Constructeur automobile
Un constructeur automobile est une entreprise du secteur de la construction de véhicules automobiles dont l'activité consiste principalement à concevoir, fabriquer et commercialiser des automobiles.
La plupart des constructeurs ne sont que des assembleurs, c'est-à-dire que ceux-ci n'ont plus que des usines pour effectuer l'assemblage des pièces produites par des « équipementiers » auxquels sont dévolues les tâches de conception et de fabrication des pièces ou des sous-ensembles.
Les grands constructeurs, fleurons de l'industrie, sont tous des firmes de dimension internationale. Cependant, malgré leurs difficultés pour rester en compétition face aux grands constructeurs et à leurs conglomérats, de petites sociétés marginales, souvent spécialisées, peuvent encore se rencontrer[1]. Nombreuses sont celles qui ont cependant disparu au fil de l'histoire de l'automobile, imprimant parfois durant leur existence des évolutions esthétiques ou techniques majeures ou du moins mémorables.
On notera la forte concentration de la plupart des constructeurs dans de grands groupes internationaux dont l'origine se trouve soit aux États-Unis, soit en Europe occidentale (Allemagne, France, Italie), soit en Extrême-Orient (Japon et Corée du Sud, et dans une moindre mesure la Malaisie). La Chine, voire l'Inde, assemblent principalement sous licence, mais en tenant compte du dynamisme financier actuel dans ces deux pays ainsi qu'à quelques constructeurs nationaux et indépendants, on peut s'attendre à une participation accrue.
Tous les constructeurs ne réalisent pas toute leur production dans le pays d'implantation de leur siège social[Notes 1]. Certains constructeurs sont basés dans des pays qui réalisent depuis longtemps une très forte production de véhicules. D'autres sont basés dans des pays dits « émergents », c'est-à-dire qui renforcent progressivement leurs capacités de production, soit en se lançant de toutes pièces dans cette activité soit en augmentant leurs capacités historiques. Par « émergents » on entend surtout le type de production d'automobiles, ainsi que la maturité des marchés nationaux du pays concerné (ce critère recoupe très souvent celui du qualificatif « émergents » utilisé en économie).
Sommaire
1 Liste des constructeurs automobiles
1.1 Généralistes
1.2 Premiums
1.3 Luxe
1.4 Constructeurs à bas coûts
1.5 Spécialistes de niche
1.6 Artisans locaux
1.7 Disparus
2 Statistiques
2.1 Classement des groupes automobiles en fonction de leurs ventes
2.1.1 2014
2.2 Modèles de voitures les plus vendus
2.2.1 2016
2.2.2 2014
2.3 Production automobile mondiale depuis 1999
2.4 Classement des groupes automobiles selon leurs ventes en Europe
2.4.1 2016
2.4.2 2009
2.5 Classement des constructeurs automobiles selon leurs ventes en Europe
2.5.1 2016
2.5.2 2009
3 Notes et références
3.1 Notes
3.2 Références
4 Annexes
4.1 Articles connexes
4.2 Lien externe
Liste des constructeurs automobiles |
Généralistes |
Un constructeur généraliste doit couvrir une large majorité des segments de son marché principal, donc, par exemple pour les constructeurs européens ou japonais, disposer d'une citadine, d'une compacte, d'une familiale, d'un monospace et de SUV et pour les américains d'une compacte, d'une intermédiaire et de SUV. Ses tarifs ciblent la classe moyenne afin de vendre un maximum.
Marque | Nationalité | Groupe | Nationalité groupe | Date de création | Segment | Engagement en compétition automobile | Continents de présence |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Chevrolet | États-Unis | General Motors | États-Unis | 1911 | Généraliste | WTCC, Endurance, NASCAR, IndyCar (en motoriste) | Amérique, Asie |
Citroën | France | Groupe PSA | France | 1919 | Généraliste | WRC, WTCC | Afrique, Amérique du Sud, Asie, Europe, Océanie |
Dodge | États-Unis | Fiat Chrysler Automobiles | Italie | 1914 | Généraliste | NASCAR | Amérique, Asie |
Fiat | Italie | Fiat Chrysler Automobiles | Italie | 1899 | Généraliste | Afrique, Amérique, Asie, Europe | |
Ford | États-Unis | Ford | États-Unis | 1903 | Généraliste | WRC, NASCAR, WRX | Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie |
Holden | Australie | General Motors | États-Unis | 1939 | Généraliste | V8 Supercars | Asie, Océanie |
Honda | Japon | Honda | Japon | 1948 | Généraliste | Formule 1 (en motoriste), WTCC, IndyCar (en motoriste) | Amérique du Nord, Asie, Europe |
Hyundai | Corée du Sud | Hyundai Motor Group | Corée du Sud | 1967 | Généraliste | WRC | Amérique du Nord, Asie, Europe |
Kia | Corée du Sud | Hyundai Motor Group | Corée du Sud | 1974 | Généraliste | Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie | |
Lancia | Italie | Fiat Chrysler Automobiles | Italie | 1906 | Généraliste | Italie | |
Mazda | Japon | Mazda | Japon | 1920 | Généraliste | Endurance |Super GT | Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie |
Mitsubishi | Japon | Renault-Nissan | France / Japon | 1917 | Généraliste | Afrique, Amérique du Sud (Chili), Asie, Europe, Océanie | |
Nissan | Japon | Renault-Nissan | France / Japon | 1934 | Généraliste | Super GT, Endurance, V8 Supercars | Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie |
Opel | Allemagne | Groupe PSA | France | 1899 | Généraliste | Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie | |
Peugeot | France | Groupe PSA | France | 1896 | Généraliste | Rallye-raid, WRX | Afrique, Amérique du Sud, Asie, Europe, Océanie |
Renault | France | Renault-Nissan | France / Japon | 1898 | Généraliste | Formule 1, Formule E | Afrique, Amérique du Sud, Asie, Europe, Océanie |
Seat | Espagne | Volkswagen AG | Allemagne | 1950 | Généraliste | Afrique, Amérique du Sud, Asie, Europe, Océanie | |
Škoda | République tchèque | Volkswagen AG | Allemagne | 1895 | Généraliste | WRC-2 | Afrique, Amérique du Sud, Asie, Europe, Océanie |
Subaru | Japon | Fuji Heavy Industries | Japon | 1953 | Généraliste | Super GT | Afrique, Amérique, Asie, Europe |
Suzuki | Japon | Suzuki | Japon | 1954 | Généraliste | Afrique, Amérique, Asie, Europe | |
Toyota | Japon | Toyota | Japon | 1937 | Généraliste | WEC, WRC, NASCAR | Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie |
Vauxhall | Royaume-Uni | Groupe PSA | France | 1903 | Généraliste | Grande-Bretagne | |
Volkswagen | Allemagne | Volkswagen AG | Allemagne | 1937 | Généraliste | WRX | Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie |
Dernière actualisation : février 2017
Premiums |
Un constructeur premium se place entre les constructeurs généralistes et ceux de luxe. Sa gamme est essentiellement composées de berlines tricorps (une compacte, une familiale, une routière, une limousine...), de SUV et, plus rarement, de coupés et de cabriolets.
