Royal Air Force







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Royal Air Force

Image illustrative de l’article Royal Air Force
Drapeau de la RAF.

Création

1er avril 1918[1]
Pays

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Allégeance

Monarque britannique
Ministère de la Défense
Branche

Force aérienne
Type

Armée
Effectif
31 000
Fait partie de

British Armed Forces
Couleurs

RAF roundel.svgRAF-Finflash-Noncombat.svg
Devise

Per ardua ad astra
(« À travers l'adversité jusqu'aux étoiles »)
Marche

Royal Air Force March Past
Équipement
827 aéronefs [Quand ?]
Commandant

Air chief marshal Stephen Dalton

La Royal Air Force (« Force aérienne royale » en français, abrégée en RAF) est la force aérienne de l'armée britannique. Elle forme avec la British Army et la Royal Navy les Forces armées britanniques. Sa devise (motto) est Per Ardua ad Astra qui signifie « À travers les embûches jusqu'aux étoiles ».


Crée le 1er avril 1918, devenant la 1re force aérienne indépendante du monde, par regroupement des Royal Flying Corps (RFC) et Royal Naval Air Service (RNAS)[1].




Sommaire






  • 1 Historique


    • 1.1 La Première Guerre mondiale


    • 1.2 L'entre-deux-guerres


    • 1.3 La Seconde Guerre mondiale


      • 1.3.1 Bataille de France


      • 1.3.2 Royal Air Force Bomber Command


      • 1.3.3 Les non-Britanniques dans la RAF


        • 1.3.3.1 Escadrons français de la Seconde Guerre mondiale dans la RAF


        • 1.3.3.2 Escadrons belges de la Seconde Guerre mondiale dans la RAF


        • 1.3.3.3 Escadrons polonais de la Seconde Guerre mondiale dans la RAF






    • 1.4 L'après-guerre


    • 1.5 Le XXIe siècle




  • 2 Organisation


    • 2.1 Les grades d'officiers dans la Royal Air Force




  • 3 Personnel


    • 3.1 Personnalités




  • 4 Équipements en 2015


  • 5 Notes et références


  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Articles connexes


    • 6.2 Liens externes







Historique |



La Première Guerre mondiale |


Article détaillé : Première Guerre mondiale.

La Royal Air Force est l'héritière du Royal Flying Corps, son nom a changé en avril 1918. Ses principaux chasseurs étaient le Sopwith Camel et le SE.5a. À sa création, elle aligne 20 000 avions[réf. nécessaire] et 300 000 hommes et participe aux dernières opérations du premier conflit mondial.


La position insulaire de l'île fonda la doctrine à venir du bombardement stratégique.



L'entre-deux-guerres |


Elle joua le rôle de police du ciel de l'Empire britannique en soutien aux maigres forces de la British Army dispersée à travers le monde. La Royal Air Force se déploie dans le cadre d’une doctrine nommée Air Control.


En mai 1919, lors de la troisième guerre anglo-afghane, une tonne de bombes est larguée quotidiennement contre l’Afghanistan, principalement sur la ville de Jalalabad, sans que les Afghans aient la capacité de répliquer. Un maximum de 2 tonnes par jour sera atteint. Le 24 mai 1919, Kaboul est également bombardée. Le Palais royal est partiellement touché. Cela mettra fin à la guerre[2].


En 1920, éclate en Irak, passant alors sous mandat britannique de la SDN, une rébellion. Celle-ci est matée par voie aérienne. La Royal Air Force au cours de nombreuses missions totalisant 4 000 heures de vols, emploie 97 tonnes de bombes, 183 000 munitions et n’enregistre que 9 tués, 7 blessés et 11 appareils détruits. Environ 9 000 rebelles perdent la vie dans ce conflit. Certains seront victimes de gaz de combat de type moutarde, voire d’armes au phosphore[3].


La RAF organisa la première grande évacuation par voie aérienne entre décembre 1928 et février 1929 lorsque lors du pont aérien de Kaboul (en) ou 586 étrangers et personnalités durent quitter la capitale afghane lors d'une guerre civile[4],[5].


