Boeing 737 MAX
Boeing 737 MAX | |
Rôle | Avion de ligne moyen-porteur |
---|---|
Constructeur | Boeing Commercial Airplanes |
Statut | En service, en production |
Premier vol | 29 janvier 2016 |
Mise en service | 22 mai 2017 |
Premier client | Malindo Air |
Coût unitaire | 737-7 : 85,1 M$[1] 737-8 : 103,7 M$[1] 737-9 : 109,9 M$[1] |
Commandes | 4 824, en janvier 2019[2] |
Livraisons | 279, en janvier 2019[2] |
En service | 171, en juillet 2018[3] |
Dérivé de | Boeing 737 Next Generation |
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Le Boeing 737 MAX est une famille d'avions développée par Boeing Commercial Airplanes. Elle est basée sur la famille 737 Next Generation, qu'elle doit remplacer. Ce sera la quatrième génération de la famille 737. Le principal changement est l'utilisation de moteurs CFM International LEAP-1B plus gros et plus efficaces. La cellule doit également recevoir quelques modifications. La première livraison du 737 MAX était initialement prévue pour 2017., soit 50 ans après le premier vol du 737. En octobre 2014, Boeing avait reçu un total de 2326 commandes fermes pour le 737 MAX[4]. Le premier vol inaugural a lieu le 13 avril 2017[5]. Pour des raisons techniques directement liées aux moteurs, Boeing a suspendu ses vols d'essai, prévoyant même des retards de livraisons[6]. Elle livre toutefois, le 16 mai 2017, le tout premier exemplaire à la compagnie malaisienne Malindo Air, avec un seul jour de retard par rapport au calendrier initial[7].
Sommaire
1 Développement
2 Versions
3 Caractéristiques
4 Commandes
5 Accidents et incidents
6 Notes et références
7 Liens externes
Développement |
Depuis 2006, Boeing parle de remplacer le 737 avec un design totalement repensé (nommé en interne "Boeing Y1") qui pourrait suivre le Boeing 787 Dreamliner[8]. Une décision sur ce remplacement a été reportée, et retardée en 2011[9]. En novembre 2014, il a été signalé que Boeing a l'intention de remplacer le 737 d'ici 2030 avec un nouvel avion, éventuellement avec un fuselage composite[10].
En 2010, Airbus a lancé l'A320Neo avec de nouveaux moteurs pour améliorer la consommation de carburant et l'efficacité opérationnelle. La mise en service de l'A320Neo initialement prévue pour la mi-2016 a été avancée à octobre 2015[11]. Cette décision a été accueillie de manière positive par de nombreuses compagnies aériennes, qui ont commencé à faire d'importantes commandes pour ces avions améliorés[12],[13],[10]. La pression exercée par les compagnies aériennes pour plus d'appareils moins énergivores a poussé Boeing à poursuivre l'amélioration du 737 avec de nouveaux moteurs plutôt que se lancer dans la nouvelle conception du Boeing Y1[14]. Le 30 août 2011, le conseil d'administration de la société a approuvé le projet 737 MAX. Boeing prédit que le 737 MAX offrira une consommation de carburant inférieure de 16 % par rapport à l'A320 actuel d'Airbus, et de 4 % par rapport à l'Airbus A320neo[15]. Boeing attend le 737 MAX pour atteindre ou dépasser l'Airbus A320neo[16]. Le premier Boeing 737 MAX devrait être livré en 2017.
Il existe trois variantes principales de la nouvelle famille, le 737 MAX 7, 737 MAX 8 et 737 MAX 9 qui sont fondées respectivement sur les 737-700, -800 et -900ER[17], les versions les plus vendues de la famille 737 Next Generation[18]. Boeing a déclaré que les trois premières versions du 737 MAX conserveront les longueurs de fuselage et la configuration des portes des Boeing 737 précédents. Le 23 juillet 2013, Boeing a annoncé avoir terminé la configuration définitive du 737 MAX 8[19].
