Europa-Park





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Europa.


Ne doit pas être confondu avec Europark.



























































Europa-Park.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")}

Image illustrative de l’article Europa-Park
Europa-Park en 2008.

Image illustrative de l’article Europa-Park

Ouverture
12 juillet 1975
Superficie
95 ha[1]

Pays

Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Land

Bade-Wurtemberg

Commune

Rust
Propriétaire
Famille Mack
Type de parc

Parc à thèmes
Nombre d'attractions
Total : 61[2]
Nb de montagnes russes : 13
Nb d'attractions aquatiques : 12
Nombre de visiteurs
5,7 millions (2017)
Site web www.europapark.com
Coordonnées
48° 16′ 06″ nord, 7° 43′ 15″ est


Géolocalisation sur la carte : Bade-Wurtemberg



(Voir situation sur carte : Bade-Wurtemberg)
Europa-Park

Europa-Park



Géolocalisation sur la carte : Allemagne



(Voir situation sur carte : Allemagne)
Europa-Park

Europa-Park




Europa-Park est un parc à thèmes et complexe de loisirs allemand situé à Rust (Bade-Wurtemberg), entre les villes de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne et Strasbourg en France. Fondé par la famille Mack (détentrice de l'entreprise Mack Rides), il a été inauguré le 12 juillet 1975.


Le parc comporte 61 attractions, 5 hôtels, des chambres d'hôtes, un camping-caravaning, un village de tipis et un total de 4 500 lits : il s'agit du plus grand parc à thèmes et complexe hôtelier d'Allemagne[3].


Avec plus 5,7 millions d'entrées en 2017, Europa-Park se place en 2e position des parcs d'attractions les plus visités en Europe, derrière le Parc Disneyland. Il a d'ailleurs été élu de 2014 à 2018 meilleur parc de loisirs du monde par le magazine américain de référence Amusement Today. Le parc est en outre la destination touristique allemande la plus fréquentée, devant le château de Neuschwanstein et la cathédrale de Cologne.




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 Incendie


    • 1.2 Chronologie détaillée




  • 2 Thème du parc


    • 2.1 Les quinze quartiers européens


    • 2.2 Les trois autres quartiers




  • 3 Attractions


    • 3.1 Les 13 montagnes russes


    • 3.2 Les 14 parcours scéniques


    • 3.3 Les 14 manèges


    • 3.4 Les 4 attractions pendulaires


    • 3.5 Les 2 tours de chute


    • 3.6 Les 6 attractions automobiles


    • 3.7 Les 3 attractions bouées et bûches


    • 3.8 Les 5 moyens de transport et de découverte du parc


    • 3.9 Les aires de jeux


    • 3.10 Les salles de jeux




  • 4 Spectacles et expositions


    • 4.1 Expositions


    • 4.2 Théâtres


    • 4.3 Cinémas


    • 4.4 Spectacles musicaux et sportifs




  • 5 Complexe hôtelier


  • 6 Complexe aquatique Rulantica


  • 7 Événements


    • 7.1 Rassemblement annuel des pères Noël


    • 7.2 Horror Nights




  • 8 Données économiques et opérationnelles


  • 9 Notes et références


  • 10 Voir aussi


    • 10.1 Lien externe







Histoire |


Créé par Franz Mack dirigeant de l'entreprise Mack Rides GmbH & Co et par son fils Roland Mack[4], le parc a ouvert ses portes le 12 juillet 1975. Il s'agit à l'origine d'un petit parc sur 16 hectares servant de vitrine à l'entreprise pour présenter ses différentes créations d'attractions. Cette première année d'ouverture est un succès, puisqu'il attire 250 000 visiteurs[3]. Le parc emploie 50 personnes cette première année.


En 1978, le nombre de visiteurs atteint déjà le million, confirmant le succès et la rentabilité du parc.


En 1980, Europa-Park intègre le château de Rust, datant de 1442, qui était à côté du parc.


En 1982, le parc construit son premier quartier thématique européen : le quartier italien. Au fil des années, il s'étoffera de nouvelles attractions dans de nouveaux quartiers, et s'agrandira petit à petit jusqu'à devenir le premier parc saisonnier mondial et, selon certains classements, le meilleur parc de loisirs européen[5].


En 1984 sont construites les premières montagnes russes du parc ; Alpenexpress Enzian.


En 1991, le parc atteint les 2 millions de visiteurs après une progression constante durant les années 1980. Efteling est sur la première marche du podium européen en termes de fréquentation avec 2,7 millions. Sur la deuxième marche, trois parcs affichent 2 millions d'entrées : Europa-Park, Alton Towers et Phantasialand. Sur la troisième marche, deux parcs affichent 1,4 millions d'entrées : Walibi Wavre et le Parc Astérix. En cette dernière saison avant l'ouverture d'Euro Disneyland, ces parcs touchent chacun une clientèle située dans un rayon de 200 kilomètres, ce qui signifie que la plupart ne se considèrent pas alors comme des concurrents directs. Walibi Wavre est l'exception car il partage des portions de son bassin de clientèle avec les quatre autres parcs d'Europe continentale[6].


En 1993, le directeur adjoint d'Efteling de l'époque, Reinoud van Assendelft de Coningh, a l'idée de créer une collaboration d'importants parcs d'attractions européens non concurrents compte tenu de leur situation géographique[7]. En 1993, Great European Theme Parks est fondé en réponse à l'arrivée d'Euro Disneyland[8]. Ses membres sont Europa-Park, Alton Towers, le Parc Astérix, Efteling et Liseberg.


En 1995 est inauguré le premier hôtel à l'occasion des vingt ans du parc : l'hôtel El-Andaluz. L'entreprise espère ainsi obtenir une meilleure productivité du parc, l'hôtel permettant désormais que des clients restent au moins 2 jours. L'objectif du parc est de réinvestir ce gain de productivité dans de nouveaux équipements. Depuis, Europa Park a construit quatre autres hôtels.


En 1998, le parc agrandit considérablement son parking pour accueillir de plus en plus de visiteurs.


En 2000, le parc investit dans une attraction qui a énormément de succès : des montagnes russes aquatiques appelées Poséidon avec une thématique grecque. Cette nouvelle attraction permet au parc de dépasser pour la première fois le nombre de trois millions de visiteurs.


En 2001, le parc ouvre pour la première fois pendant la saison hivernale, de fin novembre à début janvier, certaines attractions restant cependant fermées : des attractions aquatiques (Fjord-Rafting, la descente des bûches, Poséidon…), et le Silver Star (construit l'année suivante) qui ne supporte pas une température inférieure à 5 °C.


En 2002 ouvre Silver Star, des hyper montagnes russes. En raison du manque de place à l'époque, il est situé en majeure partie sur le parking.


En 2006, le succès du parc se confirme avec un nombre de visiteurs qui atteint pour la première fois les quatre millions.


En mai 2008, après 8 ans de négociations, le parc termine l'acquisition de 15 hectares supplémentaires, sa surface atteignant 85 hectares. Cette extension permet la construction d'une nouvelle route d'accès, d'une piste cyclable, d'un passage souterrain accessible aux piétons et aux vélos, ainsi que d'un rond-point supplémentaire[9]. Sur cette extension se greffe en 2009 le nouveau circuit de montagnes russes à propulsion et inversions, Blue Fire Megacoaster, situé dans le quartier islandais.


En 2012, le parc acquiert un parcours de montagnes russes en bois du nom de Wodan - Timburcoaster.


En juillet 2013, la presse publie des détails sur le projet d'un parc aquatique pour l'horizon 2016-2018 et d'un coût de 100 000 000 €, qui permettrait de dépasser la barre des 6 millions de visiteurs[10],[11].


En 2014, Europa-Park est doté des premières montagnes russes suspendues motorisées (montagnes russes E-Powered inversées) provenant de l'entreprise Mack Rides. Il s'agit d'une nouveauté mondiale pour Europa-Park et le constructeur allemand. Europa-Park reçoit son 100 000 000e visiteur[12]. La fréquentation dépasse pour la première fois les 5 millions de visiteurs annuels[13].


En 2015, Europa-Park fête ses 40 ans. À cette occasion, le parc inaugure le Dôme des Rêves, un cinéma à 360° présentant le spectacle « Beautiful Europe », qui célèbre la beauté de l'Europe[1]. Le parc crée une toute nouvelle parade avec une dizaine de chars. Les attractions Euro-Tower et Kollumbus jolle sont réagencées. Le parc est également équipé d'un trottoir roulant nommé Express Lane qui permet aux visiteurs d'accéder au parc à partir du parking plus facilement. Le parc emploie plus de 3 600 personnes. Le parc évoque sur les réseaux sociaux la fondation d'un quartier irlandais d'ici 2016, sans pour autant en divulguer le contenu.


En 2016, le parc ouvre son quatorzième quartier thématique européen l'« Irlande - Univers des Enfants » une aire de jeux pour enfants avec attractions, spectacles et lieux de détente. MackMedia produit un film 4D « Happy Family 4D » en collaboration avec Ambiant Entertainement, et sortira en long métrage à partir de 2017 à l'international, ainsi qu'un film pour enfants dans la Bibliothèque Grimm avec Ed Euromaus.


En juillet 2016, Europa Park met à disposition deux nouvelles applications pour smartphones Android et iOS. Grâce à cette application, il est possible de programmer une visite virtuelle personnalisée du parc[14].


En juin 2017, Europa Park ouvre Voletarium, connu avant son ouverture sous le nom "Project V", cette attraction correspond à un simulateur de vol (Flying Theâtre) permettant aux visiteurs d'avoir la sensation de voler au-dessus des plus beaux et célèbres monuments européens avec des effets tels que du vent, la brume ou encore des odeurs. Il s'agit du plus grand « Flying Theater » d'Europe. À la mi-septembre, la première pierre de Rulantica, le complexe aquatique, est posée. Il s'agit du plus gros chantier privé du Bade-Wurtemberg. Le chantier devrait durer moins de deux ans. L'investissement s'élève à plus de 150 millions d'euros.


En 2018, Eurosat ouvre à nouveau ses portes sous le nom d'Eurosat - CanCan Coaster en référence au Moulin Rouge. Dans le cadre de la rénovation de l'attraction, MackMedia proposera une nouvelle expérience de réalité virtuelle, avec l’univers fantastique de « Valérian et la Cité des mille planètes » à bord d’« Eurosat Coastiality »[15].



Incendie |






2017-fr.wp-orange-source.svg


Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.




Le samedi 26 mai 2018, aux alentours de 18 h 30 et alors que le parc accueille encore un nombre important de visiteurs (~25 000), un violent incendie se déclenche dans le local des machines de l'attraction Piraten in Batavia du quartier hollandais. Il se propage au niveau du reste de l'attraction et la ravage complètement ainsi qu'une grande partie du quartier scandinave (l'église norvégienne n'a pas été touchée par les flammes).


Le feu mobilise 500 secouristes de la région, dont 250 pompiers, qui luttent pour éviter la propagation de l'incendie et un bilan matériel plus catastrophique encore pour le parc. Les 25 000 personnes présentes dans le parc sont évacuées dans le calme. Les attractions ferment progressivement, les plus proches de la sortie (Schweizer Bobbahn, Voletarium) restant accessibles quelques minutes avant la fermeture du parc repoussée à 20 h, bien qu'initialement prévue à 19 h sur le planning mis en ligne sur le site officiel[16].


Par mesure de sécurité plusieurs alarmes générales ont été déclenchées dans les villages avoisinant Europa Park, notamment celle de Rust. Les habitants ont reçu l'ordre de s'enfermer chez eux afin d'éviter l'inhalation des fumées.


Bilan : 7 pompiers sont blessés à cause des inhalations de fumée pendant l'intervention. Aucun salarié ni visiteur n'est touché.


L'incendie affecte également plusieurs restaurants, et a conduit a la fermeture momentanée de l'attraction Fjord-Rafting qui a été impactée par les débris issus de l'incendie. L'attraction Koffiekopjes, fermée à la suite de l'incendie car elle se situe dans la zone sécurisée, n'a quant à elle pas été touchée[17].


Le parc rouvre ses portes normalement dès le lendemain. Les visiteurs peuvent alors accéder à tous les quartiers et attractions exceptés les quartiers thématiques suivants : Pays-Bas et Scandinavie[18] et les attractions La grotte des Pirates, Koffiekopjes, et Fjord-Rafting.


