Courts métrages |




  • 1995 : Le Jour et la Nuit


  • 1999 : Les Petits Souliers


  • 2002 : Nos jours heureux


  • 2015 : Le bon vivant



Longs métrages |




  • 2005 : Je préfère qu'on reste amis...


  • 2006 : Nos jours heureux


  • 2009 : Tellement proches


  • 2011 : Intouchables


  • 2014 : Samba


  • 2017 : Le Sens de la fête


  • 2019 : Hors norme



Série télévisée |



  • 2018 : En thérapie[19]


Documentaire |



  • 2018 : Cinéma par Toledano et Nakache


Producteur |




  • 2015 : La Vie en grand


  • 2015 : Qui de nous deux (court métrage) de Benjamin Bouhana



Box-office |


Les données ci-dessous proviennent de l'European Audiovisual Observatory.













































Film
Budget
Année de sortie
Box-office Europe

Je préfère qu'on reste amis...
5,3 M€[20]

2005
368 315[21]

Nos jours heureux
6,33 M€[22]

2006
1 608 797[23]

Tellement proches
7,78 M€[24]

2009
851 086[25]

Intouchables
9,61 M€[26]

2011
43 852 311[27]

Samba
15,38 M€[28]

2014
4 947 818[29]

Le Sens de la fête
14,85 M€[30]

2017
3 492 488[31]


Prix et nominations |


Tous les prix et toutes les nominations concernent son duo avec Olivier Nakache.



Récompenses |




  • 2006 : Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez : Prix du Jury Jeune pour Nos jours heureux


  • 2006 : Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez : Prix du Public Europe 1 pour Nos jours heureux


  • 2009 : Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez : Prix du Jury Jeune pour Tellement Proches


  • 2011 : Festival international du film de Tokyo : Tokyo Sakura Grand Prix pour Intouchables


  • 2011 : Le Label des Spectateurs UGC : Label des Spectateurs UGC pour Intouchables


  • 2011 : Lumière sur... by Kinepolis : Lumière sur... by Kinepolis pour Intouchables


  • 2011 : Le Coup de Cœur des Cinémas Gaumont Pathé : Coup de Cœur des Cinémas Gaumont Pathé pour Intouchables


  • 2012 : Globes de Cristal : Globe de Cristal du meilleur film pour Intouchables


  • 2012 : Trophées du Film français : Trophée du public (élu par les internautes des sites du groupe TF1) pour Intouchables


  • 2012 : Trophées du Film français : Trophée des Trophées pour Intouchables


  • 2012 : Trophées du Film français : Trophée du film français pour Intouchables



Nominations |



  • Césars 2018 :

    • nomination au César de la Meilleure Réalisation pour Le Sens de la Fête

    • nomination au César du meilleur scénario original pour Le Sens de la Fête

    • nomination au César du meilleur film pour Le Sens de la Fête





  • 2006 : Trophées Jeunes Talents : Jeune réalisateur(trice) cinéma pour Je préfère qu'on reste amis...


  • 2006 : Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez : Étoile du Rire - Grand Prix TPS Star pour Nos jours heureux


  • 2006 : prix Raimu de la comédie : prix Raimu du film de comédie pour Nos jours heureux


  • 2009 : Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez : Étoile du Rire - Grand Prix TPS Star pour Tellement Proches


  • 2009 : Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez : Prix du Public Europe 1 pour Tellement Proches


  • 2011 : Festival international du film de Tokyo : prix spécial du jury pour Intouchables


  • 2011 : Festival international du film de Tokyo : prix du meilleur réalisateur pour Intouchables


  • 2011 : Festival international du film de Tokyo : prix de la meilleure contribution artistique pour Intouchables


  • 2011 : Festival international du film de Tokyo : prix du public pour Intouchables


  • Césars 2012 :

    • nomination au César du meilleur réalisateur pour Intouchables

    • nomination au César du meilleur scénario original pour Intouchables

    • nomination au César du meilleur film pour Intouchables




  • Césars 2018

    • nomination au César du meilleur film avec Olivier Nakache pour Le Sens de la fête

    • nomination au César du meilleur réalisateur pour Le Sens de la fête

    • nomination au César du meilleur scénario original pour Le Sens de la fête





Références |





  1. Biographie sur Gala.fr, consulté le 10 mai 2018, https://www.gala.fr/stars_et_gotha/eric_toledano


  2. a b c d e f g h et iLaurent Carpentier, « Nakache et Toledano, une vie en colo », Le Monde, no 21692,‎ 15 octobre 2014, p. 16-17.


