Gare de Questembert














































































Questembert

Image illustrative de l’article Gare de Questembert
Bâtiment voyageurs et cours de la gare
Localisation
Pays

France
Commune

Questembert
Quartier
Bel-Air
Adresse
avenue de la Gare
56230 Questembert
Coordonnées géographiques
47° 41′ 00″ nord, 2° 26′ 59″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire

SNCF
Exploitant
SNCF
Services

TER Bretagne
Caractéristiques
Ligne(s)

Savenay à Landerneau
Questembert à Ploërmel
(fermée et déferrée)
Voies
2
Quais
2 (1 latéral et 1 central)
Transit annuel
99 000[1] (en 2011)
Altitude
100 m
Historique
Mise en service

21 septembre 1862
Correspondances
Cars
Voir Intermodalité


Géolocalisation sur la carte : France



(Voir situation sur carte : France)
Questembert

Questembert



Géolocalisation sur la carte : Bretagne



(Voir situation sur carte : Bretagne)
Questembert

Questembert



Géolocalisation sur la carte : Morbihan



(Voir situation sur carte : Morbihan)
Questembert

Questembert




La gare de Questembert est une gare ferroviaire française de la ligne de Savenay à Landerneau, située au lieu dit Bel-Air[2], à trois kilomètres du centre-ville de Questembert, dans le département du Morbihan en région Bretagne.


Elle est mise en service en 1862 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Bretagne.




Sommaire






  • 1 Situation ferroviaire


  • 2 Histoire


  • 3 Service des voyageurs


    • 3.1 Accueil


    • 3.2 Desserte


    • 3.3 Intermodalité




  • 4 Gare marchandises


  • 5 Notes et références


  • 6 Bibliographie


  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Articles connexes


    • 7.2 Lien externe







Situation ferroviaire |


Établie à 100 m d'altitude, la gare de Questembert est située au point kilométrique (PK) 540,326 de la ligne de Savenay à Landerneau, entre les gares ouvertes de Malansac et de Vannes. Les gares de La Vraie-Croix et d'Elven, aujourd'hui fermées, sont situées entre Vannes et Questembert. Ancienne gare de bifurcation, elle était l'origine de la ligne de Questembert à Ploërmel, fermée et devenue Voie Verte. Le départ de cet embranchement est toujours existant il reste environ 100 mètres de voie ferrée électrifiée utilisée en « voie de tiroir »[3].



Voies et quais de la gare en 2009

Voies et quais de la gare en 2009.



Histoire |


La gare de Questembert est mise en service à l'occasion de l'ouverture de la ligne de Rennes à Redon et du tronçon, à voie unique, jusqu'à Lorient de la ligne de Savenay à Landerneau, le 26 septembre 1862. Le nœud ferroviaire de Redon permet la desserte de la Bretagne sud par des trains en provenance de Paris. En septembre 1863 la ligne est prolongée jusqu'à Quimper. La deuxième voie est ouverte par tronçons, en 1888 entre Redon et Vannes, en 1900 entre Vannes et Lorient puis Lorient et Quimper. En 1934 les express partent de la Gare Montparnasse au lieu de la Gare d'Orsay et c'est en 1991 et 1992 que la ligne est électrifiée de Rennes à Quimper[4].


Des 1862, les députés bretons font le souhait d'une ligne de Vannes à Dinan via Ploërmel, les déclarations d'utilité publique ont lieu le 31 décembre 1875 pour le premier tronçon de Questembert à Ploërmel, et le 13 juin 1878 pour un deuxième tronçon de Ploërmel à Mauron. La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO) obtient la concession des 33 km de Questembert à Ploërmel, elle inaugure la ligne le 27 juin 1881, la ligne débute en gare de Questembert, sur la ligne de Savenay à Landerneau, puis elle se détache par un embranchement pour traverser le vallon d'Arz. Cette section dessert les gares de Pleucadeuc, Malestroit, Roc-Saint-André-La-Chapelle et Ploërmel. Le deuxième tronçon de Ploërmel à Mauron, est concédé à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, qui l'inaugure le 6 avril 1884, la section dessert : la Loyat, Néant-sur-Yvel, Mauron, Gaël, Saint-Méen-le-Grand et La Brohinière, avant sa fermeture dans les années 1990[4]. Son profil est maintenant utilisée pour une voie verte.


En 1912, la Compagnie du PO fournit au Conseil général un tableau des « recettes au départ » de ses gares du département, la gare de Questembert totalise 97 771 francs, ce qui la situe à la 8e place sur les 30 gares ou stations[5].


En 1989, le passage à niveau de la gare a été remplacé par un passage routier souterrain[6].


En 2010, dans le cadre du programme Bretagne grande vitesse, Réseau ferré de France (RFF) a construit un souterrain pour sécuriser le passage des voies par les voyageurs[7].



Service des voyageurs |



Accueil |


Gare[8] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.


Un souterrain permet le passage d'un quai à l'autre.



Desserte |


Questembert est desservie[8] par des trains TER Bretagne qui effectuent des missions entre les gares : de Rennes, ou Nantes, et Quimper via Vannes et Lorient.



Intermodalité |


Un parking pour les véhicules y est aménagé[8]. Elle est desservie par des cars de la ligne 9 du réseau TIM[8].



Gare marchandises |


La gare a un trafic de fret avec des céréales pour l'usine Guyomarch et divers autres marchandises, notamment des produits de la métallurgie et du bois[4].



Notes et références |




  1. Trafic voyageurs des principales gares bretonnes p 11 [1]


  2. Site Questembert, Situation : venir à Questembert en train lire (consulté le 16 août 2010).


  3. Jean-Pierre Nennig, 2008, p.164.


  4. a b et cSite rail-bretagne.com lire (consulté le 10/09/2009).


  5. Site gallica.bnf.fr « Recettes au départ effectuées, en 1912, par les gares et stations situées dans le département du Morbihan », dans Rapports du Préfet et délibérations du Conseil général - Conseil général du Morbihan, 1913/09/08, p. 30 (consulté le 8 mai 2014).


  6. Stéphane Batigne, Les rues de Questembert, Stéphane Batigne Éditeur, 2016, (ISBN 979-10-90887-46-6)


  7. Site Questembert, La Région Bretagne, partenaire de notre territoire lire en ligne (consulté le 17 août 2010).


  8. a b c et dSite SNCF TER Bretagne, informations pratiques sur les gares : Gare de Questembert lire (consulté le 22 décembre 2011).



Bibliographie |


  • Jean-Pierre Nennig, « Gare de Questembert », dans Le chemin de fer de Bretagne sud, JPN éditions, 2008 (ISBN 2-9519898-5-7), pp. 87 et 164.


Voir aussi |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





Articles connexes |



  • Liste de gares en France

  • Liste des gares de Bretagne

  • Ligne de Savenay à Landerneau

  • Schéma de la ligne de Savenay à Landerneau



Lien externe |



  • La gare de Questembert sur ter.sncf.com Bretagne, un site officiel de la SNCF







































Origine
Arrêt précédent
Train Consultez la documentation du modèle
Arrêt suivant
Destination

Quimper

Lorient


TER Bretagne


Redon

Rennes

Quimper

Vannes


TER Bretagne /
Pays de la Loire


Redon

Nantes

Vannes

Vannes


TER Bretagne


Malansac

Redon




  • Portail du chemin de fer Portail du chemin de fer
  • Portail du Morbihan Portail du Morbihan



Popular posts from this blog

Berounka

Fiat S.p.A.

Type 'String' is not a subtype of type 'int' of 'index'