René Ménard (peintre)





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Naissance

15 avril 1862Voir et modifier les données sur Wikidata
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

13 janvier 1930Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance

Marie Auguste Émile René MénardVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

FrançaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

PeintreVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation

Académie JulianVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître

William BouguereauVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail

ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Officier de la Légion d'honneur (1910)Voir et modifier les données sur Wikidata



Marie Auguste Émile René Ménard, dit René Ménard, né le 15 avril 1862 à Paris et mort le 13 janvier 1930 dans la même ville, est un peintre symboliste français[1].




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Œuvres dans les collections publiques


  • 3 Élèves


  • 4 Galerie


  • 5 Notes et références


  • 6 Annexes


    • 6.1 Bibliographie


    • 6.2 Liens externes







Biographie |


René Ménard est le fils du peintre René Joseph Ménard, secrétaire de l'École des arts décoratifs de Paris, et frère cadet de Louise Ménard (1861-1957), également artiste peintre connue sous son nom de femme mariée : Louise Galtier-Boissière. Il est aussi le neveu du chimiste, poète et philosophe Louis Ménard, auteur des Rêveries d'un païen mystique.


Dès l'enfance, René Ménard est baigné dans un milieu artistique : Corot, Millet et les peintres de l'École de Barbizon fréquentent sa famille, le familiarisant avec la nature et le paysage ainsi qu'avec les sujets antiques. Il étudie à l'Académie Julian à partir de 1880, après avoir été élève de Paul Baudry, William Bouguereau et Henri Lehmann.


Connu pour ses paysages symbolistes et crépusculaires, il participe au Salon de la Sécession à Munich, et au Salon de la Libre Esthétique à Bruxelles en 1897. Plusieurs expositions personnelles lui sont consacrées à la galerie Georges Petit à Paris. Il est nommé professeur à l'Académie de la Grande Chaumière en 1904. Il un des membres du groupe dit de la Bande noire.


En 1921, Ménard expose au Salon des douze en compagnie d'Henri Martin et d'Edmond Aman-Jean. Des galeries de Buffalo et de Boston diffusent son art aux États-Unis. De nombreuses commandes de l'État couronnent sa carrière : le cycle pour les Hautes études à la Sorbonne, la Faculté de droit, la fresque Les Atomes pour l'Institut de chimie, ou encore pour la Caisse des dépôts à Marseille. Son art allie un classicisme rigoureux et clair à une facture diffuse et onirique. Victor Soulier en 1894 dans L'Art et la Vie y trouvait « des visions d'une nature pacifiée, baignée d'aube et de crépuscule, où l'âme semble se retremper dans la candeur des aurores, et aspirer l'onction biblique qui découle des aurores[2] ».


René Ménard est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1900, et promu au grade d'officier du même ordre en 1910[3].


Il est inhumé à Paris au cimetière du Montparnasse (10e division).



Œuvres dans les collections publiques |


En Belgique



  • Anvers, Musée royal des beaux-arts d'Anvers : À la tombée de la nuit, huile sur toile [4].


  • Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique : Portrait de la mère du peintre, huile sur toile [5].


  • Gand, musée des beaux-arts de Gand :


    • Le Printemps, huile sur toile[6].


    • Au Crépuscule, huile sur toile[7].




  • Liège, musée des beaux-arts : Adam et Ève, huile sur toile[8].


En France



  • Beauvais, musée départemental de l'Oise : Paysage à la meule, huile sur toile.


  • Bordeaux, musée des beaux-arts :


    • L'Arc-en-ciel[9] ;


    • La Lande de Sainte-Marguerite, 1920[10].




  • Nantes, musée des beaux-arts : Aigues-Mortes[11].


  • Paris :


    • musée d'Orsay :


      • Rêve antique, 1909, diptyque ;


      • La Vie pastorale, 1909, diptyque ;


      • L'Âge d'or, 1908, diptyque[12] ;


      • Orage sur les marais, ou Les Marais en Bretagne, pastel[13] ;


      • Le Jugement de Pâris, 1907, pastel[13] ;


      • Bucolique, étude de décoration[14] ;


      • La Piazzetta[15] ;


      • Le Palais des Doges, 1912[16] ;


      • Le Troupeau, 1901[17] ;


      • Portrait de Charles Cottet, 1896[18] ;


      • Portrait de Louis Ménard, 1893[19].




    • Petit Palais :


      • L'Age d'or, carton pour la salle des Actes de la faculté de droit de Paris, vers 1907-1908, détrempe sur toile ;


      • Terre antique, le temple, 1901, huile sur toile ;


      • Les Dryades, huile sur toile ;


      • Harmonie du soir en vert, pastel ;


      • Idylle antique, vers 1907, pastel ;


      • L'heure du bain, pastel ;


      • Vision antique, 1911, pastel.






  • Pau, musée des beaux-arts :


    • Baigneuse sur la grève, 1921[20] ;


    • Paysage au ciel d'orage[21].




  • Toulon, musée d'art de Toulon :


    • Aigues-Mortes, huile sur toile ;


    • Paysage de Provence, Bormes-les-Mimosas, huile sur toile ;


    • Marais des Lecques, huile sur toile.




En Russie


  • Oblast de Moscou, musée de Gorki-Léninskie.


Élèves |


  • Raymonde Heudebert


Galerie |




Notes et références |




  1. (en)Benezit


  2. Jean-David Jumeau-Lafond, Les Peintres de l'âme : le symbolisme idéaliste en France, Bruxelles, Snoeck-Ducaju & Zoon, 1999.


  3. « Dossier de l'ordre de la Légion d'honneur d’Émile René Ménard », base Léonore, ministère français de la Culture


  4. balat.kikirpa.be.


  5. balat.kikirpa.be.


  6. balat.kikirpa.be.


  7. balat.kikirpa.be.


  8. balat.kikirpa.be.


  9. « L'arc-en-ciel », notice no 00650003756, base Joconde, ministère français de la Culture


  10. « La lande de Sainte_Marguerite », notice no 000PE023283, base Joconde, ministère français de la Culture


  11. « Aigues-Mortes », notice no 07430001935, base Joconde, ministère français de la Culture


  12. Ces trois diptyques ont été conçus pour le Salle des actes de la Faculté de droit à Paris


  13. a et bLe mystère et l'éclat, Pastels du musée d'Orsay, rmn (ISBN 978-2-7118-5584-1) p. 36


  14. « Bucolique », notice no 000PE018540, base Joconde, ministère français de la Culture


  15. « La Piazzetta », notice no 000PE018538, base Joconde, ministère français de la Culture


  16. « Palais des Doges », notice no 000PE018539, base Joconde, ministère français de la Culture


  17. « Le troupeau », notice no 000PE018535, base Joconde, ministère français de la Culture


  18. « Charles Cottet », notice no 000PE018536, base Joconde, ministère français de la Culture


  19. « Louis Ménard », notice no 000PE018165, base Joconde, ministère français de la Culture


  20. « baigneuse sur la grève », notice no 00980000383, base Joconde, ministère français de la Culture


  21. « Paysage au ciel d'orage », notice no 00980000150, base Joconde, ministère français de la Culture



Annexes |



Bibliographie |


  • Jean-David Jumeau-Lafond, Les peintres de l'âme : le symbolisme idéaliste en France, [catalogue de l'exposition du musée d'Ixelles], Bruxelles, Snoeck-Ducaju & Zoon, 1999.


Liens externes |


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