Méthyltransférase

Multi tool use
Les méthyltransférases sont un groupe d'enzymes de la famille des transférases qui, comme leur nom l'indique, transfèrent un groupe méthyle d'un donneur à un accepteur. Les méthyltransférases forment la sous-classe EC 2.1.1 dans la nomenclature EC.
La méthylation se produit couramment sur les bases nucléiques de l'ADN ou sur des acides aminés d'une protéine. De nombreuses méthytransferases, les méthylases SAM-dépendantes, utilisent la S-adénosylméthionine (SAM) comme donneur, où le groupe méthyle est activé par une liaison à un atome de soufre.
Méthylation de l'ADN |
La méthylation de l'ADN est souvent utilisée pour réduire au silence ou réguler certains gènes sans modifier la séquence ADN originale. Cette méthylation se produit sur les résidus de cytosine.
Les méthyltransférases à site spécifique ont la même séquence-cible de l'ADN que certaines enzymes de restriction. La méthylation peut aussi servir à protéger l'ADN d'un clivage enzymatique, puisque les enzymes de restriction ne sont pas capables de lier et reconnaitre des séquences modifiées extérieurement. Ceci est particulièrement utile dans le système de restriction/modification bactérien qui utilise les enzymes de restriction pour cliver l'ADN étranger tout en protégeant son propre ADN par méthylation.
Méthylation des acides aminés |
La méthylation d'acides aminés dans la production de protéines amène à une plus grande diversité d'acides aminés et donc à une plus grande variété de fonctions. La méthylation se produit sur les atomes d'azote, soit sur le site N-terminal, soit sur un atome de la chaine protéique, et sont généralement irréversibles.
Exemples de méthyletrasférases |
- ADN méthyltransférase
- Histone méthyltransférase
- 5-méthyltétrahydrofolate-homocystéine méthyltransférase
- Catéchol-O-méthyltransférase
- 5-hydroxyindole-O-méthyltransférase
KMT2A pour « lysine N-methyltransferase 2A »
Portail de la biochimie
nS7zI0WQirbR280S06epm15TuEs WT9eA5Z,7,8YM SYTiy5nw0PQ k9mSJXUszBPPysB,zGwtqGTyZ HPIZP bdyCJs,e,On1f4t
Popular posts from this blog
Berounka.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")} Caractéristiques Longueur 139 km Bassin 8 861 km 2 Bassin collecteur Elbe Débit moyen ? Cours Source Confluence de la Mže et de la Radbuza · Localisation Pilsen · Altitude 305 m · Coordonnées 49° 45′ 13″ N, 13° 23′ 24″ E Confluence Vltava · Localisation Prague · Altitude 187 m · Coordonnées 49° 59′ 43″ N, 14° 24′ 04″ E Géographie Pays traversés République tchèque modifier La Berounka est une rivière de la République tchèque. Elle porte le nom de Mže depuis sa source en Allemagne près de la frontière jusqu'à sa confluence avec la Radbuza à Plzeň. Elle continue ensuite sous le nom de Berounka jusqu'à sa confluence avec la Vltava, près de Prague. La rivière est une destination prisée pour les amateurs de canoë, qui appréc...
Pour les articles homonymes, voir Sphinx. Sphinx de Gizeh.mw-parser-output .entete.egypte-antique{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Picto_infobox_ancient_Egypt.png")} Site d'Égypte antique Le visage du sphinx de Gizeh. Noms en arabe أبو الهول , Abou al-Hôl Localisation Région Basse-Égypte Coordonnées 29° 58′ 31″ nord, 31° 08′ 16″ est Géolocalisation sur la carte : Égypte Sphinx de Gizeh modifier Le sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en Basse-Égypte. Sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde [ 1 ] avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur, elle représente un sphinx couchant. Réalisée vers -2500, elle serait attribuée à Djédefrê, l'un des pharaons de la IV e dynastie, représentant son père le pharaon Khéops. Sommaire 1 Étymologie 2 Desc...
Mécislas Golberg Mécislas Golberg (sans date). Biographie Naissance 21 octobre 1869 Płock Décès 28 décembre 1907 (à 38 ans) Fontainebleau Nationalité Français Activités Essayiste, journaliste, dramaturge, poète, critique d'art modifier - modifier le code - modifier Wikidata Mécislas Goldberg par Antoine Bourdelle. Au premier plan, buste-stèle de Mécislas Golberg par Antoine Bourdelle dans le Jardin du musée Bourdelle. Mécislas Golberg ou Mécislas Goldberg [ 1 ] , né le 21 octobre 1869 à Płock (Pologne russe) et mort le 28 décembre 1907 en son domicile à Fontainebleau [ 2 ] , est un poète, dramaturge, critique d'art, journaliste et essayiste libertaire d'origine polonaise qui écrit son œuvre en français. Dès 1899, il se revendique du sionisme libertaire [ 3 ] . Sommaire 1 Biographie 1.1 Sur le trimard , « organe des sans-travail » 2 Postérité 3 Œuvres 4 Bibliographie 5 Notices 6 Articles ...