États des États-Unis






Carte des États-Unis contigus, avec l'Alaska et Hawaï.


Les États-Unis sont une république fédérale composée de cinquante États fédérés auxquels s'ajoutent le district de Columbia — comprenant la capitale Washington — et plusieurs territoires.


Aux États-Unis, la souveraineté est exercée à la fois par le gouvernement fédéral et par chacun des cinquante gouvernements d'État. Un Américain est à la fois citoyen des États-Unis et citoyen de l'État où il est domicilié[1]. En revanche, la citoyenneté d'État est une chose assez flexible et aucune procédure légale n'est nécessaire, sauf rares exceptions, pour changer son domicile d'un État à un autre. Les Américains ont conscience d'appartenir à une même nation, malgré la diversité des régions.


La constitution des États-Unis attribue les pouvoirs respectifs des deux niveaux de gouvernement en utilisant des termes généraux. L'idée générale est qu'en ratifiant la Constitution (ou en adhérant à l'Union), chacun des États accepte :



  1. de transférer certains attributs de la souveraineté au gouvernement fédéral (par exemple, créer de la monnaie) ;

  2. de partager certains pouvoirs avec le gouvernement fédéral (par exemple le droit de créer et de maintenir une milice, appelée depuis le XXe siècle forces de défense d'État ou State defense forces) ;

  3. et de garder certains pouvoirs au niveau de l'État local (par exemple légiférer sur l'exercice du droit ou de la médecine).


Selon le 10e amendement de la Constitution américaine, tous les pouvoirs non spécifiquement transférés à l'échelon fédéral restent aux mains des États ou à celles du peuple. Historiquement les pouvoirs relatifs à la santé, l'éducation, les transports, le droit municipal et la gestion des infrastructures relèvent généralement du niveau de l'État local, même si tous ont une part importante de financement et de réglementation fédérale. Les pouvoirs transférés, partagés ou retenus localement sont les mêmes pour tous les États membres de l'Union.


Au cours de l'histoire des États-Unis, le pouvoir fédéral a eu tendance à se renforcer au détriment des États et la question du droit des États demeure en débat aux États-Unis.


Les États fédérés américains disposent de leurs propres ressources fiscales ainsi que de pouvoirs législatifs et exécutifs étendus. Les lois en vigueur sont par conséquent très variables d'un État à l'autre. De grandes différences de taille et de poids démographique rendent souvent difficile la comparaison entre les États : la Californie est soixante-dix fois plus peuplée que le Montana, l'Alaska est neuf fois plus grand que la Floride.


Les États sont représentés de manière égale au Sénat des États-Unis, chacun élisant deux sénateurs quel que soit son poids démographique. Ainsi les quatre États les plus faiblement peuplés que sont le Wyoming, le Vermont, le Dakota du Nord et l'Alaska (moins de 700 000 habitants chacun) y ont le même poids que les quatre plus peuplés, la Californie, le Texas, l'État de New York et la Floride (respectivement 40, 28, 20 et 21 millions d'habitants). Par contre, à la Chambre des représentants des États-Unis, le nombre de représentants est proportionnel à la population de l'État (avec un minimum d'un représentant par État).


Quatre États portent le nom officiel de Commonwealth : le Kentucky, le Massachusetts, la Pennsylvanie et la Virginie. Cette particularité n'implique aucune différence constitutionnelle avec les autres États.




Sommaire






  • 1 Les cinquante États


  • 2 Union comme une seule nation


  • 3 Relations entre États


  • 4 Clause du Commerce


  • 5 Adhésion à l'Union


  • 6 Gouvernement


  • 7 Nouveaux États possibles


    • 7.1 Porto Rico


    • 7.2 District de Columbia


    • 7.3 Autres territoires


    • 7.4 Scission d'un État




  • 8 États non reconnus


    • 8.1 État de Sylvania


    • 8.2 État de Franklin


    • 8.3 État du Deseret


    • 8.4 État de Jefferson


    • 8.5 État de Lincoln


    • 8.6 État de Muskogee


    • 8.7 État de Sequoyah


    • 8.8 État du Supérieur


    • 8.9 État de la ville de New York




  • 9 Sécession


  • 10 Origine des noms des États


  • 11 Notes et références


  • 12 Articles connexes





Les cinquante États |


Le tableau triable ci-après liste les cinquante États des États-Unis avec :



  1. le nom courant de l'État en français (suivi de son genre en français : m pour masculin, f pour féminin) ;

  2. le nom courant en anglais et mention lorsqu'il s'agit d'un commonwealth + la prononciation du nom en anglais décrit en alphabet phonétique international ;



  1. le surnom de l'État ;

  2. l'abréviation en deux caractères de l'État telle que définie par l'United States Postal Service (USPS) et reprise par la norme ISO 3166-2:US des subdivisions nationales ;

  3. le rang suivi de la date d'entrée, c'est-à-dire la date à laquelle l'État a ratifié la Constitution américaine ou a été admis dans l'Union ;

  4. la superficie terrestre de l'État ;

  5. la population selon les données établies en 2010 par le bureau du recensement des États-Unis ;

  6. la densité de population de l'État ;

  7. la capitale de l'État ;

  8. la ville la plus peuplée (ville = incorporated place ou census-designated place) au 1er juillet 2007 selon l'U.S. Census Bureau ;

  9. le drapeau officiel de l'État.