En décembre 2013, Boeing a déclaré qu'un récent audit interne prévoit une consommation de carburant inférieure de 14% à celle des avions actuels de la série 737NG[20]. En septembre 2014, Boeing a lancé une version à haute densité du 737 MAX 8, nommé 737 MAX 200. Le MAX 200 est prévu pour accueillir jusqu'à 200 passagers dans une configuration à classe unique de haute densité avec des sièges extra-plats. Une porte de sortie supplémentaire est nécessaire en raison de la plus grande capacité en passagers. Trois des huit chariots d'office[21] sont enlevés pour pouvoir installer plus de sièges. Boeing précise que cette version sera 20% plus rentable par siège que les modèles 737 actuels, et sera le mono-couloir le plus efficace sur le marché dès sa livraison. Ses coûts d'exploitation devraient être de 5% inférieurs à ceux du 737 MAX 8[22].
Boeing a augmenté la production du 737 à 42 par mois en 2014, et prévoit d'augmenter à 47 par mois en 2017 et 52 par mois en 2018[23],[24].
Lors du salon du Bourget 2017, qui a eu lieu au mois de juin, Boeing annonce le lancement d'une version plus grande que le 737 MAX 9, le 737 MAX 10[25]. Ce nouvel appareil est capable d'embarquer 230 passagers en classe unique (contre 230 pour l'A321NEO ou 240 avec une cabine Cabin Flex) sur une distance de 5 960 km. Plus de 15 clients ont commandé plus de 350 737 MAX 10[26],[27].
Versions |
Caractéristiques |
737 MAX 7 | 737 MAX 8 | 737 MAX 9 | 737 MAX 10 | |
---|---|---|---|---|
Passagers | 126 (2 classes) | 162 (2 classes) 200 (version MAX 200, 1 classe) | 180 (2 classes) | 189 (2 classes) 230 (1 classe) |
Longueur totale | 33,6 m | 39,5 m | 42,1 m | 43,8 m |
Envergure | 35,9 m | |||
Hauteur totale | 12,3 m | |||
Vitesse de croisière | Mach 0,79 (842 km/h) | |||
Masse maximale au décollage | 72 303 kg | 82 191 kg | 88 314 kg | |
Autonomie à pleine charge | 3 800 NM (7 038 km) | 3 620 NM (6 704 km) | 3 595 NM (6 658 km) | 3 215 NM (5 960 km) |
Moteurs (× 2) | CFM International LEAP-1B | |||
Diamètre de la soufflante | 1,76 m |
Sources : caractéristiques du Boeing 737[29],[30]
Commandes |
Aeroméxico : 60
Air Canada : 61- ALAFCO : 20
Alaska Airlines : 37
ALC : 104
American Airlines : 100- Aviation Capital Group : 60
- Avolon : 20
- BOC Aviation : 50
- Business Jet / VIP Customers : 2
Canada Jetlines : 5- CIT Leasing Corporation : 30
Comair Limited : 8
Copa Airlines : 61
Ethiopian Airlines : 20
Flydubai : 75- Garudia Indonesia : 50
GECAS : 95- GOLM Airlines : 60
Icelandair : 16
Lion Air : 201
Malindo Air : 8
Mauritania Airlines : 1
Monarch Airlines : 30
Nok Air : 8
Norwegian : 100- Okay Airways Company Limited : 6
Oman Air : 20
Royal Air Maroc : 4
Ryanair : 475- Silkair : 36
Southwest Airlines : 200
SpiceJet : 155- SunExpress Airlines : 15
Travel Service : 3
TUI Travel PLC : 60
Turkish Airlines : 65
United Airlines : 100- VietJetAir : 100
- Virgin Australia Airlines : 23
WestJet : 65- Autres compagnies (non identifiées) : 509
Accidents et incidents |
Le 29 octobre 2018, B737-MAX8 (immatriculé PK-LQP) opérant le vol 610 Lion Air, de l'aéroport international Soekarno-Hatta vers l'aéroport Depati Amir, s'écrase en mer de Java 13 minutes après le décollage[31]. L'avion avait été livré à la compagnie deux mois auparavant, le 13 août 2018[32].
Notes et références |
(en) Boeing, « Boeing: Jet Prices », sur boeing.com (consulté le 21 septembre 2013)
(en) « 737 Model Summary », sur active.boeing.com, novembre 2018(consulté le 4 janvier 2019).
