Alfa Romeo 4C
Alfa Romeo 4C | ||||||||
Marque | Alfa Romeo | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Années de production | Depuis 2013 Phase 1 : 2013 - | |||||||
Production | Par an : 3 500 exemplaire(s) | |||||||
Classe | Coupé / Spider | |||||||
Usine(s) d’assemblage | Usine Maserati à Modène, en Italie | |||||||
Moteur et transmission | ||||||||
Énergie | Essence | |||||||
Moteur(s) | 1750 Turbo 240 | |||||||
Position du moteur | Centrale arrière (transversale) | |||||||
Cylindrée | 1 742 cm3 | |||||||
Puissance maximale | 240 ch | |||||||
Couple maximal | 350 Nm | |||||||
Transmission | Propulsion | |||||||
Boîte de vitesses | boîte robotisée TCT 6 rapports | |||||||
Poids et performances | ||||||||
Poids à vide | 895 kg | |||||||
Vitesse maximale | 258 km/h | |||||||
Accélération | 0 à 100 km/h en 4,5 s | |||||||
Consommation mixte | 6,8 L/100 km | |||||||
Émission de CO2 | 161 g/km | |||||||
Châssis - Carrosserie | ||||||||
Carrosserie(s) | Coupé - Spider | |||||||
Suspensions | AV triangles superposés, AR McPherson trapèze | |||||||
Direction | crémaillère, sans assistance | |||||||
Freins | disques ventilés AV et AR | |||||||
Dimensions | ||||||||
Longueur | 3990 mm | |||||||
Largeur | 1860 mm | |||||||
Hauteur | 1180 mm | |||||||
Empattement | 2380 mm | |||||||
Volume du coffre | 110 dm3 | |||||||
Chronologie des modèles | ||||||||
| ||||||||
modifier |
L'Alfa Romeo 4C est une voiture sportive produite par le constructeur automobile italien Alfa Romeo. Le concept car a été présenté à l'exposition automobile de Genève puis au salon de Francfort en 2011[1] et la version définitive a été présentée au salon de Genève en mars 2013. Une version de lancement est disponible depuis septembre 2013, la 4C Launch Edition.
La gamme 4C comprend trois modèles :
- Coupé : versions Europe et USA,
- Spider, version unique.
Sommaire
1 Alfa Romeo 4C Coupé
1.1 Présentation
1.2 Moteur et performances
1.3 Équipement
1.4 Galerie
1.5 Finitions
1.5.1 Séries spéciales
1.6 La 4C Coupé version USA
1.7 Alfa Romeo 4C Pogea Racing Centurion
2 Alfa Romeo 4C Spider
3 Série Limitée
4 Jeux vidéo
5 Notes et références
6 Annexes
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
Alfa Romeo 4C Coupé |
Présentation |
L'Alfa Romeo 4C Coupé, biplace à propulsion, se positionne comme une concurrente directe des Lotus Evora et Porsche Cayman. Elle est produite en très petite série à la cadence de 3 500 exemplaires par an dans l'usine Maserati de Modène. D'un point de vue esthétique, elle se distingue surtout par sa calandre atypique et par son profil ultra compact (4 mètres de long, 2 m de large et moins d'1,20 m de haut).
Moteur et performances |
La 4C utilise un nouveau moteur de 1 742 cm3 TBi tout en aluminium, qui, monté en position centrale, développe 241 ch DIN[2]. Grâce à l'utilisation de fibre de carbone et d'aluminium pour le châssis et de fibre de carbone et fibre de verre pour la carrosserie, la 4C ne pèse que 895 kg[3] (à sec). Ce rapport poids/puissance, inférieur à 4 kg/ch, lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes[3] (4.2[4] secondes en mode race) et d'atteindre une vitesse de pointe maximale de 258 km/h.
Côté transmission, elle est équipée d'une boîte six-vitesses Alfa TCT à double embrayage. Ce système se comporte comme si l'on disposait de deux boîtes distinctes. La vitesse est engagée alors que le rapport précédent est encore en prise, afin d'éviter toute latence. Les commandes « shift paddles » (palettes) sont situées derrière le volant.