En 1938, l'effectif est de 35 000 personnes.



La Seconde Guerre mondiale |




Des avions de la Royal Air Force à l'aéroport de Karachi pendant la Seconde Guerre mondiale.


Article détaillé : Seconde Guerre mondiale.

Elle a joué un rôle considérable lors de la Seconde Guerre mondiale et notamment lors de la bataille d'Angleterre, où sa résistance, confortée par l'atout technique que représentaient les radars britanniques, a permis au Royaume-Uni de ne pas perdre le contrôle des airs qui eut été indispensable à la Wehrmacht pour toute tentative d'invasion des îles Britanniques.


Des centaines de pilotes polonais, tchèques, français et belges réfugiés en Grande-Bretagne ont participé à la bataille d'Angleterre et ont formé plus tard des escadrilles nationales qui combattirent sur divers fronts, principalement en Europe, mais aussi en Afrique.


Après la victoire de la bataille d'Angleterre, la Royal Air Force a contribué à mettre sous pression les régions de l'Allemagne qui étaient à sa portée. Les bombardements les plus massifs furent ceux de Hambourg (opération Gomorrah), Berlin et de Dresde, villes qui subirent des dégâts considérables. Les escadres de bombardement britanniques opéraient surtout la nuit, relayant les escadres américaines opérant pendant la journée.





Spitfire, un des atouts de la bataille d'Angleterre.


La RAF de l'époque était divisée en trois grands commandements, le Fighter Command (commandement de la Chasse), le Bomber Command (commandement du Bombardement) et le Coastal Command (commandement côtier). Par contre la Fleet Air Arm ne faisait pas partie de la RAF mais de la Royal Navy.


L'unité de base tant en chasse qu'en bombardement était le squadron, correspondant au groupe français. Les squadrons étaient souvent regroupés en wings (escadres) ou en groups (régiments) dans les bases importantes. Les squadrons de chasse étaient divisés en flights (escadrilles), eux-mêmes divisés en patrouilles de trois, puis quatre appareils. Trois forces aériennes tactiques fut créées durant le conflit pour le soutien des troupes au sol dont le Second Tactical Air Force. Notons un Balloon Command (en) disposant à son pic d'activité de 33 000 personnels chargés des 2 000 ballons captifs de défense antiaérienne flottant en continu à partir de 1940 en Grande-Bretagne[6] et un RAF Ferry Command rapatriant les avions construits en Amérique du Nord.


L'ensemble des pertes aériennes de la RAF sur les théâtres d'opérations d'Europe et de Méditerranée sera au 8 mai 1945 de 11 968 bombardiers et 10 061 chasseurs détruits et 79 281 personnels manquants[7].


Le Premier ministre en exercice, Winston Churchill, résuma en 1940 l'importance du rôle joué par la Royal Air Force dans une formule passée à la postérité : « Jamais tant de gens n'ont dû autant à si peu »[8].



Bataille de France |


Bien que peu connu du grand public français, l'effort aérien britannique fut important dans la bataille de France.


Au 10 mai 1940, la RAF avait engagé 416 avions dont 92 chasseurs et 192 bombardiers sur le sol français. Cette force aérienne, la BAFF (British Air Forces in France (en)) était sous le commandement de l’Air Marshal Barratt (en) et se subdivisait à son tour en Advanced Air Striking Force (AASF) supposée épauler l'armée de l'air française et l’Air Component of the British Expeditionary Force (BEF) chargée de soutenir le corps expéditionnaire britannique.


Au 30 mai, 35 chasseurs (sur 650 possédés par le Royaume-Uni) et 40 bombardiers (sur 286) étaient en France.


Elle a perdu 959 avions et eu 1 526 tués, blessés et disparus (pertes légèrement supérieures à celles de l'armée de l'air française) et revendique 940 victoires (vraisemblablement autour de 500 victoires) et 3 968 tonnes de bombes larguées.



Royal Air Force Bomber Command |


Article détaillé : Royal Air Force Bomber Command.