Ces deux dernières, fermées quelques jours suite à l'incendie, ont rouvert peu de temps après : le 31 mai 2018 pour l'attraction Koffiekopjes (5 jours après l'incendie) et le 9 juin 2018 pour l'attraction Fjord-Rafting (2 semaines après l'incendie). L'attraction La grotte des Pirates, entièrement détruite dans l'incendie, sera quant à elle reconstruite, en conservant les mêmes thèmes et design[19]. Le quartier scandinave sera également reconstruit à l'identique[20].



Chronologie détaillée |












































































































































































































































































































































Année
Nombres de visiteurs
Évolution visiteurs
(A/A-1)
Principales nouveautés qui existent encore actuellement
Nouveaux quartiers
1975
250 000

Train panoramique, Africa Queen, Silverstone-Piste, Radeaux de la jungle, Promenade des nains, Allée des contes

1976
700 000
+ 280 %
« Parcours de tacots »

1977
800 000
+ 14 %
Promenade locos-cirque « Old 99 »

1978
1 000 000
+ 25 %

« Descente des rapides du Tyrol »

1979
1 000 000
+ 0 %
Canal des elfes « Gondoles des elfes »

1980
1 000 000
+ 0 %
Mini Autos-tamponneuses, Manège « Baron Rouge », Orgues aquatiques du château, Restaurant du château
Parc du château
1981
1 100 000
+ 10 %
Carrousel de chevaux de bois

1982
1 100 000
+ 0 %
« Geisterschloss » (château hanté), Manège « Peter Pan », Théâtre des variétés, Carnaval de Venise, Scène de plein air italienne
Italie (1/2)
1983
1 100 000
+ 0 %
« Euro-Tower »

1984
1 120 000
+ 1,8 %

« Alpenexpress », La grotte aux diamants
Hollande (1/2)
1985
1 300 000
+ 16 %
« Bobsleigh suisse », Manège des tasses, Théâtre pour enfants

1986
1 400 000
+ 7,7 %
« Lada Autodrom »

1987
1 500 000
+ 7,1 %
« La grotte des Pirates »
Hollande (2/2)
1988
1 600 000
+ 6,66 %

Angleterre (1/2)
1989
1 700 000
+ 6,25 %
« Eurosat », Biplan des alpes, Scène de plein air française
France (1/2)
1990
1 800 000
+ 5,9 %
Monorail Milka express, Promenade wickie
Chocoland
1991
2 000 000
+ 11 %
« Fjord Rafting »
Scandinavie (1/2)
1992
2 100 000
+ 5 %
Promenade dans l'Univers des marionnettes, Patinoire
Scandinavie (2/2)
1993
2 200 000
+ 4,7 %
« Windjammer» , « Manège des Dinosaures », Église norvégienne, Spectacle de marionnettes
Suisse
1994
2 300 000
+ 4,5 %
Manège des Goélettes de Colomb, Manège « Feria Swing », Gare espagnole du train panoramique, l'Univers de l'énergie, Arènes espagnoles, Scène de plein air espagnole, Restaurant Don Quichotte
Espagne
1995
2 400 000
+ 4,34 %
Gare espagnole de l'EP-Express, Station Mir, Scène de plein air du château, Hôtel 4* « El Andaluz »

1996
2 500 000
+ 4,16 %
Manège « Le vol d'Icare »
Allemagne (1/4)
1997
2 700 000
+ 8 %
« Euro-Mir », Gare allemande de l'EP-Express, Fête foraine d'Antan, Rue cinéma
Allemagne (2/4)
1998
2 700 000
+ 0 %
Gare russe du train panoramique, Flocons de Neige, Agrandissement du parking
Russie
1999
3 000 000
+ 11,11 %

« Matterhorn-Blitz » , Hôtel « Castillo Alcazar »
Allemagne (3/4)
2000
3 000 000
+ 0 %

Poséidon, Malédiction de Cassandre, Gare anglaise du train panoramique, Le Globe théâtre
Grèce (1/3)
2001
3 280 000
+ 9,33 %
Univers des Enfants, Bateaux tamponneurs et canoës, Gare grecque de l'EP-Express, La Tente Botta, Panneaux solaire, de nouveaux chalets dans le quartier Suisse, Ouverture du parc 1 mois l'hiver
Grèce (2/3)
2002
3 550 000
+ 8,2 %

« Silver Star », Hall Mercedes, Sortie d'autoroute

2003
3 600 000
+ 1,4 %
Magic Cinéma 4D, Village de Tipis indiens, HIPP Baby Service, rénovation complète de « Gondoles des elfes »

2004
3 700 000
+ 2,8 %
Gare des hôtels de l'EP-Express, Hôtel 4* supérieur « Colosseo »

2005
3 900 000
+ 5,4 %
« Atlantica SuperSplash », Traumpalast
Portugal (1/2)
2006
4 000 000
+ 2,5 %

Pegasus, Manège des chaises volantes, Autos tamponneuses de l'Arène de Football, extension des quartiers Anglais et portugais.

2007
4 000 000
+ 0 %
« À la découverte d'Atlantis », maison de la science, maison à colombages, hôtel « Santa Isabel »
Grèce (3/3)
2008
4 000 000
+ 0 %
« London Bus », « Crazy Taxi », restaurant Bamboo Bai
Angleterre (2/2)
2009
4 250 000
+ 6,3 %
« Blue Fire Megacoaster », nouveau parking des employés
Islande (1/2)
2010
4 250 000
+ 0 %
« Whale Adventures Splash Tour », extension et gare islandaise pour le monorail, Hall Gazprom « Le Miracle de l'énergie », « Historama - Die Show » (ancien Chocoland intégré au quartier anglais), Lítill Island une aire de jeu aquatique.
Portugal (2/2)
2011
4 500 000
+ 5,9 %
« Volo da Vinci » , « Piccolo Mondo », Forêt Enchantée Grimm (ancienne Allée des contes), restaurant « FoodLoop - le 1er restaurant à looping du monde »

2012
4 600 000
+ 2,2 %

Wodan - Timburcoaster[21],[22] et ouverture de l'hôtel « Bell Rock - The New England »
Islande (2/2)
2013
4 900 000
+ 8,7 %
Rénovations du Magic Cinéma 4D quartier français et Europa-Park Confertainment-Center. Extension de la Forêt Enchantée Grimm[23],[24]

2014
5 000 000[13],[25]
+ 2 %

Arthur au Royaume des Minimoys, nouveau point d'information, exposition consacrée à la créatrice Käthe Kruse et nouvelle boutique Camp David & SOCCX.
Royaume des Minimoys
2015
5 500 000
+ 10 %
Le Dôme des Rêves, rénovations de « Whale Adventures - Nothern Lights », « Kolombusjolle » et de l'Euro-Tower, ajout de l'expérience VR-Ride sur l'Alpenexpress (payant), nouvelle parade, Express-Lane (tapis roulant au parking), nouveau film « Le Carrousel du Temps » au cinéma français, nouvelle entrée pour les résidents des hôtels

2016
5 600 000
+ 1,8 %
Réhabilitation de l'Univers des enfants : l'Irlande, nouveau film « Happy Family 4D » au cinéma français et dans la Bibliothèque Grimm « Le Sauvetage de la Forêt Enchantée ». Restaurants « SPICES - cuisines du monde », Molencafé et Friethuys. Agrandissement du circuit de l'EP-Express
Irlande, Luxembourg
2017
5 700 000[26]
+ 1,8 %
Voletarium « Flying Theater », ouvertures de l'« Europa-Park Arena » et d'un centre logistique, nouvelle boutique « Moda del Colosseo ». Dans le château hanté, quatre saynètes ont été refaites[27].
Allemagne (4/4)
2018


Rénovation d'Eurosat : « Eurosat - CanCan Coaster » + ajout d'une seconde gare d'embarquement consacrée à l'expérience VR « Eurosat Coastiality » et de l'Univers de l'Énergie : « Madame Freudenreich Curiosités »

« CMAK - Russian food & burgers », stand de tartes flambées alsaciennes et un bateau-bistrot flottant
« Jim Knopf - voyage à travers Lummerland »[28] sur le thème du film Jim Knopf (de).


« The Marmalade Mission », Nouvelle comédie musicale « Rulantica - The Musical »


France (2/2)
2019


Ouverture de l'hôtel 4* supérieur « Krønasår - The Museum-Hotel »[29] et ouverture de Rulantica le nouveau parc aquatique[30]. Reconstruction du quartier scandinave, détruit dans l'incendie du 26 mai 2018 (prévu pour le début de la saison 2019)
Nouvel univers aquatique
2020[31]


Projet d'une nouvelle montagne russe de Mack Rides
Reconstruction de l'attraction La grotte des Pirates, détruit dans l'incendie du 26 mai 2018 (prévu pour l'hiver 2020)
Nouveau quartier : Écosse, Pologne, Roumanie, Croatie ou Slovénie[32]


Thème du parc |


Le thème du parc est celui des pays européens. Le parc est divisé en 15 quartiers thématiques, chacun représentant un pays. Il existe aussi trois autres quartiers sponsorisés.



Les quinze quartiers européens |


Voici la liste des quartiers dans l'ordre chronologique de construction :



  • Drapeau de l'Autriche Autriche (1976 et 2006)

De nombreux éléments rappellent les décors autrichiens avec par exemple la grotte des pierres précieuses. Le Manège des Chaises volantes de Vienne situé dans cette zone redonne vie à la vieille tradition des manèges. L'Express des Alpes « Enzian » et La descente des rapides du Tyrol évoquent quant à eux les montagnes tyroliennes.



  • Drapeau de l'Italie Italie (1982 et 2011)

Ce quartier thématique existe depuis 1981. C´est le premier quartier qui a été réalisé dans le concept des thèmes européens. La piazza est bordée d'évocations des architectures de styles Renaissance et Baroque, avec foison d´arcs, de colonnes, d´arcades et de fontaines. Le vert des pins et des cyprès se mêle au blanc des statues, avec à l’arrière plan sur le lac, la fontaine di Paradiso. Cette partie du parc met en avant le patrimoine culturel et gastronomique très riche de l'Italie. Plusieurs restaurants du parc y sont situés. Le théâtre italien n'est pas oublié avec le spectacle de variété du Teatro dell´Arte.
Le quartier comporte deux parcours scéniques : le Geisterschloss (château hanté) et Piccolo Mondo, anciennement Ciao Bambini et un circuit aérien Volo Da Vinci (véhicules suspendus à un monorail, avec des évocations (maquettes, animations) des inventions de Léonard de Vinci.



  • Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (1984 et 1987)

Le quartier hollandais est plutôt destiné aux jeunes avec les mini auto-tamponneuses, le théâtre pour enfants, piscine à balles ou le pont suspendu avec toboggan en colimaçon. L'attraction principale du quartier est la visite en parcours scénique dans la grotte des Pirates. Cette attraction a été entièrement détruite lors d'un incendie survenu le 26 mai 2018. Parmi les autres manèges : les Koffiekopjes (tasses à café géantes), les barques du "Hollandais Volant" (anciennement "Peter Pan"), ou l'atelier Faber Castel, un espace où la créativité règne. Ce quartier a été partiellement détruit lors de l’incendie du 26 mai 2018.



  • Drapeau de l'Angleterre Angleterre (1988 et 2006)

En 2006, le quartier anglais a été réaménagé et agrandi. L'Angleterre se montre sous un nouvel angle avec des bâtiments de style Tudor. Cette zone propose des spectacles humoristiques au Globe Théâtre, le Circuit Silverstone, le British Carousel du XIXe siècle et les auto-tamponneuses de l’Arena of Football. Cette dernière abrite quatre attractions sous un seul et même toit sur le thème du football. En 2010, le quartier anglais intègre la pyramide de l'ancienne zone Chocoland qui a été construite en 1990 en partenariat avec Jacobs-Suchard. La place devant la pyramide est renommée place du Luxembourg en 2016.



  • Drapeau de la France France (1989 ,1997, 2002 et 2018)

Le cœur du quartier français est constitué d'un plan d'eau sur lequel est construite une scène de spectacles. Sur les deux côtés, s'élèvent des façades inspirées des immeubles parisiens, avec des commerces et des restaurants. Les abords, vis-à-vis du quartier suisse, sont construits dans le style alsacien et invitent en été au déjeuner intime à la course des Elz. Ce quartier est très populaire grâce à la présence des montagnes russes « Silver Star » et de « Eurosat - CanCan Coaster » sur le thème du Moulin Rouge, le visiteur trouve également tout à côté une attraction sur le thème de l'énergie (pétrole) avec visite d'une mine, découverte de fossiles, parcours parmi des dinosaures animés.