Marque | Nationalité | Groupe | Nationalité groupe | Date de création | Segment | Engagement en compétition automobile |
---|---|---|---|---|---|---|
Acura | Japon | Honda | Japon | 1986 | Premium, luxe | |
Alfa Romeo | Italie | Fiat Chrysler Automobiles | Italie | 1910 | Premium, sport | |
Audi | Allemagne | Volkswagen | Allemagne | 1909 | Premium, luxe, sport | DTM, Formule E, WRX |
BMW | Allemagne | BMW | Allemagne | 1916 | Premium, luxe, sport | DTM |
Buick | États-Unis | General Motors | États-Unis | 1903 | Haut-de-gamme | |
Byton | Chine | Tencent | Chine | 2018 | Haut-de-gamme | |
Cadillac | États-Unis | General Motors | États-Unis | 1902 | Haut-de-gamme, luxe | |
Chrysler | États-Unis | Fiat Chrysler Automobiles | Italie | 1925 | Haut-de-gamme | |
DS | France | Groupe PSA | France | 2015 | Haut-de-gamme, Premium, Luxe | Formule E |
Infiniti | Japon | Renault-Nissan | France / Japon | 1989 | Premium, luxe | |
Jaguar | Royaume-Uni | Tata Motors | Inde | 1935 | Premium, luxe | Formule E |
Land Rover | Royaume-Uni | Tata Motors | Inde | 1948 | Tout-terrain, premium, luxe | |
Lexus | Japon | Toyota | Japon | 1987 | Premium, luxe | |
Lincoln | États-Unis | Ford | États-Unis | 1917 | Premium, luxe | |
Luxgen | Taïwan | Yulon | Taïwan | 2009 | Premium | |
Maserati | Italie | Fiat Chrysler Automobiles | Italie | 1914 | Performance, luxe, sport | |
Mercedes-Benz | Allemagne | Daimler | Allemagne | 1926 | Premium, luxe, sport | Formule 1, DTM |
Mini | Royaume-Uni | BMW | Allemagne | 1969 | Urbaine, tendance, premium | WRC, Dakar |
Samsung | Corée du Sud | Renault-Nissan | France / Japon | 1994 | Haut-de-gamme | |
Tesla | États-Unis | Tesla | États-Unis | 2003 | Sport, écologie (automobiles électriques), premium, luxe | |
Volvo | Suède | Geely | Chine | 1927 | Premium, luxe, sport | WTCC |
Dernière actualisation : avril 2017
Luxe |
Marque | Nationalité | Groupe | Nationalité groupe | Date de création | Segment | Engagement en compétition automobile |
---|---|---|---|---|---|---|
Aston Martin | Royaume-Uni | Prodrive | Royaume-Uni | 1913 | Performance, luxe, sport | Endurance |
Bentley | Royaume-Uni | Volkswagen | Allemagne | 1919 | Luxe | |
Bugatti | France | Volkswagen | Allemagne | 1909 | premium, Luxe, sport | |
Ferrari | Italie | Fiat Chrysler Automobiles | Italie | 1947 | Sport, performance | Formule 1, Endurance |
Lamborghini | Italie | Volkswagen | Allemagne | 1948 | Sport, performance | |
Porsche | Allemagne | Volkswagen | Allemagne | 1931 | Sport, Luxe | Formule E |
Rolls-Royce | Royaume-Uni | BMW | Allemagne | 1904 | Luxe |
Dernière actualisation : avril 2017
Constructeurs à bas coûts |
Un constructeur à bas coûts produit principalement des véhicules pour les pays émergents.