Les équipages de bombardiers de ce commandement eurent de très lourdes pertes. Sur les 89 119 hommes d'équipages, 48 876 furent tués dont 450 parmi les 10 510 faits prisonniers. Au total, seul 27 % des effectifs survécut à un tour de 30 opérations.


12 726 avions furent détruits dont 928 à l'entraînement.



Les non-Britanniques dans la RAF |


L'une des forces de la RAF fut d'assimiler de nombreuses nationalités venues de l'ensemble de l'Empire britannique, des nations occupées par l'Allemagne nazie et des volontaires des États-Unis.


Les dominions du Commonwealth lui ont apporté 24 squadrons australiens, 47 canadiens, 12 indiens, 6 néo-zélandais et 26 sud-africains.


La RAF forma un total de 45 escadrons et 2 escadrilles de Belges, Danois, Égyptiens, Français, Grecs, Néerlandais, Norvégiens, Polonais, Tchécoslovaques et Yougoslaves. Trois escadrons de volontaires américains formés entre septembre 1940 et 1941 furent transférés à la 8th USAAF le 29 septembre 1942[9].



Escadrons français de la Seconde Guerre mondiale dans la RAF |

3 500 Français, dans l'immense majorité des Forces aériennes françaises libres, servirent au total dans la RAF.




  • Groupe de chasse Île-de-France, le 340th « Free French » Squadron, formé sur Spitfire ;


  • Groupe de chasse Alsace, le 341st « Free French » Squadron, formé sur Spitfire ;


  • Groupe de bombardement Lorraine, le 342nd « Free French » Squadron, formé sur Boston ;


  • Groupe de Chasse 2/7 Nice, 326th Squadron, formé sur Spitfire fin 1942 ;


  • Groupe de Chasse 1/3 Corse, 327th Squadron, formé sur Spitfire fin 1942 ;


  • Groupe de Chasse 1/7 Provence, 328th Squadron, formé sur Spitfire en septembre 1943 ;


  • Groupe de Chasse 1/2 Cigognes, 329th Squadron, formé sur Spitfire fin 1942 ;

  • Flottille 7F, 343rd Squadron, formé sur Short S.25 Sunderland en 1943 ;

  • Flottille 2F, 344th Squadron, formé sur Vickers Wellington en 1943 ;


  • Groupe de Chasse 2/7 Berry, 345th Squadron Berry, formé sur Spitfire en avril 1944[10] ;

  • Groupe de bombardement lourd 2/23 Guyenne, le 346th Squadron formé sur Halifax en 1944 ;

  • Groupe de bombardement lourd 1/25 Tunisie, le 347th Squadron formé sur Halifax en 1944.



Escadrons belges de la Seconde Guerre mondiale dans la RAF |

Dès le début de la guerre aérienne, dans la bataille d'Angleterre, 28 Belges ont combattu dans le ciel anglais.


Plus tard, l'aviation militaire belge se reconstitua en trois Squadrons de chasse qui combattirent jusqu'à la fin de la guerre.



  • La 350e escadrille qui sera commandée par Michel Donnet, évadé de Belgique en avion.

  • La 349e escadrille, d’abord basée au Nigeria, ensuite envoyée en Angleterre.


À la fin de la guerre, plus de 1 250 Belges avaient servi dans la RAF, outre 227 Belges dans l'aviation de la South African Air Force engagée en Éthiopie et en Égypte et plusieurs dizaines de Belges dans l'U.S. Army Air Force.



Escadrons polonais de la Seconde Guerre mondiale dans la RAF |

Dès août 1940, les forces armées polonaises repliées en Grande-Bretagne à la suite du Gouvernement polonais en exil, formèrent au sein de la RAF un certain nombre de squadrons, notamment de chasse. Le plus célèbre squadron polonais, qui s'illustra au cours de la bataille d'Angleterre, fut la 303e escadrille de chasse polonaise. Au total, quinze escadrilles polonaises opérèrent au sein de la RAF (dont huit de chasse, quatre de bombardement, deux de reconnaissance de chasse, etc.).