Déjà présent sur la MiTo et la Giulietta, le système DNA (pour « Dynamic, Normal et All weather ») permet de choisir entre trois modes de conduite : « sportive », « normale », ou bien « toutes conditions climatiques ». Un quatrième mode, « Race », est disponible. Ce dernier permet de déconnecter toutes les aides à la conduite. Dans les faits, le sélectionneur DNA fait varier la dureté de la direction, des suspensions, la réponse à l'accélération et le degré d'intervention des aides à la conduite. Alfa Romeo a l'intention de faire de ce coupé sportif, l'ambassadeur de la technologie DNA[5].
L'aérodynamique a été particulièrement soignée. Son Cx de 0,34 est le meilleur jamais enregistré sur un véhicule avec des charges déportantes. De plus, le châssis entièrement en carbone (la base du châssis ne pèse que 60 kilos) propose une rigidité très élevée pour une voiture de série.
Équipement |
Afin de pouvoir afficher un poids en dessous des 900 kilos à sec, les vitres ne font que 4 mm. Les lève-vitres électriques, la radio et la climatisation sont offerts en option gratuite.
Galerie |
Finitions |
Séries spéciales |
- Limited Edition
- Edizione Speciale
- Competizione[6]
La 4C Coupé version USA |
Avec ce nouveau modèle, le constructeur italien a décidé de revenir en 2014 sur le marché nord-américain d'où il était absent depuis 1995[7]. Il lui a fallu adapter très légèrement la voiture pour satisfaire aux critères d'homologation locaux. Ces différences sont esthétiques et minimes ; elles comprennent :
- les phares sont carénés, ils abandonnent leur structure intérieure matériau composite avec ampoules à LED indépendantes (appelée "en araignée" aux États Unis) pour adopter un système traditionnel qui sera repris sur le spider.
- le pare-chocs arrière comporte deux éléments bombés au droit de la plaque d'immatriculation ainsi qu'une nouvelle sortie d'échappement[8],[9],[10]. La voiture a été présentée officiellement au public américain lors du Salon de l'automobile de New York en avril 2014[9].
Le poids à vide de la voiture passe à 1050 kg, soit 155 kg de plus provenant des renforts en aluminium ajoutés à la structure en fibres de carbone pour satisfaire aux normes NHTSA. Cette version atteint la vitesse maximale de 257,5 km/h et passe le 0-100 km/h en 4 secondes. Le moteur est identique à celui de la version européenne, le 1750 TBi avec la boîte de vitesses séquentielle Alfa TCT. Il développe 237 Ch avec un couple de 350 Nm[11],[12],[13].
Alfa Romeo 4C Pogea Racing Centurion |
Alfa Romeo 4C Pogea Racing Centurion | |
Marque | Alfa Romeo |
---|---|
Années de production | 2015 - |
Classe | Coupé sportif |
Moteur et transmission | |
Moteur(s) | 1750 TBi 240 ch |
Puissance maximale | 240 à 313 ch |
Couple maximal | 350 à 415 Nm |
Poids et performances | |
Vitesse maximale | 300 à 301 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,9 à 14,4 s |
modifier |
Le designer et atelier allemand Pogea Racing crée une Alfa Romeo 4C en version sportive pour 2015, mais sa date de commercialisation n'a pas encore été prévue[14].
Alfa Romeo 4C Spider |
Au mois de mars 2014, Alfa Romeo présente officiellement la version spider, la 4C Spider[15]. Bien qu'elle ait été baptisée spider, c'est techniquement une version Targa car elle ne dispose pas d'une carrosserie décapotable mais dispose d'un toit rigide amovible[16].
La spider comporte quelques différences substantielles par rapport à la version Coupé/ Le parebrise a été modifié à la suite de modifications structurelles ; il peut être en fibres de carbone en option. La voiture est finie de façon plus luxueuse. La destination étant plus GT que course ; la recherche de la légèreté de l'ensemble et des prestations est moins évidente. La qualité Alfa Romeo est plus visible à l'œil nu.