  3. a b c et d« Aleph-Beth d'Éric Toledano », Actualité juive, no 937,‎ 29 juin 2006.


  4. a b c d e et fSAMBA : Parce qu'il n'y a pas qu'Intouchables, Camille Solal, sur cinema.jeuxactu.com, FilmsActu, 9 février 2015, consulté le 10 mars 2015.


  5. a et bMairie de Versailles, « Éric Toldeano : Le sens de la comédie française », Versailles Magazine,‎ juillet-août 2009, p. 40-41 (ISSN 1620-7688, lire en ligne [PDF]).


  6. Christophe Carrière et Sophie Benamon, « Tout ce qu'ils ont toujours voulu savoir sur Woody Allen... », L'express,‎ 22 octobre 2014(lire en ligne).


  7. « Le grand entretien François Cluzet », Europe1,‎ 10 octobre 2014(lire en ligne).


  8. La nouvelle comédie du cinéma Français, Les nouvelles éditions, 2017


  9. a et bGiordano, Toledano et Nakache 2013, p. 35.


  10. a b et cInterview Eric Toledano sur TSF Jazz


  11. La Nouvelle comédie du cinéma français


  12. « Portrait d'Éric Toledano », Actualité juive,‎ 1er février 1996.


  13. a et b« Eric Toledano et Olivier Nakache : « L’amour des dialogues a forgé notre amitié » », sur Le Monde.fr (consulté le 29 mai 2018)


  14. Omar Sy : biographie, Allociné, consulté le 10 mars 2015.


  15. Nombre d'entrées de Nos jours heureux, sur cinefeed.com, consulté le 10 mars 2015.


  16. Intouchables, film français le plus vu dans le monde depuis 1994…, Vincy, Écran Noir, 10 septembre 2012, consulté le 10 mars 2015.


  17. [1]


  18. [2], sur mycanal.fr, consulté le 04 décembre 2018.


  19. http://www.programme-tv.net/news/series-tv/117322-les-realisateurs-d-intouchables-travaillent-sur-une-serie-tele/


  20. « Je préfère qu'on reste amis... : Film: Je préfère qu'on reste amis... » (consulté le 26 janvier 2017)


  21. « Je préfère qu'on reste amis... : Film: Je préfère qu'on reste amis... » (consulté le 26 janvier 2017)


  22. « Nos jours heureux : Film: Nos jours heureux » (consulté le 26 janvier 2017)


  23. « Nos jours heureux : Film: Nos jours heureux » (consulté le 26 janvier 2017)


  24. « Tellement proches : Film: Tellement proches » (consulté le 26 janvier 2017)


  25. « Tellement proches : Film: Tellement proches » (consulté le 26 janvier 2017)


  26. « Intouchables : Film: Intouchables » (consulté le 26 janvier 2017)


  27. « Intouchables : Film: Intouchables » (consulté le 26 janvier 2017)


  28. « Samba : Film: Samba » (consulté le 26 janvier 2017)


  29. « Samba : Film: Samba » (consulté le 26 janvier 2017)


  30. [xls] Liste de films agréés sur le site du CNC (onglet 2016, case E100).


  31. JP, « Le Sens de la fête (2017)- JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 16 août 2018)




Annexes |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

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Liens externes |




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Bibliographie |


Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.



  • Isabelle Giordano, Éric Toledano et Olivier Nakache, Dans les coulisses d'Intouchables, Grasset, 16 octobre 2013, 192 p. (ISBN 2246805201, présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article



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