Marque | Constructeur | Nationalité | Date de création | Segment |
---|---|---|---|---|
Brilliance | Shenyang Automotive | Chine | 1992 | Généraliste |
Chang'an Motors | Chang'an Motors | Chine | 1990 | Généraliste |
Chery | Chery | Chine | 1997 | Généraliste |
Derways | Derways | Russie | 2004 | Tout-terrain |
Dacia | Renault-Nissan | Roumanie | 1969 | Généraliste |
Datsun | Renault-Nissan | Japon | 1932 / 2013 | Généraliste |
Diardi | Çenberci Group | Turquie | 1987 | Sport |
Dongfeng | Dongfeng Motors | Chine | 1969 | Généraliste |
Egy-Tech Engineering | Indépendant | Égypte | 1997 | Urbaines |
Etox | Indépendant | Turquie | 2006 | Sport |
FAW | First Automobile Works | Chine | 1953 | Généraliste |
FSO | AvtoZaz (en) | Pologne | 1951 | Généraliste |
GAZ | SibAl | Russie | 1932 | Généraliste |
Geely | Geely | Chine | 1986 | Généraliste |
Hafei | avic | Chine | 1994 | Généraliste |
Hindustan Motors | Hindustan Motors | Inde | 1942 | Généraliste |
Iran Khodro | Iran Khodro | Iran | 1962 | Généraliste |
IZh | Izhmash | Russie | 1966 | Généraliste |
Jiangling | Jiangling Motors | Chine | 1993 | Généraliste |
Lada | Renault-Nissan | Russie | 1966 | Généraliste, compétition WTCC |
Landwind | Jiangling Motors | Chine | 2005 | Généraliste |
Lobini | Indépendant | Brésil | 1999 | Sport |
Mahindra | Mahindra & Mahindra | Inde | 1947 | Généraliste, tout-terrain |
Maruti | Suzuki | Inde | 1981 | Généraliste |
Mastretta | Indépendant | Mexique | 1987 | Sport |
MG | SAIC | Royaume-Uni | 1924 | Sport, décapotables, compactes |
Pars Khodro | Saipa | Iran | 1956 | Généraliste |
Perodua | État malaisien | Malaisie | 1993 | Urbaines |
Proton | Proton Edar | Malaisie | 1985 | Généraliste |
Saipa | Saipa | Iran | 1966 | Généraliste |
Tata Motors | Tata | Inde | 1945 | Généraliste |
Troller | Indépendant | Brésil | 1999 | Tout-terrain |
UAZ | UAZ | Russie | 1941 | Tout-terrain |
Wallyscar | Indépendant | Tunisie | 2006 | Tout-terrain |
Zastava | Fiat Chrysler Automobiles | Serbie | 1939 | Généraliste |
ZAZ | UkrAVTO | Ukraine | 1958 | Généraliste |
ZIL (anciennement ZIS) | ZIL | Russie | 1933 | Limousines |
Dernière actualisation : juin 2015
Spécialistes de niche |
Constructeurs de notoriété mondiale à la production artisanale ou semi-artisanale (moins de 5 000 ex. annuels) ou ne produisant qu'une seule catégorie de véhicule.
Marque | Constructeur | Nationalité | Date de création | Segment |
---|---|---|---|---|
Abarth | Fiat Chrysler Automobiles | Italie | 1949 | Sport |
Alpina | Indépendant | Allemagne | 1962 | Performance, luxe, compétition (endurance) |
Alpine | Renault-Nissan | France | 1955 / 2017 | Sport, compétition (endurance) |
AMG | Daimler | Allemagne | 1967 | Performance, luxe |
Brabus | Brabus | Allemagne | 1977 | Préparation, performance, luxe |
Bugatti | Volkswagen | France | 1909 | Performance, luxe |
Caterham | Caterham | Royaume-Uni | 1959 | Sport, compétition (F1) |
COURB | COURB | France | 2007 | Voitures électriques |
Cupra | Seat | Espagne | 2018 | Performance |
Daihatsu | Toyota | Japon | 1907 | Urbaines (Keijidōsha) |
Dallara | Indépendant | Italie | 1972 | Compétition |
Donkervoort | Indépendant | Pays-Bas | 1978 | Sport |
Elibriea | Indépendant | Qatar | ? | Sport |
Fisker | Indépendant | États-Unis | 2007 | Luxe, écologie |
Ginetta | Indépendant | Royaume-Uni | 1958 | Sport |
GMC | General Motors | États-Unis | 1908 | Tout-terrain, haut de gamme |
Isuzu | Isuzu | Japon | 1949 | Tout-terrain |
Jeep | Fiat Chrysler Automobiles | États-Unis | 1937 | Tout-terrain |
Koenigsegg | Indépendant | Suède | 1994 | Performance |
Lamborghini | Volkswagen | Italie | 1963 | Performance |
Lotus Cars | Proton | Royaume-Uni | 1947 | Sport |
Mastretta | Tecnoidea, S.A. de C.V. | Mexique | 1987 | Sport |
McLaren | McLaren Technology Group | Royaume-Uni | 1963 | Performance |
Mopar (depuis 2015) | Chrysler | États-Unis | 1937 | Préparation |
Morgan | Indépendant | Royaume-Uni | 1910 | Sport, rétro |
Noble | Indépendant | Royaume-Uni | 1999 | Sport |
Nio | Indépendant | Chine | 2014 | Électrique |
Pagani | Indépendant | Italie | 1992 | Performance |
Panoz | Panoz Auto Development | États-Unis | 1989 | Performance |
Perana | Indépendant | Afrique du Sud | 2007 | Sport[2] |
PGO | Indépendant | France | 1991 | Sport, loisirs |
Pininfarina | Indépendant | Italie | 2018 | Performance |
Ram Trucks | Fiat Chrysler Automobiles | États-Unis | 2009 | Tout-terrain |
Saker | Turnbull Engineering | Nouvelle-Zélande | 1989 | Sport, performance |
Saleen | Saleen Performance Incorporated | États-Unis | 1983 | Sport, performance |
Shelby | Shelby Motors | États-Unis | 1962 | Sport |
Smart | Daimler | Allemagne | 1994 | Urbaines |
Spyker | Coventry Prototype Panels | Pays-Bas | 2000 | Sport |
SsangYong | SAIC | Corée du Sud | 1954 | Tout-terrain |
SRT | Chrysler | États-Unis | 2003 | Préparation |
Venturi Automobiles | Indépendant | Monaco | 1984 | Sport, écologie, compétition (Formule E) |
VXR | Vauxhall | Royaume-Uni | 2003 | Préparation, sport |
W Motors | Indépendant | Émirats arabes unis | 2012 | Performance de luxe (supercars) |
Dernière actualisation : juin 2015
Artisans locaux |
Constructeurs de notoriété confidentielle à la production artisanale.
