Réseau d'influence
Un réseau d'influence est l'ensemble des contacts qu'une entreprise ou un individu a la possibilité de solliciter afin d'obtenir, directement ou indirectement, officiellement ou officieusement, l'aide nécessaire à la réussite de sa démarche[1]. L'appartenance à certaines organisations crée un certain réseau d'influence.
Il ne faut pas le confondre avec un groupe d'influence, une organisation dont le but est d'influencer les décisions politiques, comme les lobbys ou les think tank.
Sommaire
1 Exemples
2 Notes et références
3 Voir aussi
3.1 Articles connexes
3.2 Liens externes
Exemples |
- Les grands corps de l’État (ENA, Polytechnique...)[2]
- Les clubs ou cercles de réflexion
- Les sociétés secrètes
- Les fraternités
- Les loges maçonniques
- Les fraternités étudiantes
- Les syndicats
- Le Néocolonialisme (Françafrique)
Notes et références |
« Réseau d’influence »
« Les nouveaux réseaux d'influence »
Voir aussi |
Articles connexes |
- Réseaucratie
- Sphère d'influence
- Influence (politique)
- Communication d'influence
- TouchGraph
- Intelligence Online
- Groupe d'influence
Liens externes |
[PDF] Claire Lemercier, Réseaux et groupes d'influence – bilan historiographique
Réseaux d'influence : des mythes aux réalités, article de Benoît Richard
Des réseaux d'influence, leparisien.fr, 07/10/2009
INFLUENCE NETWORKS: MODE D’EMPLOI, owni.fr, article de NICOLAS KAYSER-BRIL
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