  • Drapeau du Danemark Drapeau de la Norvège Drapeau de la Suède Scandinavie (1992)

Des maisons en bois pittoresques au bord d´un torrent tumultueux, des galeries marchandes avec boutiques de souvenirs, snacks et un restaurant avec des spécialités de poissons. Cette zone comporte la rivière du Fjord-Rafting & Monde des trolls, le Vindjammer, la croisière se fera cette fois dans les airs. Pour les enfants, il y a la légende de la ville engloutie Vineta, le pont suspendu ou la mystérieuse Tour des contes d´Andersen. Le quartier a été presque entièrement détruit lors d'un important incendie survenu le 26 mai 2018, le Vindjammer n'ayant pas été impacté ainsi que l'église norvegienne.




Village suisse



  • Drapeau de la Suisse Suisse (1993 et 2016)

Cette zone reproduit un village de montagnes valaisan, inspiré dans les grandes lignes de Chandolin[33], avec un vieux moulin à aubes et des chalets typiques en bois de sapin et granit. Le quartier propose le circuit de Bobsleigh Suisse et de L'éclair du Cervin et le manège Jungfrau Gletscherflieger. En 2016, une nouvelle maison s'inspirant du film "Une cloche pour Ürsli" a ouvert ses portes.



  • Drapeau de l'Espagne Espagne (1994)

Les façades blanches avec de pittoresques petites tours, portails et balcons mauresques évoquent l'Espagne et particulièrement Séville, tout comme les faïences murales (azulejos). Dans un souci de réalisme, les céramiques ou lanternes ont été importées d´Espagne. Cette zone accueille le spectacle équestre présenté par Mario Luraschi, la caravelle de Colomb mais aussi la Bodega ou le restaurant Don Quichotte.



  • Drapeau de l'Allemagne Allemagne (1996, 1997, 1999, 2017)

Le quartier allemand est composé de deux parties. D'une part, l'entrée et l'allée allemande. Cette zone comporte la gare de l'EP Express, inspirée de l'Alexanderplatz. La fontaine de la réunion exécutée en 1996 par l'artiste français Philippe André a été installée devant l'entrée. La grande allée allemande est l'artère commerciale du parc par laquelle la majorité des visiteurs passe (les pensionnaires des hôtels possèdent des accès particuliers au parc). Cette grande rue est bordée de façades conçues selon différentes architectures typique des régions allemandes. D'autre part, le quartier allemand compte le parc du château, qui existe depuis bien plus longtemps que le parc d'attractions puisqu'il a été construit en 1442 et possède aussi Voletarium juste à gauche après l'entrée principale.



  • Drapeau de la Russie Russie (1998)

La Russie est évoquée par les coupoles dorées des églises orthodoxes mais aussi par l'attraction Euro-Mir, un circuit de montagnes russes insolite. À son entrée est installée une reproduction de la station spatiale Mir, permet de poursuivre le thème de la conquête de l’espace. Le quartier accueille aussi des artisans traditionnels.





  • Vue sur le quartier grec.


    Drapeau de la Grèce Grèce (2000, 2001 et 2007)

Les montagnes russes aquatiques Poséidon avec les décors de l'ancienne cité troyenne domine le village grec s'inspirant de l'architecture de Mykonos. Le lieu sert d'hôte à l'attraction de type [[
Mad House]] la Malédiction de Cassandre. En 2007, le parc a ajouté l'attraction À la découverte d’Atlantis et a déplacé dans ce quartier Le vol d'Icare, un tour en montgolfière.



  • Drapeau du Portugal Portugal (2006 et 2010)

Le Portugal est surtout pour Europa-Park la porte de l'Atlantique avec l'attraction Atlantica SuperSplash offrant aux visiteurs de partir sur les traces des grands marins et explorateurs. Le quartier portugais a été réalisé l'année suivant la construction de l'attraction avec l'ajout de l'épave du Santa Maria, en 2006 et a été complété d'un restaurant en 2010.



  • Drapeau de l'Islande Islande (2009, 2010 et 2012)

L'Islande est situé derrière les quartiers portugais et scandinave, dans la nouvelle extension du parc. Il accueille le parcours de montagnes russes à propulsion et à inversions, Blue Fire Megacoaster et le splash battle Whale Adventures – Nothern Lights recréant un petit village de pêcheurs avec des maisons aux façades colorées, ainsi que les montagnes russes en bois Wodan - Timburcoaster sur le thème de la mythologie nordique.



  • Drapeau de l'Irlande Irlande (2016)

L'ancienne aire de jeux Univers des Enfants (Kinderland) qui datait de 2000 devient l'Irlande - Univers des Enfants. Le quartier propose un vaste espace pour les familles avec des animations adaptées aux plus jeunes : trois nouvelles attractions familiales: Ba-a-a Express (kiddie coaster), Old Mac Donald's Tractor Fun (parcours de tracteur irlandais) et Dancing Dingie (bateau balançoire). L'ancien espace extérieur de toboggans géants est remplacé par une aire de jeux indoor Limerick Castle et d'aires de jeux en extérieur Little Lamb's Land et Dingle Bay. D'anciennes attractions sont rénovées : Tower Tow (le phare), Sheep Rock, Spinning Dragons, Quipse Paddle Boats (petits bateaux), Paul's Playboat (bateau échoué pour explorateurs). Le quartier possède un restaurant The O'Mackay's Café and Pub et un nouveau spectacle avec Ed Euromaus.



  • Drapeau du Luxembourg Luxembourg (2016)

Le Luxembourg est situé entre les quartiers russe et hollandais. Ce petit quartier accueille l'Historama ainsi que le restaurant Food Loop. Il accueille également le monorail.



Les trois autres quartiers |


  • L'Univers de l'aventure (1975)

Au milieu du parc se dessine un grand lac. Les décors rappellent l'Afrique avec un restaurant exotique, des bateaux à aubes et des radeaux voyageant dans le royaume d'un roi africain et y découvrir la jungle et ses animaux.


  • La Forêt enchantée Grimm (2011 et 2013)

Ce quartier remplace l'Allée des contes qui existait dans le parc depuis sa création en 1975. Il est situé derrière le lac de l'Univers de l'Aventure. Le promeneur peut y suivre les traces de célèbres contes des frères Grimm : Hansel et Gretel, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige, Cendrillon… à travers des saynètes et maisons aux couleurs des contes.


  • Le Royaume des Minimoys (2014)

Ce quartier met à l'honneur le film d'Arthur et les Minimoys de Luc Besson[34]. Dans un dôme intérieur d'une superficie de 3 000 m3, Arthur regroupe 3 attractions : Arthur au Royaume des Minimoys, montagnes russes E-Powered inversées de Mack Rides, Tourlicot (une mini tour de chute libre) et un petit carrousel « La Ronde des Mül-Müls ». Ce quartier a ouvert le 31 juillet après des retards. Le quartier d'Arthur se situe derrière la Forêt Enchantée Grimm.



Attractions |


Le parc a avant tout une vocation familiale : les attractions sont pour la plupart accessibles aux enfants. Les 61 attractions se répartissent de la manière suivante :



  • 13 montagnes russes (dont 2 montagnes russes aquatiques)

  • 14 parcours scéniques (1 à pied, 6 en barques, 7 en wagons)

  • 14 manèges

  • 4 attractions pendulaires

  • 2 tours de chute

  • 6 attractions automobiles (4 sur piste et 2 autos-tamponneuses)

  • 3 attractions bouées et bûches

  • 5 moyens de transport et de découverte du parc


Parmi toutes ces attractions, il y a :



  • 31 manèges à circuit

  • 23 manèges couverts

  • 12 manèges aquatiques (2 montagnes russes, 6 parcours scéniques, 1 manège, 3 attractions bouées et bûches)


Voici la liste détaillée des 61 attractions du parc (auxquelles s'ajoutent les aires de jeux) :



Les 13 montagnes russes |




Vue panoramique du parc depuis Poseidon grand huit aquatique.




  • Express des Alpes « Enzian » (1984) : ce sont les premières montagnes russes construites dans le parc dans l'esprit d'une folle poursuite dans la montagne. Les wagons plongent dans une caverne appelée « le monde magique des diamants », dans laquelle se cachent un dragon mécanique ainsi que des gnomes. Dans cette même caverne passe aussi l'attraction Tyroler Wildwasserbahn. L'Express des Alpes « Enzian » fait en général 2 tours (voire plus en basse saison).


  • Bobsleigh Suisse (1985) : ce sont des montagnes russes Bobsleigh. Lors de son ouverture en 1985, cette attraction était une exclusivité mondiale. C'est un parcours de montagnes russes dont les wagons sont montés sur des pneus. Le parcours n'est pas constitué par des rails, mais par une piste semblable à une piste de bobsleigh. Les visiteurs dévalent à grande vitesse les 20 mètres de dénivelé en passant dans des vallées, tout près de chalets typiques ainsi que dans une ferme qui sert aussi de gare d'embarquement.


  • Euro-Mir (1997) : circuit de montagnes russes ayant pour thème la conquête spatiale russe, cette attraction a une particularité: pendant le tour, les wagonnets qui le composent tournent sur eux-mêmes (pas librement mais contrôlés par capteurs sur le circuit), ce qui permet de faire le circuit en avant ou en arrière. Le trajet du manège se déroule entre 5 grandes tours de verre. Il fut inauguré en 1997 et se trouve dans le quartier russe. 28 mètres de hauteur, 980 mètres de longueur et 80 km/h de vitesse de pointe sont ses caractéristiques.


  • L'Éclair du Cervin (1999) : ce sont des montagnes russes de type Wild Mouse construites par Mack Rides, comprenant des virages serrés. Le parcours commence par un ascenseur puis continue entre des chalets suisses.


  • Poseidon grand huit aquatique (2000) : il s'agit de montagnes russes aquatiques construites par Mack Rides, dans un village et un temple typiquement grecs.


  • Silver Star (2002) : ce sont des montagnes russes culminant à 73 mètres. Elles ont été inaugurées en 2002 et se trouvent dans le quartier français. C'étaient les plus hautes montagnes russes d'Europe avec une hauteur de 73 mètres jusqu'à l'ouverture de Shambhala, ouvert en 2012 à PortAventura Park en Espagne et haut de 76 mètres[35]. La vitesse de pointe de Silver Star est de 127 km/h.


  • Atlantica SuperSplash (2005) : il s'agit d'un super splash construit par Mack Rides, qui a été inauguré pour les 30 ans du parc. Il offre la particularité de posséder deux descentes dont l'une en arrière. Ce sont aussi les 2e montagnes russes aquatiques du parc.


  • Grand huit familial Pegasus (2006) : ce sont des montagnes russes pour enfants (à partir de 4 ans) dans l’univers du quartier grec sur le thème du fameux cheval ailé de l'Antiquité. Elle se situe juste sous Poséidon.


  • Blue fire Megacoaster powered by GAZPROM (2009) : ce sont les premières montagnes russes à inversions du parc et elles se situent dans la zone thématique qui représente l'Islande, c'est la troisième attraction la plus haute du parc. Cette attraction fait partie de la famille des montagnes russes lancées.


  • WODAN - Timburcoaster (2012) : ce sont les premières montagnes russes en bois du parc et elles sont situées dans le quartier islandais[36]. C'est la 2e attraction la plus haute du parc avec une hauteur de 40 mètres, un parcours long de plus de 1 050 mètres et une vitesse de pointe de 100 km/h. Ce sont les deuxièmes montagnes russes en bois les plus hautes du continent derrière les 60 mètres de Colossos, attraction de Heide Park en Allemagne[37]. Cette attraction permet à Europa-Park d'avoir le record du plus grand nombre de montagnes russes dans un parc européen, avec 12 montagnes russes, et de dépasser Pleasure Beach, Blackpool.


  • ARTHUR (2014)[38] : nouveauté mondiale conçue et réalisée par Mack Rides. Il s'agit des montagnes russes E-Powered inversées qui se situent dans une nouvelle zone couverte ayant pour thème la trilogie cinématographique Arthur et les Minimoys dans la Forêt enchantée. Il est accessible dès 4 ans (100 cm). Il s'agit d'une chasse au trésor à travers le Royaume des 7 Terres avec de nombreux effets spéciaux. L'attraction est rythmée par des accélérations contrôlées, les wagons sont suspendus aux rails, ce qui crée une sensation de vol. L'attraction se déroule en intérieur avec deux passages à l'extérieur.


  • Ba-a-a Express (2016) : est un circuit de montagnes russes pour enfants traversant prairies et collines de l'Irlande, et rencontrant des moutons, une vieille ferme et d’autres emblèmes du paysage de l'île britannique.


