Action-RPG

Multi tool use
Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).
L'action-RPG (parfois abrégé A-RPG) est un type de jeu vidéo de rôle incorporant des aspects de jeu d'action.
Le principe du jeu est globalement celui d'un jeu de rôle : le joueur incarne généralement un seul personnage et le jeu se passe en temps réel. La majorité de ces jeux se déroule à la troisième personne, avec une caméra plus proche du personnage que dans les jeux de rôle traditionnel. Le joueur évolue librement dans un monde et a certains objectifs à accomplir pour avancer dans l'aventure. De plus, la plupart des A-RPG proposent un système d'évolution du personnage poussé (équipement, caractéristiques, niveau d'expérience, etc.).
La principale différence avec les jeux de rôle classiques est que les A-RPG se veulent plus dynamiques. Tous les déplacements se placent sur un même plan et les ennemis sont directement visibles. Les combats s'engagent dès lors que l'ennemi est à portée et se déroulent dans le même environnement (contrairement aux RPG japonais classiques où les phases d'exploration et de combat ont lieu dans des zones distinctes).
Depuis quelques années, on constate une tendance au mélange des genres chez de nombreux éditeurs et les RPG n'échappent pas à la règle. Le RPG Final Fantasy XII adopte une vue proche de celle d'un A-RPG bien qu'il n'en soit pas un. En fait, le système est de l'Active Time Battle, une barre qui se charge avec le temps, l'action se déclenchant au moment où la barre est remplie. De ce fait, ce n'est pas un A-RPG où le fait d'appuyer sur un bouton induit une action directe. Mais le fait qu'il n'y ait pas de transition entre les combats peut induire en erreur.
Enfin, il convient de signaler que la ligne de démarcation entre jeu d'action-aventure et action-RPG est parfois floue et qu'en conséquence, certains jeux sont, selon les sources, rangés dans l'un ou l'autre genre : la principale différence serait que les action-RPG reprennent tous les éléments du jeu de rôle comme l'équipement des personnages, le fait de pouvoir les faire augmenter de niveau, etc. Ainsi, le débat sur l'appartenance de la série The Legend of Zelda aux A-RPG reste ouvert[1] : à part dans Zelda II, il n'y a pas de système d'expérience ou d'évolution de personnage, mais The Legend of Zelda a été un des pionniers du genre et la plupart des A-RPG sont inspirés de Zelda[2].
Exemples |
- La série Secret of Mana (ainsi que Secret of Evermore) par Square puis Square Enix ;
- Le jeu Zelda II: The Adventure of Link ;
- La série Fable par Lionhead Studios ;
- La série Mass Effect par BioWare ;
- La série Ys par Falcom ;
- La série Hydlide par T&E Soft ;
- Le jeu Dragon Age 2 par BioWare ;
- Les séries The Elder Scrolls et Fallout par Bethesda Softworks ;
- La série Kingdom Hearts par Squaresoft, puis par Square Enix ;
- La série The Witcher par CD projekt ;
- La série Monster Hunter par Capcom ;
- La série Dark Souls par From Software.
Notes et références |
↑ (en) Dungeons & Desktops: The History of Computer Role-Playing Games.
↑ Zelda Chronique d'une saga légendaire.
Types de jeux vidéo
|
Action |
Beat them all
Combat
- Plates-formes
Jeu de tir
- Tir au pistolet optique
- Shoot 'em up
- Tir à la première personne
- Tir à la troisième personne
- Tir tactique
- Battle royale
|
Action-aventure |
Monde ouvert
- Infiltration
- Survie
- Survival horror
|
Aventure |
Aventure graphique
- Fiction interactive
- Film interactif
Jeu de drague
- Visual novel
- Myst-like
|
Jeu de rôle |
- Action-RPG
- Dungeon crawler
- Hack 'n' slash
- MMORPG
- Multi-user dungeon
- Rogue-like
- Tactical RPG
|
Réflexion |
- Jeu de labyrinthe
- Jeu d'objets cachés
Jeu de puzzle (Tile-matching)
|
Simulation |
- Animal de compagnie virtuel
- Clumsy simulator
- God game
- Jeu d'élevage
Jeu de gestion
- Simulation économique
- City-builder
- Simulation gouvernementale
- Simulation de vie
- Sport
|
Simulation de véhicules |
- Combat motorisé
Course
- Lunar Lander
- Simulateur de conduite
Simulateur de vol
- Simulateur de sous-marin
- Simulation ferroviaire
|
Stratégie |
- Wargame
Stratégie au tour par tour
- Tactique au tour par tour
- Jeu d'artillerie
Stratégie en temps réel
- Tactique en temps réel
- Tower defense
- MOBA
- Jeu 4X
- Grande stratégie
|
Autres types |
- Casse-briques
- Rythme
- Party game
- Programmation
- Jeu incrémental
|
Concepts liés |
- Arcade
- Art game
- Bac-à-sable
- Casual game
- Die and retry
- Full motion video
Jeu en ligne
- Jeu social
- Jeu par navigateur
- MMOG
Jeu sérieux
- Advergame
- Jeu éducatif
- Newsgame
- Jeu vidéo amateur
- Jeu vidéo indépendant
- Mini-jeu
- Quick time event
- Jouet vidéo
|
Portail du jeu vidéo
q,8K74m o okbcZ16Ts raEZFn2T5PeiRndHnfSX66 ROYo,UX
Popular posts from this blog
1
I am trying to find out how to save and close to an existing workbook using xlwings after writing in it: import xlwings as xw list_of_values = [1, 2, 3] workbook_path = 'abc.xlsx' wb = xw.Book(workbook_path) ws = wb.sheets['sheet1'] ws.range('E35').value = list_of_values wb.save() wb.close() When I get to wb.save(workbook_path) , there is a prompt stating: 'A file named abc.xlsx' already exists in this location. Do you want to replace it?' I want to overwrite the file immediately without the prompt coming up. According to the docs, wb.save() should automatically overwrite (see: https://docs.xlwings.org/en/v0.6.4/api.html). I have also tried wb.save(workbook_path) but the pop-up still appears. Appreciate any help on this please. p.s. - I am basically try...
1
1
I'm still learning PostgreSQL. During my testing, I have only been using INSERT statement in either psycopg2 and now asyncpg. I now have the need to UPDATE data in my test database, instead of replacing all of it. I'm currently trying to do a simple replacement test in a testing table, before I move to development table with more data. I want to replace any $1 name that is in CONFLICT with a name that is already in the table users. I'm trying the query code, which is passed to the DB via asyncpg. I keep getting a syntax errors, so I'm a little lost on how to correct these errors. What is the proper syntax for this query? '''INSERT INTO users(name, dob) VALUES($1, $2) ON CONFLICT (name) DO UPDATE "users" SET name = 'TEST' W...
up vote
0
down vote
favorite
I'm starting with Django, I've been throught this several hours, please help me! on my *.html file I have this code (and more): {% load static %} <link rel="stylesheet" href="{% static 'css/style.css' %}"> and since I added that static file, my page has style.. but some classes don't render, for example this div: <div class="nav-profile-image"> If I delete the class .nav-profile-image from style.css, the page still the same, that image has no container, it's very strange. I uploaded all the app on branch "problems": https://github.com/franchodl/robohome/tree/problems view trying to render: home url for home: http://127.0.0.1:8000/propietario/ template: ./own/templates/own/home.html static files: ./static ...