Alde l'Ancien
Pour les articles homonymes, voir Aldo Manuzio.
Naissance | 1449 Bassiano |
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Décès | 6 février 1515 Venise |
Domiciles | Maison d'Alde l'Ancien (Venise) (d) (1490-1509), Ferrare (1509-1511), Maison d'Alde l'Ancien (Venise) (d) (1511-1515) |
Formation | Université de Ferrare Université La Sapienza de Rome |
Activités | Créateur de caractères, éditeur, tuteur, typographe, imprimeur, éditeur |
Conjoint | Maria Torresano (d) (depuis 1505) |
Enfants | Paul Manuce Antonio Manuzio (d) Marco Manuzio (d) Alda Manuzio (d) |
A travaillé pour | Caterina Pico (en), Alberto III Pio |
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Membre de | Académie Aldina (d) (1502) |
Maîtres | Battista Guarino (en), Gaspare da Verona (d), Domizio Calderini |
Influencé par | Jean Pic de la Mirandole, Andreas Asulanus |
Aldo Manuzio (Aldus Manutius en latin, Alde l’Ancien ou Alde Manuce en français), né en 1449 à Bassiano dans les Marais pontins et mort le 6 février 1515 à Venise[1], est un imprimeur-libraire italien installé à Venise, qui a joué un rôle fondamental dans la diffusion de la culture humaniste dans la péninsule italienne, et particulièrement de la littérature grecque.
Sommaire
1 Biographie
2 Galerie
3 Notes et références
4 Annexes
4.1 Bibliographie
4.2 Articles connexes
4.3 Liens externes
Biographie |
En 1494, Manuce ouvre son imprimerie à Venise. Il travaille avec de nombreux collaborateurs ; parmi eux, Andrea Torresano, l'un des éditeurs vénitiens les plus célèbres depuis les années 1480 et dont il épousera la fille, Maria, en 1505. Torresani lui procura la maîtrise technique complétée par celle des caractères gravés par le tailleur de poinçons bolonais, Francesco Griffo.
Dès ses premiers livres non datés ainsi que son premier livre daté, une grammaire grecque, Alde Manuce peut ainsi imprimer en grec. L'impression en grec avait été difficile à mettre en place, quoique des mots grecs soient présents dans les premiers livres imprimés en Italie, à Subiaco, dès 1465. Au moment où Alde Manuce commence son activité, les imprimeurs ont réussi à maîtriser les accents et esprits nécessaires à la compréhension du texte. Ils cherchent encore trop souvent à reproduire les ligatures des manuscrits, ce qui demande un grand nombre de caractères.
Alde Manuce utilise dans sa carrière quatre fontes grecques successives (en 1495, 1496, 1499 et 1502), gravées pour lui par Francesco Griffo, qui utilise comme modèles les écritures d'érudits grecs réfugiés. Ces caractères cursifs furent les plus imités et firent disparaître les styles d'écriture, copiés sur les manuscrits byzantins, qui avaient perduré.
En 1500, Manuce épouse la fille du maître imprimeur Andrea Torresano d'Asola, avec lequel il s'associe[2]. Manuce s'associa aussi avec son ancien élève Alberto III Pio, seigneur de Carpi, qui n'est autre que le neveu de Pic de la Mirandole. L'argent était géré par la plus grande banque siennoise de l'époque, la banque Chigi.
On doit à Alde Manuce l'impression de nombreux ouvrages importants, mais aussi les progrès faits en imprimerie. Le premier, en effet, en 1501, il utilisa les caractères italiques, au moment où il lançait l'édition de petits ouvrages in-octavo plus petits, moins chers et plus maniables que les in-quarto ou in-folio. Ces caractères penchés, gravés par Griffo, permettent de mettre plus de texte dans une seule page.
Alde Manuce reçoit aussi l'aide de nombreux érudits venus de l'Empire byzantin, qu'ils avaient fui après la conquête de l'Empire par les Ottomans. Ces érudits grecs, Marcus Musurus, Arsène Apostolios, Démétrios Doucas, préparent pour Alde ses éditions grecques et participent à l'Académie qu'il crée.