  • Eurosat - CanCan Coaster (2018) : est une attraction issue de la réhabilitation de Eurosat. Elle possède le même circuit, mais le thème de l'attraction a complètement changé. Elle propose désormais un voyage au-dessus de Paris. Des façades ont été rajoutées (dont celle du Moulin Rouge). L'attraction est toujours construite par Mack Rides et possède des nouveaux rails pour plus de confort et des sensations améliorées.



































































































































































Noms
Hauteurs maximales
(en m)
Longueurs
(en m)
Vitesses maximales
(en km/h)

G
(max.)
Types de montagnes russes
Constructeurs
Année d'ouverture
Quartiers thématiques

Express des Alpes « Enzian »
6 264 45 2 Montagnes russes E-Powered Mack Rides 1984

Drapeau de l'Autriche Autriche

Bobsleigh Suisse
19 487 50 3 Montagnes russes bobsleigh Mack Rides 1985

Drapeau de la Suisse Suisse

Eurosat
25,5 900 60 4 Montagnes russes en intérieur Mack Rides 1989 - 2017

Drapeau de la France France

Eurosat - CanCan Coaster
NC NC 2018

Euro-Mir
28 980 80 4 Montagnes russes tournoyantes Mack Rides 1997

Drapeau de la Russie Russie

L'éclair du Cervin
16 383 56 2 Wild Mouse Mack Rides 1999

Drapeau de la Suisse Suisse

Poséidon
23 836 70 3 Montagnes russes aquatiques Mack Rides 2000

Drapeau de la Grèce Grèce

Silver Star
73 1 620 127 4 Hyper montagnes russes Bolliger and Mabillard 2002

Drapeau de la France France

Atlantica SuperSplash
30 390 80 4 Montagnes russes aquatiques Mack Rides 2005

Drapeau du Portugal Portugal

Grand huit familial Pegasus
15 400 65 3 Montagnes russes junior Mack Rides 2006

Drapeau de la Grèce Grèce

Blue fire Megacoaster powered by GAZPROM
38 1 056 100 3,8 Montagnes russes lancées Mack Rides 2009

Drapeau de l'Islande Islande

WODAN - Timburcoaster
40 1 050 100 3,5 Montagnes russes en bois Great Coasters International 2012

Drapeau de l'Islande Islande

ARTHUR
13,5 550 31 1,5 Montagnes russes inversées Mack Rides 2014
Le Royaume des Minimoys

Ba-a-a Express
3 80 20 1,5 Montagnes russes junior ART Engineering & Mack Rides
2016

Drapeau de l'Irlande Irlande



Les 14 parcours scéniques |


Les parcours scéniques sont des attractions où le parcours est jalonné d'objets mis en scène, qui sont le plus souvent des animatroniques. Ce parcours peut s'effectuer à pied, dans des wagons ou dans des bateaux. Les parcours scéniques peuvent être en plein air (en extérieur), dans un lieu clos (à l'intérieur) ou en lieu mixte (à la fois en intérieur et extérieur).




  • Wichtelhausen (1975) est l'une des toutes premières attractions du parc adaptée aux plus petits, elle se situe derrière le lac. Les très jeunes enfants se placent dans de petits véhicules représentant les sept nains du conte Blanche-Neige, évoluant le long d'un circuit à vitesse très très limitée, au milieu de champignons géants et de nains. Jusqu'en 2011, les véhicules avaient une forme d'éléphants ou de kangourous datant de son ouverture.


  • African Queen (1975). Sur le lac, deux bateaux dans le style de la colonisation africaine font le tour du lac. Lorsque l'embarcation passe près du rocher des éléphants, les pachydermes essaient d'arroser les passagers avec leurs trompes. Avant 2007, l'attraction s'appelait les Bateaux du Mississippi avec deux répliques de bateaux de ce fleuve.


  • Les radeaux de la jungle (1978). Sur le lac, l'attraction de type tow boat ride voit des radeaux évoluer en suivant un circuit aménagé d'animatroniques dans un décor de village de pêcheurs d'Afrique. Les radeaux passent même dans une grotte. (Les décors ne datent pas de 1975 mais sont plus récents)


  • Gondoles des elfes (1979). Une promenade en bateau sur un canal bordé de milliers de fleurs. La traversée du château des fées est également au programme. Ce manège relaxant est destiné à toute la famille. Des groupes de lutins sont répartis le long du trajet.


  • Château hanté (1982), modifié en 1996 et 2005. Dans le quartier italien, une succession de véhicules rattachés les uns aux autres sont tractés par une chaine pour nous faire pénétrer dans un univers d'animatroniques dans un château hanté italien.


  • Piccolo Mondo (1982) propose de prendre place dans des gondoles vénitiennes pour découvrir des animatroniques en forme d'animaux évoluant dans un décor évoquant Pise, Venise et Florence. Jusqu'en 2011, l'attraction portait le nom de Ciao Bambini. Elle a changé de nom après la réhabilitation des décors et des wagons, mais le circuit n'a pas été modifié.


  • La grotte des Pirates. L'attraction principale du quartier Pays-Bas est la visite chez les La grotte des Pirates (1987). Cette attraction raconte l'histoire des colonies indonésiennes des Pays-Bas, exploitées par des pirates. Batavia est l'ancien nom de la capitale actuelle de l’Indonésie : Jakarta. En 2008, un restaurant a été installé dans l'attraction, le Bamboe Bai, où le client peut manger des spécialités asiatiques. Suite à un incendie spectaculaire, l'attraction est détruite et ferme le 26 mai 2018.


  • L'univers des Marionnettes (1992). Une promenade où des petites embarcations circulaires voguent sur un petit canal bordé d'arbres et de fleurs renouvelées régulièrement, mais aussi de marionnettes représentant des contes célèbres.


  • Manège "Flocon de neige" (1998) Ce manège est une promenade en wagon pour toute la famille, racontant un ancien conte russe illustré par des peluches animées. L'histoire est écrite en allemand, français et anglais dans la file d'attente.


  • À la découverte d'Atlantis (2007) est le premier parcours scénique interactif du parc, et a pour thème le monde marin. Le passager est installé dans un wagon à deux places où il doit, avec les deux pistolets mis à disposition, envoyer des tirs de laser vers des lumières bleues, vertes ou rouges qui bougent dans un décor aquatique et qui valent plus ou moins de points.


  • Whale Adventures – Nothern Lights (2010) est le deuxième parcours scénique interactif du parc. L'attraction est de type Splash Battle, c'est-à-dire que les passagers prennent place dans une embarcation équipée de canons à eau pour leur permettre d'arroser le décor ou les occupants des d'autres embarcations. Elle est agrandie et relookée en 2015.


  • Madame Freudenreich Curiosités (2018)


  • Jim Knopf (2018)















































































































































Noms
Types de transport
Lieux
Particularités
Hauteurs maximales
Constructeurs
Années
Quartiers thématiques
Wichtelhausen En wagon Extérieur Pour très jeunes enfants - Mack Rides 1975
Forêt Enchantée
African Queen En barque Extérieur - - Mack Rides 1975
Univers de l'Aventure
Les radeaux de la jungle En barque Mixte - - Mack Rides 1975
Univers de l'Aventure
Gondoles des elfes En barque Mixte - - Mack Rides 1979

Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Jim Knopf En wagon Extérieur Pour très jeunes enfants - Mack Rides 2018

Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Château hanté En wagon Intérieur Omnimover m
Mack Rides 1982

Drapeau de l'Italie Italie
Piccolo Mondo En wagon Intérieur - - Mack Rides 1982

Drapeau de l'Italie Italie
La grotte des pirates En barque Intérieur Parcours aquatique indoor m
Mack Rides 1987 - 2018

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
L'univers des marionnettes En barque Extérieur - - Mack Rides 1992

Drapeau de la France France
Madame Freudenreich Curiosités En wagon Intérieur Omnimover m
Mack Rides 1994

Drapeau de la France France
Manège "Flocon de Neige" En wagon Intérieur - m
Mack Rides 1998

Drapeau de la Russie Russie
À la découverte d'Atlantis En wagon Intérieur
Parcours scénique interactif Omnimover
- Mack Rides 2007

Drapeau de la Grèce Grèce
Whale Adventures — Northern Lights En barque Extérieur Parcours scénique interactif - Mack Rides 2010

Drapeau de l'Islande Islande


Les 14 manèges |


Les manèges sont des attractions qui ont un plateau circulaire pouvant être mis en rotation autour d'un axe central.




  • Baron rouge (1980) est un manège du quartier hollandais où le passager se place dans de petits avions qui évoluent à une vitesse limitée. Pour les plus petits.


  • The British Carousel (1981) C'est un authentique carrousel de foire datant de plus de 100 ans.


  • Hollandais Volant (1982) dans le quartier hollandais.


  • Koffiekopjes (1985). Situé dans le quartier hollandais, les tasses tournent autour d'un axe et tournent sur elles-mêmes. L'attraction est placée dans le noir pendant la période d'Halloween.


  • Avions "Jungfrau-Gletscherflieger" (1989). Dans le quartier suisse, ce manège est constituée d'avions tournant autour d'un axe central et tournant également autour d'un axe secondaire.


  • Sheep Rock (1990). Les forts courants marins entraînent ce carrousel autour du grand rocher des moutons. Construit en 1990 par Mack Rides sous le nom de Promenade en bateau viking dans l'ancien Wikingerland puis Univers des enfants, le manège a été entièrement rethématisé en 2016 avec la construction du quartier irlandais.


  • Spinning Dragons (1993). Le visiteur se place dans des dragons qui tournent en rond. Anciennement Manège Dino, il est rethématisé en 2016 pour la création du quartier irlandais (anciennement Wikingerland puis Univers des enfants)


  • Feria Swing (1994). Manège tournant autour d'un axe dans un local clos. Ce manège est une attraction de type Music Express. Il se situe, comme son nom l'indique, dans le quartier espagnol.


  • Les goélettes de Colomb (1994) Ce manège évoque les voyages de Christophe Colomb, dans un local clos. Au plafond est suspendu une grande barque, les murs sont recouverts de dessins et y sont exposées des maquettes de voiliers. Les caravelles montent et descendent rapidement tout en tournant sur leurs propres axes. Le voyage peut donc se faire en marche avant et arrière. Le manège est relooké en 2015.


  • Le vol d'Icare (1996). Ces montgolfières tournent en rond autour d'un axe et sont situées dans le quartier grec. À l'origine ce manège s'appelait tout simplement « manège de montgolfières » et était situé dans le quartier suisse.


  • Carrousel historique "Eden Palladium" (1996) se situe à l'entrée du parc, dans une salle au sous sol d'un bâtiment de l'allée allemande. Ce sont de petits manèges anciens pour les plus petits !


  • Manège de chaises volantes de Vienne (2006). Un manège de chaises volantes où petits et grands survolent la cime des arbres à 8,5 mètres de haut dans le quartier autrichien.


  • Crazy Taxi (2008). Reproduction de 6 taxis londoniens ou "cabs", répartis sur deux plateaux différents, effectuant des rotations à une vitesse d'environ 10 tours par minute.


  • Carrousel « La Ronde des Mül-Müls » (2014) se trouve dans Le Royaume des Minimoys avec ses drôles d’animaux en forme de gros pompons blancs que l'on peut chevaucher dans leur cage géante.










































































































































Noms
Types de manèges
Vitesses
Hauteurs maximales
Constructeurs
Années
Quartiers thématiques
Baron rouge Avions Lente m
Mack Rides 1980

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
The British Carousel Carrousel Lente - Mack Rides 1981

Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Hollandais Volant Music Express Moyenne 0,5 m
Mack Rides 1982

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Koffiekopjes Tasses Moyenne - Mack Rides 1985

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Avions "Jungflau-Gletscherflieger" Pieuvres Moyenne 14 m
Mack Rides 1989

Drapeau de la Suisse Suisse
Sheep Rock Avions Moyenne - Mack Rides 1990

Drapeau de l'Irlande Irlande
Spinning Dragons Tasses Moyenne - Mack Rides 1993

Drapeau de l'Irlande Irlande
Feria Swing Music Express Rapide m
Mack Rides 1994

Drapeau de l'Espagne Espagne
Les goélettes de Colomb Music Express Rapide m
Mack Rides 1994

Drapeau de l'Espagne Espagne
Le vol d'Icare Balloon Race Moyenne m
Morgan 1996

Drapeau de la Grèce Grèce
Carrousel historique "Eden Palladium" Carrousel Lente - - 1996

Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Manège des chaises volantes de Vienne Chaises Volantes Moyenne 14 m
Zierer 2006

Drapeau de l'Autriche Autriche
Crazy Taxi Demolition Derby Moyenne - Zamperla 2008

Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Carrousel « La Ronde des Mül-Müls » Carrousels Moyenne - Zamperla 2014
Le Royaume des Minimoys


Les 4 attractions pendulaires |


Les attractions pendulaires sont basées, comme leur nom l'indique, sur des mouvements de pendule. La rotation verticale peut être complète (360°) offrant aux passagers des moments avec la tête en bas, ou incomplète (souvent 180°).