Marque | Constructeur | Nationalité | Date de création | Segment |
---|---|---|---|---|
AC Cars | Royaume-Uni | 1901 | Sport | |
Acrea (de) | France | 2006 | Loisirs | |
Ariel (en) | Royaume-Uni | 1996 | Sport | |
Ascari | Indépendant | Royaume-Uni | 1995 | Sport |
Briggs Automotive Company | Indépendant | Royaume-Uni | 2009 | Sport, haute performance |
Buddy | Buddy Electric | Norvège | 1991 | Urbaine électrique |
Bertone | Indépendant | Italie | 1912 | Carrosserie, prototypes performance |
Caparo (en) | Royaume-Uni | 2007 | Sport | |
Cobra Cars | Espagne | 1992 | Sport, rétro | |
De Clercq | Indépendant | France | 1992 | Luxe, rétro |
De La Chapelle | France | 1978 | Sport, rétro | |
De Tomaso | Indépendant | Italie | 1959 | Performance |
Detroit Electric | Indépendant | États-Unis | 1907-1939/2008 | Électrique, sport |
Dynasty IT | Indépendant | Canada | 2001 | Urbaine électrique |
Edran | Belgique | 1984 | Sport | |
Equus (en) (en) | Indépendant | États-Unis | 2009 | Sport, rétro |
Exagon | Indépendant | France | 2004 | Sport, écologique |
Fornasari | Italie | 1999 | Sport | |
4Stroke | France | 2002 | Rétro | |
Gillet | Belgique | 1991 | Performance | |
Gumpert | Indépendant | Allemagne | 2005 | Sport |
Hennessey | Indépendant | États-Unis | 1991 | Tuning |
Hurtan | Espagne | 1977 | Rétro | |
HTT Pléthore | Indépendant | Canada | 2010 | Performance |
Joss | Australie | 1998 | Sport | |
Kaipan | Indépendant | République tchèque | 1991 | Sport |
Leopard | Pologne | 1930 | Sport | |
Marcos | Royaume-Uni | 1959 | Sport | |
Monte Carlo Automobile | Monaco | 1983 | Sport | |
MDI | France | 1991 | Écologique | |
Mega | Aixam-Mega | France | 1992 | Sport |
Proto Motors | Indépendant | Corée du Sud | 1997 | Sport |
Radical | Indépendant | Royaume-Uni | 1997 | Sport |
Rinspeed | Suisse | 1980 | Tuning | |
Rossion | Indépendant | États-Unis | 2007 | Sport |
Ruf | Indépendant | Allemagne | 1939 | Luxe, sport, performance |
Santana | Espagne | 1958 | Tout-terrain | |
Secma | Indépendant | France | 1995 | Loisirs, sport |
SSC | Indépendant | États-Unis | 1999 | Sport |
Spada Vetture Sport | Indépendant | Italie | 2008 | Performance |
Tauro | Espagne | 2010 | Luxe, performance, sport | |
Tommy Kaira | Japon | 1998 | Tuning | |
Tramontana | Espagne | 2003 | Sport | |
Ultima | Indépendant | Royaume-Uni | 1992 | Sport |
Westfield | Royaume-Uni | 1982 | Sport | |
Wiesmann | Indépendant | Allemagne | 1993 | Sport, rétro |
Zenvo | Indépendant | Danemark | 2004 | Performance |
Dernière actualisation : mai 2015
Disparus |
Marque | Pays | Création | Disparition | Constructeur |
---|---|---|---|---|
Abadal | Espagne | 1912 | 1930 | Abadal (en) |
AAA | France | 1919 | 1920 | Ateliers d’Automobiles et d’Aviation (en) |
Abbott (en) | États-Unis | 1909 | 1919 | |
Able | France | 1920 | 1925 | Able |
ACMA | France | 1957 | 1962 | Piaggio |
Adami | Italie | 1901 | 1906 | |
Adams | Royaume-Uni | 1905 | 1914 | |
Adler | Allemagne | 1900 | 1940 | |
AERO (en) | Tchécoslovaquie | 1929 | 1947 | |
Aérocarène (en) | France | 1929 | 1947 | |
AEM | France | 1921 | 1927 | Société d’Application Électro-Mécanique (en) |
Ajams (en) | France | 1919 | 1922 | Ajams (de) |
AJS | Royaume-Uni | 1929 | 1936 | |
Allain et Niguet | France | 1921 | 1923 | Allain et Niguet (en) |
Alba | France | 1913 | 1928 | Automobiles Automobiles Alba (de) |
Albar (en) | Suisse | 1972 | 1996 | |
Alcyon | France | 1890 | 1963 | Automobiles Alcyon (de) |
Alda | France | 1912 | 1922 | Fernand Charron |
Allard | Royaume-Uni | 1937 | 1980 | |
Allstate | États-Unis | 1952 | 1953 | Kaiser-Frazer Corp. |
Alma | France | 1926 | 1929 | Établissements Alma (de) |
Alphi (en) | France | 1928 ou 1929 | 1931 | Alphi (de) |
Alva (en) | France | 1913 | 1923 | Automobiles Alva (de) |
Alvis | Royaume-Uni | 1919 | 1967 | |
AMC | États-Unis | 1954 | 1987 | Chrysler |
American Bantam | États-Unis | 1935 | 1941 | |
Amilcar | France | 1921 | 1939 | Hotchkiss |
Anadol (en) | Turquie | 1966 | 1986 | |
Angeli (de) | France | 1921 | 1932 | Automobiles Angeli (de) |