Avec l'aide de ce groupe d'humanistes, Alde Manuce publie de nombreux ouvrages importants, parmi lesquels on peut citer les editiones principes de la Rhétorique et de la Poétique d'Aristote, les œuvres d'Aristote en quatre volumes, les comédies d'Aristophane, le Secundi Novocomensis Epistolarum libri[3] de Pline le Jeune, ainsi que des outils pour l'apprentissage de la langue : grammaires grecques (il en écrivit une lui-même qui fut éditée sur ses presses après sa mort), auteurs grecs utilisés pour l'étude de la langue, etc. Il publiera au total plus de 130 titres[4].
Mais son chef d’œuvre typographique[réf. nécessaire] reste l’Hypnerotomachia Poliphili attribué à Francesco Colonna, paru en 1499 et souvent répertorié[Où ?] comme l’un des plus beaux incunables de la Renaissance. Ce texte, récit en néo-latin des songes de Poliphile amoureux, est en effet accompagné de très nombreuses gravures et sa mise en page est originale et parfaite[réf. nécessaire].
Aucune des œuvres publiées par Alde Manuce ne l'est pour un but lucratif, toutes les œuvres sont humanistes. On reconnaît par ailleurs la marque de cet éditeur, car il s'agit d'un dauphin s'enroulant autour d'une ancre, accompagné de la phrase Festina lente (« Hâte-toi lentement »).
Après sa mort, ses presses furent reprises par son beau-frère et son beau-père, les Torresani d'Asola, puis, à partir de 1533, par son fils Paul Manuce. Son petit-fils Alde le Jeune fut lui-même imprimeur.
Les réserves de ses livres imprimés sont telles que deux cents ans après sa mort on trouvera certains d'entre eux encore neufs.
Galerie |
Page de titre d'une aldine avec la marque typographique à l'ancre et au dauphin (Venise, 1502).
Page de l'Hypnerotomachia Poliphili (Venise, 1499).
Double page de l'Hypnerotomachia Poliphili.
Page des Odes d'Horace, avec texte en italiques imitant la cursive (Venise, 1501) [exemplaire enluminé].
Notes et références |
Paul Dupont, Histoire de l'imprimerie, op. cit., p. 11-15.
Pierre Milza, Histoire de l'Italie, op. cit., p. 491.
Secundi Novocomensis Epistolarum libri decem, in quibus multæ habentur epistolæ non ante impressæ., Paris, Gourmont Gilles
Le Febvre Hémon, 1511(lire en ligne)
Pierre Milza, Histoire de l'Italie, op. cit., page ???
Annexes |
Bibliographie |
(en) Martin Davies, Aldus Manutius Printer and Publisher of Renaissance Venice, Malibu/Londres, J. Paul Getty Museum/The British Library, 1997.- Paul Dupont, Histoire de l'imprimerie, Farnborough, Hants.: Gregg, 1971 (OCLC 251358464).
- Verena von der Heyden-Rynsch, Aldo Manuzio, le Michel-Ange du livre. L’art de l'imprimerie à Venise, trad. de l'allemand par Sébastien Diran, Gallimard, 2014, 208 p. (ISBN 978-2070143818).
- Martin Lowry, Le Monde d'Alde Manuce. Imprimeurs, hommes d'affaires et intellectuels dans la Venise de la Renaissance, trad. fr., Paris : Electre, 1989.
- Pierre Milza, Histoire de l'Italie. Des origines à nos jours, Fayard, 2005, 1 098 p. (ISBN 978-2213623917).
- Antoine-Augustin Renouard, Annales de l'imprimerie des Alde, ou Histoire des trois Manuce et de leurs éditions, Paris, J. Renouard, 1834 ; 3e éd. (fac-similé Oak Knoll, 1991).
- Bruno Rives, Aldo Manuzio. Passions et secrets d'un Vénitien de génie, Librii, 2008, 324 p. (ISBN 978-2953164503).
(en) Natale Vacalebre (ed.), Five Centuries Later. Aldus Manutius: Culture, Typography and Philology, Florence, Olschki, 2018 (ISBN 9788822266019).
Articles connexes |
- Débuts de l'imprimerie en grec
- Apports byzantins à la Renaissance italienne
Liens externes |
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