À l'extérieur, les phares reprennent ceux adoptés sur la 4C Coupé USA[17].
Les suspensions ont été revues pour offrir au pilote le même feeling de conduite que dans le Coupé. Enfin, parmi les nouveautés apportées sur cette version, il faut signaler la livrée Blanc brillant Tristré et les nouvelles jantes en alliage léger de 18” à l’avant et de 19” à l'arrière.
La voiture a été présentée en avant première au Salon international de l'automobile de Genève en mars 2014, avec un modèle "pilote"[18],[19].
La commercialisation de ce modèle est programmée pour le début d'année 2015[20].
Série Limitée |
- Edizione Speciale[21] : limitée à 67 exemplaires produit en 2018.
- Competizione
- Italia[6] : limitée à 108 exemplaires produit en 2018.
Jeux vidéo |
La 4C est présente dans les jeux vidéo Need for Speed: Most Wanted, GRID 2, CSR Racing, Assetto Corsa, DriveClub, The Crew, ainsi que dans Forza Horizon 2, Forza Motorsport 6 , Gran Turismo Sport ou encore Asphalt 8: Airborne
Notes et références |
Salon Francfort 2011 : Alfa Romeo 4C Concept - Simon Potée-Gallini, Turbo, 20 septembre 2011
Salon de Francfort 2011 - Alfa Romeo 4C et sa robe grise - Patrick Garcia, Caradisiac, 30 août 2011
L'Alfa Romeo 4C en chiffres et en action - Thierry Étienne, Le Figaro, 7 mars 2013
(it) « Alfa romeo prove su strada »
Du retard en perspective pour l’Alfa Roméo 4C - Pierre-Edouard Boyer, CNET France, 30 août 2011
Julien Sarboraria, « Alfa Romeo 4C : séries limitées Competizione et Italia à Genève 2018 », L'Argus, 1er mars 2018
(it) « presentazione Alfa Romeo 4C Salone di New York - article complet avec fiche technique » (consulté le 7 décembre 2014)
(it) « differenze fra 4C USA e 4C Europea » (consulté le 7 décembre 2014)
(en) [vidéo] Alfa Romeo 4C at New York Auto Show 2014 sur YouTube (consulté le 7 décembre 2014)
(en) « 2014-alfa-romeo-4c-first-drive-review » (consulté le 7 décembre 2014)
(it) « 2015 Alfa Romeo 4C - Caractéristiques techniques version USA et photos » (consulté le 7 décembre 2014)
(it) « Alfa Romeo 4C US-spec » (consulté le 7 décembre 2014)
(it) « Alfa Romeo 4C - quella per gli americani è più bella ma pesa di più » (consulté le 7 décembre 2014)
Alfa Romeo 4C Pogea Racing Centurion : 313 ch et 301 km/h en 4C !
[vidéo] video ufficiale Alfa Romeo 4C Spider sur YouTube (consulté le 7 décembre 2014)
(it) Sergio Chierici, « Alfa Romeo 4C Spider concept: la sportiva si scopre », 4 marzo 2014
Fabio Gemelli, « Alfa Romeo 4C Spider, i nuovi fari visti da vicino », 11 mars 2014
« Alfa Romeo 4C al debutto » (consulté le 7 décembre 2014)
« Automobilismo.it Alfa Romeo 4C Spider » (consulté le 7 décembre 2014)
« Anteprima 4C Spider » (consulté le 7 décembre 2014)
« Alfa Romeo 4C : 67 en Edizione Speciale », sur http://www.lefilauto.fr, 18 janvier 2018
Annexes |
Articles connexes |
- Alfa Romeo
- Liste des concept-cars d'Alfa Romeo
Liens externes |
(it) Site officiel Alfa Romeo
Page officielle - Alfa Romeo France
- Portail de l’automobile
- Portail de l’Italie