Luciano Bellosi
Naissance | 7 juillet 1936 Florence |
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Décès | 26 avril 2011 (à 74 ans) Florence |
Nationalité | Italien |
Activité | Historien de l'art |
Luciano Bellosi, né à Florence le 7 juillet 1936 et mort le 26 avril 2011, est un historien de l'art italien, spécialiste de la peinture toscane des Duecento, Trecento et Quattrocento.
Sommaire
1 Biographie
2 Bibliographie
3 Voir aussi
3.1 Liens externes
4 Notes et références
Biographie |
Élève de Roberto Longhi à l'université de Florence, il y soutient sa thèse sur Lorenzo Monaco en 1963.
Luciano Bellosi a travaillé à la direction des musées de Florence de 1969 à 1979, avant d'enseigner l'histoire de l'art médiéval à l'université de Sienne, jusqu'à son départ en retraite en 2002.
Ses travaux ont porté sur l'art du Duecento, du Trecento et du Quattrocento en Toscane, envisagé dans sa dimension internationale, ce qui l'a amené à écrire également sur l'art gothique tardif italien. Il est ainsi parvenu à distinguer la main d'un peintre intermédiaire intervenu sur Les Très Riches Heures du duc de Berry dans les années 1440, en se basant sur l'usage des ombres et le style des vêtements portés par certains personnages dans le calendrier[1]. Il est reconnu comme un spécialiste de Cimabue, Giotto et Duccio.
Il a édité avec Aldo Rossi les Vite de Giorgio Vasari pour les éditions Einaudi.
Bibliographie |
- Monographies
Buffalmacco e il Trionfo della Morte, Turin, Einaudi, 1975 ; réédition, Milan, 2003- Le catalogue du Museo dello Spedale degli Innocenti à Florence, Milan, Electa, 1977
La pecora di Giotto, Turin, Einaudi, 1985
L'oro di siena, Skira, 1996 (ISBN 8-88118-109-6)
Cimabue, monographie, avec un apparat critique de Giovanna Ragionieri, Milan, Federico Motta Editore, 1998 ; traduit en français par Anne et Michel Bresson-Lucas, en coédition avec Actes Sud, 1998 (ISBN 2-74271-925-3)
Duccio La Maestà, Milan, Electa, 1998 ; traduit en français par Louis Bonalumi, Gallimard, 1999, (ISBN 2-07011-626-3)
Come un prato fiorito, studi sull'arte tardogotica, Milan, Jaca Book, 2000
Giotto et son héritage[2], traduit de l'italien par le Centre international d'études linguistiques, Paris, Le Figaro, coll. « Les grands maîtres de l'art », n° 20, 2008 - (ISBN 978-2-81050-019-2)
- Directions de colloques et catalogues d'expositions
Arte in Valdichiana, Cortone, Fortezza del Girifalco, 1970
Lorenzo Ghiberti: Materia e ragionamenti, Florence, 1978
Sassetta e i pittori toscani tra XIII e XV secolo, Florence, Studio per edizioni scelte, 1986
Simone Martini, Atti del convegno, Siena 27, 28, 29 marzo 1985, Florence, 1988
Pittura di luce, Giovanni di Francesco e l'arte fiorentina di metà Quattrocento, Milan, Electa, 1990
Una scuola per Piero, Florence, 1992
Francesco di Giorgio e il Rinascimento a Siena, 1450-1500, Milan, Electa, 1993
Masaccio e le origini del Rinascimento, Milan, Skira 2002
Capolavori ritrovati in terra di Siena : itinerari d'autunno nei musei senesi, Sienne, Silvana, 2005
Voir aussi |
Liens externes |
Sienne, un chef-d’œuvre à l’aube de Duccio di Buoninsegna, interview de Luciano Bellosi par Giuseppe Frangi [1]
- « Disparitions de Denis Mahon et de Luciano Bellosi », sur La Tribune de l'Art, 28 avril 2011(consulté le 9 mai 2011)
Notes et références |
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Luciano Bellosi » (voir la liste des auteurs).
« I Limbourg precursori di Van Eyck ? Nuove osservazioni sui « Mesi » di Chantilly », Prospettiva, n° 1, 1975, pp. 24-34
Les peintres étudiés par Luciano Bellosi comme « héritiers » de Giotto sont Filippo Rusuti, Pietro Cavallini, Duccio di Buoninsegna, Giovanni da Rimini, Neri da Rimini, Pietro da Rimini, Simone Martini, Pietro Lorenzetti, Ambrogio Lorenzetti, Matteo Giovannetti, Maso di Banco, Puccio Capanna, Taddeo Gaddi, Giovanni da Milano, Giottino, Giusto de Menabuoi, Altichiero da Zevio, Jacopo Avanzi, Jean Pucelle, les Frères de Limbourg
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