  • 300 "Masovia" Polish Bomber Squadron (en) (Ziemi Mazowieckiej)


  • 301 "Pomerania" Polish Bomber Squadron (en) (Ziemi Pomorskiej)

  • 302 "City of Poznań" Polish Fighter Squadron (Poznański)


  • 303 "Kościuszko" Polish Fighter Squadron (Warszawski imienia Tadeusza Kościuszki)


  • 304 "Silesia" Polish Bomber Squadron (en) (Ziemi Śląskiej imienia Ksiecia Józefa Poniatowskiego)


  • 305 "Greater Poland" Polish Bomber Squadron (en) (Ziemi Wielkopolskiej imienia Marszałka Józefa Piłsudskiego)


  • 306 "City of Toruń" Polish Fighter Squadron (Toruński)


  • 307 "City of Lwów" Polish Fighter Squadron (Lwowskich Puchaczy)


  • 308 "City of Kraków" Polish Fighter Squadron (Krakowski)


  • 309 "Czerwień" Polish Fighter-Reconnaissance Squadron (Ziemi Czerwieńskiej)


  • 315 "City of Dęblin" Polish Fighter Squadron (Dębliński)


  • 316 "City of Warsaw" Polish Fighter Squadron (Warszawski)


  • 317 "City of Wilno" Polish Fighter Squadron (Wileński)


  • 318 "City of Gdańsk" Polish Fighter-Reconnaissance Squadron (Gdański)


  • 663 Polish Artillery Observation Squadron (en)


  • Polish Fighting Team (Skalski's Circus)



L'après-guerre |




Le XXIe siècle |





Un hélicoptère de recherche et de sauvetage de la RAF au-dessus des Cairngorms. Janvier 2013.


On assiste au début de ce siècle à une fonte rapide des effectifs et de la flotte d'avions de combat. En février 2013, 100 Eurofighter Typhoon sont en service. En 2015, on déclare qu'ils seront, dans les années 2020, 84 en première ligne, répartis dans 7 squadrons de 12 appareils et resteront en service jusqu'en 2040[11].


En termes d'effectifs, au 1er octobre 2015, la RAF dispose de 31 250 militaires à plein temps, et prévoit à cette date 31 750 militaires en 2020[12].


Le coût de la formation de pilotes a très fortement augmenté, passant de 15 000 £ durant la Seconde Guerre mondiale à parfois plus de 4 000 000 £ en 2011 tandis que le nombre de pilotes en cours de formation a fortement régressé au Royaume-Uni, passant de plusieurs milliers dans les années 1940 à entre 300 et 400 dans les années 2010[13].



Organisation |



Contrairement à l'Armée de l'air française ou à la United States Air Force, les titres des officiers et personnel dans la Royal Air Force ont des noms différents de ceux dans l'armée de terre.



Les grades d'officiers dans la Royal Air Force |


































































































Grade
Raies de manche pour uniforme ordinaire
Raies de manche pour uniforme de parade
Détails du uniforme No. 1 Service Dress
Bande de commande
Code d'OTAN
maréchal
de la
Royal Air Force
Marshal of the Royal Air Force[14]

UK-Air-OF10.svg

File-UK-Air-OF10-mess-insignia.svg

RAF-MRAF-OF-10.png

UK-Air-OF10-Flag.svg
OF-10
chef maréchal de l'air
Air chief marshal

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File-UK-Air-OF9-mess-insignia.svg

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OF-9
maréchal de l'air
Air marshal

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UK-Air-OF8-Flag.svg
OF-8
vice-maréchal de l'air
Air vice-marshal

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RAF-AVM-OF-7.png

UK-Air-OF7-Flag.svg
OF-7
commodore de l'air
Air commodore

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RAF-Air Cdre-OF-6.png

UK-Air-OF6-Flag.svg
OF-6
capitaine de groupe
Group captain

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File-UK-Air-OF5-mess-insignia.svg

RAF-Gp Capt-OF-5.png

UK-Air-OF5-Flag.svg
OF-5
commandant de vol
Wing commander

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File-UK-Air-OF4-mess-insignia.svg