Antony | France | 1922 | 1927 | Automobiles Antony (de) |
Apal | Belgique | 1963 | 1996 | |
Aquila Italiana | Italie | 1905 | 1917 | |
Ariès | France | 1903 | 1938 | Groupe PSA |
Armor | France | 1910 | 1957 | Armor |
Armstrong-Siddeley | Royaume-Uni | 1925 | 1960 | |
ARO | Roumanie | 1957 | 2007 | Tout-terrain |
Artega | Allemagne | 2006 | 2012 | Sport |
Auburn | États-Unis | 1900 | 1936 | Cord Corporation (1926 à fin) |
Audibert et Lavirotte | France | 1894 | 1901 | |
Austin | Royaume-Uni | 1906 | 1989 | MG Rover |
Austin-Healey | Royaume-Uni | 1953 | 1971 | |
Austro-Daimler | Autriche | 1899 | 1939 | |
Autobianchi | Italie | 1957 | 1989 | Fiat |
Auverland | France | 1984 | 2005 | Panhard général défense |
Arzac (en) | France | 1926 | 1927 | Arzac (de) |
AS (en) | France | 1919 | 1928 | AS (en) |
ASS (en) | France | 1919 | 1920 | ASS (en) |
Astatic | France | 1920 ou 1922 | 1922 ou 1923 | Astatic (de) |
Astra | France | 1922 | ? | Astra |
Automobilette | France | 1911 | 1924 | Automobilette (de) |
Autram | France | 1924 | 1924 | Autram (de) |
Baby Silvestre | France | 1913 | 1924 | Établissements Fournier |
Ballot | France | 1905 | 1932 | Établissements Ballot |
Barré | France | 1908 | 1930 | Automobiles Barré |
Barreiros | Espagne | 1945 | 1984 | Groupe PSA |
Bauchet | France | 1899 | 1990 | Henry Bauchet |
Baudouin-Radia | France | 1905 | 1907 | L’Automotrice (de). Ex L’Automotrice (1901-1904) et Radia (1904-1905). Lien externe : L'Automotrice, Radia |
Beckmann | Allemagne | 1900 | 1926 | |
Benjamin | France | 1921 | 1927 | |
Benz | Allemagne | 1883 | 1926 | |
Berliet | France | 1894 | 1978 | RVI |
Bignan | France | 1918 | 1921 | |
Biscooter / Biscúter | France Espagne | 1940 | 1960 | |
Bollée Automobiles | France | 1895 | 1931 | |
Borgward | Allemagne | 1933 | 1961 | |
Bristol Cars | Royaume-Uni | 1945 | 2011 | |
Bricklin | Canada | 1974 | 1976 | |
BSA | Royaume-Uni | 1907 | 1940 | |
Checker | États-Unis | 1922 | 1982 | |
Chenard et Walcker | France | 1899 | 1950 | Chenard et Walcker |
Clipper | États-Unis | 1956 | 1956 | Studebaker-Packard Corp. |
Cobra | États-Unis | 1962 | 1968 | |
Continental | États-Unis | 1932 | 1933 | Produit d'une Filiale de Teledyne Continental Motors |
Continental | États-Unis | 1956 | 1958 | Ford |
Continental-De Vaux | États-Unis | 1932 | 1932 | Produit d'une Filiale de Teledyne Continental Motors |
Cord | États-Unis | 1929 | 1937 | Cord Corporation |
Cottin & Desgouttes | France | 1904 | 1933 | |
Crosley | États-Unis | 1939 | 1952 | |
Daimler | Royaume-Uni | 1896 | 2002 | Jaguar |
Darl'mat | France | 1936 | 1950 | |
DASSE | Belgique | 1894 | 1936 | [3] |
Datsun | Japon | 1913 | 1983 | |
De Bazelaire | France | 1907 | 1928 | |
De Coucy | France | 1947 | ? | |
De Dion-Bouton | France | 1883 | 1932 | |
DB | France | 1938 | 1961 | |
Delage | France | 1905 | 1953 | Delahaye |
Delahaye | France | 1894 | 1954 | |
Delaunay-Belleville | France | 1904 | 1948 | |
Delaugère & Clayette | France | 1901 | 1926 | rachetée par Panhard & Levassor |
Delfosse | France | 1921 | 1926 | |
DeLorean | États-Unis | 1981 | 1983 | |
DeSoto | États-Unis | 1929 | 1961 | |
Derby | France | 1926 | 1935 | |
Devrim | Turquie | 1960 | 1960 | |
De Vaux (en) | États-Unis | 1931 | 1931 | produit de la De Vaux Motors Company |
Devon Motorworks | États-Unis | 2008 | 2013 | Indépendant |
Diana | États-Unis | 1925 | 1928 | produit de la Moon Motor Company |
Duesenberg | États-Unis | 1913 | 1937 | Cord Corporation (1926 à fin) |
Dürkopp | Allemagne | |||
Eagle | États-Unis | 1987 | 1998 | Chrysler |
Edonis | Italie | 2001 | 2003 | B.Engineering |
Edsel | États-Unis | 1958 | 1962 | Ford |
Elizalde | Espagne | 1909 | 1927 | ENASA |
Elva | Royaume-Uni | 1955 | 1969 | |
Voiturettes Elva | France | 1907 | 1907 | |
Epocar | Saint-Marin | 1986 | 1992 | |
Fabrique d'automobile belge | Belgique | 1912 | 1914 | |
Facel Vega | France | 1954 | 1964 | |
Fiat Neckar | Allemagne | 1957 | 1971 | Fiat |
Fafnir | Allemagne | 1903 | 1926 | |
Fiat-NSU | Allemagne | 1929 | 1957 | Fiat |
