Musée des Beaux-Arts du Canada
Pour les articles homonymes, voir Musée des beaux-arts et Galerie nationale.
Ouverture | 1988 |
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Visiteurs par an | 237 391 (2014) |
Site web | beaux-arts.ca |
Collections | Art canadien - Art européen et américain - Art contemporain - Art inuit - Art moderne - Collection de photographies - Dessins et estampes canadiens - Dessins et estampes européens et américains |
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Pays | Canada |
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Région | Ontario |
Commune | Ottawa |
Adresse | 380, promenade Sussex |
Coordonnées | 45° 25′ 46″ N, 75° 41′ 54″ O |
Le musée des Beaux-Arts du Canada (en anglais : National Gallery of Canada), situé dans la capitale du pays Ottawa, est l'un des premiers musées du Canada.
Situé sur la promenade Sussex, le bâtiment de verre et de granite jouit d'une superbe vue sur le Parlement canadien et la colline du Parlement. Il a été dessiné par Moshe Safdie et a ouvert ses portes en 1988. La précédente directrice du musée, Jean Sutherland Boggs, fut choisie par le Premier ministre Pierre Trudeau pour superviser la construction du bâtiment.
Sommaire
1 Histoire
2 Collections
3 Directeurs
4 Sélection d'œuvres par ordre alphabétique
4.1 Donations récentes
5 Publications
6 Notes et références
7 Sources
8 Articles connexes
9 Liens externes
Histoire |
Le musée fut fondé en 1880, par le gouverneur général du Canada, le marquis de Lorne, dont la femme la princesse Louise était artiste. En 1882, le musée fut installé dans sa première demeure sur la colline du Parlement dans le même bâtiment que la Cour suprême. En 1911 on le déplace au Victoria Memorial Museum, qui est aujourd'hui le musée canadien de la nature. En 1962, nouveau déménagement dans un bâtiment de Elgin Street à proximité de la haute commission britannique. Son dernier déménagement, dans ses locaux actuels sur Sussex Drive date de 1988. En 1985, le nouveau musée canadien de la photographie contemporaine, anciennement Photography Division of the National Film Board of Canada, est alors affilié au musée des Beaux-Arts.
Collections |
Le musée abrite une collection large et variée de peintures, dessins, sculptures et photographies. Bien qu'il se concentre sur l'art canadien, il détient également des œuvres remarquables d'artistes européens. Il détient une importante collection d'œuvres d'art contemporain comme certaines pièces de Andy Warhol. En 1990, le musée fit l'acquisition de la Voix de feu (1967) de Barnett Newman pour $1,8 million, causant une tempête de protestations, avec cette peinture composée de trois seules bandes de couleur verticales bleu, rouge, bleu. En 2005, il acquiert une peinture de la Renaissance italienne de Francesco Salviati pour $4,5 millions.
La collection canadienne est composée d’œuvres de Tom Thomson et du Groupe des Sept ainsi que d'Emily Carr, Alex Colville, etc. Il détient également des œuvres d'artistes inuits comme Pudlo Pudlat.
Le musée organise ses propres expositions qui se déplacent à travers le Canada et au-delà, souvent coorganisées par d'autres musées dans le monde.
Directeurs |
Eric Brown 1912-1939
Harry Orr McCurry 1939-1955
Alan Jarvis 1955-1959
Charles Fraser Comfort 1960-1965
Jean Sutherland Boggs 1966-1976
Hsio-Yen Shih 1976-1981
Joseph Martin 1981-1987
Shirley Thomson 1987-1997
Pierre Théberge 1998-2008
Marc Mayer 2008-
Sélection d'œuvres par ordre alphabétique |
Hans Baldung : Ève, le Serpent et la Mort (v. 1510-1515)
Pompeo Batoni : Vulcain dans sa forge (1750).
Gian Lorenzo Bernini : Urbain VIII (marbre, vers1632).
Robert Bonfils, Chez le photographe (gravure, 1925)[1].
Paulus Bor : L'Annonce à la Vierge de sa mort prochaine (De Annunciatie door Gabriël aan de Maagd van haar ophanden zijnde dood), huile sur toile, 203,2 × 157,5 cm (vers 1635-1640)
François Boucher : Le Jugement de Suzanne (1720-21).
Louise Bourgeois : Maman (1999).
Bronzino : Pierantonio Bandini (c1550-55), banquier florentin
Antonio Canova : La Danseuse (marbre, vers 1818-22).
Janet Cardiff : Forty-Part Motet (2001).