RAF-Wg Cdr-OF-4.png

UK-Air-OF4-Flag.svg
OF-4
chef d'escadron
Squadron leader

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File-UK-Air-OF3-mess-insignia.svg

RAF-Sqn Ldr-OF-3.png

UK-Air-OF3-Flag.svg
OF-3
lieutenant d'escadron
Flight lieutenant

UK-Air-OF2.svg

File-UK-Air-OF2-mess-insignia.svg

RAF-Flt Lt-OF-2.png
-
OF-2
officier volant
Flying officer (en)

UK-Air-OF1A.svg

File-UK-Air-OF1A-mess-insignia.svg

RAF-Fg Off-OF-1.png
-
OF-1
pilote officier
Pilot officer (en)

UK-Air-OF1B.svg

File-UK-Air-OF1B-mess-insignia.svg

RAF-Plt Off-OF-1.png
-


Personnel |




Personnalités |




  • Douglas Bader : pilote, chef d'escadron, as de la Seconde Guerre mondiale ; amputé des deux jambes ;


  • Johnny Baldwin : pilote de chasseur-bombardier, chef d'escadron, as de la RAF ;


  • Leonard Cheshire : pilote de bombardiers, observateur britannique officiel pendant le bombardement de Nagasaki et fondateur d'associations de bienfaisance ;


  • Lee Crooks : ancien footballeur professionnel de haut niveau (Manchester City notamment), reconverti après sa carrière de sportif ;


  • Roald Dahl : as de la Seconde Guerre mondiale, plus connu pour ses histoires pour enfants ;


  • Hugh Dowding : chef du Fighter Command durant la bataille d'Angleterre ;


  • Guy Gibson (en) : il mena le raid des Dam Busters en 1943, qui conduisit à la destruction de deux grands barrages de la Ruhr ;


  • Ray Hanna : pilote, instructeur, chef des Red Arrows, collectionneur de warbirds ;


  • Johnnie Johnson : pilote détenant le record britannique du nombre de victoires aériennes pendant la Seconde Guerre mondiale ;


  • Peter Townsend : as de la bataille d'Angleterre, son idylle avec la Princesse Margaret du Royaume-Uni défraya la chronique ;


  • Hugh Trenchard (en) : fondateur de la Royal Air Force ;


  • Peter Twiss (en) : premier pilote à voler à plus de 1 000 km/h ;


  • Frank Whittle : pilote et père de l'aviation à réaction ;


  • William de Cambridge : pilote d'hélicoptère.



Équipements en 2015 |





Un ADAV Harrier à pleine charge





Panavia Tornado de la Royal Air Force.




Le A400M-180 ZM400, City of Bristol. Le premier de ce type reçu par la RAF.





















































































































































Flotte[15]
Rôle[15]
Version[15]
Quantité[15]

F-35 Joint Strike Fighter
Combat multirôle
F-35 B
6

Eurofighter Typhoon
Combat multirôle
Typhoon FGR Mk-4

Typhoon T Mk-3
103

22

Panavia Tornado
Combat
Tornado GR Mk-4
98 (retiré début 2019[16])

British Aerospace Hawk
Entraînement avancé et présentations officielles
Hawk T Mk-1

Hawk T Mk-2
103

28

Lockheed-Martin Hercules
Transport tactique
Hercules C Mk-4

Hercules C Mk-5
14

10

C-17 Globemaster III
Transport stratégique
Globemaster C Mk-1
8

Airbus Defense & Space Voyager
Ravitaillement en vol et soutien logistique
Voyager KC Mk-2

Voyager KC Mk-3
7

5

Raytheon Sentinel
Reconnaissance stratégique et tactique
Sentinel R Mk-1
5

Boeing Airseeker
Reconnaissance stratégique et espionnage aérien
Airseeker R Mk-1
2

Boeing E-3 Sentry
Veille radar
Sentry AEW mk-1
6

British Aerospace 146
Transport de personnels, de hautes personnalités et soutien à la famille royale
146 CC Mk-2