Pour trier, cliquez sur le petit triangle après le titre de la colonne
















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Les 50 États des États-Unis d'Amérique
Carte
Nom de l'État
(genre)
Nom anglais
API
Surnom
Code

Rang
Date d'entrée
Surface
km2
Population
Densité
(hab. km2)
Capitale
Ville la plus
peuplée
Drapeau

Alabama in United States.svg

Alabama (m)

Alabama
/ˌæləˈbæmə/

Yellowhammer State
Heart of Dixie
AL

22e
14 décembre 1819

131 171

4 779 736

35,21

Montgomery

Birmingham

Flag of Alabama.svg

Alaska in United States (US50).svg

Alaska (m)

Alaska
/əˈlæskə/

Last Frontier
AK

49e
3 janvier 1959

1 477 953

710 231

0,41

Juneau

Anchorage

Flag of Alaska.svg

Arizona in United States.svg

Arizona (m)

Arizona
/ˌærɪˈzoʊnə/

Grand Canyon State
AZ

48e
14 février 1912

294 207

6 392 017

21,65

Phoenix
Phoenix

Flag of Arizona.svg

Arkansas in United States.svg

Arkansas (m)

Arkansas
/ˈɑrkənsɑː/

Natural State
AR

25e
15 juin 1836

134 771

2 915 918

21,17

Little Rock
Little Rock

Flag of Arkansas.svg

Map of USA CA.svg

Californie (f)

California
/ˌkælɪˈfɔrnjə/

Golden State
CA

31e
9 septembre 1850

403 466

37 253 956

87,87

Sacramento

Los Angeles

Flag of California.svg

North Carolina in United States.svg

Caroline du Nord (f)

North Carolina
/ˌnɔrθˌkɛrəˈlaɪnə/

Old North State
First in Flight
NC

12e
21 novembre 1789

125 920

9 535 483

68,35

Raleigh

Charlotte

Flag of North Carolina.svg

South Carolina in United States.svg

Caroline du Sud (f)

South Carolina
/ˌsɑʊθkɛrəˈlaɪnə/

Palmetto State
SC

8e
23 mai 1788

77 857

4 625 364

55,75

Columbia
Columbia[2]

Flag of South Carolina.svg

Colorado in United States.svg

Colorado (m)

Colorado
/ˌkɒləˈrædoʊ/

Centennial State
CO

38e
1er août 1876

268 431

5 029 196

18,64

Denver
Denver

Flag of Colorado.svg

Connecticut in United States.svg

Connecticut (m)

Connecticut
/kəˈnɛtɪkət/

Constitution State
CT

5e
9 janvier 1788

12 542

3 574 097

248,70

Hartford

Bridgeport[3]

Flag of Connecticut.svg

North Dakota in United States.svg

Dakota du Nord (m)

North Dakota
/ˌnɔrθdəˈkoʊtə/

Peace Garden State
ND

39e
2 novembre 1889

169 752

672 591

3,67

Bismarck

Fargo

Flag of North Dakota.svg

South Dakota in United States.svg

Dakota du Sud (m)

South Dakota
/ˌsɑʊθdəˈkoʊtə/

Mount Rushmore State
Great Faces. Great Places
SD

40e
2 novembre 1889

196 350

814 180

4,07

Pierre

Sioux Falls

Flag of South Dakota.svg

Delaware in United States (zoom) (US48).svg

Delaware (m)

Delaware
/ˈdɛləwɛər/

First State
DE

1er
7 décembre 1787

5 047

897 934

137,26

Dover

Wilmington

Flag of Delaware.svg

Florida in United States.svg

Floride (f)

Florida
/ˈflɔrɪdə/

Sunshine State
FL

27e
3 mars 1845

138 887

18 801 310

110,30

Tallahassee

Jacksonville[4]

Flag of Florida.svg

Georgia in United States.svg

Géorgie (f)

Georgia
/ˈdʒɔrdʒə/

Peach State
GA

4e
2 janvier 1788

148 859

9 687 653

62,88

Atlanta
Atlanta

Flag of Georgia (U.S. state).svg

Hawaii in United States (zoom) (US50) (-grid).svg

Hawaï (m)

Hawaii
(Mokuʻāina o Hawaiʻi en hawaïen)
/həˈwaɪi/, [haʋaiʔi]

Aloha State
HI

50e
21 août 1959

16 635

1 360 301

48,00

Honolulu
Honolulu

Flag of Hawaii.svg

Idaho in United States.svg

Idaho (m)

Idaho
/ˈaɪdəhoʊ/

Gem State
ID

43e
3 juillet 1890

214 045

1 567 582

7,24

Boise
Boise

Flag of Idaho.svg

Illinois in United States.svg

Illinois (m)

Illinois
/ɪlɪˈnɔɪ/

Prairie State
Land of Lincoln
IL

21e
3 décembre 1818

143 793

12 830 632

84,54

Springfield

Chicago

Flag of Illinois.svg

Indiana in United States.svg

Indiana (m)

Indiana
/ˌɪndiˈænə/

Hoosier State
IN

19e
11 décembre 1816

92 789

6 483 802

68,74

Indianapolis
Indianapolis

Flag of Indiana.svg

Iowa in United States.svg

Iowa (m)

Iowa
/ˈaɪəwə/

Hawkeye State
IA

29e
28 décembre 1846

144 669

3 046 355

20,93

Des Moines
Des Moines

Flag of Iowa.svg

Kansas in United States.svg

Kansas (m)