Paul Cézanne : Prairie et ferme du Jas de Bouffan (vers 1885-87); La Forêt (vers 1902-04); Portrait de paysan (vers 1900).
Marc Chagall : Souvenir de ma jeunesse (1924); La tour Eiffel (1934).
John Constable : La Cathédrale de Salisbury vue des jardins de l'évêché (1820).
Jean-Baptiste-Siméon Chardin : La Pourvoyeuse (1738), La Gouvernante (1739).
Salvador Dalí : Gala et l'Angélus de Millet précédant l'arrivée imminente des anamorphoses coniques (1933).
Aimé-Jules Dalou : Boulonnaise allaitant son enfant (terre cuite, 1876)
Honoré Daumier : Le Wagon de troisième classe (1864).
Gustave Doré : Souvenir de Loch Lomond (1875).
Paul Gauguin : Les Carrières de Chou (1882), Vase aux capucines et faïence de Quimper (1886), Portrait de Meyer de Haan (1890).
Antoine-Jean Gros : Bacchus et Ariane (vers 1822).
Gustav Klimt : Espoir I (Hope I) (1903).
Max Klinger : Friedrich Nietzsche (bronze, vers 1904).
Lorenzo Lotto : La Vierge et l'Enfant entre saint Roch et saint Sébastien (1524), Portrait d'homme au feutre (1541).
René Magritte : Perspective : Madame Récamier par David (1950).
Simone Martini : Sainte Catherine d'Alexandrie (vers 1320-25).
Claude Monet : L'Aiguille vue à travers la porte d'Aval, Étretat (1886), Waterloo bridge : le soleil dans le brouillard (1903).
Kent Monkman : Triumph of Miss Chief (2007).
Ron Mueck : Untitled (Old Woman in Bed) (2000), Head of a Baby (2003), A Girl (2006-2007).
Barnett Newman : Voix de feu (Voice of Fire) (1967).
Pablo Picasso : Le Guéridon (1919), Femme au chapeau de fleurs (1944).
Camille Pissarro : Fenaison à Éragny (1901), La Vieille route d'Ennery à Pontoise (1877).
Pierre-Paul Prud'hon : L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit (1809)
Rembrandt van Rijn : Le Denier de César (1629), Femme à sa toilette (1633).
Peter Paul Rubens : La Mise au tombeau (1614).
William Strang : Portrait de Lucien Pissarro (1920).
Tom Thomson : Le Pin (Jack Pine) (1917).
Andy Warhol : Brillo, 10 variations sur Mao Zedong.
Vincent van Gogh : Iris (1890).
Edward Wadsworth : Camouflage en cale sèche à Liverpool (1919)
Benjamin West : La Mort du général Wolfe (1770), Autoportrait (vers 1776).
Donations récentes |
Par L'Impériale Esso en 2017[2] :
Alfred Joseph Casson : Le Crépuscule près de Britt (1960)
Lawren S. Harris : Panneau d'affichage (Jazz) (1921)
Prudence Heward : Mademoiselle Anne Grafftey (1944)
Kathleen M. Morris (en) : Le Repas des oiseaux (c. 1945)
Paul Peel : Rêves chimériques (1887)
Publications |
De 1963 à 1985, le musée des Beaux-Arts du Canada a publié un Bulletin d'informations. Une première version de la Revue du musée des Beaux-Arts du Canada (en anglais National Gallery of Canada Review) a été publiée de 2000 à 2008. En mai 2016, après huit années durant lesquelles sa publication fut interrompue, le Musée et les Presses de l’Université de Toronto (en) annoncent le lancement d'une version en ligne de cette revue en accès libre. La nouvelle revue en format numérique paraîtra une fois par an présentant les travaux et recherches de conservateurs, restaurateurs, historiens de l'art, boursiers et bibliothécaires-archivistes[3],[4].
Notes et références |
Musée des Beaux-Arts du Canada, Robert Bonfils dans les collections
Programme de dons d'œuvres d'art de six millions de dollars de L'Impériale commémorant le cent cinquantième anniversaire du Canada
« Le musée des Beaux-Arts du Canada et les Presses de l’Université de Toronto lancent une revue en ligne en libre accès »
« Katherine Stauble, Pleins feux sur le retour de la Revue du musée des Beaux-Arts du Canada, 03 mai 2016 »
Sources |
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « National Gallery of Canada » (voir la liste des auteurs).
Articles connexes |
- Liste de musées au Canada
- Liste des musées par pays
Liens externes |
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