FN Herstal | Belgique | 1900 | 1970 | |
FNM | Brésil | 1961 | 1988 | Alfa Romeo-Fiat |
Falcon Automobilwerke (de) | Allemagne | 1921 | 1926 | |
Falcon Cyclecar (de) | États-Unis | 1913 | 1914 | |
Franklin | États-Unis | 1902 | 1934 | |
Frazer | États-Unis | 1946 | 1951 | Kaiser-Frazer Corp. |
FSM (automobiles) | Pologne | 1971 | 1992 | |
Geo | États-Unis | 1989 | 1996 | General Motors |
Georges Roy | France | 1906 | 1929 | |
Génestin | France | 1920 | 1929 | |
Germain | Belgique | 1897 | 1968 | |
Glas | Allemagne | 1945-1950 | 1966 | BMW |
GM Daewoo | Corée du Sud | 1937 | 2011 | General Motors |
Graham-Paige | États-Unis | 1927 | 1941 | |
Hansa | Allemagne | 1906 | 1961 | |
Heim | Allemagne | 1921 | 1926 | |
Henry J | États-Unis | 1950 | 1954 | Kaiser-Frazer Corp. |
Hillman | Royaume-Uni | 1907 | 1976 | |
Hispano-Suiza | Espagne Suisse | 1904 | 1946 | |
Hommell | France | 1990 | 2003 | |
Horch | Allemagne | 1899 | 1940 | Auto Union |
Hotchkiss | France | 1903 | 1969 | |
Hudson | États-Unis | 1909 | 1957 | AMC |
Humber | Royaume-Uni | 1896 | 1976 | |
Hummer | États-Unis | 1991 | 2010 | General Motors |
Hupmobile | États-Unis | 1909 | 1941 | Hupp Motor Co. |
Impéria | Belgique | 1904 | 1958 | |
Innocenti | Italie | 1961 | 1997 | Fiat |
Isotta Fraschini | Italie | 1900 | 1948 | |
Itala | Italie | 1907 | 1934 | Fiat |
ISO | Italie | 1939 | 1976 | |
Jordan | États-Unis | 1917 | 1931 | |
Kaiser | États-Unis | 1947 | 1955 | Kaiser-Frazer Corp. |
Kissel (en) | États-Unis | 1909 | 1931 | |
L’Automotrice | France | 1901 | 1904 | L’Automotrice (de). Puis Radia (1904–1905) et Baudouin-Radia (1905–1907). Lien externe : L'Automotrice, Radia |
Lagonda | Royaume-Uni | 1898 | 1989 | Aston Martin |
Laraki | Maroc | 2001 | 2008 | Performance, luxe |
LaSalle | États-Unis | 1927 | 1940 | General Motors |
LDV | Royaume-Uni | 1993 | 2009 | LDV Group Ltd |
Le Zèbre | France | 1909 | 1938 | |
Lea Francis | Royaume-Uni | 1906 | 1960 | |
Corre La Licorne | France | 1896 | 1947 | |
Locomobile | États-Unis | 1899 | 1929 | Durant Motors (1922 à fin) |
Lorraine-Dietrich | France | 1896 | 1935 | |
LuAZ | Ukraine | 1967 | 2005 | |
Luc Court | France | 1898 | 1956 | |
Mannesmann | Allemagne | 1923 | 1929 | |
Marcadier | France | 1963 | 1983 | Fournier-Marcadier |
Marmon | États-Unis | 1902 | 1933 | Nordyke & Marmon Co. |
Martini | Suisse | 1897 | 1934 | |
Matford | France | 1934 | 1940 | Ford, Mathis |
Mathis | France | 1906 | 1945 | |
Matra | France | 1964 | 2003 | |
Marussia Motors | Russie | 2007 | 2014 | |
Maybach | Allemagne | 1918 | 2013 | Daimler |
McLaughlin | Canada | 1907 | 1918 | General Motors |
McFarlan | États-Unis | 1910 | 1928 | |
Melkus | Allemagne de l'Est | 1959 | 1986 | |
Mercer | États-Unis | 1910 | 1926 | |
Mercury | États-Unis | 1939 | 2011 | Ford |
Minerva | Belgique | 1904 | 1956 | Impéria (dès 1934) |
Miura | Brésil | 1975 | 1992 | |
Monica | France | 1973 | 1974 | |
Monteverdi | Suisse | 1950 | 1995 | |
Moon | États-Unis | 1905 | 1929 | |
Morris | Royaume-Uni | 1910 | 1980 | MG Rover |
Mors | France | 1896 | 1926 | Citroën |
Moskvitch | Russie | 1930 | 2006 | |
Mosler | États-Unis | 1985 | 2013 | |
Nacional G | Espagne | 1939 | 1940 | |
Nacional Pescara | Espagne | 1929 | 1932 | |
Nacional-Rubí | Espagne | 1935 | ||
Nacional-Sitges | Espagne | 1933 | 1937 | |
Nash | États-Unis | 1914 | 1954 | AMC |
N.A.W. | Allemagne | |||
NSU | Allemagne | 1957 | 1968 | Audi |
Oakland | États-Unis | 1907 | 1931 | General Motors |
Oldsmobile | États-Unis | 1897 | 2004 | General Motors |
Oltcit | Roumanie | 1977 | 1994 | Citroën / Rodae |
Overland | États-Unis | 1903 | 1926 | Nash Motors |
Packard | États-Unis | 1899 | 1958 | Studebaker-Packard Corp. de 1954 à fin |
Panhard & Levassor | France | 1891 | 1967 | Groupe PSA |
Panther | Royaume-Uni | 1970 | 1988 | Ssangyong |
Peerless | États-Unis | 1900 | 1931 | |
Pegaso | Espagne | 1951 | 1957 | ENASA |
Pic-Pic | Suisse | 1906 | 1924 | Piccard & Pictet Cie. |
Pieper | Belgique | 1912 | ||