Kansas
/ˈkænzəs/

Sunflower State
The Wheat State
KS

34e
29 janvier 1861

211 754

2 853 118

13,38

Topeka

Wichita

Flag of Kansas.svg

Kentucky in United States.svg

Kentucky (m)

Kentucky
(officiellement Commonwealth of Kentucky)
/kənˈtʌki/

Bluegrass State
KY

15e
1er juin 1792

102 269

4 339 367

41,43

Frankfort

Louisville

Flag of Kentucky.svg

Louisiana in United States.svg

Louisiane (f)

Louisiana
(État de Louisiane en français)
/luˌiziˈænə/

Pelican State
Sportsman's Paradise
LA

18e
30 avril 1812

111 898

4 533 372

33,49

Bâton-Rouge

La Nouvelle-Orléans

Flag of Louisiana.svg

Maine in United States.svg

Maine (m)

Maine
/ˈmeɪn/

Pine Tree State
ME

23e
15 mars 1820

79 883

1 328 361

15,35

Augusta

Portland

Flag of Maine.svg

Maryland in United States.svg

Maryland (m)

Maryland
/ˈmɛrələnd/

Old Line State
MD

7e
28 avril 1788

25 142

5 773 552

179,53

Annapolis

Baltimore[5]

Flag of Maryland.svg

Massachusetts in United States.svg

Massachusetts (m)

Massachusetts
(officiellement Commonwealth of Massachusetts)
/ˌmæsəˈtʃuːsɪts/

Bay State
MA

6e
6 février 1788

20 202

6 547 629

239,31

Boston
Boston

Flag of Massachusetts.svg

Michigan in United States.svg

Michigan (m)

Michigan
/ˈmɪʃɪgən/

Wolverine State
Great Lake State
MI

26e
26 janvier 1837

146 435

9 883 640

39,39

Lansing

Détroit

Flag of Michigan.svg

Minnesota in United States.svg

Minnesota (m)

Minnesota
/ˌmɪnɪˈsoʊtə/

North Star State
Land of 10.000 Lakes
MN

32e
11 mai 1858

206 232

5 303 925

23,53

Saint Paul

Minneapolis

Flag of Minnesota.svg

Mississippi in United States.svg

Mississippi (m)

Mississippi
/ˌmɪsɪˈsɪpi/

Magnolia State
MS

20e
10 décembre 1817

121 531

2 967 297

23,64

Jackson
Jackson

Flag of Mississippi.svg

Missouri in United States.svg

Missouri (m)

Missouri
/mɪˈzʊəri, mɪˈzʊərə/

Show-Me State
MO

24e
10 août 1821

178 040

5 988 927

33,14

Jefferson City

Kansas City[6]

Flag of Missouri.svg

Montana in United States.svg

Montana (m)

Montana
/mɑnˈtænə/

Treasure State
Big Sky Country
MT

41e
8 novembre 1889

376 962

989 415

2,60

Helena

Billings

Flag of Montana.svg

Nebraska in United States.svg

Nebraska (m)

Nebraska
/nəˈbræskə/

Cornhusker State
Beef State
NE

37e
1er mars 1867

198 974

1 826 341

9,11

Lincoln

Omaha

Flag of Nebraska.svg

Nevada in United States.svg

Nevada (m)

Nevada
/nəˈvædə/

Silver State
NV

36e
31 octobre 1864

284 332

2 700 551

9,43

Carson City

Las Vegas

Flag of Nevada.svg

New Hampshire in United States.svg

New Hampshire (m)

New Hampshire
/nuˈhæmpʃɚ/

Granite State
NH

9e
21 juin 1788

23 187

1 316 470

54,31

Concord

Manchester[7]

Flag of New Hampshire.svg

New Jersey in United States.svg

New Jersey (m)

New Jersey
/nuˈdʒɝzi/

Garden State
NJ

3e
18 décembre 1787

19 047

8 791 894

388,88

Trenton

Newark[8]

Flag of New Jersey.svg

New Mexico in United States.svg

Nouveau-Mexique (m)

New Mexico
(Estado de Nuevo México en espagnol)
/nuˈmɛksɪkoʊ/

Land of Enchantment
NM

47e
6 janvier 1912

314 161

2 059 179

6,55

Santa Fe

Albuquerque

Flag of New Mexico.svg

New York in United States.svg

New York (m)

New York
/nuːˈjɔrk/

Empire State
NY

11e
26 juillet 1788

122 057

19 378 102

137,23

Albany

New York[9]

Flag of New York.svg

Ohio in United States.svg

Ohio (m)

Ohio
/oʊˈhaɪoʊ/

Buckeye State
OH

17e
1er mars 1803

105 829

11 536 504

99,37

Columbus
Columbus[10]

Flag of Ohio.svg

Oklahoma in United States.svg

Oklahoma (m)

Oklahoma
/ˌoʊkləˈhoʊmə/

Sooner State
Native America
OK

46e
16 novembre 1907

177 660

3 751 351

20,70

Oklahoma City
Oklahoma City

Flag of Oklahoma.svg

Oregon in United States.svg

Oregon (m)

Oregon
/ˈɔrɪgən/

Beaver State
Pacific Wonderland
OR

33e
14 février 1859

248 608

3 831 074

15,02

Salem

Portland

Flag of Oregon.svg

Pennsylvania in United States.svg

Pennsylvanie (f)