(en) « World Airliner Census 2018 », Flight International, 21 août 2018, p. 36-39 (ISSN 0015-3710, lire en ligne).
(en) Boeing, « Orders and Deliveries », sur active.boeing.com, octobre 2014(consulté le 24 novembre 2014)
« Vol inaugural réussi pour le Boeing 737 MAX 9 », sur Les Echos, 14 avril 2017
« Boeing suspend les vols d'essai du 737 MAX », sur Les Echos, 11 mai 2017
François Duclos, « Le tout premier Boeing 737 MAX 8 livré à Malindo Air », Air Journal, 17 mai 2017(lire en ligne, consulté le 17 mai 2017)
(en) « Boeing firms up 737 replacement studies by appointing team » (consulté le 4 octobre 2015)
(en) « 737 decision may slip to 2011: Credit Suisse | Shipping Excess Baggage », sur shipping-excess-baggage.com (consulté le 4 octobre 2015)
(en) « End Of The 737 By 2030? - AVweb flash Article », sur www.avweb.com (consulté le 4 octobre 2015)
(en) « A320neo entry advances to 2015 with PW as lead engine » (consulté le 4 octobre 2015)
(en) « Airbus launches A320neo | Australian Aviation », sur australianaviation.com.au (consulté le 4 octobre 2015)
(en) « Airbus wins record $18 billion order from AirAsia », Reuters, 23 juin 2011(lire en ligne, consulté le 4 octobre 2015)
(en) « Caution welcomed: Boeing's 737 Max » (consulté le 4 octobre 2015)
(en) « Boeing Launches 737 New Engine Family with Commitments for 496 Airplanes from Five Airlines - Aug 30, 2011 », sur boeing.mediaroom.com (consulté le 4 octobre 2015)
(en) « Boeing says 737 Max to meet or exceed A320neo range » (consulté le 4 octobre 2015)
(en) « Boeing designates 737 MAX family » (consulté le 4 octobre 2015)
« Commandes et livraisons des 737 »
(en) « Boeing Completes 737 MAX 8 Firm Configuration - Jul 23, 2013 », sur boeing.mediaroom.com (consulté le 4 octobre 2015)
(en) Guy Norris, « MAXimizing performance », Aviation Week and Space Technology, 2 décembre 2013, p. 36-37
« UPDATE 5-Ryanair buys 100 Boeing 737 MAX jets, sees fare price war », Reuters, 8 septembre 2014(lire en ligne, consulté le 4 octobre 2015)
(en) « Boeing Launches 737 MAX 200 with Ryanair - Sep 8, 2014 », sur boeing.mediaroom.com (consulté le 4 octobre 2015)
(en) « Boeing to Increase 737 Production Rate to 52 per Month in 2018 - Oct 2, 2014 », sur boeing.mediaroom.com (consulté le 4 octobre 2015)
(en) « 737 derailment probe 'suggests' track alignment issue » (consulté le 4 octobre 2015)
BFM BUSINESS, « Boeing lance son 737 MAX 10 », sur BFM BUSINESS (consulté le 6 septembre 2017)
« Bourget 2017 : Le Boeing 737 MAX 10 affiche 15 clients et plus de 350 ventes - Air&Cosmos - Premier Site Francophone d'Actualité Aéronautique et Spatiale », Air & Cosmos (consulté le 22 juin 2017)
« Bourget 2017 : Boeing lance le 737 MAX 10 avec plus de 240 ventes - Air&Cosmos - Premier Site Francophone d'Actualité Aéronautique et Spatiale », Air & Cosmos (consulté le 22 juin 2017)
(en) « Boeing: 737 MAX », sur www.boeing.com (consulté le 11 mai 2016)
Boeing 737 Technical Information, Boeing Commercial Airplanes.
Flight, Boeing Defines the 737 MAX
(en-GB) « Passenger plane crashes in sea off Jakarta », BBC News, 29 octobre 2018(lire en ligne, consulté le 29 octobre 2018)
https://www.airfleets.net/ficheapp/plane-b737ng-43000.htm
Liens externes |
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