  • Vindjammer (1993). C'est un bateau du quartier scandinave qui fait des va-et-vient pouvant donner la nausée.


  • La malédiction de Cassandre (2000) a été construit par l'entreprise Mack sous le modèle de la Mad House de l'entreprise Vekoma. L'attraction a été ouverte en 2000 pendant la saison à cause de problèmes techniques. Il s'agit d'une grande balançoire dans un lieu fermé dans laquelle le visiteur oscille d'avant en arrière sur une hauteur de 7 mètres et selon un angle de 30°. Cependant, l'ensemble du décor tourne autour de la balançoire donnant l'impression au visiteur qu'il fait des tours complets. Cette illusion combinée à l'absence de harnais de sécurité procure les sensations qui font le charme de cette attraction. Des effets spéciaux ont été ajoutés en 2006.


  • London Bus (2008). Reproduction d'un bus londonien qui effectue un mouvement de rotation vertical dans le sens horaire et anti-horaire à une vitesse d'environ 10 rotations par minute.


  • Dancing Dingie (2016) est un bateau-balançoire pour enfants.











































Noms
Types d'attractions pendulaires
Hauteurs maximales
Constructeurs
Années
Quartiers thématiques
Vindjammer Bateau à bascule 20 m
Huss 1993

Drapeau du Danemark Drapeau de la Norvège Drapeau de la Suède Scandinavie
La malédiction de Cassandre Mad House m
Mack Rides 2000

Drapeau de la Grèce Grèce
London Bus Tapis volant m
Zamperla 2008

Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Dancing Dingie Rockin' Tug Zierer 2016

Drapeau de l'Irlande Irlande


Les 2 tours de chute |


Les attractions de type tour de chute sont fondées sur le principe de la chute libre.




  • Tower Tow (2002) est une tour où il faut tirer sur une corde pour se hisser jusqu'à 9 mètres de hauteur et profiter de la vue. La tour, appelé phare à l'origine, est construite en 2002 dans l'ancien Univers des enfants ; elle est rethématisée en 2016 dans le quartier irlandais et change de nom.


  • Poppy Towers (2014) se trouve dans Le Royaume des Minimoys et permet de découvrir ce monde féerique à bord de cette tour de chute libre pour enfants.



























Noms
Types de tour de chute
Hauteurs maximales
Constructeurs
Années
Quartiers thématiques
Tower Tow m
Heege Freizeittechnik 2002

Drapeau de l'Irlande Irlande
Poppy Towers Space Shot 10 m
Zierer 2014
Le Royaume des Minimoys


Les 6 attractions automobiles |


Les attractions automobiles rassemblent deux types d'attractions : les autos sur pistes et les autos-tamponneuses.




  • Circuit Silverstone (1975). Elle permet de prendre le volant d'une voiture de course. Ces bolides fonctionnent à l'essence et ont leur propre accélérateur. La piste s'appelait à l'origine la Piste Monza, avant d'être intégrée au quartier anglais et de prendre le nom du circuit anglais de formule 1. La gamme d'accélération est limitée pour éviter tout accident et les voitures sont guidées par un rail central.


  • Parcours de tacots (1978) est un parcours avec des voitures anciennes (des imitations de Ford T) évoluant à une vitesse limitée, mais qui suivent un rail servant à la fois au guidage et à l'alimentation électrique des véhicules.


  • Mini-Scooter (1980). Il s'agit de petites auto-tamponneuses pour les plus petits, dans le quartier hollandais.


  • Lada Autodrom (1986). Il s'agit d'un circuit où les plus petits peuvent prendre le volant de voitures russes. Les voitures sont moins rapides que sur la Piste Silverstone. Cette attraction s'appelait à l'origine la Piste Bugatti avant de changer de nom lors de son intégration dans le quartier russe.


  • Arena of Football - Be Part of It! (2006). C'est un dôme dans lequel se trouvent plusieurs attractions, dont la principale est une attraction automobile :

    • Walk of Fame qui relate l'histoire de la coupe du monde et abritant un bar de près de 430 mètres carrés.

    • Auto-tamponneuses est un manège de type auto tamponneuses dont la particularité réside dans le fait que les visiteurs ont la possibilité de taper dans une grosse sphère gonflable tout au long du tour. Ce dôme a accueilli entre autres l'ancienne salle de cinéma du parc et le simulateur Kamtschatka Airline Klub.

    • 3 consoles de jeux ont été installées, pour pouvoir jouer au jeu vidéo FIFA.




  • Old Mac Donald's Tractor Fun (2016). Les petits pilotes de tracteurs se sentiront tels de véritables fermiers irlandais.




















































Noms
Types d'attractions
Constructeurs
Années
Quartiers thématiques
Circuit Silverstone Tour en voiture sur piste Mack Rides 1976

Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Parcours de tacots Tour de voiture sur rail Mack Rides 1976

Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Mini-Scooter Mini-autos tamponneuses Mack Rides 1980

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Lada Autodrom Circuit automobile Mack Rides 1987

Drapeau de la Russie Russie
Auto-tamponneuses Auto-tamponneuses Bertazone 2006

Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Old Mac Donald's Tractor Fun Tour en voiture sur piste Metallbau Emmeln 2016

Drapeau de l'Irlande Irlande


Les 3 attractions bouées et bûches |




  • La descente des rapides du Tyrol (1978). C'est une attraction de type bûches dans le décor du Tyrol, une partie du parcours s'effectue dans la grotte des diamants.


  • Fjord-Rafting & Monde des trolls (1991). Il s'agit d'une attraction de type bouées dans le décor norvégien. Une thématique est venue compléter le trajet de l'attraction. Sur le parcours, la décoration évoque le monde des trolls. À la fin du parcours, le lift de retour a été recouvert d'un toit où, à l'intérieur, les trolls remercient les passagers de leur visite. Suite à l'incendie du 26 mai 2018 l'attraction est touchée et ferme temporairement ses portes.


  • Quipse Paddle Boats (2016). Les canoës, équipés de pagaies et d'un gilet de sauvetage, naviguent sur un petit canal. Cette attraction succède aux anciens canoës construits en 2000 par Mack Rides dans ce qui était à l'époque l'espace Nivéa puis l'Univers des enfants. Elle a été déplacée légèrement plus au sud, reconstruite par Klarer Freizeitanlagen et rethématisée dans le quartier irlandais en 2016.



































Noms
Types
Hauteurs maximales
Constructeurs
Années
Quartiers thématiques
La descente des rapides du Tyrol
Bûches (log flume)
18 m
Mack Rides 1978

Drapeau de l'Autriche Autriche
Fjord-Rafting & Monde des trolls
Bouées (rapid river)
m
Intamin AG 1991

Drapeau du Danemark Drapeau de la Norvège Drapeau de la Suède Scandinavie
Quipse Paddle Boats
Bûches pour jeunes enfants
- Klarer Freizeitanlagen 2016

Drapeau de l'Irlande Irlande


Les 5 moyens de transport et de découverte du parc |




  • Train panoramique (1975) : Ce train fait le tour du parc en quinze minutes et permet d'avoir une vue d'ensemble au niveau du sol. Cinq trains circulent sur le parcours d'une longueur de 3,5 kilomètres. Le parcours est jalonné de 4 gares : Allemagne (ouverte dès l'origine en 1975), Angleterre (ouverte en 2000), Espagne (ouverte en 1994) et Russie (ouverte en 1998). La voie ferrée est à l'écartement de 60 cm. Du constructeur Chance Rides, il s'agit d'une réplique à voie étroite (610 mm) du C. P. Huntington (nl)[39].


  • Euro-Tower (1983) : Tour d'observation tournante de 76 mètres de haut permet de voir le parc, la ville de Rust, ainsi que les régions environnantes : la plaine de Bade et la Forêt-Noire côté allemand, la plaine d'Alsace et le massif des Vosges côté français. En 1981, elle était l'une des principales attractions du Bundesgartenschau, (spectacle hortico-culturel fédéral) à Cassel en Allemagne, puis en 1982 à l'exposition agricole Floriade à Amsterdam aux Pays-Bas. L'entrée de l'attraction est restructurée et relookée en 2015. Sous la nacelle de l’attraction, l’âge du parc est inscrit. Ce dernier est bien évidemment modifié tous les ans.


  • Monorail (1990) : Le train de cette attraction familiale est composé de wagonnets à 4 places ; il circule sur un monorail à une moyenne de 4 mètres de hauteur. Jusqu'en janvier 2010, la longueur du parcours était de 700 mètres, et il n'existait qu'une seule gare dans la pyramide du quartier anglais. Le monorail était donc initialement une simple attraction qui ne permettait pas d'amener ses voyageurs dans un autre lieu du parc. À partir de mars 2010, le train dispose d'une seconde gare dans le quartier islandais, ce qui en fait un moyen de transport pour le parc au même titre que le Train panoramique ou le monorail Europa-Park-Express. Son parcours est prolongé de 400 mètres ce qui porte la longueur totale du parcours à 1 100 mètres, et la gare de la pyramide du Luxembourg est intégrée au quartier anglais.


  • Europa-Park-Express (1995) : Relativement rapide et confortable avec ses cabines fermées, le monorail transporte 100 personnes par train. La longueur du circuit est de 2,5 km et la promenade dure une dizaine de minutes à une hauteur de 6 mètres. Trois trains circulent : le Strasbourg - Paris, le Fribourg - Berlin et le Bâle - Berne. Ce type de transport était utilisé lors des expositions universelles (à Séville et Vancouver). Le parcours de l'Europa-Park-Express est jalonné de 4 gares : « Alexanderplatz » (ouverte en 1997), « Hotel Resort » (ouverte en 2004), « Spagne » (ouverte en 1995) et « Olymp» (ouverte en 2001).


  • Volo Da Vinci (2011) : Le visiteur prend place à bord d'un petit véhicule à pédales pour quatre personnes inspiré d'inventions de Léonard de Vinci. Le parcours en monorail des dix Pedal Cars suspendus mesure 290 mètres. La gare d'embarquement se situe à l'emplacement de l'ancien Hall d'exposition Mack datant de 1982 et transféré en 2010 dans la pyramide de l'Historama. Il s'agit cependant davantage d'une attraction (le circuit étant court) que d'un moyen de transport mais sa faible vitesse permet d'avoir un bon aperçu des zones survolées, notamment des parcours en bateau.



















































Noms
Types
Hauteurs maximales
Constructeurs
Années
Quartiers thématiques des gares d'embarquement
Train panoramique
C. P. Huntington (nl) Train
- Chance Morgan 1975
Drapeau de l'Allemagne Allemagne, Drapeau de l'Angleterre Angleterre, Drapeau de l'Espagne Espagne, Drapeau de la Russie Russie
Euro-Tower Tour d'observation 76 m
Intamin 1983
Drapeau de la France France
Monorail Monorail m
Mack Rides 1990
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Europa-Park-Express Monorail m
Von Roll 1995
Drapeau de l'Allemagne Allemagne, Drapeau de l'Espagne Espagne, Drapeau de la Grèce Grèce
Volo Da Vinci Pedal car m
ETF Ride Systems 2011
Drapeau de l'Italie Italie



Les aires de jeux |




  • Piscine à balles (1985) : la Piscine à ballons (100 000 ballons pour le défoulement des petits) et le trampoline (30 mètres carrés réservés aux acrobaties des petits).


  • Pont suspendu avec toboggan (1985) : Le pont suspendu et le toboggan (7 mètres d'aventure très mouvementée dans la tour ronde)


  • Terrain d'aventures (1994) : Le labyrinthe, la piscine à balles et les jeux d'eau sont le paradis des petits, dans le quartier espagnol.


  • Paul's Playboat : Un grand bateau s’est échoué sur la côte irlandaise et attend les jeunes explorateurs. Cette petite aire de jeux aquatique avec son bateau existait dans l'ancien Univers des enfants avant sa rethématisation en 2016 dans le quartier irlandais.


  • Allée des jets d'eau (2000) : À l'entrée du quartier anglais, se trouve un petit lac avec une petite île. L'accès à cette petite île se fait par un chemin où de multiples jets d'eau surgissent sur le passage. Le sentier aquatique est modifié en 2008.