Pennsylvania
(officiellement Commonwealth of Pennsylvania)
/ˌpɛnsɪlˈveɪnjə/

Keystone State
PA

2e
12 décembre 1787

115 883

12 702 379

106,50

Harrisburg

Philadelphie

Flag of Pennsylvania.svg

Rhode Island in United States (zoom) (extra close) (US48).svg

Rhode Island (m)

Rhode Island
(officiellement State of Rhode Island and Providence Plantations)
/roʊdˈaɪlənd/

Ocean State
RI

13e
29 mai 1790

2 678

1 052 567

263,01

Providence
Providence

Flag of Rhode Island.svg

Tennessee in United States.svg

Tennessee (m)

Tennessee
/ˌtɛnɪˈsiː/

Volunteer State
TN

16e
1er juin 1796

106 798

6 346 105

58,09

Nashville

Memphis[11]

Flag of Tennessee.svg

Texas in United States.svg

Texas (m)

Texas
/ˈtɛksəs/

Lone Star State
TX

28e
29 décembre 1845

676 587

25 145 561

36,13

Austin

Houston[12]

Flag of Texas.svg

Utah in United States.svg

Utah (m)

Utah
/ˈjuːtɑː/

Beehive State
UT

45e
4 janvier 1896

212 818

2 763 885

12,56

Salt Lake City
Salt Lake City

Flag of Utah.svg

Vermont in United States.svg

Vermont (m)

Vermont
/vɚˈmɑnt/

Green Mountain State
VT

14e
4 mars 1791

23 871

625 741

25,11

Montpelier

Burlington

Flag of Vermont.svg

Virginia in United States.svg

Virginie (f)

Virginia
(officiellement Commonwealth of Virginia)
/vɚˈdʒɪnjə/

Old Dominion
VA

10e
25 juin 1788

102 279

8 001 024

72,17

Richmond

Virginia Beach[13]

Flag of Virginia.svg

West Virginia in United States.svg

Virginie-Occidentale (f)

West Virginia
/ˌwɛstvɚˈdʒɪnjə/

Mountain State
WV

35e
20 juin 1863

62 259

1 852 994

29,50

Charleston
Charleston

Flag of West Virginia.svg

Washington in United States.svg

Washington (m)

Washington
/ˈwɑʃɪŋtən/

Evergreen State
WA

42e
11 novembre 1889

172 119

6 724 540

36,38

Olympia

Seattle

Flag of Washington.svg

Wisconsin in United States.svg

Wisconsin (m)

Wisconsin
/wɪsˈkɑnsɪn/

Badger State
WI

30e
29 mai 1848

140 268

5 686 986

33,49

Madison

Milwaukee

Flag of Wisconsin.svg

Wyoming in United States.svg

Wyoming (m)

Wyoming
/waɪˈoʊmɪŋ/

Equality State
WY

44e
10 juillet 1890

251 470

563 626

2,22

Cheyenne
Cheyenne

Flag of Wyoming.svg


Union comme une seule nation |


Après l'adoption des articles de la Confédération et de l'Union perpétuelle en 1777, les États devinrent une confédération. En partie en raison de manquements de la Confédération, les treize États formèrent à la place une fédération au travers du processus de ratification de la constitution des États-Unis qui prit effet en 1789, soit une entité souveraine et unique pour ce qui concerne le droit international, avec le pouvoir de mener la guerre et de conduire des relations internationales, constituée d'États fédérés.



Relations entre États |


Selon l'article IV de la Constitution, qui souligne les relations entre les États américains, ceux-ci doivent donner « Pleine foi et crédit » (Full Faith and Credit) aux lois et décisions des législatures et des tribunaux des autres États ce qui inclut en général la reconnaissance des contrats légaux, des mariages, des jugements criminels, et jusqu'au 13 janvier 1865, du statut d'esclave. Les États ne peuvent faire de discrimination à l'encontre des citoyens d'autres États et doivent respecter leurs droits fondamentaux, selon la clause « Privilèges et Immunités » (Privileges and Immunities Clause). Le gouvernement fédéral garantit aux États une défense militaire et civile, ce qui exige aussi que le gouvernement de chaque État reste celui d'une république.



Clause du Commerce |


La Cour suprême des États-Unis a interprété la constitution américaine, comme la clause de Commerce (une clause de l'article premier de la Constitution qui donne au Congrès des États-Unis le pouvoir de réguler le commerce avec les autres pays, entre les États américains et avec les tribus indiennes), permettant un large périmètre d'action au pouvoir fédéral. Par exemple, le Congrès peut réguler le trafic ferroviaire sur les voies ferrées inter-États mais aussi le réguler sur les voies à l'intérieur d'un seul État en se basant sur la théorie qu'un trafic même uniquement à l'intérieur d'un État peut avoir un impact sur le commerce inter-États.


Une autre source de pouvoir du Congrès est le « pouvoir de dépenser » — la capacité du Congrès d'allouer des fonds, par exemple, à l'Interstate Highway System. Le système est mandaté et financé en partie par le gouvernement fédéral, mais sert également les intérêts des États. En menaçant de retirer des fonds fédéraux dédiés aux voies rapides, le Congrès a été en mesure de persuader les législatures des États d'adopter une variété de lois. Bien que cela puisse se traduire sur le terrain comme une atteinte aux droits des États, la Cour suprême a confirmé cette pratique comme une utilisation autorisée de la clause constitutionnelle de dépense.



