Face (disque)
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Dans le domaine de la musique enregistrée, les faces A et B font référence aux deux côtés d'un disque vinyle ou d'un disque simple (single). En règle générale dans un single, la face A représente la chanson principale, alors que la face B est souvent une chanson secondaire. La chanson en face B peut être une chanson inédite de l'artiste : elle peut être une chanson dans un style trop différent de l'album complet de l'artiste pour y trouver sa place, une reprise d'un autre interprète, un morceau enregistré en concert, enregistrée dans une version différente ou un titre qui n'était pas composé ou achevé lors de la parution de l'album. La face B peut aussi être la version instrumentale de la face A, ou bien la version album de la face A, si celle-ci est la version Radio Edit.
Au départ, dans les années 1950, les faces A et B d'un même disque avaient une valeur égale aux yeux des compagnies de disques et des disc jockeys. Il n'était pas rare que les deux chansons se retrouvent également dans les juke-box mis à la disposition du public. Avec le temps cependant, la face A a eu préséance. Toutefois, les Beatles ont eu l'idée en 1965 de supprimer toute hiérarchie entre deux titres en inventant le concept de « double face A » pour le single Day Tripper/We Can Work It Out, opération qu'ils renouvelleront ensuite deux autres fois.
Il est parfois arrivé que la face B devienne contre toute attente un grand succès populaire, alors que la face A n'obtenait pratiquement pas de diffusion.
Quelques exemples:
ABBA : Eagle / Thank You for the Music
Deee-Lite : What Is Love? / Groove Is in the Heart
Léo Ferré : La Nuit / C'est extra
Gloria Gaynor : Substitute / I Will Survive
Dion DiMucci : The Majestic / The Wanderer
Bill Haley : Thirteen Woman / Rock Around the Clock
Madonna : Angel / Into the Groove
The Righteous Brothers : Stuck on You / Unchained Melody
Rod Stewart : Reason to Believe / Maggie May
Ritchie Valens : Donna / La Bamba
Gene Vincent : Woman Love / Be-Bop-A-Lula
Avec la diminution des ventes de disque vinyle, au tournant des années 1980 et 1990, et la prise de contrôle du marché par le disque compact n'utilisant qu'une seule face, les faces B ou b-sides sont devenues les morceaux supplémentaires parus sur un disque single. Plusieurs artistes ont fait des compilations de leurs faces B n'ayant pas été réalisés sur un album et étant donc devenus introuvables dans le commerce.
Quelques exemples:
Adam and the Ants : B-Side Babies
Anthrax : Attack of the Killer B's
August Burns Red : Lost Messengers: The Outtakes
Avenged Sevenfold : Diamonds in the Rough, sorti avec le DVD de leur concert Live at the LBC
The Beatles : Rarities une compilation de face B avec quelques autres chansons rares
Bon Jovi : 100,000,000 Bon Jovi Fans Can't Be Wrong
The Clash : Super Black Market Clash
Coldplay : A Rush of B-Sides to Your Head
Dannii Minogue : Unleashed compilation contenant des chansons non réalisées, remix et raretés
Deftones : B-Sides and Rarities
Enter Shikari : The Zone contient des démo et faces B
Feeder : Picture of Perfect Youth une compilation de faces B inédites
Fightstar : Alternate Endings
Gorillaz : G-Sides and D-Sides
Green Day : Shenanigans
Goo Goo Dolls : Greatest Hits Volume 2
Ice Cube : Bootlegs & B-Sides
Iron Maiden : Best of the B-Sides
The Killers : Sawdust
Led Zeppelin : Coda
Less Than Jake : B Is for B-sides, Losers, Kings and Things We Don't Understand
Maroon 5 : The B-Side Collection
Megadeth : Hidden Treasures
Metallica : Garage Inc. contient des reprises dont 5 sortis auparavant en faces B
Muse : Hullabaloo
The Mighty Mighty Bosstones : Medium Rare
The Used : Shallow Believer
Nirvana : Incesticide
Oasis : The Masterplan
Pearl Jam : Lost Dogs
Pet Shop Boys : Alternative
Relient K : The Bird and the Bee Sides
Silverchair : Rarities 1994 - 1999
Skid Row : B-Side Ourselves contenant cinq reprises utilisés auparavant en face B
The Smashing Pumpkins : Pisces Iscariot
Stereolab : Switched On série de compilation
Tears for Fears : Saturnine Martial and Lunatic
The Who : Odds and Sods, Rarities Volume I & Volume II, Who's Missing, et Two's Missing
Wink : Back to Front
On utilise encore dans les années 2000 le terme « face B » mais la diffusion de la musique par internet facilite la circulation des morceaux qu'un groupe ou artiste peut décider d'enregistrer entre la parution de deux albums. L'utilité des faces B décroît conséquemment.
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