Pierce-Arrow | États-Unis | 1901 | 1938 | Pierce-Arrow 1901-1927: 1933 à fin; Studebaker 1928-1933 |
Pipe | Belgique | 1898 | 1932 | |
Plymouth | États-Unis | 1928 | 2002 | DaimlerChrysler |
Pontiac | États-Unis | 1925 | 2010 | General Motors |
Prince | Japon | 1952 | 1966 | Nissan |
Presto-Werke (de) | Allemagne | 1897 | 1949 | |
Prosper Lambert | France | 1901 | 1906 | |
Qvale | Italie | 2000 | 2003 | Voitures de sport |
Rauch & Lang | États-Unis | 1905 | 1932 | |
Radia | France | 1904 | 1905 | L’Automotrice (de). Ex L’Automotrice (1901-1904) devenue ensuite Baudouin-Radia (1905–1907). Lien externe : L'Automotrice, Radia |
Railton | Royaume-Uni | 1933 | 1940 | Voitures de sport. Tentative de faire revivre la marque en 1989, arrêtée en 1994. |
René Bonnet | France | 1961 | 1964 | |
Ricart / Ricart Pérez / Ricart España | Espagne | 1920 | 1935 | ENASA |
Riley | Royaume-Uni | 1898 | 1969 | MG Rover |
Rochet-Schneider | France | 1894 | 1932 | |
Rodae | Roumanie | 1994 | Daewoo | |
Rolland Pilain | France | 1906 | 1927 | |
Rosengart | France | 1928 | 1955 | |
Rover | Royaume-Uni | 1902 | 2005 | MG Rover |
REO | États-Unis | 1905 | 1936 | |
Rovin | France | 1921 | 1959 | |
Russell | Canada | 1905 | 1915 | |
Russo-Balt | Russie | 1894 | 1923 | |
Ruxton | États-Unis | 1929 | 1930 | |
Saab | Suède | 1947 | 2016 | |
Salmson | France | 1908 | 1957 | |
Sandford | France | 1923 | 1939 | |
Saturn | États-Unis | 1981 | 2010 | |
Scion | États-Unis | 2003 | 2016 | Toyota |
Selve | Allemagne | 1919 | 1930 | |
Siata | Italie | 1926 | 1970 | |
Simca | France | 1935 | 1980 | Groupe PSA |
Singer | Royaume-Uni | 1905 | 1970 | |
Sovamag | France | Auverland | ||
Springuel | Belgique | 1907 | 1912 | |
Standard | Royaume-Uni | 1903 | 1963 | |
Stanley | États-Unis | 1896 | 1924 | |
Stella | Suisse | 1902 | 1913 | |
Steyr | Autriche | 1907 | 2001 | |
Studebaker | États-Unis Canada | 1902 | 1966 | Studebaker (à 1954; 1962 à fin); Studebaker-Packard Corp. de 1954 à 1962; seulement à Canada 1963 à fin |
Sunbeam | Royaume-Uni | 1899 | 1978 | PSA Peugeot Citroën |
Stutz | États-Unis | 1911 | 1935 | |
Tatra | République tchèque | 1897 | 1999 | |
Takuri | Japon | 1907 | 1909 | |
Talbot | France | 1902 | 1988 | Groupe PSA |
Sachsenring[4] | Allemagne de l'Est | 1957 | 1991 | |
Triumph | Royaume-Uni | 1923 | 1984 | |
Tucker | États-Unis | 1948 | 1948 | |
Turicum | Suisse | 1904 | 1913 | |
Turbo-Motoren (de) | Allemagne | |||
TVR | Royaume-Uni | 1947 | 2012 | Sport |
UMM | Portugal | 1977 | ||
Vanden Plas | Royaume-Uni | 1960 | 1980 | MG Rover |
Velam | France | 1954 | 1958 | |
Viratelle | France | 1919 | 1924 | Viratelle (de) |
Viking | États-Unis | 1929 | 1931 | General Motors |
Vivinus | Belgique | 1890 | 1912 | Repris par la Fabrique d'automobile belge |
Voisin | France | 1919 | 1946 | |
Walter | Tchécoslovaquie | 1908 | 1937 | |
Wanderer | Allemagne | 1911 | 1942 | Auto Union |
Wartburg | Allemagne de l'Est | 1956 | 1990 | |
White | États-Unis | 1900 | 1918 | |
Winton | États-Unis | 1896 | 1924 | |
Wikov | Tchécoslovaquie | 1922 | 1937 | |
Wills Sainte Claire | États-Unis | 1921 | 1927 | |
Willys | États-Unis | 1914 | 1963 | |
Wolseley | Royaume-Uni | 1901 | 1975 | MG Rover |
Xedos | Japon | 1992 | 2000 | |
Zaschka | Allemagne | 1929 | 1929 | |
Zastava | Serbie | 1953 | 2008 |
Dernière actualisation : avril 2015
Statistiques |
Classement des groupes automobiles en fonction de leurs ventes |
2014 |
Plus gros constructeurs de voitures dans le monde (chiffres 2014[5]) :
Toyota (inclut Lexus et Daihatsu) : 10,23 millions d’unités vendues
Volkswagen Group (inclut Audi, Porsche, Seat, Škoda, etc.) : 10,14 millions
General Motors : 9,92 millions
Renault-Nissan (inclut Dacia, Infiniti, Datsun) : 8,47 millions
Hyundai Motor Group (inclut Kia) : 7,71 millions
Ford : 6,32 millions
Fiat Chrysler (inclut Dodge, Jeep, etc.) : 4,75 millions
Honda (inclut Acura) : 4,36 millions
PSA Peugeot-Citroën (inclut DS) : 2,94 millions
Suzuki : 2,88 millions
Daimler (inclut Mercedes-Benz et Smart) : 2,53 millions
BMW (inclut Mini et Rolls-Royce) : 2,12 millions