Adhésion à l'Union |


Articles détaillés : États des États-Unis par ordre d'entrée dans l'Union et Évolution territoriale des États-Unis.

Depuis la création des États-Unis, le nombre d'États est passé de 13 à 50. La Constitution américaine est assez laconique sur la manière dont des nouveaux États peuvent adhérer. Notant que « de nouveaux États peuvent être admis par le Congrès dans l'Union » et interdisant qu'un nouvel État soit créé à partir du territoire d'un État existant ou par la fusion de deux ou plusieurs États en un seul sans le consentement à la fois du Congrès des États-Unis et de toutes les législatures des États impliqués.


En pratique, presque tous les États admis dans l'Union après les 13 d'origine ont été formés à partir de territoire des États-Unis (c'est-à-dire des territoires sous l'autorité du gouvernement fédéral mais ne faisant partie d'aucun État et qui étaient organisés avec une part d'autonomie règlementaire accordée par le Congrès). En général, le gouvernement d'un territoire organisé fait connaître le souhait de sa population pour sa constitution en État. Le Congrès demande alors au gouvernement territorial d'organiser une convention constitutionnelle. Après acceptation de cette Constitution, le Congrès peut alors reconnaître ce territoire comme un État. Les grandes lignes de ce processus ont été établies par l'Ordonnance du Nord-Ouest, qui est en fait antérieure à la ratification de la Constitution américaine.


Cependant le Congrès est l'autorité ultime pour accepter de nouveaux États et n'est pas obligé de suivre cette procédure. Quelques États américains, en dehors des treize d'origine, ont été admis sans avoir été des territoires organisés du gouvernement fédéral :



  • le Vermont, une république non reconnue mais de facto indépendante jusqu'à son admission en 1791,

  • le Kentucky, partie de la Virginie jusqu'à son admission en 1792,

  • le Maine, une partie du Massachusetts jusqu'à son admission en 1820 à la suite du compromis du Missouri,

  • le Texas, une république indépendante reconnue jusqu'à son admission en 1845,

  • la Californie, créée comme État (comme partie du compromis de 1850) à partir des territoires non-organisés cédés par le Mexique en 1850, sans avoir été lui-même un territoire organisé,

  • La Virginie-Occidentale, créée à partir des territoires de la Virginie qui ont rejoint l'Union après la sécession en 1861 de la Virginie pour rejoindre les États confédérés d'Amérique.


Le Congrès n'a aucune obligation d'accorder le statut d'État à des territoires dont la population le demande. Par exemple, la République du Texas demanda son rattachement en tant qu'État aux États-Unis en 1836, mais les craintes d'un conflit avec le Mexique retardèrent cette adhésion de neuf ans. Le Territoire de l'Utah se vit refuser son adhésion à l'Union en tant qu'État pendant des décennies, la domination du territoire par les Mormons et particulièrement la pratique de la polygamie par ses élites étant mal vue de Washington. Une fois établies, les frontières des États sont très stables, les seules exceptions majeures étant la cession par le Maryland et la Virginie de territoire pour créer le district de Columbia (la partie cédée par la Virginie lui sera rendue par la suite), une cession par la Géorgie, une expansion du Missouri et du Nevada et le Kentucky, le Maine et le Tennessee respectivement issus d'une scission du Massachusetts et de la Caroline du Nord.


Les derniers États à avoir adhéré à l'Union sont l'Alaska en janvier 1959 et Hawaï en août 1959, respectivement 49e et 50e État de l'Union.


Le nombre d'étoiles sur le coin supérieur du drapeau américain correspond au nombre d'États dans l'Union (les treize bandes correspondant elles aux treize États d'origine). Cette disposition date de 1818, le rajout sur le drapeau intervenant le 4 juillet, jour de la fête nationale, suivant l'entrée dans l'Union du nouvel État.



Gouvernement |


Articles détaillés : Gouverneur des États-Unis et Législature d'État des États-Unis.

Chaque État dispose de sa propre constitution (celles de Géorgie, de Californie ou d'Alabama sont réputées pour être parmi les plus longues au monde). Cette constitution définit l'exercice et la répartition des pouvoirs au sein de l'État. Tous les États américains ont repris une forme de régime politique similaire à celui existant au niveau fédéral avec une branche exécutive, une branche législative et une branche judiciaire. Cela n'était pas une obligation, la Constitution des États-Unis exigeant juste des États qu'ils soient une république avec donc un gouvernement démocratique. Il pourrait ainsi y avoir un État avec un régime parlementaire.


Dans chaque État, le pouvoir exécutif est exercé par un gouverneur élu, qui est souvent à la tête d'un cabinet et par quelques autres responsables qui suivant les États peuvent être élus ou nommés. Ainsi 42 des 50 États élisent un lieutenant-gouverneur qui remplace le gouverneur en cas de vacance du poste. Suivant les États, il est élu en ticket, comme colistier lors de l'élection du gouverneur, ou lors d'une élection distincte. Les fonctions de secrétaire d'État, de trésorier de l'État ou d'auditeur de l'État peuvent être des fonctions élues ou nommées par le gouverneur suivant les États.


