Musée Oldmasters
Surface | inconnue |
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Visiteurs par an | inconnu |
Site web | fine-arts-museum.be |
Collections | Peintures Dessins Sculptures |
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Pays | Belgique |
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Région | Région de Bruxelles-Capitale |
Commune | Bruxelles |
Adresse | Rue de la Régence 3 1000 Bruxelles |
Coordonnées | 50° 50′ 31″ N, 4° 21′ 28″ E |
Le musée royal d'Art ancien de Bruxelles, rebaptisé musée Oldmasters, conserve un vaste ensemble de peintures, de sculptures et de dessins du XVe au XVIIe siècle.
Sommaire
1 Historique
2 Collections
2.1 Principales œuvres
3 Modalités pratiques
3.1 Le musée
3.2 Centre de documentation
4 Notes et références
5 Lien externe
Historique |
Le musée royal d'Art ancien fait partie des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, institution fondée en 1803 à partir d'une collection de 70 tableaux saisis pendant la Révolution ou provenant des collections royales françaises, envoyées par Napoléon en 1802 et 1811. Autonome depuis 1887, il est installé depuis cette date dans les bâtiments conçus par l'architecte Alphonse Balat construits entre 1885 et 1890 pour abriter le premier palais des beaux-arts. Ses collections ont été constituées autour d'un noyau formé dans le musée de l'École centrale de Bruxelles, des saisies révolutionnaires et des dépôts de l'État français. Cette collection a été constamment enrichie grâce aux acquisitions, mais aussi aux dons et legs de nombreux mécènes.
Collections |
La peinture des anciens Pays-Bas constitue la majeure partie de la collection.
Les salles du XVe siècle sont consacrées aux peintres dits primitifs flamands tels que Rogier de la Pasture flamandisé en Van der Weyden, Dirk Bouts, Robert Campin mieux connu sous le nom du « Maître de Flémalle », Hans Memling, Petrus Christus et Jérôme Bosch (les Tentations de saint Antoine). L'école italienne et l'école française sont aussi représentées, notamment par Carlo Crivelli et par le Maître de l'Annonciation d'Aix.
Les salles du XVIe siècle commencent par l'école brugeoise et anversoise du début du siècle : Gérard David, Quentin Matsys et Joos van Cleve, pour poursuivre avec les maniéristes anversois et les romanistes (Jan Gossaert dit Mabuse et Bernard van Orley). On y trouve aussi les premiers peintres dits de genre Joachim Patinier et Henri Bles. Jan van Hemessen, Pieter Aertsen, Joachim Bueckelaer et Huybrecht Beuckeleer. Cette section se termine par une salle consacrée à Pieter Brueghel l'Ancien ainsi qu'à son fils Pieter Bruegel le Jeune.
Il se trouve dans le même ensemble de bâtiments que le musée royal d'Art moderne, ce dernier étant fermé depuis 2011.
Principales œuvres |
Robert Campin, dit le Maître de Flémalle : L'Annonciation, entre 1415 et 1425
Rogier van der Weyden :
Pietà, vers 1441
Antoine de Bourgogne, entre 1456 et 1464
- Maître de l'Annonciation d'Aix, probablement Barthélemy d'Eyck : Le prophète Jérémie, un des panneaux du triptyque de l'Annonciation d'Aix, vers 1450
Dirk Bouts : L'Épreuve du feu, 1473-1475
Petrus Christus : Pietà, 1446-1456
Hans Memling :
Martyre de saint Sébastien, vers 1470
Portrait de Guillaume Moreel et Portrait de Barbara van Vlaenderbergh (son épouse), vers 1482
Hugo van der Goes : Vierge à l'Enfant avec sainte Anne et un donateur franciscain, vers 1475
Gérard David : La Vierge à la soupe au lait, vers 1515
Cranach l'Ancien : Vénus et l'Amour
Jean Gossaert : Vénus et Cupidon, 1521
Arcimboldo (suiveur de) : Allégorie de l'Eau (1566)
Pieter Brueghel l'Ancien :
La Chute d'Icare, vers 1590-95 (attribution contestée, possiblement une copie)
La Chute des anges rebelles, 1562
Le Dénombrement de Bethléem, 1566
Pierre Paul Rubens et son atelier :
Adoration des Mages, vers 1618
Pietà avec saint François, vers 1634-1636
Martyre de saint Liévin, vers 1636-1637
Antoine van Dyck :
Portrait d'un homme âgé, 1613, de 63 × 43 cm
Portrait d'un homme âgé[1], 1613, de 117 × 100 cm
Silène ivre soutenu par un faune et une bacchante[2], 1617-1618
Portrait de Porzia Imperiale et de sa fille, vers 1625[3]
Portrait de Gian Vincenzo Imperiale, sénateur de la république de Gênes, 1626
Saint Antoine de Padoue[4] et Saint François d'Assise[5], 1627-1630, proviennent de l'église des capucins
Portrait d'Alexandre della Faille 1589-1653, secrétaire de la ville d'Anvers[6], vers 1640
Portrait d'un homme âgé, 1613
Le sculpteur François Duquesnoy, v. 1625
Jean-Charles della Faille, v. 1640
Jacob Jordaens
Le Roi boit, vers 1640
Le Satyre et le paysan, vers 1640-1645
Jacques-Louis David : La Mort de Marat, 1793
Modalités pratiques |
(données sous réserves - à vérifier avant usage !)
Le musée |
- Adresse : 3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles
- Tél.: 02 508 32 11
- Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h
- Fermé les lundis et les jours suivants : 1er janvier, 2e jeudi de janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre
- Accès
- Train : Gare Centrale (5 minutes à pied)
- Bus : 20, 38, 60, 71, 95, 96
- Tram : 92, 93, 94
Ce site est desservi par la station de métro : Parc. |
Centre de documentation |
- Bibliothèque
- 5 rue du Musée, 1000 Bruxelles
- ouverte les mardi et jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, fermeture en août et entre Noël et le Nouvel An.
- frais d'inscription : carte annuelle à 19,83 euros ; tarif réduit pour les étudiants et les historiens de l'art à 4,96 euros. Carte mensuelle à 2,48 euros.
Notes et références |
Portrait d'un homme âgé (117-105 cm), Bruxelles
Silène ivre, Bruxelles
Porzia imperiale, Bruxelles
Saint Antoine de Padoue, Bruxelles
Saint François d'Assise, Bruxelles
Alexandre della Faille, Bruxelles
Lien externe |
Site officiel du musée.
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