  • Le phare (2002) : C'est une tour de 9 mètres où le passager se hisse à la force des bras. Il est situé dans Irlande – Univers des Enfants.


  • Casa da Aventura – das Quipse Haus (2003). Est une aire de jeux couvertes pour les enfants de moins de 12 ans, dans le quartier portugais. Les 143 mètres carrés et les 3 étages de cette maison est à la disposition des clients des hôtels après la fermeture du parc.


  • Lítill Island – aire de jeux aquatiques Hansgrohe (2010) : Est une aire de jeux aquatiques pour les enfants situées dans le quartier islandais.


  • Aire de jeux de Mino (2014) : Dans le Le Royaume des Minimoys pour les plus petits.


  • Les Tobbogans du Royaume (2014) : Dans Le Royaume des Minimoys, avec des glissades jusqu'à 13 mètres de long.


  • Little Lamb’s Land (2016) : Pour les petits dans le quartier irlandais.


  • Limerick Castle (2016) : Succède au Village des Vikings et à ses toboggans géants construits en 1990/1992 dans l'ancien Wikingerland puis Univers des enfants. Les jeunes visiteurs sont plongés dans l’univers mystique d’un château irlandais où ils peuvent courir, grimper, ramper, glisser, sauter sur des tobboggans, escaliers et filets.



Les salles de jeux |




  • Salle d'arcade anglaise : beaucoup de stands différents dans une grande salle


  • Salle d'arcade hollandaise : le quartier hollandais possède une petite salle d'arcade.


  • Salle d'arcade scandinave : une salle permet de jouer à toute sorte de jeux d'arcade, mais aussi à des machines à sous qui permettent de gagner des tickets échangeables contre des cadeaux.


  • Salle d'arcade espagnole (1994) : une salle permet de jouer à toute sorte de jeux d'arcade. La salle reste ouverte le soir pour les clients des hôtels.


  • Stand des peluches (2000) : dans la rue scandinave, un stand propose de gagner de grosses peluches. Pour cela, il faut faire basculer des têtes ou faire tomber des boites de conserves de leur support.



Spectacles et expositions |


Le parc propose chaque jour plusieurs expositions et spectacles dont une parade. Il possède entre autres un cinéma 4-D, dont les sièges basculent et où des odeurs sont diffusées en fonction de la scène à l'écran, ainsi qu'un cinéma diffusant des films actuels en version allemande.
Depuis quelques années, des dizaines de concerts de vedettes allemandes ou internationales se déroulent également dans le parc.
Enfin, le parc dispose de ses propres studios de cinéma et produit plus de 200 émissions télévisées par an.


Le parc propose actuellement 5 expositions et 20 spectacles différents (8 scènes de théâtres, 2 salles de cinéma, 1 spectacle animalier, 1 parade et 8 spectacles musicaux et exploits sportifs).
Avec plus de 23 heures de spectacles par jour, Europa-Park est le parc qui propose le plus de divertissements au monde.[réf. nécessaire]



Expositions |




  • La Station MIR : (1995) L'intérieur de la station se visite par un bloc central, d'un module astronomique Kvant 1 et des modules Kvant 2 et de Kristal. Sous les passerelles se trouvent les files d'attente du circuit de montagnes russes Euro-Mir. Mir pèse 85 tonnes et mesure 30 mètres de long. Il existe en fait quatre stations identiques de ce type : une était dans le cosmos, une en Russie, une au centre spatial de Toulouse et la quatrième à Europa Park. Les explications sont en allemand et en français. Sergueï Zaliotine, qui est venu en visite à Europa Park en avril 2001, a été le dernier cosmonaute russe à avoir quitté la légendaire station Mir avant sa destruction en mars 2001. Comme souvenir, il a apposé sa signature sur la station spatiale et laissé l'empreinte de ses mains aux pieds de la station.


  • Hall Mercedes-Benz : (2002) Ambiance des boxs de course, bruits de moteur, effets vidéo, dans ce hall qui présente des expositions automobiles au pied du Silver Star. Le bâtiment sert également de salle d’attente pour l’embarquement dans le circuit de montagnes russes Silver Star.


  • Hall Gazprom : (2010) Un hall d’exposition de trois étages et d’une hauteur de 13 mètres, situé à côté du circuit de montagnes russes Blue Fire. Sur une surface de 1 300 m2, le public peut y découvrir des informations générales et plus approfondies sur le thème de l’énergie. Cette construction est le résultat d’un partenariat entre Europa Park et la filiale allemande du russe Gazprom, leader sur le marché international de l’énergie. L’édifice fait également office de salle d’attente pour l’embarquement pour le Blue Fire et comprend des salles de séminaires.


  • Historama : (2010) Exposition d'objets retraçant l'histoire de l´entreprise MACK Rides et d'Europa Park, située dans la pyramide du quartier anglais. Elle est complétée par un spectacle son, lumière et cinématographique dans le théâtre tournant de la pyramide. À l'origine, l'exposition historique du parc se trouvait dans le Hall d'Exposition Mack qui se trouvait dans la quartier italien de 1982 à 2010.

































Noms
Types d'expositions
Années
Quartiers thématiques
La Station MIR Exposition historique 1995
Drapeau de la Russie Russie
Hall Mercedes-Benz Exposition automobile 2002
Drapeau de la France France
Hall Gazprom Exposition sur le thème de l'énergie 2010
Drapeau de l'Islande Islande
Historama Exposition historique 2010
Drapeau du Luxembourg Luxembourg


  • Entre 2007 et 2010, il y avait une Maison de la Science située directement à l'entrée principale. Cet espace de découvertes de 1 000 m2 donnait à chaque visiteur, adulte ou enfant, la possibilité de toucher, d'essayer et de vivre des expériences scientifiques en toute sécurité avec 80 bornes interactives. La maison de la science était accessible en dehors du parc avec un prix spécifique. Elle avait été construite en collaboration avec l'association de promotion science et technologie. Mais le 7 novembre 2010, elle ferme définitivement ses portes à Europa-Park, pour être déplacée à Fribourg-en-Brisgau fin 2011.

  • En avril 2012, le parc fait l’acquisition du Carrousel-salon « Éden Palladium », datant de 1909, un manège et un bâtiment entièrement démontables, installé auparavant à l’Écomusée d'Alsace à Ungersheim. Il était le dernier Carrousel-salon de France. C'était un lieu autrefois réservé aux adultes, aujourd'hui ouvert aux enfants et qui fonctionne à l’électricité (autrefois à l’aide d’une génératrice à vapeur), les autres modèles de l’époque ayant disparu, bien souvent dans des incendies. Il sera restauré et remis en parfait état de marche et les visiteurs pourront monter sur les chevaux de bois. Il sera remonté à l’entrée du parc[40],[41]. Le Stoomcarrousel (carrousel à vapeur), datant de 1895, est un des très rares autres exemplaires de carrousel-salon. Celui-ci se trouve à Efteling. L'Éden-Palais, autre grand carrousel-salon français, a été exporté aux États-Unis mais revient en France à Nigloland en 2019.



Théâtres |


Le théâtre est un spectacle qui raconte une histoire. Il peut se jouer en intérieur (théâtre) ou en extérieur (théâtre de rue), par des acteurs ou des marionnettes.




  • Scène de plein air italienne : (1982) Elle accueille le spectacle d'Euromaus, la mascotte du parc (Welcome le matin et Goodbye le soir)


  • Le carnaval de Venise : (1982) Show électronique d'animatroniques. Le nom originel du spectacle était « le mariage des oiseaux » jusqu'en 1996. Ce fut le premier spectacle de ce genre en Europe.


  • Le Théâtre pour enfants : (1985) Le spectacle originel s'appelait « Magic-Music-Show » et il est rebaptisé en 2003 « le théâtre pour enfants ». Comme son nom l'indique, ce théâtre présente chaque année des spectacles pour enfants.


  • Scène de plein air russe : (1993) La scène présente un spectacle de marionnettes suspendues à des fils que tiennent les artistes.


  • Arènes Espagnoles : (1994) Les arènes présentent des spectacles avec cascadeurs, chevaux et effets spéciaux.


  • Globe Theater : (2000) Ce théâtre est une réplique fidèle de celui de Londres : 14 m de haut, 21 m de diamètre, 700 places réparties sur 3 galeries, 170 m3 de lambris, 1 200 m2 de coffrages, 5 tonnes d'acier, 24 000 vis. (En 1597, Shakespeare s'associe aux 2 fils de James Barbage et à quatre autres acteurs pour fonder à Londres le théâtre du Globe. Dans cette salle à ciel ouvert, avec une partie de la scène et des gradins qui sont couverts, il se produit comme acteur au sein de la troupe des King's Men.)


  • Forêt enchantée : (2011) L'univers des contes des frères Grimm est transposé dans plusieurs maisons du quartier : La Belle au bois dormant dans la tour du château éponyme de la princesse, Hansel et Gretel dans la maison de la sorcière, Blanche-Neige et Cendrillon dans la galerie interactive de la maison de l’Euromaus. Tout le quartier remplace une dizaine de petites maisons en bois qui accueillaient dès 1975 un conte différent derrière leurs vitrines.


  • Spectacle Ed Euromaus : (2016) Le quartier irlandais accueille un spectacle de la mascotte du parc. Il existait depuis 2000 une scène de plein air dans l'ancien Univers des enfants, située plus au sud du quartier, qui accueillait un spectacle interactif ; la scène est détruite en 2015 lors de la construction du quartier irlandais.


































































Noms
Types de Théâtres
Durées
Années
Quartiers thématiques
Scène de plein air italienne Théâtre de rue 20 min 1982
Drapeau de l'Italie Italie
Le carnaval de Venise Théâtre de marionnettes 15 min 1982
Drapeau de l'Italie Italie
Le Théâtre pour enfants Théâtre 30 min 1985
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Scène de plein air russe Théâtre de marionnettes 15 min 1993
Drapeau de la Russie Russie
Arènes Espagnoles Théâtre équestre 30 min 1994
Drapeau de l'Espagne Espagne
Globe théâtre Théâtre 25 min 2000
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Forêt enchantée - - 2011 Forêt enchantée
Spectacle Ed Euromaus Théâtre de rue 2016
Drapeau de l'Irlande Irlande


Cinémas |




  • Théâtre tournant : Le théâtre tournant accueille depuis 2010 le spectacle « Europa Park Historama » qui raconte l'histoire d'Europa Park. Celle-ci est présentée grâce à des maquettes, des photos, des vidéos ainsi que des projections laser qui donnent un effet 3D. Auparavant, il y avait un spectacle son et lumière qui racontait l'histoire de la Terre et des Hommes.


  • Magic Cinéma 4D : Dans une grande salle de 448 places, sur un écran géant de 9 mètres sur 19 mètres est projeté plusieurs fois par jour un film d'animation. Tous les un à deux ans ce film est changé. Chaque spectateur a une paire de lunettes pour avoir des effets en 3 dimensions, qui s'ajoutent aux multiples effets physiques comme les vibrations, le vent, la pluie, les odeurs, la neige… La salle dispose au total de 33 systèmes de haut-parleurs d'une puissance totale de 55 000 watts. Chaque siège est aussi équipé d'un haut parleur personnel. Le bâtiment a une taille de 21 mètres sur 35 mètres et le coût total fut de 2,2 millions d'euros. Le soir, le cinéma est ouvert aux résidents des hôtels d'Europa Park et présente des films actuellement au cinéma (en allemand).


  • Bibliothèque Grimm : Situé dans la Forêt enchantée, les représentations de Jacob et Wilhelm Grimm évoluent au cœur d’un spectacle interactif avec animations 3D.


  • Dôme des rêves : Coupole blanche de 25 mètres de diamètre qui accueille un cinéma multimédia de 360 degrés. C'est le plus grand cinéma 360 degrés mobile du monde.


  • Voletarium : Situé dans le quartier allemand juste à gauche après l'entrée principale le plus grand Flying Theater d'Europe Voletarium transporte 1 400 passagers par heure à bord de Volatus II au-dessus des plus beaux et plus célèbres pays européens. Les constructeurs sont Brogent Technologies et Kraftwerk.







































Noms
Durées
Années
Quartiers thématiques
Théâtre tournant 15 min 1991
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Salle de cinéma 4D 15 min 2003
Drapeau de la France France
Bibliothèque Grimm 6 min 2011 Forêt enchantée
Dôme des rêves 6 min 2015
Drapeau de la Grèce Grèce
Voletarium 4 min 30 2017
Drapeau de l'Allemagne Allemagne


Spectacles musicaux et sportifs |


Les spectacles peuvent être uniquement musicaux (Concert) ou utiliser la musique pour accompagner un exploit sportif (Danse, Patinage, Acrobatie).




