Philosophiæ doctor




Article connexe : Doctorat dans les systèmes universitaires anglo-saxons.




Philosophiæ doctor (ou doctor philosophiæ ; abrégé PhD ou Ph. D. ; littéralement « docteur en philosophie ») est, dans le système universitaire anglo-saxon ou canadien francophone, l'intitulé le plus courant d'un diplôme de doctorat. Le terme philosophie est utilisé dans son sens antérieur au XXe siècle, tel qu'il a été répandu par les universités allemandes, et désigne ici l'étude générale des connaissances.



Historique |


Cet intitulé fut popularisé au XIXe siècle par l’université Friedrich-Wilhelm de Berlin qui l’utilisait comme sanction d'un travail de recherche original d'un jeune chercheur, dans les sciences ou les lettres. Ce terme s'est aussitôt répandu dans tout l'espace germanophone et nordique. Il s'oppose aux doctorats conférés à des chercheurs plus âgés déjà reconnus ou aux doctorats honorifiques.


L'intitulé est adopté aux États-Unis à l’université Yale en 1861 et à l’université Harvard en 1872.


Il se répand ensuite au Canada et au Royaume-Uni.


Il est comparable aux doctorats d'université, puis aux doctorats de spécialité (ou de troisième cycle) mis en place en France en 1897 et 1954, ces doctorats ayant été unifiés en 1984. Ainsi, le doctorat français est l'équivalent du Ph.D. anglo-saxon.



Confusion linguistique |



Le terme anglais de « thesis » peut aussi désigner un mémoire, le plus souvent réalisé dans le cadre d'un master. Cela porte a confusion avec le terme « thèse » qui en français désigne par défaut une thèse de doctorat.




  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
  • Portail des universités Portail des universités



Popular posts from this blog

Berounka

Different font size/position of beamer's navigation symbols template's content depending on regular/plain...

Sphinx de Gizeh