146 CC Mk-3
2

2

Beechcraft Shadow
Reconnaissance tactique et guerre électronique
Shadow R Mk-1
6

Bell Griffin
Sauvetage et transport
Griffin HAR Mk-2
4

Agusta-Westland Power
Liaisons et transport de la famille royale
Power HCC Mk-1
1

Boeing-Vertol Chinook
Transport et assault
Chinook HC Mk-4

Chinook HC Mk-5

Chinook HC Mk-6
38

8

6

Westland Puma
Transport et assault
Puma HC Mk-2
24

Westland Sea King
Recherche et sauvetage
Sea King HAR Mk-3
20

Airbus Defense & Space Atlas
Transport stratégique
Atlas C Mk-1
7

Beechcraft Avenger
Entraînement avancé
Avenger T Mk-1

Avenger T Mk-2
2

3

Britten-Norman Islander
Liaisons et cartographie aérienne
Islander CC Mk-2
3

Grob Tutor
Entraînement initial
Tutor T Mk-1
118

Short Tucano
Entraînement intermédiaire
Tucano T Mk-1
82


Notes et références |





  1. a et bGeneviève Moulard, Les femmes de la Royal Air Force 1918-1945. Engagées vers la victoire., Rennes, Marine éditions, 2012, p. 29.


  2. (en) Clive Richards, « The Origins of Military Aviation in India and the Creation of the Indian Air Force, 1910 – 1932 », Air Power Review, vol. 11, no 1,‎ printemps 2008, p. 23.


  3. (en) Peter Sluglett et University of Oxford. Middle East Centre, Britain in Iraq, 1914-1932, Londres, Ithaca Press for the Middle East Centre, St Antony's College, Oxford, 1976(ISBN 978-0-903-72916-1).


  4. (en) Ben Farmer, « Afghanistan: 80 years since the British evacuation of Kabul », sur The Daily Telegraph, 25 février 2009(consulté le 14 novembre 2016).


  5. Henri Boucher, « L'Air control britannique », Revue de l'armée de l'air, no 66,‎ janvier 1935, p. 68.


  6. (en)Greg Goebel, « [2.0] Balloons In Peace & War 1900:1945 », sur Air Vector, 1er janvier 2012(consulté le 30 octobre 2012).


  7. Antoine, Roger, Forteresses sur l'Europe, Bruxelles, Éditions Rossel, 1980.


  8. Discours à la Chambre des communes, 20 août 1940. Voir transcription et version audio en ligne du discours « The Few ».


  9. (en) Air of Authority - A History of RAF Organisation.


  10. SPA 103 dite de Fonck, Association du Groupe de Chasse 01.002 Cigognes.


  11. (en) « PM pledges £178 billion investment in defence kit », sur gov.uk, Gouvernement du Royaume-Uni, 13 novembre 2015(consulté le 23 novembre 2015).


  12. Phillipe Chapleau, « Grande-Bretagne : des coupes bien claires dans les civils de la Défense », sur blogs.ouest-france.fr, Ouest-France, 4 avril 2016(consulté le 4 avril 2015).


  13. (en) « RAF to sack 100 student pilots – writing off £300m training », sur guardian.co.uk, The Guardian, 14 février 2011.


  14. Grade seulement honorifique.


  15. a b c et d« Les aéronefs de la Royal Air Force en 2015 et en images - avionslegendaires.net », sur avionslegendaires.net, https://plus.google.com/107238894497060869388 (consulté le 28 novembre 2015).


  16. « RAF announces new Typhoon, Protector squadrons< », sur http://www.janes.com/, 12 juillet 2018(consulté le 12 juillet 2018).




Voir aussi |


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Articles connexes |


  • Composante aérienne militaire


Liens externes |




  • (en) Site officiel de la Royal Air Force.


  • (en) Page sur le Bomber Command en 39/45.


  • (en) Military aircraft of the Royal Air Force.


  • (en) La Royal Air Force, 1939-1945, sources primaires.


  • (en) Women in the armed forces.




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