  • Orgues aquatiques : (1980) Ce sont des jets d'eau accompagnés de musique dans les jardins du château.


  • Le Théâtre des variétés : (1982) Spectacle de danse, d'acrobatie, de comédies et d'illusions dans un théâtre baroque.


  • Scène du lac : (1989) Scène de plein air située dans le quartier français à l'ombre de l'Euro-Sat, qui présente différentes présentations artistiques quotidiennes.


  • Patinoire : (1992) Elle accueille un spectacle sur glace régulièrement changé. Jusqu'en 2006, la patinoire était englobée dans le quartier suisse. De 2002 à 2007, Norbert Schramm (1960) a participé aux différents spectacles sur glace d'Europa Park. Norbert Schramm fut champion d'Europe et vice-champion du monde de patinage artistique en 1982 et 1983.


  • Scène de plein air espagnole : (1994) La Scène de plein air du quartier espagnol accueille un spectacle de flamenco.


  • Scène du château : (1995) Elle accueille des interludes musicaux quotidiens.


  • La Parade : La parade est un spectacle de type défilé qui passe dans plusieurs quartiers du parc : elle part du quartier russe, puis traverse la Suisse, la France, de nouveau la Suisse, la Grèce, l'Angleterre puis passe devant la pyramide pour revenir en Russie. Il est possible de voir passer la parade à 2 voire 3 endroits différents.


  • Scène du restaurant Bamboe Bai : (2008-2018) Elle se situe dans l'attraction La grotte des Pirates. Les hôtes du soir peuvent découvrir un spectacle intitulé les « Pirates de Batavia » agrémenté de musique et de danse par les artistes du parc ainsi qu’un menu de dégustation. Ce lieu a été détruit dans l'incendie du 26 mai 2018.


































































Noms
Types de Spectacles
Durées
Années
Quartiers thématiques
Orgues aquatiques Spectacle de jets d'eau musicaux 15 min 1980 Parc du château
Le Théâtre des variétés
Sketch, Danse, Acrobatie, Magie
30 min 1982
Drapeau de l'Italie Italie
Scène du lac
Acrobatie, Danse
15 min 1989
Drapeau de la France France
Patinoire Gala de Patinage 40 min 1992
Drapeau de la Grèce Grèce
Scène de plein air espagnole Danse 15 min 1994
Drapeau de l'Espagne Espagne
Scène du château Concert - 1995 Parc du château
La Parade Défilé - ?
Drapeau de la Russie Russie, Drapeau de la Suisse Suisse, Drapeau de la France France, Drapeau de la Grèce Grèce, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Scène du restaurant Bamboe Bai
Danse, Acrobatie
20 min 2008 - 2018
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas


Complexe hôtelier |


Depuis la fin des années 1990 Europa Park développe constamment son offre hôtelière. Aujourd'hui il est le plus grand complexe hôtelier d'Allemagne avec deux hôtels 4 étoiles et trois hôtels 4 étoiles supérieur, un camping-caravaning, un village de tipis et des chambres d'hôtes. La capacité du complexe hôtelier dépasse 4 500 lits[42].


Les hôtels sont pleins à plus de 95 % en 2012[43], ce qui est exceptionnel dans le milieu hôtelier mais courant dans les resorts avec parcs d'attractions.



Complexe aquatique Rulantica |


La famille Mack prévoit de construire son propre parc aquatique[44] d'une surface d'environ 46 hectares, prévu pour être ouvert au public fin 2019. Les travaux ont débuté à la fin de l'année 2016. Ce projet sera le plus gros investissement de l'histoire du parc depuis son ouverture en 1975, avec un budget de plus de 150 millions d'euros. D'après le journal allemand ZEIT[45], ce nouveau complexe proposera 25 attractions dont 17 toboggans dont une grande partie en intérieur. Selon le journal, cette nouveauté serait « unique en Europe »[45]. 500 000 à 800 000 visiteurs sont attendus chaque année. Le méga-complexe est conçu pour accueillir un million de visiteurs. La piscine intérieure de ce parc sera la plus grande piscine indoor d'Allemagne.


Le 14 septembre 2017, lors d'une conférence de presse, le nom du parc aquatique : « Rulantica »[46]. Sur une superficie équivalente à 63 terrains de foot, la première pierre du nouvel univers aquatique d’Europa-Park a été posée. Sur près de 46 hectares au sud-ouest de la commune de Rust l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe et un 6e hôtel thématique verront le jour. Le projet sera réalisé en plusieurs étapes : dans l’espace indoor de près de 32 600 m2, les baigneurs pourront profiter toute l’année de 8 univers dont le thème s'inspire des pays et légendes nordiques. « Trøll Valley » est destinée par exemple aux plus jeunes. Au total, 25 attractions aquatiques, la plus grande piscine à vagues d’Allemagne, une rivière de détente « Mystery River » seront répartis dans un hall de 20 mètres de haut en forme de coquillage. Un espace de détente de 1 700 chaises longues, avec service de restauration bordera les attractions.


Dès 2019, l’hôtel Krønasår proposera aux visiteurs une nuit dans l'une des 277 chambres thématisées et des 27 suites d’une surface de 57 à 89 m2. Une passerelle reliant l’hôtel Krønasår au futur parc aquatique offre aux clients de l’hôtel un accès direct à Rulantica. La construction agrandit le resort d’Europa-Park à 5 800 lits et permet de créer 300 emplois. L’établissement dispose de 710 places de parking, 10 places pour des véhicules électriques et 25 emplacements pour E-Bikes. Par ailleurs, deux salles de réunion compléteront l’offre Confertainment d’Europa-Park.


Dans le style d’un hangar à bateaux renfermant les trésors des expéditions de l’ « Adventure Club of Europe », un restaurant familial de 650 places jouxtera l'hôtel et le parc aquatique. Par ailleurs deux restaurants self-service, un café proposant des délices sucrés et un bar sont également à la disposition des visiteurs. Deux poolbars, intérieur et extérieur, permettront de consommer sans quitter la piscine. Enfin trois boutiques complètent l'espace aquatique.


Comme le parc aquatique se situera de l'autre côté du village de Rust, un service de navettes reliera directement le parc aquatique à Europa-Park et Krønasår aux autres hôtels.


Lancée pour la saison 2018 d'Europa-Park, l'exposition « Voyage à Rulantica »[47] située au niveau de l'Historama permet aux visiteurs de suivre dès à présent les différentes étapes de conception du projet et l'évolution des travaux. Elle dévoile entre autres diverses maquettes de l'hôtel Krønasår et du complexe aquatique, des photos du chantier en cours, des éléments du mobilier qui équipera les chambres thématisées de l'hôtel Krønasår, ainsi que de nombreux concepts art. Elle permet également de faire la connaissance de Snorri, la mascotte de Rulantica.


Depuis le 28 avril 2018, les visiteurs d'Europa park peuvent assister aux représentations quotidiennes de la comédie musicale "Rulantica the musical", une histoire d'amour entre le matelot Fin et la sirène Kailani, durant laquelle on découvre l'histoire de rulantica, de la source de la vie et l'on fait connaissance de Snorri aussi .



Événements |



Rassemblement annuel des pères Noël |



  • Depuis 2005 le complexe d'attraction organise dans le cadre de sa promotion un rassemblement annuel de pères Noël peu avant la fête de Noël. Les visiteurs du parc sont invités ce jour là à se déguiser en père Noël afin de bénéficier d'un tarif préférentiel.

  • En 2006, le record, enregistré au livre Guinness des records, de 10 128 pères Noël réunis a été comptabilisé.

  • La manifestation du 1er décembre 2007 a réussi à réunir 2 520 pères Noël. La recette de la journée a été reversée à une association qui prodigue des soins au cœur d'enfants malades de pays du tiers monde[48].



Horror Nights |


Les Terenzi Horror Nights (abrégé THN) sont un évènement organisé dans les allées du parc pendant la période d'Halloween, ayant vu le jour pour la première fois en 2007.


Cet évènement est le fruit de la collaboration d'Europa Park avec Marc Terenzi.
Celui-ci prend la forme de soirées terrifiantes pendant lesquelles des acteur maquillés spécialement pour l'occasion, déambulent dans les allées pour effrayer les visiteurs. Pendant cette période de nouvelles attractions toutes aussi terrifiantes les unes que les autres voient le jour. Les Terrenzi Horror Nights sont déconseillées aux personnes sensibles ainsi qu'aux visiteurs de moins de 16 ans. En 2007, 2 maisons de l'horreur était proposées : « Hell`s Inn » et « Der Speicher des Grauens - La Soffitta ».


Devant son succès l’événement a été renouvelé les années suivantes. En 2008, trois maisons de l'horreur était proposées : « Freak Factory », « Carnival of Fear » et « The Attic ».


En 2009, l'évènement a reçu le prix de Meilleure attraction internationale dans le cadre des Screamie Awards 2009. 4 maisons de l'horreur était proposées : « The Asylum », « Rosemarie's Nightmare Continues », « The Carn-Evil », « The Tomb & The Temple » ainsi que trois scare zones : « The Underworld », « The End of Days » et « Kingdom of lost Souls ». Un club avec un DJ et un bar nommé « Vampire's Club » est proposé aux visiteurs.


En 2010, pour la première fois, les visiteurs se sont vus proposer deux versions de l'évènement, l'une « Classic » et l'autre « XXL ». Cette deuxième version était identique à la première avec en plus un show de patinage spécialement créé pour l'occasion ainsi qu'un accès à la boîte de nuit Vampire's Club. Chose rare lors des éditions précédentes, tous les samedis ainsi que le dimanche d'Halloween étaient complets plusieurs jours à l'avance. Les THN ont reçu deux prix des Screamie Awards. 4 maisons de l'horreur était proposées : « The Museum », « Crossing Over », « Cirque des Freaks », « Village of the damned », une scare zone : « End of Days Redux » ainsi qu'un labyrinthe de champ de maïs nommé « Field of Screams ». L'événement a reçu à nouveau le prix de la Meilleure attraction internationale dans le cadre des Screamie Awards 2010.


En 2011, un agrandissement de la surface d'accueil et du nombre d'attractions a eu lieu. Un léger changement de nom a été effectué, devenant ainsi « Horror Nights starring Marc Terenzi ». 5 maisons de l'horreur étaient proposées : « Carnival », « Chins` Funhouse », « The Nest », « Posession », « Dreamscape 3D », une scare zone nommé « End of Days October Feast » et un labyrinthe de champ de maïs nommé « Field of Freaks » ainsi qu'un show exclusif « Horror on Ice part II ». Les « Horror Nights starring Marc Terenzi » ont attiré 55 000 personnes en l'espace d'un mois et demi.


En 2012, l'événement est reconduit, 5 maisons de l'horreur étaient proposées : « Zombieville », « Be Mine », « The Villa », « Down » et « Take Away », un show exclusive « Horror on Ice part III » ainsi que le Vampire's Club. Pour l'occasion l'attraction « Matterhorn-Blitz » est utilisées pour une partie du labyrinthe « Be Mine ». L'événement reçu le prix du « Worldofparks Award 2012 ».


En 2013, l'évènement sans l'implication de Marc Terenzi, change une nouvelle fois de nom, sous l’appellation « Horror Nights ». Cette année, il y a 5 maisons de l'horreur : « The Villa » (avec une version soft ouverte la journée pour les visiteurs d'Europa-Park), « The Crypt », « Take Away », « The DEAD Inside » et « Snow White », 2 scare zones était proposées : « End Of Days » et « Zombie Arrival ». Le Vampire's Club était également renouvelé ainsi qu'un show exclusive « Horror On Ice IV ». L'événement a reçu le prix de « Parksmania Award 2013 ».


En 2014, 5 maisons de l'horreur : « Labor », « Nightmare », « The DEAD Inside 2.0 », « Der Fluch der Werwolfs » et « The Crypt - Reborn », 3 scare zones : « Nightgrabber Forest », « Zombie Arrival » et « End Of Days ». Le Vampire's Club et le show exclusive « Horror On Ice V » était renouvelé. L'événement a été récompensé du prix ScareCON dans la catégorie « Best Overseas Scare Event 2014 ».


En 2015, 6 maisons de l'horreur étaient cette fois-ci proposées : « Labor », « Nightmare - Escape », « The Cave », « Big Shoe Casino », « The Curse of the Mummy » et pour la première fois une escape game qui sera la zone exclusive des Horror Nights 2015 nommé « The Mansion », 3 scare zones : « Nightgrabber Forest », « Excavation » et « K-cam Street ». Le Vampire's Club et le show exclusive « Horror On Ice Vl » était également au programme. L'événement a été récompensé du prix ScareCON dans la catégorie « Best Overseas Scare Event 2015 » pour la deuxième année consécutive.