Le pouvoir législatif est exercé par la législature de l'État composé de deux chambres : un Sénat et une assemblée de l'État ou chambre des représentants (à l'exception du Nebraska qui n'a qu'une seule chambre). Il existe également une branche judiciaire avec à son sommet une Cour suprême de l'État. Celle-ci est l'autorité suprême de toute décision judiciaire concernant une loi de l'État, la Cour suprême des États-Unis n'intervenant que si elle considère le sujet touchant à la Constitution des États-Unis ou relevant d'une loi fédérale.



Nouveaux États possibles |


Article détaillé : 51e État.

Aujourd'hui, très peu de territoires pourraient prétendre à devenir un nouvel État de l'Union. Puerto Rico est sans doute le candidat le plus sérieux. Le statut du district de Columbia est aussi en débat. Pour les autres territoires (îles Mariannes du Nord, îles Vierges, Guam, Samoa américaines...), peu peuplés et dispersés, la question ne se pose pas vraiment.



Porto Rico |


Article détaillé : Politique à Porto Rico.

Les Portoricains sont citoyens des États-Unis depuis 1917. Cette île des Antilles, territoire américain depuis 1898 (comme Hawaï) et la victoire des États-Unis sur l'Espagne, est peuplée de plus de 3,7 millions d'habitants (plus que les vingt-quatre États américains les moins peuplés). Le territoire non incorporé de Porto Rico — son titre exact est Commonwealth de Puerto Rico, mais sans rapport avec les Commonwealths des quatre États américains cités précédemment — ne dispose actuellement que d'une très faible représentation au Congrès : un délégué à la Chambre des représentants des États-Unis, le Resident commissioner, sans droit de vote, et aucun sénateur. Le président George H. W. Bush publia un mémorandum le 30 novembre 1992 à destination des responsables des départements et des agences de l'exécutif américain pour établir les relations entre le gouvernement fédéral et le Commonwealth de Porto Rico. Le mémorandum demandait à tous les départements et agences fédérales de traiter administrativement Puerto Rico comme s'il était un État américain dans la mesure où cela ne perturberait pas les programmes ou opérations fédérales. Le gouvernement de Puerto-Rico, qui a à sa tête un gouverneur élu, a organisé plusieurs référendums sur la question du statut de l'île lors des dernières décennies, même si le Congrès ne se sentait pas engagé par ses consultations. Tous les résultats montraient une victoire étroite des partisans du statu quo sur ceux partisans d'un État, un petit nombre souhaitant l'indépendance. Le 20 décembre 2000, le président Bill Clinton a signé l'ordre exécutif 13183[14], pour créer un groupe de travail présidentiel sur le statut de Porto Rico et ses règles d'appartenance à l'Union, ordre exécutif que le président George W. Bush compléta. En décembre 2005, le groupe de travail proposa une série de nouveaux référendums pour résoudre ce problème. Si le Congrès vote les recommandations du groupe de travail, cela peut ouvrir la voie au premier vote mandaté par le Congrès sur le statut de l'île et potentiellement déboucher sur la création d'État américain vers 2010.


Un nouveau référendum, en 2012, a finalement tranché en faveur d'une évolution vers le statut d'État américain à part entière.


En effet, le 6 novembre 2012, à l'occasion en même temps de l'élection présidentielle américaine, un quatrième référendum a été présenté aux électeurs sous la forme de deux questions distinctes[15].


Tout d'abord, à la question « Êtes-vous d'accord sur le fait que Porto Rico devrait conserver son statut territorial actuel ? » :



  • Non : 53,99 % des voix (959 136 voix)

  • Oui : 46,01 % des voix (817 241 voix)


Deuxième question : « Laquelle des options suivantes préférez-vous ? »



  • État américain : 61,10 % des voix (824 238 voix)

  • État libre souverain et associé : 33,35 % des voix (449 831 voix)

  • Indépendance : 5,55 % des voix (74 840 voix)


Pour la première fois, l'option « État américain » est celle qui a reçu la majorité des voix, ce qui relance le débat sur la question du statut actuel de l'île et du potentiel 51e État.


Le 11 décembre 2012, l'assemblée législative de Porto Rico a adopté une résolution demandant « au Président et au Congrès des
États-Unis de répondre avec diligence à la demande du peuple de Porto Rico, et de commencer le processus pour admettre Porto Rico dans l'Union en tant qu'État »[16]. Cette question n'a toujours pas été abordée par le Congrès américain.


Le 11 juin 2017, un référendum consultatif à Porto Rico est organisé afin de savoir si Porto Rico devient un État, gagne son indépendance ou reste avec le même statut. L'admission dans l'Union est votée à 97,16 % des suffrages exprimés et 22,7 % de participation[17].



District de Columbia |


Article détaillé : Washington (district de Columbia).

Les intentions des Pères fondateurs étaient que la capitale des États-Unis soit située sur un site neutre, ne favorisant aucun des États existants. Le district de Columbia fut donc créé en 1800 pour servir de siège aux autorités fédérales. Comme Puerto Rico, les habitants du district n'ont qu'un délégué sans droit de vote à la Chambre des représentants et aucun sénateur (le droit d'élire de grands électeurs pour l'élection présidentielle ne leur fut accordé qu'en 1961 par le 23e amendement).


Certains résidents du district soutiennent la création d'un État ou d'une juridiction en reprenant ses compétences pour l'ensemble du district ou pour sa partie habitée, le reste (les lieux abritant les autorités fédérales regroupés au centre de la ville) restant sous la juridiction fédérale. Si un État est toujours une question politique réelle dans le district, il y a peu de perspectives d'un mouvement concret dans ce sens dans un avenir proche. L'accent est plutôt mis sur la poursuite de la Home Rule dans le district lui donnant une représentation pleine et entière au Congrès.