Mazda : 1,38 million
Dongfeng : 1,19 million
Chang'an : 1,15 million
Mitsubishi : 1,08 million
BAIC : 1,04 million
Tata Motors (inclut Jaguar et Land Rover) : 0,97 million
Modèles de voitures les plus vendus |
2016 |
Modèles de voitures les plus vendus dans le monde en 2016[6] :
Ford F-Series : 986 660
Toyota Corolla : 952 576
Volkswagen Golf : 859 845
Wuling Hong Guang (en) : 847 202
Nissan X-trail/Rogue : 766 729
Hyundai Avante/Elantra/i35 : 765 996
Ford Focus : 732 893
Honda HR-V/XR-V/Vezel : 724 769
Honda CR-V : 707 890
Toyota RAV4 : 701 756
2014 |
Modèles de voitures les plus vendus dans le monde en 2014[5] :
Toyota Corolla : 1 220 000
Ford Focus : 1 020 000
Volkswagen Golf/Rabbit : 952 000
Hyundai Elantra : 808 000
Toyota Camry : 764 000
Suivent la Wuling Hong Guang (en), le Honda CR-V, la Chevrolet Cruze, la Ford Fiesta et la Volkswagen Polo.
Production automobile mondiale depuis 1999 |
Productions de voitures, hors véhicules utilitaires, au niveau mondial, depuis 1999[7] :
- 2014 : 77 150 000
- 2013 : 68 690 000
- 2012 : 64 980 000
- 2011 : 59 929 016
- 2010 : 58 264 852
- 2009 : 47 772 598
- 2008 : 52 940 559
- 2007 : 54 920 317
- 2006 : 49 886 549
- 2005 : 46 862 978
- 2004 : 44 554 268
- 2003 : 41 968 666
- 2002 : 41 358 394
- 2001 : 39 825 888
- 2000 : 41 215 653
- 1999 : 39 759 847
Classement des groupes automobiles selon leurs ventes en Europe |
2016 |
Les dix premiers groupes automobiles en Europe sont, en 2016, selon leur part de marché[8] :
(rang, nom du groupe, part de marché, augmentation/diminution de la part par rapport à 2015)
Volkswagen AG : 24,19 % ()
Renault-Nissan : 13,50 % ()
Groupe PSA : 9,78 % ()
Ford : 6,93 % ()
BMW Group : 6,85 % ()
General Motors : 6,62 % ()
Fiat Chrysler Automobiles : 6,59 % ()
Daimler : 6,28 % ()
Hyundai Motor Group : 6,25 % ()
Toyota : 4,33 % ()
2009 |
Les six premiers groupes automobiles en Europe en 2009 (en parts de marché) :
Volkswagen AG : 18,6 %
PSA Peugeot Citroën : 13,7 %
Ford : 10 %
Renault-Nissan : 9,1 %
Groupe Fiat : 9,1 %
General Motors : 8,8 %
Classement des constructeurs automobiles selon leurs ventes en Europe |
2016 |
Les dix premiers constructeurs automobiles en Europe sont, en 2016[8] :
(rang, nom du constructeur, nombre de véhicules vendus, part de marché, augmentation/diminution de la part par rapport à 2015)
Volkswagen : 1 720 829, 11,43 % ()
Renault : 1 100 880, 7,31 % ()
Ford : 1 043 294, 6,93 % ()
Opel/Vauxhall : 993 494, 6,60 % ()
Peugeot : 865 374, 5,75 % ()
Mercedes : 839 779, 5,58 % ()
Audi : 830 956, 5,52 % ()
BMW : 821 525, 5,46 % ()
Fiat : 746 126, 4,96 % ()
Škoda : 663 230, 4,41 % ()
2009 |
Les dix premiers constructeurs automobiles en Europe (nombre d'immatriculations en 2009)[9] :
Volkswagen : 1 649 931
Ford : 1 283 602
Renault : 1 097 854
Opel : 1 064 723
Fiat : 1 016 340
Peugeot : 995 130
Citroën : 870 133
Toyota : 710 369
Audi : 612 293
Mercedes-Benz : 593 088
Notes et références |
Notes |
Dans les tableaux, la nationalité est déterminée par le lieu d'implantation du siège social et les lieux de production ne sont pas précisés.
Références |
Devenir constructeur, un rêve accessible aux plus motivés, Le Point, 26 octobre 2012
(en) About Perana - Site officiel de Perana
DASSE - Site officiel
Fabricant de la Trabant
Article intitulé Voici la Liste des constructeurs automobiles les plus rentables sur le blog de Vincent Abry
B. Landré, « Les 50 voitures les plus vendues dans le monde en 2016 », sur pro.largus.fr, 10 février 2017(consulté le 20 février 2017).
(en) How many cars are produced in the world every year?
G. Bottet, « Bilan 2016 : Europe », sur leblogauto.com, 23 janvier 2017(consulté le 20 février 2017).
7s7 Auto - Baisse des nouvelles immatriculations en Europe en 2009 (1054437)
Annexes |
Articles connexes |
- Marché de l'automobile
- Construction automobile
- Segment automobile
- Type de carrosserie
- Préparateur automobile
- Classements de marques de voitures par indice de fiabilité
Lien externe |
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