En 2016, les Horror Nights fêtent leurs 10 ans d’existence. Il s'agit du dernier chapitre des "Horror Nights", 6 maisons de l'horreur étaient proposées : « Temple of the Undead », « Nightmare - Revenge », « Big Shoe Casino - Rien ne va plus », « The Cave - Unleashed » et une toute nouvelle maison best-of nommé « ZEHN » qui retrace les 10 dernières années des Horror Nights. 3 scare zones étaient proposées : « ForgotTEN Forest », « Off limits » et « Dead End Street ». L'événement a été récompensé à nouveau du prix ScareCON dans la catégorie « Best Overseas Scare Event 2016 » pour la troisième année consécutive.


En 2017, les Horror Nights changent de nom et deviennent « Horror Nights - Traumatica ». Il s'agit d'un nouveau chapitre qui s'ouvre. Ce nouvel événement terrifiant intègre 5 maisons hantées nommées : « Shadows - Legion of Blood », « Ghouls Journey into Darkness », « The Fallen House of the Familiars », « The Pack Silverbullet Bar » et « Resistance Operation Rage ». 3 scare zones « Gypsy Hollow », « Shadow Bay » et « Battle for Traumatica ». Le Vampire's Club et le show exclusif « Rise of the Shadows - Traumatica on Ice » sont également au programme. Ce nouvel événement est un record puisqu'il a accueilli pas moins de 100 000 visiteurs depuis son lancement.



Données économiques et opérationnelles |


En 2014, Europa-Park atteint les 5 millions de visiteurs soit 2 % de plus qu'en 2013[25]. C'est le deuxième parc européen derrière Disneyland, situé en France[49]. Europa-Park est le parc saisonnier le plus visité au monde[50],[13]. 80 % des visiteurs visitent le parc pour la deuxième fois au moins. Ils passent en moyenne 8,3 heures dans le parc et leur moyenne d'âge est de 28 ans[51].


Le parc, qui mène des campagnes publicitaires dans les pays proches, exige de la plupart des employés saisonniers qu'ils parlent suffisamment l'allemand et le français pour accueillir et orienter les visiteurs. Le parc est à 50 % francophone sur les 3 600 employés, ces salariés Français du parc vivent majoritairement en Alsace (France)[52] et crée plus de 8 000 emplois indirects[52].


En 2014, après 39 ans d'ouverture, 101 millions de personnes ont déjà visité Europa-Park. Depuis 1975, la famille Mack a investi plus de 600 millions d'euros sans subvention publique. La clientèle est composée de cette façon : 48 % allemande, 25 % française, 20 % suisse et 7 % d'autres pays.


En 2017, après 42 ans d'existence, 110 millions de visiteurs ont déjà visité Europa-Park depuis sa création en 1975. Son chiffre d'affaires sur l'ensemble des boutiques du parc, est estimé a plus de 2,3 milliards d'euros. Le parc compte plus de 3 700 employés dont 50 % sont des français vivant majoritairement en Alsace (France).


En 2018, Europa-Park compte 3 800 employés.





Ce qui répond à l'ambition du parc, une vision européenne faisant abstraction des frontières. La position même du parc, aux confins de la France, de l'Allemagne et de la Suisse et au cœur d'une grande région urbaine comptant notamment Strasbourg, Bâle, Fribourg, Colmar et Mulhouse, mais aussi Karlsruhe, Baden-Baden, Stuttgart, Constance, Belfort, Montbéliard sert cet objectif.[53]


Les ateliers Mack Rides sont situés à Waldkirch, en Allemagne, à 70 km de Strasbourg. C’est là qu’ont été élaborées les 58 attractions que comptent aujourd’hui le parc. Comme le dit le porte-parole du groupe, “les Mack sont toujours les seuls au monde à être à la fois propriétaires d’une usine de construction d'attractions et d’un parc d’attractions”. Même si aujourd'hui cette affirmation est fausse : le groupe italien Zamperla, constructeur de manèges, est propriétaire depuis 2007 du parc de loisirs italien Minitalia Leolandia Park[54] et le groupe Aérophile fabricant de ballons captifs ayant créé le parc du petit Prince à Ungersheim en 2014[55]. L’expertise de la famille Mack lui permet de destiner 95 % de ses réalisations à l’exportation, et de compter parmi ses clients le parc Astérix, Disneyland et Universal Studios. Son chiffre d’affaires fluctue entre 17 et 20 millions d’euros.



Notes et références |




  1. a et bPascale Krémer, « Europa-Park, l’Europe par les montagnes russes », sur Le Monde, 8 avril 2015(consulté le 24 avril 2016)


  2. Les 61 manèges se répartissent de la manière suivante


  3. a et bPascale Krémer, « Les 6 clés du succès d’Europa-Park », sur Le Monde, 8 avril 2015(consulté le 24 avril 2016)


  4. Yolande Baldeweck, « Roland Mack, maître ès loisirs », sur Le Figaro, 27 novembre 2013(consulté le 24 avril 2016)


  5. Parkscout Award 05/06


  6. (nl) J. van Kerkvoorde, « Grote attractieparken – Slag om dagjestoerist neemt in hevigheid toe », sur Twentsche Courant (nl), 2 avril 1992(consulté le 9 septembre 2018)


  7. (nl) « European parks form new association: GET. (Great European Theme Parks) »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur business.highbeam.com


  8. (nl) « Great European Theme Parks », sur eftepedia.nl (consulté le 10 septembre 2018)


  9. Communiqué de presse du 29.05.2008


  10. (de) Karl-Heinz Zurbonsen, « Europapark reitet auf großer Welle », sur suedkurier.de, 22 juillet 2013(consulté le 26 juillet 2013)


  11. (de) Peer Teuwsen, « Im Dienste des Vergnügens », sur Die Zeit, 4 juillet 2013(consulté le 26 juillet 2013)


  12. http://www.europapark.de/de/service-infos/pres


  13. a b et cJean-Bernard Litzler, « Europa Park franchit la barre des 5 millions de visiteurs », sur Le Figaro, 8 mai 2015(consulté le 24 avril 2016)


  14. La Rédaction, « Europa Park : une application pour découvrir le parc d'attractions en réalité virtuelle » (consulté le 28 juillet 2016)


  15. (de) « Eurosat - CanCan Coaster », sur www.eurosat-cancan-coaster.de (consulté le 23 avril 2018)


  16. « Incendie à Europa Park: l'attraction "Pirates de Batavia" détruite, le parc ouvert de 9 h à 19 h, deux quartiers fermés », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ 27 mai 2018(lire en ligne)


  17. (de) « Nach dem Großbrand: Europa-Park öffnet am Sonntag normal », 27 mai 2018(consulté le 27 mai 2018)


  18. « Dernières informations sur l’ouverture du parc - Europa-Park – Parc de loisirs », sur www.europapark.de (consulté le 28 mai 2018)


  19. « Compte Twitter d'Europa-Park FR », sur www.twitter.com (consulté le 31 mai 2018)


  20. « Europa Park : l'attraction "Piraten in Batavia" sera reconstruite », sur www.l'alsace.fr (consulté le 9 juin 2018)


  21. [1]


  22. https://www.teaconnect.org/sites/default/files/misc/files/2012_theme_index_combined_1-3_online.pdf


  23. « Europa-Park : nouveau record de croissance en 2013 », sur veilleinfotourisme.fr, 31 décembre 2013(consulté le 2 janvier 2014)


  24. « Europa-Park nek-aan-nek met Walt Disney Studios », sur rides.nl, 30 décembre 2013(consulté le 2 janvier 2014)


  25. a et bhttp://www.teaconnect.org/images/files/TEA_103_49736_150603.pdf


  26. (en) « Global Attractions Attendance Report 2017 », sur AECOM, 17 mai 2018(consulté le 3 janvier 2018)


  27. « Project V: Details zur neuen Großattraktion des Europa-Parks » (consulté le 23 septembre 2016)


  28. « Jim Knopf - Europa-Park – Parc de loisirs », sur www.europapark.de (consulté le 2 mars 2018)


  29. « Hôtel thématique 4 étoiles supérieur « KRØNASÅR » - Europa-Park – Parc de loisirs », sur www.europapark.de (consulté le 14 septembre 2017)


  30. « Nouveauté 2019 – Parc aquatique - Europa-Park – Parc de loisirs », sur www.europapark.de (consulté le 7 janvier 2017)


  31. « unknown - Europa Park (Rust, Baden Wuerttemberg, Germany) », sur rcdb.com (consulté le 19 septembre 2017)


  32. « Nouvelle montagne russe et nouveau quartier en projet à Europa Park », sur www.parcplaza.net (consulté le 14 septembre 2017)


  33. i-g.ch


  34. Guillemette Faure, « J'y étais... à Europa-Park, avec Arthur et les Minimoys », sur Le Monde, 26 septembre 2014(consulté le 24 avril 2016)


  35. « Montagnes russes les plus hautes d'Europe », sur RollerCoaster DataBase (consulté le 5 février 2013)


  36. http://www.epfans.info/?id=3373


  37. « Montagnes russes en bois les plus hautes d'Europe », sur RollerCoaster DataBase (consulté le 5 février 2013)


  38. http://corporate.europapark.com/fr/presse/nachricht/datum/2013/05/14/quelques-chiffres-et-donnees-techniques-1/


  39. (en) « C. P. Huntingtontm Train », sur Chance Rides (consulté le 14 septembre 2018)


  40. « Mulhouse Écomusée : le carrousel-salon déménage à Europa-Park » sur le site des Dernières nouvelles d’Alsace, 23 avril 2012.


  41. Europa-Park fait l'acquisition d'un carrouselcentenaire : l'Eden Palladium


  42. « Entretien avec les créateurs de l’hôtel Bell Rock d'Europa Park », sur parkstrip.fr (consulté le 5 février 2013)


  43. « Europa-Park passe, pour la 1e fois, la barre des 4,5 millions de visiteurs », sur europapark.com (consulté le 5 février 2013)


  44. http://www.badische-zeitung.de/suedwest-1/wetter-daempft-besucherzahlen-europa-park-dennoch-auf-wachstumskurs


  45. a et bhttp://www.zeit.de/2013/28/europa-park-rust-schweizer/seite-3


  46. « Nouveauté 2019 – L'univers aquatique d'Europa-Park - Europa-Park – Parc de loisirs », sur www.europapark.de (consulté le 14 septembre 2017)


  47. « Voyage à Rulantica - Preview Center - Europa-Park – Parc de loisirs », sur www.europapark.de (consulté le 25 mars 2018)


  48. http://tf1.lci.fr/infos/insolite/0,,3639909,00.html Manifestation de pères Noël à Rust


  49. (en) « 2013 Theme Index : Global Attractions Attendance Report » [PDF], sur aecom.com (consulté le 3 mars 2014)


  50. « 2012 - Europa-Park passe la barre des 4,5 millions de visiteurs », sur veilleinfotourisme.fr, 15 janvier 2013(consulté le 12 mai 2013)


  51. Europa-Park en quelques chiffres, une place économique prépondérante


  52. a et b« Europa Park : économiquement incontournable. - France 3 Alsace » (consulté le 26 juin 2015)


  53. 1995–2005: Clavé, Salvador Anton: The global Theme Park Industry. 2007, S. 65; 2006–2013: Global Attractions Attendance Reports 2006–2013 (2006 (PDF), 2007 (PDF; 1,1 MB), 2008 (PDF; 979 kB), 2009 (PDF; 3,4 MB), 2010 (PDF), 2011 (PDF), 2012 (PDF), 2013 (PDF), 2014 (PDF))


  54. « Leolandia (Capriate San Gervasio, Lombardy, Italy) », sur rcdb.com (consulté le 3 août 2016)


  55. « PARC AERIEN | Aerophile », sur aerophile.com (consulté le 3 août 2016)



Voir aussi |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





Lien externe |



  • Ressources relatives au tourisme : Michelin Voyages • Routard.com • TripAdvisorVoir et modifier les données sur Wikidata

  • Site officiel




  • Portail des parcs de loisirs Portail des parcs de loisirs
  • Portail de l'hôtellerie Portail de l'hôtellerie
  • Portail du Bade-Wurtemberg Portail du Bade-Wurtemberg



Popular posts from this blog

Berounka

Different font size/position of beamer's navigation symbols template's content depending on regular/plain...

Sphinx de Gizeh