Autres territoires |


Pour le restant des territoires des États-Unis habités n'ayant pas le statut d'État — les Îles Mariannes du Nord (qui ont, comme Porto Rico, le statut de Commonwealth), les îles Vierges des États-Unis, Guam, et les Samoa américaines — les perspectives d'une accession à un statut d'État sont très éloignées. Tous sont relativement peu peuplés — Guam, le plus peuplé de ces territoires, a une population équivalente au tiers du Wyoming, le moins peuplé des États américains — et ces territoires sont fortement tributaires des financements fédéraux. Si ces territoires songeaient à demander un statut d'État, ils devraient probablement s'associer pour augmenter leur population et leur superficie.



Scission d'un État |


Constitutionnellement un État ne peut être divisé en plusieurs États qu'avec l'approbation du Congrès américain et de la législature de l'État concerné, comme cela fut le cas du Maine, issu d'une scission du Massachusetts, ou de la Virginie-Occidentale et du Kentucky issus de la Virginie. Quand le Texas fut admis dans l'Union en 1845, il était beaucoup plus grand qu'aucun autre État existant et il lui fut spécialement accordé le droit de se diviser au plus en cinq États distincts même si aucune tentative sérieuse dans ce sens n'a jamais été faite.



États non reconnus |


Par le passé, plusieurs tentatives de reconnaissance ou de création d'États, soit sur de nouveaux territoires soit par scission ou fragmentation d'États existants, n'ont pas abouti.



État de Sylvania |


Une sécession, qui n'aboutit pas, sur des territoires disputés entre la Virginie et la Pennsylvanie juste après la guerre d'Indépendance américaine.



État de Franklin |


Article détaillé : État de Franklin.

Cet État exista pendant quatre ans, peu de temps après la fin de la guerre d'Indépendance américaine, mais ne fut jamais reconnu par l'Union, qui, finalement, reconnut la demande de souveraineté de la Caroline du Nord sur cette zone. Une majorité des États américains étaient disposés à reconnaître l'État de Franklin mais il manqua de peu la majorité des deux tiers des États requise pour admettre un nouvel État dans l'Union selon les Articles de la Confédération. Le territoire comprenant le comté de Franklin allait devenir plus tard la partie orientale de l'État du Tennessee.



État du Deseret |


Article détaillé : État du Deseret.

En 1849, les Pionniers mormons, récemment installés à Salt Lake City, proposèrent par la voix de Brigham Young, président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, un statut officiel pour le territoire sur lequel ils étaient installés englobant Grand Bassin et le bassin versant du fleuve Colorado ainsi qu'en partie ou en totalité les territoires de neuf États américains actuels. Cependant, la Californie et le Nouveau-Mexique faisant une demande pour devenir des États à part entière, Young changea de stratégie et se décida à demander la création d'un État qui exista de facto pendant deux ans. Finalement le Territoire de l'Utah sera créé en 1851, sur la partie septentrionale du Deseret, et donnera naissance après plusieurs mutations aux États de l'Utah et du Nevada.



État de Jefferson |


Article détaillé : État de Jefferson.


  • Le 24 juillet 1859, la création de l'État de Jefferson dans le sud des Montagnes Rocheuses fut repoussée par un vote du Congrès. À la place, fut votée le 24 octobre 1859 la création du Territoire de Jefferson, qui fut remplacé par le Territoire du Colorado le 28 février 1861.

  • En 1915, un second État de Jefferson fut proposé dans le tiers nord du Texas mais ne réussit pas à obtenir une approbation majoritaire au Congrès.

  • En 1941, un troisième État de Jefferson fut proposé avec plus de succès pour une ratification prévue en janvier 1942 dans la région principalement rurale du sud de l'Oregon et du nord de la Californie. Cette ratification fut annulée à la suite de l'attaque japonaise de Pearl Harbor et l'entrée en guerre des États-Unis en décembre 1941. La proposition a été soulevée plusieurs fois depuis.



État de Lincoln |


Article détaillé : État de Lincoln.


  • L'État de Lincoln est un autre État qui fut proposé plusieurs fois. Il comprenait généralement la partie orientale de l'État de Washington et la panhandle de l'Idaho (la pointe nord-ouest de cet État). À l'origine, il fut proposé par l'Idaho en 1864 pour seulement sa panhandle, jugée trop éloigné de la nouvelle capitale de l'État, Boise, et de nouveau en 1901 en y incluant l'Eastern Washington, la région de l'État de Washington située à l'est de la chaîne des Cascades. Cet État fut de nouveau proposé en 1996, 1999 et 2005.

  • Lincoln est aussi le nom d'une tentative de création d'un État au Texas après la guerre de Sécession en 1869. Les territoires du Texas, au sud et l'ouest du fleuve Colorado, furent ainsi proposés pour constituer un État pendant la période de la Reconstruction.



État de Muskogee |


Une tentative de création d'un État de Muskogee, concernant les amérindiens Creek, en Floride avait échoué en 1800.



État de Sequoyah |


Article détaillé : État de Sequoyah.

Sequoyah fut une tentative avortée de création d'un État par les Amérindiens en 1905. Il se serait situé dans l'est de l'actuel Oklahoma et aurait eu une population à majorité amérindienne.



État du Supérieur |


Article détaillé : État du Supérieur.

La création de l'État du Supérieur, issu de la scission de la Péninsule supérieure du Michigan dans le nord l'État homonyme, fut proposée dès 1858. Les velléités sécessionnistes restèrent relativement actives jusqu'au milieu des années 1970, avant de péricliter pour devenir aujourd'hui très marginales.



État de la ville de New York |


La question de la séparation de la ville de New York de l'État de New York est régulièrement posée dans la métropole américaine mais sans réel projet et souvent brandie pour des raisons fiscales, la ville estimant payer trop d'impôts à l'État[réf. souhaitée].



Sécession |


La Constitution américaine est muette sur le cas d'un État souhaitant quitter l'Union, sachant que pour des raisons historiques, jurisprudentielles, sociales (sentiment des habitants d'appartenir à une même nation) et le poids actuel du gouvernement fédéral, une sécession d'un État paraît quasi impossible. L'exemple le plus célèbre est la sécession de 11 États en 1861 pour former les États confédérés d'Amérique, qui conduisit à la guerre de Sécession et au retour par la force des États sécessionnistes dans l'Union. Parmi les mouvements sécessionnistes existants, nombreux tiennent du folklore, mais certains mouvements ont acquis une influence dans l'État concerné, voire une certaine notoriété nationale, on peut ainsi citer l'Alaskan Independence Party ou le Mouvement hawaïen pour la souveraineté. Le Parti libertarien, comme différents autres mouvements américains idéologiquement proches, prône lui plutôt un État fédéral réduit à sa plus simple expression (voir Free state project).



Origine des noms des États |




Origine étymologique du nom des États américains.


Article détaillé : Liste étymologique des noms des États des États-Unis.

Les cinquante États des États-Unis tirent leur nom d'une grande variété de langues. La moitié des États, 25, ont un nom dérivé de langues amérindiennes : huit de l'algonquin, sept des langues siouanes (dont l'un via l'illinois, une langue algonquine), trois des langues iroquoises, un des langues uto-aztèques et cinq d'autres langues amérindiennes. Le nom Hawaï viendrait de l'hawaïen. Les autres noms dérivent des langues européennes : sept viennent du latin (principalement la forme latine de noms propres anglais), six viennent de l'anglais, cinq viennent de l'espagnol (plus un d'une langue autochtone via l'espagnol) et trois viennent ou pourraient venir du français (dont l'un via l'anglais) : Louisiane, Vermont et peut-être Maine.


Onze États sont nommés d'après une personne : Caroline du Nord, Caroline du Sud, Delaware, Géorgie, Louisiane, Maryland, New York, Pennsylvanie, Virginie, Virginie-Occidentale, Washington.


Mais pour six États, leur nom reste d'origine incertaine et il existe plusieurs étymologies possibles : Arizona, Utah, Idaho, Maine, Oregon et Rhode Island.



Notes et références |




  1. cf. Première phrase de la Section 1 du XIVe amendement de la Constitution.


  2. La Greenville-Spartanburg-Anderson Combined Statistical Area est la zone métropolitaine la plus peuplée de Caroline du Sud.


  3. La Hartford-West Hartford-Willimantic Combined Statistical Area est la zone métropolitaine la plus peuplée du Connecticut.


  4. La Miami-Fort Lauderdale-Miami Beach Metropolitan Statistical Area est la région métropolitaine la plus peuplée de Floride.


  5. Baltimore et les 12 comtés de la Washington-Baltimore-Northern Virginia Combined Statistical Area constituent la zone métropolitaine la plus peuplée du Maryland.


  6. La ville de Saint-Louis et les 8 comtés du Missouri de la St. Louis-St. Charles-Farmington Combined Statistical Area forment la région métropolitaine la plus peuplée.


  7. Les 5 comtés du sud-est du New Hampshire de la Boston-Worcester-Manchester Combined Statistical Area forment la région métropolitaine la plus peuplée du New Hampshire.


  8. Les 13 comtés du Nord du New Jersey de la New York-Newark-Bridgeport Combined Statistical Area forme la région métropolitaine la plus peuplée.


  9. La ville de New York est la ville la plus peuplée des États-Unis.


  10. La Cleveland-Akron-Elyria Combined Statistical Area forme la région métropolitaine la plus peuplée de l'Ohio.


  11. La Nashville-Davidson-Murfreesboro-Columbia Combined Statistical Area est la région métropolitaine la plus peuplée du Tennessee.


  12. La Dallas-Fort Worth Combined Statistical Area est la région métropolitaine la plus peuplée du Texas.


  13. Les dix comtés et les 6 villes indépendantes de Virginie de la Washington-Baltimore-Northern Virginia Combined Statistical Area forment la région métropolitaine la plus peuplée de Virginie.


  14. (en) « Executive Orders Disposition Tables William J. Clinton - 2000: Executive Order 13183 - Establishment of the President's Task Force on Puerto Rico's Status », Office of the Federal Register, National Archives and Records Administration.


  15. Porto Rico demande son intégration au sein des États-Unis, consulté le 8 novembre 2012, édition abonné(e)s.


  16. The Senate and the House of Representative of Puerto Rico Concurrent Resolution.


  17. Emma de Pierrepont, « Porto Rico a voté pour devenir le 51e État des États-Unis », Le Figaro,‎ 12 juin 2017(lire en ligne, consulté le 12 juin 2017).



Articles connexes |





  • 51e État

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